Durée d'une redirection 302 sans pénalisation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire mon site et j'ai profité du renouvellement du domaine pour changer de prestataire. Je change de serveur, mais aussi de technologie (je passe de l'ASP au PHP).

Le problème, c'est que je pensais pouvoir refaire mon site en entier avant de basculer sur le nouveau serveur, mais je n'en ai pas eu le temps.

Du coup, je me retrouve avec une seule page d'index...
J'ai donc fait une redirection 302 de mes anciennes pages, vers cette page d'accueil.

Je voudrais simplement savoir combien de temps Google va continuer conserver le positionnement de mes pages dans son index. Est-ce qu'il y a une limite de temps au delà de laquelle Google considère qu'il faut supprimer les pages de son index ou pénaliser leur référencement ?

Merci pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta remarque, mais justement, j'ai un doute la dessus, c'est pour ça que j'ai choisit une 302.

Si je met une redirection 301, ça voudra dire que les pages n'existent plus et que le site ne comporte plus qu'une seule page (c'est le cas actuellement puisque j'ai redirigé toutes mes pages sur la page d'index).

Avec cette technique, si j'ai bien tout compris, Google va désindexer toutes mes anciennes pages et indexer ma nouvelle page d'index, ce que je ne veux SURTOUT PAS.

Avec une redirection 302, j'informe Google que les pages n'existe plus, temporairement. Lorsque j'aurais refait mes pages, elles porterons plus ou moins le même nom, mais ce qui est important, c'est que leur sujet sujet identique.

Dés que j'aurais mes nouvelles pages, je pourrais alors faire une redirection 301 de chaque ancienne page, vers les nouvelles pages correspondantes.

De cette manière, je pense que Google va indexer mes nouvelles pages de la mêma manière que mes anciennes pages.

Mon raisonnement est il complètement faux ?
Dans le cas ou j'ai raison, j'en reviens à ma question d'origine...
 
WRInaute accro
Okay je vois. Dans ce cas, je crois - suis pas sur - que la redirection 302 n'enlèvera pas la présence de tes URL dans les index des moteurs de recherche. Mais leur "contenu" mémorisé par les moteurs sera celui de la page vers laquelle ils pointent, donc voilà dépêche toi de mettre en ligne tes nouvelles pages et d'ensuite rapatrier les anciennes URL vers les nouvelles ..
 
Nouveau WRInaute
Ca signifie que toutes mes anciennes pages continueronts a être indexées, mais avec un contenu identique à celui de la page d'index ? Ce n'est pas purement du duplicate content ça ?

Si c'est le cas, ça veut dire qu'au prochain passage du robot, je suis dans l'embarras... et que la redirection 302 n'a finalement aucun intéret.
 
WRInaute accro
ahem pour le duplicate content je ne suis pas sur, mais la redirection 302 de A vers B avait pour effet dans le temps d'attribuer à la page A le "potentiel référencement" de la page B. Certains sites s'en sont servi pour accaparrer le positionnement de gros sites, ce qui a conduit les moteurs à mal voir les redirections 302.

Mais bon pour te dire quels seront les effets à long terme d'une redirection 302, vu que je n'en ai jamais réalisé, je pourrai pas te dire; mais ce qui est sur, c'est que 301 ou 302, l'acquis en référencement de tes anciennes URL sera réduit à néant à court ou moyen terme. Et c'est un peu logique, Google ne va pas donner longtemps à ses internautes des informations inexactes.
 
Discussions similaires
Haut