Echange de lien: De moins en moins d'impact sur le positio?

WRInaute discret
Bonjour,

On m'a dit récemment que les échanges de liens, bien qu'intéressant pour les sites de mêmes thématiques seront de moins en moins pris en compte pour le calcul de la popularité d'un site.

Argument:

Tout le monde (en quête d'un meilleur page rank) se met à échanger des liens et par conséquent très souvent lorsque A fait un lien vers B, c'est surtout pour avoir un lien de retour et pas forcément par ce qu'il considère B comme étant un site pertinent.

Face à ce manque d'objectivité des webmasters dans leur décision de faire un lien ou non vers un site, Google prendrait de plus en plus en considération les liens sans retour et de moins en moins les échanges de liens.

1) Pensez vous que les échanges de liens bien que de même thématique ont leurs limites ?

2) Jusqu'à preuve du contraire Google les prenant encore en considération dans le calcul du page rank et donc dans le positionnement, combien de temps pensez vous que cela va t il durer ?

3) Si effectivement Google arriverait tôt ou tard à ne plus considérer les échanges de liens mais plutôt les liens sans retour, quelle stratégie employer pour avoir des liens spontanés.

Puis je avoir vos avis sur ces questions? Merci ...

Masterblaster
 
WRInaute accro
Matt Cutts viens vite, y a quelqu'un pour toi !

Edité : blague à part, il est dur de donner des pronostics sur l'évolution future de google, à mon avis les liens entrants seront toujours considérés comme des facteurs du positionnement et s'agissant de l'obtention de liens naturels le contenu fera toujours la différence.
Enfin une lecture conseillée sur le fonctionnement actuel de Google => http://www.outil-referencement.com/blog ... hme-google
@+
 
WRInaute discret
Le truc c'est qu'en fait si les echanges de liens deviennent un jour non efficace, ça sera la mort des petits webmaster... La porte ouverte aux achats de liens pour les grosses structures.

Ensuite le contenu linké naturellement, ça pour moi ça n'arrive que dans certaines thématiques bien précises... Je vois mal un webmaster dans l'immobilier faire un lien naturel vers un contenu immobilier ! Ah moins que google prennent en compte ce genre de liens comme des bon points pour celui qui fait le lien ! ce qui serait forcement une bonne solution !
 
WRInaute accro
Conclusion : faire un site de CONTENU parallèlement à son site commercial 8)


Sous-entendu : le site de contenu - un blog contenant des articles techniques intéressants, par exemple, ce qui lui donnera une "valeur" auprès des internautes et génèrera de nombreux BL - ne linkera QUE le site "commercial" => lien fort




PS : essayé et approuvé avec mon blog (ben oui, un lien PR5 rien que pour mon site "principal"... Et j'espère à nouveau PR6 :twisted: )
 
WRInaute accro
gaelminier a dit:
Le truc c'est qu'en fait si les echanges de liens deviennent un jour non efficace, ça sera la mort des petits webmaster... La porte ouverte aux achats de liens pour les grosses structures.
Bien au contraire !
Les gros sites fonctionnent beaucoup grâce à des réseaux de sites importants.
Un exemple simple : humour.com
Regarde le footer, il parle de lui-même...
Imagine un instant que ces liens ne soient "plus" pris en compte, je pense très honnêtement que les sites qui sont placés derrière lui pourraient bien passer devant !
Ce que j'espère c'est que les liens sortants prendront une place plus importante ce qui favoriserait les liens "spontannés"...
 
WRInaute occasionnel
On voit se profiler à l'horizon une répartition d'Internet entre d'un côté, les générateurs de contenus qui attirent naturellement des liens en raison de la richesse du contenu, et d'autre part, les sites commerçants, marchands ou vitrines.

La stratégie de Cedric—g me semble cohérente et assez visionnaire ;-)
 
WRInaute accro
Oui ou pourquoi pas des boutiques avec de l'info!
Un peu comme fait Amazon où les Internautes peuvent taper leur chroniques de CD...
 
Discussions similaires
Haut