[Article] L'effet sandbox sur Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Saviez-vous que Google gérait un bac à sable ? C'est en tout cas le terme utilisé par les anglo-saxons (sandbox) pour désigner une nouvelle forme de filtrage ou de pénalité qui touche des sites sur Google.
Rien n'est vraiment confirmé, comme nous allons le voir dans cet article, mais le nombre de cas observés est suffisamment important pour prendre l'affaire au sérieux.

=> Google et l'effet "sandbox"

(désolé de ne pas apporter beaucoup de réponses dans cet article...)
 
WRInaute impliqué
Tu as bien résumé les différentes "thèses", personne n'a hélas la réponse sur ce phénomène vieux de 6 mois pour les nouveaux sites.

Pour ma part, il existe... j'en suis "victime" sur tous mes nouveaux sites quelque soit la façonde les référencer...
 
WRInaute discret
Normalement, je devrais pas tarder à sortir de l'effet sandbox sur deux de mes sites si on suppose que la durée max est de 6 mois. Je ferai part des futurs mouvements... En attendant, les autres expériences sont les bienvenues...
 
WRInaute occasionnel
L'article me semble bien reflèter le phénomène.

Je viens de tester pour un site qui a plus d'un an :

Google Position: Not in Top 100
AllinAnchor Position: 9
AllinTitle Position: 8
AllinText Position: 8

Position @ Yahoo!: 7
Position @ MSN Beta: 28
Position @ Teoma: 72
 
WRInaute accro
yrogerg a dit:
Normalement, je devrais pas tarder à sortir de l'effet sandbox sur deux de mes sites si on suppose que la durée max est de 6 mois. Je ferai part des futurs mouvements... En attendant, les autres expériences sont les bienvenues...
moi aussi mais le truc seo m'a pété un score a faire peur avec un indice a 60% ..sur mes sites "normaux" j'en ai un qui fait .. 1,7% lol Enfin il parait que la cata c'est > 80%
on verra
 
WRInaute discret
Pour ma part je confirme que cet effet s'est probablement passé sur mon site :
Mise en ligne le 15 juillet 04
16 décembre, soit 6 mois qusi jour pour jour après, décollage (+100 places en moyenne) sur tous mes mots-clés cibles. Sans exception
 
WRInaute discret
Sur une requête concurrentielle, je suis passé de la 4ème page à la 1ère page de résultat (avec 100 résultats affichés par page).
Mon nom de domaine a été acheté le 31/10/2004 et le changement de position a eu lieu le 25/12/2004, ce qui donne environ 2 mois d'effet sandbox.
 
WRInaute accro
bakalinge a dit:
Pour ma part je confirme que cet effet s'est probablement passé sur mon site :
Mise en ligne le 15 juillet 04
16 décembre, soit 6 mois qusi jour pour jour après, décollage (+100 places en moyenne) sur tous mes mots-clés cibles. Sans exception
15/07 16/12 ... ça ne fait que 5 mois ... :p

bequcoup de ceux qui sont sortis les 16/17/18 décembre sont tombés lors du "massacre" du 16/17/18 juin (soit 6 mois) ... :wink:
 
WRInaute passionné
Donc à priori la prime de fraicheur n'est plus d'actualité ? C'est dommage, c'était pas mal pour lancer un site, maintenant, on peine plus à "démarrer"...
 
WRInaute accro
A la réflexion, je me demande si cet "effet sandbox" n'est pas qu'un effect de bord d'un nouveau filtre appliqué lors du grand ménage du 18 juin et qui affecterait non pas seulement les nouveaux domaines mais tous les domaines ...

je m'explique, j'ai constaté sur certains des sites que je surveille et sur ceux de mon entourage, une pénalisation appliquée sur les sites "anormalement" optimisés (contenu et BL) ... et j'ai vu des pages extrèmement bien placées sur des requètes très concurrentielles aller directement aux oubliettes ... pourtant ces sites n'étaient pas nouveaux (4 à 7 ans pour certains, et PR4 à PR7) ...

alors certes, ces filtres doivent certainement avoir une sensibilité inversement proportionnelle à l'age du domaine, mais je ne crois pas que l'age d'un domaine soit suffisant pour nous protéger de ce filtre ... je suis donc convaincue que l'effet "SandBox" peut s'appliquer AUSSI aux anciens domaines, j'en ai fait l'expérience avec un domaine ancien (5 ans) sorti de "pénalisation" ces jours ci (après 6 mois jour pour jour) et qui retrouve toutes ces précédentes places !
 
WRInaute discret
Mais je comprend pas trop l'interet de ce filtre sandbox,

Surtout qu'il est tout a fait possible d'avoir des le lancement d'un site un tres bon contenu qui merite d'etre en premiere page !

c'est pas parcequ'on bloque un site 6 mois qu'il aura un meilleur contenu !! ou qu'il sera plus pertinent.

Vivement msn search :evil:
 
WRInaute impliqué
Je pense que son existance ne fait aucun doute.

Par contre, comprendre pourquoi c'est variable pour la durée de sortie, je me demande à quoi c'est du. Des idées ?
 
WRInaute occasionnel
Vivement msn search Evil or Very Mad

On est sur le forum référencement Google

En tout cas cet effet sandbox, j'ai pu le constater sur des requêtes très concurrentielles. Par contre, pas du tout pour des sous domaines, dont le domaine principal est bien référencé.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?

pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.

intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?
 
WRInaute accro
Les sites free aussi alors ? intéressant mais perso je suis sceptique.... (parceque google considère les sousdomaine comme des domaines pour le reste...) :)
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
je suis donc convaincue que l'effet "SandBox" peut s'appliquer AUSSI aux anciens domaines

C'est ce que je crois aussi. La Sandbox n'est ni plus ni moins qu'un nouveau filtre de mise en quarantaine qui frappe tous les sites quels qu'ils soient, anciens ou nouveaux, domaines ou sous-domaines, etc, pour peu qu'ils soient suroptimisés. Bien entendu l'algo doit jouer différemment selon qu'il s'agit d'un ancien ou d'un nouveau site mais c'est un critère parmi d'autres. Ca se remarque plus sur les nouveaux sites parce qu'ils passent d'office à la moulinette dès le premier scan et soit ils passent l'épreuve soit pas. Ca demande plus de temps pour les anciens mais tous les sites sont concernés amha.
 
WRInaute discret
D'un coté on dit que tous les sites passent dans la sandbox, mais comment expliquer que "www.dicodunet.com" n'y soit pas du tout passé ? :roll:

Je me permets de rappeler les infos qu'a données Olivier dans un autre post :

Site Dico du Net : www.dicodunet.com
pas de sandbox noté
mis en ligne mi-juin 04
des milliers de BL issus de plusieurs sites différents, dès la sortie du site
dans DMOZ depuis juillet

Si quelqu'un a une idée...

PS: Bonne année a tous :wink:
 
WRInaute occasionnel
Ca me fait doucement rire...

Autour de Google, tout est fait que de suppositions. Une fois on parle de prime de fraicheur, une fois une prime d'ancienneté...

Et l'outil est légèrement inutile pour les sites francophones puisqu'il ne sélectionne que l'internet mondial, bref bof bof...
 
WRInaute passionné
Machin a dit:
Je viens juste de découvrir cet article sur l'effet sandbox :
http://www.socengine.com/seo/guide/sand ... ilter.html
Il me semble qu'on mélange 2 phénomènes :
- le déclassement des sites anciens qui perdent 100 positions ou + sur certains mots clés, certains "seulement" et pour une durée indéterminée
- et "la quarantaine" des nouveaux sites sur tous les mots clés pour 6 mois maximum (sandbox).
A priori ça n'a rien à voir, non ?
 
WRInaute occasionnel
C'est bien possible que je mélange les deux phénomènes mais l'effet est quasi identique puisque ça frappe un site entier (dans mon cas) et on ne sait pas vraiment ni pourquoi et ni quand ni comment l'éviter ou en sortir.
 
WRInaute discret
Je n'ai peut être pas tout compris sur l'effet sandbox, mais le site dans mon www a été lancé il y a 15 jours et je suis en position 52 sur le terme "alarme piscine" (sur 136 000 pages). Mais peut être n'est-ce pas considéré comme une "requête concurrentielle" ?
 
WRInaute accro
Eservice a dit:
Machin a dit:
Je viens juste de découvrir cet article sur l'effet sandbox :
ht*p://www.socengine.com/seo/guide/sandbox-march-filter.html
Il me semble qu'on mélange 2 phénomènes :
- le déclassement des sites anciens qui perdent 100 positions ou + sur certains mots clés, certains "seulement" et pour une durée indéterminée
- et "la quarantaine" des nouveaux sites sur tous les mots clés pour 6 mois maximum (sandbox).
A priori ça n'a rien à voir, non ?
Et bien, comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne suis pas sûre qu'il ne s'agisse pas d'un seul et même phénomène qui touche TOUS les sites ... il semble que ce phénomène soit pondéré par l'age du site (et peut être d'autres paramètres d'ailleurs), il serait donc au maximum de sa sensibilité au démarrage d'un nouveu domaine ... ce que l'on appelle effet SandBox ne pourrait donc être qu'une particularité de ce phénomène ... :wink:

tu ne crois pas ?
 
WRInaute passionné
Une particularité ? Tous les mots clé d'un coté, une partie de l'autre, une durée limité d'un coté, indéterminée de l'autre : ça fait quand même pas mal de différences. Mais peut-être que tu as raison.
 
WRInaute accro
Eservice a dit:
Une particularité ? Tous les mots clé d'un coté, une partie de l'autre, une durée limité d'un coté, indéterminée de l'autre : ça fait quand même pas mal de différences. Mais peut-être que tu as raison.
je suppose que tu veux dire : une partie des mots clés et durée indéterminé pour la pénalisation ...

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai vu l'un des sites que je surveille (un site de plus de 5 ans) être "pénalisé" lors du grand nettoyage de Juin, il ne sortait plus sur AUCUN mots clés, la pénalisation a duré 6 mois jours pour jours (entré le 18 Juin, sorti le 17 décembre) et le site a retrouvé toutes ces places (voire même mieux pour certaines requètes) ...

Personnellement je ne vois pas trop la # avec l'effet SandBox (qui n'est après tout qu'une forme de pénalisation), si ce n'est que la sensibilité du filtre est plus grande car les sites très jeunes ... :wink:

mais ce n'est que mon interprétation du phénomène, à partir des lectures de cas et de mes propres observations sur les sites que je surveille (dont plusieurs sites "SandBoxé" et un site fraichement sorti de pénalisation) ...
 
WRInaute discret
monclar82 a dit:
Je n'ai peut être pas tout compris sur l'effet sandbox, mais le site dans mon www a été lancé il y a 15 jours et je suis en position 52 sur le terme "alarme piscine" (sur 136 000 pages). Mais peut être n'est-ce pas considéré comme une "requête concurrentielle" ?

Pourquoi n'ai je pas de réponse ? :cry: :wink:
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?

pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.

intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?

je confirme. j'ai lancé un site en sept 04 sur un thème précis. tres loin dans les resultats depuis et j attends toujours. un site existant a sorti le meme thème (un annauire) en decembre mais en sous domaine. resultat : bien classé directement sur les expressions que je vise. cela dit, il a bénéficié de la prime fraicheur (qui existe toujours pour les sites anciens) et recule petit a petit. cet exemple semble me confirmer a la fois l'existence de la prime fraicheur pour les anciens sites et l existence du bac a sable pour les nouveaux.
 
WRInaute passionné
Cendrillon a dit:
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai vu l'un des sites que je surveille (un site de plus de 5 ans) être "pénalisé" lors du grand nettoyage de Juin, il ne sortait plus sur AUCUN mots clés, la pénalisation a duré 6 mois jours pour jours (entré le 18 Juin, sorti le 17 décembre) et le site a retrouvé toutes ces places (voire même mieux pour certaines requètes) ...
Dans ce cas d'accord. Je n'ai pas relu toute la discussion : quelqu'un d'autre a connu un cas de ce genre (pour tous les mots clés) ?
 
WRInaute discret
Il me semble que l'effet sandbox peut également toucher un sous ensemble d'un site en fonction de la langue de publication.

Voici mon constat :
Je pars d'un site en place depuis longtemps dont les contenus sont en français sur un seul domaine (pas de sous domaine), PR stable à 4 sur l'ensemble des pages, fréquentation et positionnement stable également.
Je publie une nouvelle rubrique en 2 langues (EN et FR) soit 6 pages en FR et 6 pages en EN. Le sujet traité est le même, le volume des pages également, il s'agit simplement d'une traduction. Les urls sont symétriques pour les 2 langues et présentent une profondeur identique. La publication des 12 pages est faite le même jour pour ne pas dire la même seconde.
Résultat : Google indexe toutes les pages le lendemain. Il affecte un PR de 4 à toutes les pages françaises et un PR de 1 aux pages anglaises.
Concernant le positionnement la conclusion est plus délicate puisque le vocabulaire est différent. Après quelques temps il semble bien pourtant que les pages françaises soient plus visitées, alors que les pages anglaises bénéficient de BL de plus fort PR.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
Et bien moi aussi je suis convaincue de cette sandbox et en plus j'y retombe une seconde fois et j'espere que ca ne va pas durer 6 mois a nouveau.

LE site est en ligne depuis le 24 -25 juin 2004 et pendant tout ce temps je suis restée en 8 eme page sur google sur plusieurs mots clefs.

Miracle le 26 decembre, je sors en premiere position sur 2 mots clefs et en 4 eme position sur un autre plus large. J'y reste jusqu'au 31 decembre.

Google dance le 1 er janvier = redescente en 7eme page. Score de 38% avec l'outil de sandbox il y a 2 jours. JE ne connaissais pas l'outils pour le calcul avant cela, je n'ai pas pu faire le test.

J'espere donc que ca ne durera pas longtemps. En tout cas mon site est loin d'etre suroptimisé. Il est optimisé mais tout en restant dans des moyennes assez basses justement.

Voila pour moi
 
WRInaute accro
jensaisrien a dit:
Et bien moi aussi je suis convaincue de cette sandbox et en plus j'y retombe une seconde fois et j'espere que ca ne va pas durer 6 mois a nouveau.

LE site est en ligne depuis le 24 -25 juin 2004 et pendant tout ce temps je suis restée en 8 eme page sur google sur plusieurs mots clefs.

euh ... si tu est en 8me page, c'est tu n'est pas dans la "SandBox" mais juste mal référencé ... si tu étais dans la SandBox, tu ne sortirais pas dans les 100 premiers ... :wink:

allez courage jensaisrien
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
jensaisrien a dit:
Et bien moi aussi je suis convaincue de cette sandbox et en plus j'y retombe une seconde fois et j'espere que ca ne va pas durer 6 mois a nouveau.

LE site est en ligne depuis le 24 -25 juin 2004 et pendant tout ce temps je suis restée en 8 eme page sur google sur plusieurs mots clefs.

euh ... si tu est en 8me page, c'est tu n'est pas dans la "SandBox" mais juste mal référencé ... si tu étais dans la SandBox, tu ne sortirais pas dans les 100 premiers ... :wink:

allez courage jensaisrien

Honnetement je ne pense pas etre mal referencee avec 650 annuaires de validés et plus de 100 liens-partenaires realisés...sur 750 demandes. :) Ce fut du boulot en 6 mois!

De plus dans l'outils il mentionne que je ne suis pas dans les 100 premiers sauf que sur google je suis environ a 65 eme place. De plus le taux du resultat est tres elevé.

Et comment expliques-tu alors que j'ai apparu juste 6 mois + 1 jour et redisparu a la google dance?


MErci pour tes conseils :lol: :wink:

ophelie
 
WRInaute impliqué
jensaisrien a dit:
De plus dans l'outils il mentionne que je ne suis pas dans les 100 premiers

L'outil est basé sur l'API, les résultats sont différents.

Pour le fait que tu bouges, c'est normal, tout le monde bouge en permanence en faisant du yoyo dans les résultats, et peut être plus particulièrement au 1er janvier lors de la mise à jour du PR.
 
WRInaute accro
jensaisrien a dit:
Et comment expliques-tu alors que j'ai apparu juste 6 mois + 1 jour et redisparu a la google dance?
tout d'abord olivieri a parfaitement raison, pas mal de sites font du "yoyo" en ce moment, et je crois qu'il vaut mieux attendre un peu que cela se stabilise vraiment avant de se prononcer ... :wink:

par ailleurs, le fait que tu sois revenue aux premières positions pendant qq jours répond peut être à une question que je me posais :
----> "un site SandBoxé dès sa mise en ligne, bénéficie t'il quand même de la prime fraicheur à sa sortie de la SandBox ?"

si c'était le cas, se serait intéressant que tu nous en reparles dans qq jours ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
jensaisrien a dit:
Et comment expliques-tu alors que j'ai apparu juste 6 mois + 1 jour et redisparu a la google dance?
tout d'abord olivieri a parfaitement raison, pas mal de sites font du "yoyo" en ce moment, et je crois qu'il vaut mieux attendre un peu que cela se stabilise vraiment avant de se prononcer ... :wink:

par ailleurs, le fait que tu sois revenue aux premières positions pendant qq jours répond peut être à une question que je me posais :
----> "un site SandBoxé dès sa mise en ligne, bénéficie t'il quand même de la prime fraicheur à sa sortie de la SandBox ?"

si c'était le cas, se serait intéressant que tu nous en reparles dans qq jours ... :wink:

Ok je vais attendre quelques jours et viendrait vous en reparler sur topic.

mon site c'est www.equi-western.com
JE crois avoir beneficier de ma prime de fraicheur. En fait, j'ai mis en ligne le site 24 juin ou le 25 et des le lendemain j'apparaissais sur google. Normal j'avais mis un lien avec mon site du www. Mais j árrivais a sortir sur le mot cle equi-western. Puis j'ai vite disparu environ 15 jours apres. Je suis revenue sur equi western et suis en 1 ere position.

Par contre ce qui m'interesse et sur ce que je travail depuis juillet c'est de sortir sur le mot Equitation Western et Equitation. j'ai apparu juste entre le 26 et 31 decembre.

On attendre le temps qu'il faudra attendre de toute facon. y a pas choix!

Je vous tiens au parfum :wink:
 
WRInaute accro
Olivier nous as demande de nous regrouper dans ce topic, donc j'apporte mon petit témoignage que j'avais mis dans un autre topic:

C'est d'un coté normal et d'un autre assez ennuyeux.

Je lance en ce moment un "gros site" il fetera demain ses 31 jours d'existence (rien donc à l'échelle d'un site internet), il a cependant accumulé des centaines de BL de différents sites, et des gros PR, il à même déjà obtenu un PR 5 alors que le site n'a pas encore 1 mois d'existence...

Résultat des centaines, (peut etre déjà 1 millier de BL) et pas des internes un gros PR, qui va peut etre meme encore grossir...

Mais niveau positionnement rien... Meme sur des requetes assez "facile" il arrive pas à être premier.


Je pense donc être dans le fond du bac à sable lol.


Donc ça oblige à utiliser d'autres système pour se faire connaitre au début que le système classique du bon referencement. Et c'est nouveau ça je trouve...
 
Nouveau WRInaute
Pour éviter de se disperser sur plusieurs forums , comme le signalait O. Duffez, je réedite mon post et je le complète :

<quote>Bonjour, un petit mot pour parler de mon expérience du " bac à sable " Google, en tant que référenceur.

Mes impressions sont les suivantes, après l'étude des résultats des procédures de référencement sur une dizaine de sites Internet :

-> l'effet bac à sable ou " sandbox " est fonction du type de site soumis à l'indexation chez Google. Un site marchand reste plus longtemps dans le bac à sable. Un site pour lequel il n'existe pas d'enjeux commerciaux (type littérature, blog ou site d'informations par exemple) reste moins longtemps dans la sandbox.

-> Je ne pense que le phénomène du bac à sable soit propre à Google. Je pense notamment à Yahoo qui - à mon avis, mais il ne s'agit là que d'intuitions issues d'observations personnelles - gère également un " bac à sable ", mais de manière plus légère.

Au-delà du phénomène du bac à sable, je pense qu'il existe chez Google une série d'algorithmes qui déterminent la " fiabilité " et le " degré de confiance " que Google attribue au site Internet, dont le " bac à sable " ne serait que l'un des aspects. Cet indice de fiabilité et de confiance - obtenu via les algorithmes - aurait pour objectif de prévenir toute tentative de " tricherie " sur des mots-clefs ou autres.

-> Je pense que ces phénomènes de sandbox vont prendre de l'ampleur au cours des prochains mois et années, y compris pour l'ensemble des moteurs de recherche, ce qui a pour effet principal de donner une " prime au sortant ". L'ancienneté de la présence sur Internet a toujours été un critère de classement important pour Google, d'après mes observations. Je pense que ce phénomène va s'accentuer au cours des prochains mois. Ce qui va poser - à mon avis - de nombreux problèmes aux entreprises en charge du référencement des sites Internet.

</quote>

Au vu de ce que je viens de lire, je pense qu'il ne faut pas confondre deux éléments différents :

- ce que certains appellent " la prime à la fraîcheur " constitue en quelque sorte le " degré de vitalité " du site, tel qu'il est perçu par les robots d'indexation. Ces derniers considèrent - à juste titre, à mon avis - qu'un site qui se réactualise souvent peut être plus " pertinent " qu'un autre qui présente un contenu similaire. Cette " prime à la fraîcheur " est seulement valable uniquement pour les sites déjà indexés, et généralement bien présents sur Google.

- La " prime à l'ancienneté " qui prend de l'importance actuellement, que l'on peut appeler " sandbox " peut être perçu (hypothèse personnelle) comme un " pare-feu " pour Google, afin d'éviter du spam-indexing sur des sites qui viennent d'apparaître. Et je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".

Mais pour conclure, j'aimerais surtout dire ceci, qui me semble essentiel, d'après mon expérience :


-> A mon avis, le référencement se joue AVANT TOUT SUR LE CONTENU qui est mis en ligne, et c'est celui-ci qui doit retenir toute notre attention. Il me semble par exemple vain de discuter longtemps de l'URL REWRITING, et avant tout préférable - en tant que professionnel du référencement, mais également en qualité de webmaster - de faire des propositions à nos clients sur le contenu de leur site, de leur expliquer de manière DIDACTIQUE les enjeux du référencement.

Adopter cette posture nous permettrait par exemple d'éviter des écueils tels que les procédures de déréférencement, que le monde du référencement professionnel a connu ces derniers mois.
 
WRInaute discret
je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".

Qu'est ce que tu entend par "matelas" ? en quoi cela consiste ? :roll:
 
WRInaute impliqué
intexte a dit:
Il me semble par exemple vain de discuter longtemps de l'URL REWRITING, et avant tout préférable - en tant que professionnel du référencement, mais également en qualité de webmaster - de faire des propositions à nos clients sur le contenu de leur site, de leur expliquer de manière DIDACTIQUE les enjeux du référencement.

Adopter cette posture nous permettrait par exemple d'éviter des écueils tels que les procédures de déréférencement, que le monde du référencement professionnel a connu ces derniers mois.

J'ai bien aimé ce que tu as dit mais je n'ai pas bien compris ta derniere partie par contre. excuse moi j'ai surement mal lu!

Dis-tu qu'il est preferable de se perfectionner sur l'URL rewriting pas rapport au contenu?

Moi je pense qu'il est 10 fois plus important d'apporter du contenu, un BON contenu, actualisé, soigné... Pour moi les URLs Rewriting (d'un forum par exemple), ca aide au referencement OK. Mais la qualité d'un site ( selon moi :) ) ce joue surtout sur les elements qui le compose et la pertinence des sujets face aux lecteurs. Pour qu'ils reviennent.

Ensuite, si on rewrite les URLS c'est interessant pour les webmasters que l'on reference ( si on propose un annuaire par exemple) ca permet de faire des echanges convenables.

Es-tu d'accord?

A+ Ophelie :D
 
WRInaute discret
Non justement il dit qu'il est préférable de se concentrer sur le contenu,

relis sa phrase en remplaçant "vain" par "inutile" :wink:
 
WRInaute impliqué
ElvisDeRetour a dit:
Non justement il dit qu'il est préférable de se concentrer sur le contenu,

relis sa phrase en remplaçant "vain" par "inutile" :wink:

Oui j'ai relu la phrase plusieurs fois ( elle est un peu longue :wink: ) mais j'ai saisi maintenant et je pense pareil effectivement. Y a rien de pire qu'un lecteur qui ne revient pas !

A+

Ophelie
 
Nouveau WRInaute
ElvisDeRetour a dit:
je suis personnellement maintenant convaincu - au vu de mes dernières expériences - qu'il faut vraiment préparer un " matelas " pour Google, afin qu'un indice de confiance suffisant puisse être acquis le plus rapidement possible afin de sortir du " bac à sable ".

Qu'est ce que tu entend par "matelas" ? en quoi cela consiste ? :roll:

Par "matelas", j'entends beaucoup de prudence dans le choix des backlinks, définir une véritable stratégie à ce niveau là et ne pas faire cela forcément à la volée, sans forcément réflechir sur les objectifs disponibles, être à même d'évaluer le degré de fiabilité des sources des backlinks.

Mais ce n'est là qu'un point de vue assez personnel. Qui mériterait cependant d'être discuté et critiqué, tout de même.
 
WRInaute discret
Il y a probablement un ensemble d'algorithmes touffus dont l'existence pourrait être traduite par ce fameux "indice de confiance". En dehors du spamdexing, je ne crois pas qu'il y ait des pratiques qui fassent perdre des points sur cet indice. En revanche, il y en a qui en font gagner comme cela a été dit :
- qualité des contenus
- fréquence de renouvellement de ces contenus
- qualité des BL...

En particulier pour les BL, je ne vois pas qu'ils puissent par leur piètre qualité pénaliser un site web qui finalement ne les maîtrise pas. Ainsi par exemple il est fort possible d'obtenir un bon BL puis peu de temps après d'en subir une ribambelle de mauvais du fait que certains sites peu regardant répliquent simplement les contenus de sites de bonne notoriété.

"La prudence et l'évaluation de la fiabilité" évoquées par Intexte me paraissent un peu excessives, au regard des possibilités de contrôle notamment. Cela ne retire en rien la nécessité d'obtenir de bons BL qui probablement influent très favorablement sur l'indice de confiance.
 
Nouveau WRInaute
Salut

Voici mon expèrience personnelle, je pense qu'elle est peut-être interessante. Mon site à été indéxé chez gg en nov 2003. Son positionnement était incroyable, 1er sur tous les mots clefs interessants, pourtant aucune optimisation n'avait été faite, je ne connaissais pas l'importance du referencement .
Suite à des problèmes je suis contraint de demander à gg la desindexation totale du site, vers janvier. Ce qu'il fait.
Je reste desindexé 6 mois et suite à une demande, je me fais réindexer à nouveau, avec le même site . Et la surprise,je suis dans les profondeurs du classement avec un site absolument identique qui precedemment cartonnait sur les 1er pages.
J'en conclus donc que je suis victime de l'effet sandbox. Au bout de 3 mois, un débloquage se fait, très léger certes, mais il se fait. Depuis, mon positionnement evolue petit à petit, les mots clefs se débloquent un par un,
J'ai snti une difference à la fin du 4eme mois et à la fin du 5eme mois. J'entame les dernières longueur et je compte sur ce fameux débloquage des 6 mois qui devrait intervenir dans 15 jours ! je crois les doigts .

Voila j'espère que ça vous sera utile, par contre une petite question . Pourquoi un site peut avoir un pr different sur DMOZ et sur google ?
 
WRInaute passionné
Pour la correspondance, fallait voir: -http://www.searchnerd.com/pagerank/original.shtml
mais c'est indisponible (perte du domaine), la chercher (avec l'URL) sur archive.org: -http://web.archive.org/web/*/http://www.searchnerd.com/pagerank/original.shtml
 
WRInaute impliqué
actionrock a dit:
Salut

Au bout de 3 mois, un débloquage se fait, très léger certes, mais il se fait.
J'ai snti une difference à la fin du 4eme mois et à la fin du 5eme mois. J'entame les dernières longueur et je compte sur ce fameux débloquage des 6 mois qui devrait intervenir dans 15 jours ! je crois les doigts .

As-tu des contractions?

:D :arrow:
 
WRInaute accro
Quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond le pourcentage renvoyé par seo:

http://www.socengine.com/seo/tools/sandbox-tool.html

merci :-(


edit; j'avais pas vu ça:

Your total score represents the amount of influence the sandbox is currently having on your site. This number will change based on the search phrase you enter. Very low scores (from 1-10%) are probably minimally affected, while very large scores (80%+) are highly influenced by Google's sandbox. For more information about the attributes and theories behind the sandbox, please read this article - The Sandbox, the March Filter & BLOOD vs. TLD.


Bon ba donc moi avec un site tout récent 1 mois et 1 semaine 273BL google mais surement déjà beaucoup plus, 2600 Bl yahoo autant de msn je ne semble pas etre dans le bac à sable. Pr5 obtenu en 20 jours. Alors que d'apres vos temoignages j'aurai pu penser y être :)
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
A la réflexion, je me demande si cet "effet sandbox" n'est pas qu'un effect de bord d'un nouveau filtre appliqué lors du grand ménage du 18 juin et qui affecterait non pas seulement les nouveaux domaines mais tous les domaines ...

je m'explique, j'ai constaté sur certains des sites que je surveille et sur ceux de mon entourage, une pénalisation appliquée sur les sites "anormalement" optimisés (contenu et BL) ... et j'ai vu des pages extrèmement bien placées sur des requètes très concurrentielles aller directement aux oubliettes ... pourtant ces sites n'étaient pas nouveaux (4 à 7 ans pour certains, et PR4 à PR7) ...

alors certes, ces filtres doivent certainement avoir une sensibilité inversement proportionnelle à l'age du domaine, mais je ne crois pas que l'age d'un domaine soit suffisant pour nous protéger de ce filtre ... je suis donc convaincue que l'effet "SandBox" peut s'appliquer AUSSI aux anciens domaines, j'en ai fait l'expérience avec un domaine ancien (5 ans) sorti de "pénalisation" ces jours ci (après 6 mois jour pour jour) et qui retrouve toutes ces précédentes places !

Pour étayer un peu ton idée je vous apporte mon témoignage ca intéressera peut etre certains. Un de mes sites qui existe depuis 2001 se placait très très bien sur plusieurs expressions concurentielles : plus de 2 millions de résultats (j'étais 1er-2eme-5eme etc...). Et puis fin octobre, du jour au lendemain après le changement du menu sur toutes mes pages afin d'optimiser encore mon positionnement, Crac gros problème je n'étais plus là...Ou plutot si j'étais là mais très loin dans les résultats. J'ai d'abord cru à un gros cafouillage de Google et je me suis dit que tout rentrerait dans l'ordre rapidement. Mais au jour d'aujourd'hui rien n'a changé.

Je pensais bien sur déjà à la sandbox ou un filtre quelqconque mais sans en etre sur et je commence donc à être persuadé que n'importe quel site, récent ou ancien, peut etre touché. Mis a part le fait que mon déclassement à eu lieu du jour au lendemain et suite à un changement important sur mes pages visant à optimiser davantage certaines expressions concurentielles, je vois trois autres raisons qui appuient cette idée :

- Premièrement je ne bouge plus du tout dans les résultats de Google. Quelques places par ci par là mais je gagne ou perds au mieux une demi page... Pourtant depuis mon déclassement j'ai fait de nombreuses modifs "test" qui auraient du très sensiblement faire varier ma position en bien ou en mal. Si rien n'était anormal je devrais logiquement bouger ne serait ce qu'en désoptimisant mon site mais ce n'est pas le cas. google estime donc peut etre qu'avec mes modifs négatives je devrais etre sur la page 5 par exemple, mais comme la pénailté me mets encore plus loin je ne bouge pas.

- La majorité des sites qui apparaissent devant moi dans les résultats de Google sur ces expressions clé sont bien moins, voire pas du tout, optimisés pour et devraient donc très largement se retrouver derrière mon site. Celui-ci a pas mal de backlinks, avec de bonnes expressions clé etc ce qui n'est pas du tout le cas de ceux qui apparraissent devant moi.

- La même histoire m'est déjà arrivée mais je ne connaissais pas encore ce probleme. J'étais très bien positionné, et puis tout d'un coup grosse baisse de trafic pendant plusieurs mois, et du jour au lendemain idem mon trafic revient à la normale sans raison. Je ne suivais pas encore assez mes sites ni mon trafic à ce moment là pour donner plus de détails mais je ne peux pas m'empécher de faire le rapprochement.

Donc effet Sandbox ou bien pénalité temporaire due à l'optimisation, toujours est-il qu'il semble que lorsque Google remarque un site passablement optimisé, qu'il soit ancien ou nouveau, il le met en quarantaine quelques temps et l'empeche de bien sortir sur les expressions clés. Je vais bien voir d'ici 3-4 mois si je reviens d'un coup à mon positionnement originel, ce qui prouverait cette idée de mise à l'écart temporaire.
 
WRInaute occasionnel
Kanta a dit:
Donc effet Sandbox ou bien pénalité temporaire due à l'optimisation, toujours est-il qu'il semble que lorsque Google remarque un site passablement optimisé, qu'il soit ancien ou nouveau, il le met en quarantaine quelques temps et l'empeche de bien sortir sur les expressions clés.

Oui, c'est tout à fait ça, quel que soit le nom qu'on lui donne. Et apparemment la quarantaine dure généralement 6 mois. C'est un peu comme au monopoly, lorsque tu tombes sur la mauvaise case. Tu ne peux plus jouer avec les autres tant que tu n'as pas purgé ta peine.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?

pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.

intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?
J'arrive sans doute bien après la bataille, je n'ai pas encore lu la suite de la discussion, mais personnellement, je confirme cette hypothèse.

J'ai lancé un sous-domaine sur un site très bien référencé pour un domaine particulier, j'ai été très surpris du très bon référencement de ce sous-domaine 2-3 jours après l'avoir lancé et sans campagne particulière de backlinks ou autres !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai effectué un test pour voir si mon site était dans la sandbox. Voici la réponse que j'obtient :

50.1-60% Moderate Sandbox Factors may be at work - try additional terms

Quelqu'un de connaisseur pourrait-il m'aiguiller pour la compréhension de cette phrase.

En gros je suis dans la sandbox à 50-60% mais c'est ensuite la phrase Moderate.......... que je ne pige pas. Cordialement Sunka.
 
WRInaute occasionnel
effisk a dit:
WebRankInfo a dit:
donc un (nouveau) site hébergé en sous-domaine d'un ancien site n'aura pas de problème avec le sandbox d'après ton expérience ?

pourtant pour d'autres critères Google semble traiter les sous-domaines comme des sites à part entière.

intéressant... D'autres expériences avec les sous-domaines ?
J'arrive sans doute bien après la bataille, je n'ai pas encore lu la suite de la discussion, mais personnellement, je confirme cette hypothèse.

J'ai lancé un sous-domaine sur un site très bien référencé pour un domaine particulier, j'ai été très surpris du très bon référencement de ce sous-domaine 2-3 jours après l'avoir lancé et sans campagne particulière de backlinks ou autres !
Et je re-confirme : j'ai déplacé mon sous-domaine vers un nouveau domaine, résultat : chute de la fréquentation de 75% (google générait plus de 90% de mon trafic). J'espère ne pas traîner trop longtemps dans la sandbox.
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
effisk, comment as-tu "déplacé" ce sous-domaine vers le nouveau domaine ?
effectivement, ce point a son importance.

C'était un déplacement "virtuel", les pages sont restées au même endroit physiquement (sur le même serveur), je n'ai donc eu qu'à ajouter quelques lignes au .htaccess :
Code:
RewriteEngine On

RewriteCond %{HTTP_HOST} sub\.domain\.net(:[0-9]{1,5})?$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.new-domain.net/$1 [R=permanent,L]
Cela veut donc dire qu'il y avait une redirection permanente de sub.domain.net vers new-domain.net, l'url des pages restait la même (en dehors du mon de domaine).

J'avais pas mal de trafic provenant de images.google.xx qui a complètement disparu bien que les images soient redirigées de la même façon (donc toujours accessibles malgré la nouvelle url).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bon... ta redirection semblait pourtant OK (301), à ta place j'aurais fait pareil :-(

le pb vient-il surtout du référencement des images ? Peut-être que Google Images réagit moins bien à un changement d'URL ?
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
bon... ta redirection semblait pourtant OK (301), à ta place j'aurais fait pareil :-(

le pb vient-il surtout du référencement des images ? Peut-être que Google Images réagit moins bien à un changement d'URL ?
Non.

Mon nouveau nom de domaine est en ligne depuis fin août.
J'ai vu mon trafic diminuer assez brusquement dans un premier temps à 60% en l'espace d'une semaine et une semaine après le transfert. Google image continuait à me renvoyer antant de visiteurs, mais google web search ne me renvoyait plus grand monde, et uniquement depuis des anciennes urls (les pages de résultat ne donnaient plus que l'ancienne url sans "snippet").
Puis 2 à 3 semaines plus tard, chute des résultats google image (mon trafic passe à 25% de ce qu'il était à l'origine).

Aujourd'hui, seuls 1 ou 2 datacenters sur une dizaine testés me donnent des résultats corrects (mais pas aussi bons qu'autrefois) sur mes requêtes. Je suis absent des autres. C'est assez curieux, car la plupart des requêtes posées par mes visiteurs venant de google (pour ne pas dire la quasi-totalité) ne donnent rien chez moi (j'ai des résultats différents de ceux que les visiteurs ont obtenu) depuis le changement d'url. J'observe cependant une légère amélioration cette dernière semaine.

Enfin, google a réindexé les images de ma page d'accueil uniquement, mais aucune des autres pages du site.

Depuis 4-5 jours, il crawle en profondeur le site et ce de façon continue.

Ce site me sert un peu de bac à sable, donc le fait d'être sandboxé n'est pas un gros problème. Cette expérience est même assez intéressante, et je suis assez étonné de ce qui est arrivé ; je m'attendais naïvement à ce que le trafic soit transféré du sous domaine au nouveau domaine et que google fasse la transition sans à-coups et sans que cela fasse de différence dans mes stats, mais je suppose que ce qui a eu lieu est normal. Il serait trop facile de créer un nouveau site en héritant des "avantages" d'un nom de domaine préexistant à l'aide d'un sous-domaine de transition...
 
Nouveau WRInaute
Elle doit certainement prendre plusieurs paramètres, ceux auxquels j'ai pensé sont l'âge et la popularité. Il est tout naturel que Google ne puisse pas vous propulser directement dans les 3 premières pages d'une recherche très concurentielle après quelques semaines d'existence sinon les "sites de référence" seraient rapidement chassés et la pertinence du moteur serait remise en question.

C'est interressant, mais lourdement pénalisant. Ouvert depuis avril 05, mon site ne figure pas dans les 100 premiers résultat google sur une requête concurrencielle mais essentiel ;-) "vente de vin". Et ces 100 pages sans trace de mon site, je trouve ca un peu injuste. Heureusement, et pour info, le référencement est beaucoup plus génréreux (en terme de rank) sur des requêtes moins concurrentielles, avec un gors effort sur un contenu adapté à chaque page. Ce qui confirme ce que j'ai pu lire sur les nouveaux site et les requêtes concurrentielles. Sandbox ou pas, cela fait plus de 7 mois que j'attends :D Pas de quoi s'enerver :lol: .
 
WRInaute occasionnel
7 mois ? Arf, moi ça fait 3 mois, j'espérai que ça ne dure pas plus de 6 mois, mais à vous lire tous, c'est fort improbable.

Tant pis, en attendant je me débrouille pour promouvoir mon site autement.
 
WRInaute discret
C'est marrant, mais personne ne semble prendre en compte un petit facteur, l'interet de google pour ses adwords.

Bon, on a tous plus ou moins vu que dans 50% des cas, l'effet sandbox n'était pas "juste". Se retrouver à la 100eme position juste parce qu'on a changé le menu, ou bien parce qu'on a fait de la promo autour du site n'est pas franchement adapté, et rester 6 mois en 5.000eme page parce qu'on est un nouveau site alors qu'on a peuyt-être un contenu super interessant, idem.

De plus, le fait que les sites marchands semblent passer plus de temps dans le bac à sable me semble aller aussi dans ce sens :

regardez : vous créez un super site marchand, ou même un site qui propose des services et/ou un contenu vaste. Vous êtes en 1ère page assez vite, pendant 1 mois, vous avez donc pas mal de visiteurs, de retours, etc... pendant ce 1er mois, vous êtes tout content
Puis *pouf*-> 10eme page, et ça dure...

Quelle unique solution vous reste-il pour sortir de là vite fait?
Adwords :)

*gling gling* fait la GoogleCaisse (tm)

J'ai déjà deux clients (pas des clients en référencement heureusement, des clients autonomes) qui se sont lancé dans l'aventure, suite à leur sandboxage
 
WRInaute occasionnel
Yusuke a dit:
Quelle unique solution vous reste-il pour sortir de là vite fait?
Adwords :)

*gling gling* fait la GoogleCaisse (tm)

J'ai déjà deux clients (pas des clients en référencement heureusement, des clients autonomes) qui se sont lancé dans l'aventure, suite à leur sandboxage
tu veux dire ouvrir un compte AdWords ou afficher des pubs AdSense sur son site sandboxé ?

Je ne vois pas comment Google peut faire le lien entre le compte et le site dans le premier cas, et mon site possède des adsense, donc le second cas n'est pas vrai.
 
WRInaute discret
non...
*sigh* :roll:

Je veux dire payer à google le droit d'apparaitre en 1ère page dans les liens commerciaux.
Adwords quoi.
Pas adsense...
 
WRInaute occasionnel
Yusuke a dit:
non...
*sigh* :roll:

Je veux dire payer à google le droit d'apparaitre en 1ère page dans les liens commerciaux.
Adwords quoi.
Pas adsense...
mh. Je n'appelle pas ça résoudre le problème, j'appelle ça le contourner, et pas de façon très efficace.

D'autant plus que mon site n'est pas commercial, donc aucun intérêt de payer pour quelque chose qui ne me rapporte rien financièrement parlant.
 
WRInaute discret
relis mon post j'ai jamais dit que je postais pour toi, ni pour t'aider toi particulièrement

c'était juste une petite pensée perso sur le pourquoi des sandbox qui nous pourrissent la vie et qui "bannissent" des sites en fonction de la température à strasbourg divisée par le nombre de chimpanzés du zoo de Shangai...
 
WRInaute occasionnel
Yusuke a dit:
relis mon post j'ai jamais dit que je postais pour toi, ni pour t'aider toi particulièrement

c'était juste une petite pensée perso sur le pourquoi des sandbox qui nous pourrissent la vie et qui "bannissent" des sites en fonction de la température à strasbourg divisée par le nombre de chimpanzés du zoo de Shangai...
très bien. Bah je réponds en disant que ta solution n'est pas applicable partout en illustrant mon propos d'un exemple qui se trouve être mon cas
spamafote.gif
 
WRInaute occasionnel
je crois que t'a toujours pas saisie effisk.
Il disait que la sandbox est un peu un moyen "detourner" de gagner de l'argent pour google ...
En grox avec l'escuse on fait ca pour l'antispam, oils s'en mettent plein les fouilles avec adword :) (pas tous les site mais beaucoup je pense on recourt au adword lors de leur sandbox).
je pense d'ailleur la meme chose
 
WRInaute occasionnel
Maze12 a dit:
je crois que t'a toujours pas saisie effisk.
Il disait que la sandbox est un peu un moyen "detourner" de gagner de l'argent pour google ...
En grox avec l'escuse on fait ca pour l'antispam, oils s'en mettent plein les fouilles avec adword :) (pas tous les site mais beaucoup je pense on recourt au adword lors de leur sandbox).
je pense d'ailleur la meme chose
j'avais bien compris.

Mais quand on a un site qui ne rapporte volontairement pas d'argent (eh oui, ça existe encore), ça tombe complètement à l'eau.

Google peut toujours te sandboxer, tu n'iras pas pour autant coller des AdWords partout car tu n'as aucune raison de dépenser de l'argent pour un truc qui ne te rapporte pas un rond.

J'irai même plus loin en disant que si ton site qui ne te rapporte rien arrive dans le fond du classement, c'est que potentiellement d'autres sites commerciaux sortir mieux placés que toi, et cela réduit les gains de google dans l'absolu puisque ces sites bien classés n'ont pas besoin de faire de campagne AdWords.

Donc si Google fait bien ce que vous dites, cela veut dire pas de sandbox (ou sandbox très court) pour les sites à but non lucratif et sandbox le plus long possible pour les sites de commerce.

Sur les quelques sites que je gère, dont plusieurs tout neufs, je n'observe rien de tout ça. Même tarif pour tout le monde, business ou non.
 
WRInaute occasionnel
non je pense pas que se soit different pour les site commercial ou non (quoi que peut etre un peu plus long vers ses dernier vus aussi aux mots cles plus concurentiel) mais je pense que ca faisait partie des points positifs du projet sandbox de google.
 
WRInaute discret
j aurai une question... est ce que pendant cette difficile "periode de transition" (le bac a sable) l'indexation des pages a lieu normalement?

j entends par la, ajout de nouvelles pages, crawl, ...
 
Nouveau WRInaute
A ce que je peux lire, c'est de la convergence google , pas comme celle de J2M au début du second millénaire: d'une part google gère le positionnement sur certains mots clés et d'autre part il créé des "filtres" sur des critères confectionnés par lui-même. Avec comme equation etrecredible=prendargent*variablemagique . Il touche et gère lui même les sous de la publicité qu'il a lui-même placé sur les pages qu'il a lui même choisi. Ils vivent aussi entre eux dans des lieux fermés(je sais pas à quel point) au EU et font plus de 70% des recherches sur internet. Ils ont via Gmail et "les comptes" les adresses et informations de surf de millions de personnes dont moi ;-) .

C'est un peu HS, mais pour vous dire que google est mon ami, malgré les liens commerciaux achetés ;-) .
 
WRInaute impliqué
Code:
j aurai une question... est ce que pendant cette difficile "periode de transition" (le bac a sable) l'indexation des pages a lieu normalement? 

j entends par la, ajout de nouvelles pages, crawl, ...

D'après mon expérience, rien ne change une fois dans la sandbox, si ce n'est que tes pages ne sortent plus dans les résultats, du moins plus à des positions susceptibles de t'apporter des visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
ni seau ni pelle, les turbines du vaisseau google font s'envoler les grains de sable du bac. Encore faut il ne pas trop bouger certains sables sont mouvants :lol:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai remarqué qu'a certaine date, ma position pour certains mot cles changeait tres fortement (en hausse ou en baisse) pour mon -http://www.analyse-suivi-positionnement.com. D'apres ce qui est dit ci dessus, ce serait l'effet SandBox. Mais j'ai aussi remarqué que cela arrivait a d'autres sites concurrents a la meme date et pour les meme mots cles.
<br />
Je pense donc que ce n'est peut etre pas une punition sur un site en particulier mais plutot une refonte des classements en profondeur.... une sorte de ménage dans Dmoz par exemple...<br />
[/url]
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Je constate une chose et peut-être que vous la contredirez...

L'effet sandbox touche plus facilement des sites sur le territoire Français...
que sur le territoire Suisse ou si vous préféré... la partie francophone de la Suisse, il y a peut-être aussi moins d'abus de l'autre coté de la frontière...

Enfin il me semble.... qu'au niveau de google.ch c'est plus lisse....

Yule
 
WRInaute discret
Je suis Suisse et mon site est en sandbox....

il est en ressorti deux jours cette semaine (2000 visites/jour depuis google) puis à nouveau dans cette sandbox.. que je ne comprend pas!
 
WRInaute passionné
Devant le silence de google sur la "sandbox" on essaie tous de comprendre.
Plusieurs hypothèses ont été décrites, la plus probable étant je pense celle-ci :

- Tout nouveaux sites se rapprochant de mots concurrentiels à fort taux (voir du côté adwords) sont mis dans la sandbox s'ils deviennent trop vite populaire (comme quoi une entrée en douceur est peut être plus recommandée que de référencer son site de partout comme un sauvage, mieux vaut 2,3 bons liens sur des sites reconnus et référant).
Pourquoi !
On va suggérer deux sons de cloches (antipode)

1e : Le nouveau site doit faire ses preuves avant de le sortir de la sandbox
2e : Le nouveau site ne doit pas faire de l'ombre à ceux qui monnaient adword (rentabilité).

Je pense que ça doit être un mixe des deux.

For me je n'aurai rien contre cette politique (l'initiative est louable) si google voulait enfin jouer franc jeu. Ce qui me tarabuste c'est ce silence ! :?
 
WRInaute occasionnel
Bof, l'initiative n'est pas louable si le deuxième cas est avéré. Celà voudrait dire que les résultats sont tronqués et que la pertinence de google est du coup toute relative.
 
WRInaute passionné
Elle est louable si cela permet de voir la pertinence d'un mot clef et que le dit nouveau site exploitant thématiquement ces mots clefs soit mis dans la sandbox pour une durée déterminé, elle serait encore plus louable je te l'accorde (si c'est le cas) d'être annoncé par Google.
 
WRInaute discret
Est-ce que quelqu'un à vécu quelque chose de similaire avec son site:

___________ 5 mois sandbox, 2 jours super ok, puis de nouveau sandbox
visiteurs google / ____ 50__/___1000__ ___/___ ___80 _____ /


Merci pour vos renseignements?

est-ce que la sandbox concerne le contenu d'un site?
 
Nouveau WRInaute
je viens confirmer l'effets sandbox que je subi actuellement. ayant le domaine clips-music.fr depui septembre environ.
je me decide enfin a l'exploiter je monte donc un site dont voici l'url http://clips-music.fr/
voici une preuve que mon site apparaissai en premieres pages de google sur pas mal de requetes depui 2 bonne semaines

1204496517.jpg


ce matin quelle ne fut pas ma surprise de decouvrir que mon site se trouver relayes au fin fond de google.
plus aucune requete sur mes mots clefs ne donne mon site en premieres pages.
bref je soupconne l'effets sandbox ou autre choses mais je ne voi pas vraiment quoi.

merci d'avance pour vos reponses

cordialement
 
WRInaute accro
Ca ressemble plus à une fin de prime de fraîcheur (vu la jeunesse de ton site), qu'à un effet sandbox.

Et qui plus est tu as pas mal de problèmes qui ne doivent pas aider :
- site indexé avec et sans les www
- peu de backlinks
- beaucoup de titre de pages identiques

Bref y'a du boulot :)
 
WRInaute passionné
Bonjour et merci pour ton retour d'experience DrDJo,

j'ai un site qui vient de sortir à peine de sandbox mais qui reste mal placé comme toi au debut aux alentours de la 60 eme place pour les requettes visées.

Ce site à 5 semaines à peu près ,je ne l'ai que tres peu linké, une 15 aine de liens de homes à PR4, 3, 2 + quelques bons annuaires (wri, et indexweb qui sortent en premiere page sur mes requettes visées)

Les pages et titres sont très ou trop optimisées mais je prefere attendre.

Le site sort 1 er sur des requettes "longue traine".

Je me pose la question suivante : La sandbox n'est elle pas l'effet d'un site trop optimisé tout simplement? Car contrairement à toi je n'ai pas fait beaucoup de liens pour commencer.
 
D
DrDJo
Guest
Effectivement, je pense que la sur-optimisation joue pas mal sur la mise en Sandbox ...
J'avais aussi callé pas mal de mots clés un peu partout, comme dans chaque titre de news... Peut être est-ce trop ?!

Mais vu que j'ai fais la même chose avec d'autres sites sans pour autant avoir de problèmes, je ne sais pas trop ...
A mon avis c'est l'accumulation de l'afflux massif des backlinks sur une période de moins d'1 heure + la sur optimisation du référencement qui en est la cause.

Dans ton cas:
Est-ce que le site sortait en premier résultat lorsque tu tapait son nom (Si le nom n'est pas générique) ?
Si c'est le cas, c'est qu'il ne s'agissait pas d'une Sandbox, dans le cas contraire c'est que ton site est bien en Sandbox.
C'est une des constatations dont je suis sûr à 80%.
Ensuite si tu arrive à en sortir au bout de 5 semaines, tu es chanceux ! Je ne sais pas comment la durée de mise en sandbox est calculée. Mais dans mon cas de sandbox, j'en ai eu pour 7 mois ...
 
WRInaute passionné
C'est un Ndd generique, je ne sortait pas jusqu'à la 1ere levée de sandbox.Maintenant je sors en 6 eme page.
Oui c'est de la chance mais en position 60-70 pour mes requettes c'est pas terrible. Je vais continuer à bosser mon contenu et mon linking tranquillement , je verais bien.
Attendons la levée definitive ;)
 
Discussions similaires
Haut