Efficacité des mots-clefs avec Google

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Raulent, 13 Octobre 2004.

  1. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'ai un problème de référencement qui a fini par me tracasser.

    Mon site nostradamus.nostradamia.com est bien référencé depuis un an et demi et Google est mon premier referrer en alternance avec Yahoo.

    Mon site dédié aux prophéties arrive en position respectable lors des recherches avec nombre de mots clefs composés, c'est à dire deux mots clefs. Exemples: "Prophéties de Nostradamus", "forum des prophéties", "biographie de Nostradamus" ...etc.

    En revanche, je n'arrive absolument pas à le faire prendre en compte avec le simple mot-clef "Nostradamus" qui est pourtant le thème du site. Ce mot-clef est présent à chacune des 400 pages du site, toutes ou presque pourtant connues et référencées par Google.

    Comment faire pour arriver en position respectable, disons dans les 5 premières pages des recherches sur le web francophone (actuellement 14ème page depuis 1 an et demi) pour le mot-clef Nostradamus ?

    Et comment faire apparaître mon site dans les résultats des recherches world (mon site est bilingue avec une version française et une autre anglaise) ?

    J'ai analysé dans le détail les résultats des premiers sites listés (mots-clefs, title, description et tous autres paramètres) et je ne vois pas ce qui justifie l'absence de mon site. Quelques éléments distinguent mon site des autres, mais à mon sens cela n'explique rien puisqu'il est parfaitement bien référencé pour les mots composés :

    1) La longueur de la page d'index (la mienne est très longue)
    2) L'utilisation de frames systématique (le référencement se fait bien grâce aux liens depuis la page d'index qui est sans frame)
    3) Le fait que les n premiers listés paient pour apparaître dans les premiers résultats ? (il parait que cela ne se fait pas)
    4) Le fait que je refuse de faire partie de webrings (est-ce vraiment une erreur ?) par principe car ceux-ci ne garantissent vraiment rien de la qualité des sites et je rechine à linker des sites bidons (ils le sont presque tous quand ils traitent de Nostradamus).

    Si vous avez des pistes d'amélioration, merci de m'en faire part.

    Cordialement,

    Raulent
     
  2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 815
    J'aime reçus:
    826
  3. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    (J'avais effectivement oublié de mentionner que mon site s'appelait auparavant www.nostradamia.com et que je l'ai rebaptisé nostradamus.nostradamia.com)

    Je vous remercie de cette réponse dont je me doutais un peu. Il me faut des backlinks depuis Google et d'autres. Mais là aussi je suis un peu médusé. Lorsque je tape le mot clef "Nostradamia" en recherche sur Google, des dizaines de sites mentionnent le mien. Et ces sites sont référencés chez Google. Pourtant, Google ne retient que 3 liens ! J'ai aussi remarqué qu'il retenait temporairement l'URL de mon site lorsque j'intervenais dans un forum. Mais je ne peux pas compter là dessus et passer mon temps à intervenir dans des forums juste pour que Google retienne mon site dans sa short list.

    Je comprends d'après votre réponse qu'il me faut échanger des liens. Je viens à ce sujet de lire avec attention l'une de vos rubriques :

    (https://www.webrankinfo.com/wri/details.php?site=1)

    Tout cela me semble bien difficile pour le non informaticien que je suis, même après 2 ans et 6 sites développés.

    Amicalement

    Raulent
     
  4. Mojy
    Mojy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Août 2004
    Messages:
    347
    J'aime reçus:
    0
  5. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 419
    J'aime reçus:
    1
    Je crois surtout qu'avec la panoplie de nostradam*us, proféties (zut encore une faute d'orthographe :wink: ), GG voit ta page d'entrée comme un essais de sur optimalisation.

    Mettre du texte sur une page est intéressante, mais ta page d'entrée ressemble à une liste de mots clés. Même si ta page est totalement acceptable pour GG (il n'est pas caché), je pense que ca te pénalise. De plus, pour l'internaute, aucun intérêt. Il y a trop.

    Je ferais quelques pages internes reprenant ces parties. D'un côté, ca gonfle le site en nombre de pages et donc en lien interne, d'autre part, ca va faciliter la navigation pour le visiteur, meilleure organisation
     
  6. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    Messages:
    1 408
    J'aime reçus:
    0
    Je crois qu'YBET a tout dit. T'as regardé le temps moyen que passés tes visiteurs sur ton site ??
     
  7. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Alléger ma page d'index suroptimisée

    Ma page est sur optimisée, j'en conviens. Cela ne date que du mois de juin 2004.

    Conscient du problème de ne pas réussir à apparaître dans les résultats de la recherche avec le mot-clef Nostradamus, j'ai ajouté le mots-clef "Nostradamus" pour qu'il apparaisse souvent (2,5%), mais pas trop (moins de 5%) pour que ce ne soit pas du spamming. J'ai fait cela suite à mes lectures d'articles spécialisés sur le référencement. J'ai dénaturé les textes qui répètent à tout va "Nostradamus", "Grand Conflit", "Antéchrist" ...etc. Et je n'en suis pas fier. Je vais d'ailleurs revenir au texte d'origine. :?

    La première page, l'index, n'a aucun intérêt pour les internautes hormis pour les 15 premières lignes. Et je doute que quiconque la lise. Eelle ne fait que diriger les robots vers tous les liens du site. Je vais tenter de créer des relais pour l'alléger conformément au conseil dYbet. :oops:

    Pour ce qui est du temps passé par les internautes sur mon site, je ne le mesure pas.* Mais j'ai un nombre de clics par internaute réduit des clics liés à l'administration du site et aux robots : Il est de 12 clics par internaute et par visite (22 si je compte lles robots). Et je mesure la fidélité qui se situe au jour le jour à 10% et sur le long terme à 37%. Est-ce bon ou pas ? Je n'en sais rien sans données de comparaison / benchmark. :?:


    Vos conseils me sont précieux, croyez le et je vous en remercie. :D

    Raulent

    *10% de retours dans les 48h suivant la visite précédente mesuré par l'IP confortée par certains paramètres propres à l'internaute et / ou l'identifiant cookie. 37% au delà de 48h dans les 3 mois.

    *Le temps passé ne me semble pas fiable car l'internaute peut copier des textes pour les lire localement, ce qui va très vite, ou rester avec une page ouverte en arrière plan des heures durant, l'après-midi au travail par exemple, et se réactiver d'un clic de temps en temps pour se rappeler au bon souvenir du site.
     
  8. Erazor
    Erazor WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Février 2004
    Messages:
    3 839
    J'aime reçus:
    0
    Non c'est pas un bapteme c'est un duplicate content aggravé. Et je suis voyant qualifié moi .
     
  9. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas un duplicate content. C'est une recopie dans un autre répertoire avec une redirection automatique. De plus, chaque page de l'ancien site mentionne explicitement avec un lien que ce site (www)) sera bientôt désactivé, ce qui sera le cas en fin de mois, le temps requis pour permettre aux moteurs de se mettre à jour.

    Et pour ceux qui autorisent encore les pop ups, un avertissement les informe du changement d'URL. Et enfin, j'ai placé plusieurs messages en commentaire dans les sources à l'attention des robots leur expliquant la manip et le délai et j'ai informé ceux qui le permettent manuellement via leur interface.

    Il n'y a pas duplicité à moins de rechercher la faute à tout prix.

    Mais par acquis de conscience, je m'en vais de ce pas vider tout le contenu des pages de www.nostradamia.com

    Merci pour cette prise de conscience.
     
  10. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    J'ai modifié mon site conformément à tous les conseils reçus ici et j'ai rajouté un lien vers WebRank qui le mérite franchement. Attendons le résultat.

    J'ai été très surpris de voir la réactivité avec laquelle Google a mis tous les liens à jour ( http://www.nostradamia.com => http://nostradamus.nostradamia.com

    Merci pour vos conseils que je crois précieux.

    Je devrais poursuivre à partir de maintenant dans un autre forum de Webrank car j'ai l'impression d'être devenu pro.

    Raulent
     
  11. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Je me suis posé la question de savoir quels étaient les facteurs qui pouvaient expliquer que mon site n'était "pas populaire" chez Google alors que des centaines de sites ont un lien vers lui (60 pages de résultats pour être exact). Cette absence de popularité serait à l'origine du classement en 13ème page des recherches avec le mot clef Nostradamus, comme l'indique WebRankInfo un peu plus haut. J'ai donc analysé les sites un par un, du premier résultat au 32ème. Et j'ai toujours vu la même chose dont voici un petit extrait.

    Analyse des facteurs de popularité des sites :

    D'abord mon site qui a 800 pages, toutes inter-reliées par des liens:
    Commande lancée sur Google : link: http://nostradamus.nostradamia.com
    Résultat : Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés
    Commande lancée sur Google pour une autre URL de mon site : link: http://www.nostradamia.com
    Résultat : Résultats 1 - 3 sur 3 liés à http://www.nostradamia.com
    Commande lancée sur Google pour un site associé : link:http://www.nostradamia.org
    Résultat : Résultats 1 - 1 sur un total d'environ 3 liés à http://www.nostradamia.org

    Notez que mon hébergeur est : lycos.fr



    Ensuite les premiers résultats des recherches avec le mot clef Nostradamus :

    Google : Résultats 971 - 979 sur un total d'environ 6 920 liés à www. sacred-texts.com.
    Tout ces liens proviennent du site et se réfèrent au site lui-même (liens internes)
    Recherche de l'hébergeur sur Whois : Network Solutions LLC
    Tiens! Cet hébergeur serait-il lié à Google ?

    Google : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 9 370 liés à http://www. faqs.org.
    Recherche de l'hébergeur sur Whois : Network Solutions LLC
    Tiens! Cet hébergeur serait-il lié à Google ?

    Google : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 3 650 liés à http:// skepdic.com.
    VeriSign WHOIS: http://www. networksolutions.com/en_US/whois/index.jhtml
    Tiens! Cet hébergeur serait-il lié à Google ?

    Google : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 821 liés à http:// urbanlegends.about.com.
    Whois : The domain name you have requested is registered with Register.com.
    Rassurant non ?
    Non, voici le petit bout de code que l’on trouve dans la source de la page d’index :
    <script language="JavaScript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script>
    Ce site est-il en contrat avec Google ? De quoi s'agit-il ?
    Et après quelques recherches, le serveur est le même que celui de network solutions !

    Google : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 53 liés à http://esoterism.com.
    VeriSign WHOIS: http://www. networksolutions.com/en_US/whois/index.jhtml
    Tiens! Cet hébergeur serait-il lié à Google ?

    Google : Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 29 liés à http://www. nostradamususa.com.
    VeriSign WHOIS: http://www. networksolutions.com/en_US/whois/index.jhtml
    Tiens! Cet hébergeur serait-il lié à Google ?

    ...etc.: plus de 8/10 sont chez Network solutions. Et croyez-moi, 2 sites sur 3 ne valent strictement rien et certains sont du plagia pur et simple ! Incompréhensible, non ?

    Voyons celui-ci, encore plus médusant d'une certaine subjectivité du critère de la popularité, puisqu'impopulaire, il figure néanmoins dans les premiers résultats :

    Google : Résultats 1 - 1 sur un total d'environ 5 liés à http:// cercle.nostra.online.fr.
    Ce site était en première page et n'est plus qu'en seconde actuellement. Il me semble que j'avais identifié qu'il était en contrat avec Google. Mais il ne l'est plus à ce jour. Une autre explication pour son déclassement peut être liée au fait que j'ai enlevé tout lien de mon site vers lui une semaine auparavant. Motif : pas de réciprocité 1 an durant. Je m'y réfère toujours dans les texes mais sans lien - il en a donc perdu 5 qu'il aurait mieux fait de chérir et préserver en s'ouvrant un peu vers les autres.


    Pour conclure : pour être bien référencé par Google, la solution serait simple : http://www. networksolutions.comv et/ou http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js.

    C'est pas dans le manuel et je vais changer d'hébergeur, mais ça doit se savoir !

    NB: Par acquis de conscience j'ai fait la même recherche pour webrankinfo.com
    serveur : NS1.SIVIT.ORG => http://sivit.fr/fr/index.php
    Aucune critique à cet endroit !
     
  12. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    Mais tout ce que je viens d'exposer plus haut, je dois relativiser par des statistiques encore plus médusantes. Tandis que la fréquentation de mon site a triplé en 1 an, les statistiques que je commence à peine à exploiter indiquent que Nostradamus est mon premier mot-clef et qu'il m'a amené 290 internautes en octobre (c'est peu) et c'est en décroisssance très nette.

    Extrait de mes stats pour le mot-clef Nostradamus :

    290 October (27 jours)
    454 September (ramené à 30 jours*)
    444 August (ramené à 30 jours*)
    322 July (ramené à 30 jours*)
    438 June (ramené à 30 jours*)
    480 May (ramené à 30 jours*)

    (*divisé par le nbre de jours dans le mois et multiplié par 30 pour que tous les mois soient égaux en nombre de jours)

    Et pourtant, la fréquentation de mon site a littéralement explosé en octobre : 2 fois plus de visites qu'en septembre, 2,5 fois plus qu'en août et 3 fois plus qu'il y a 6 mois. Je n'y comprends rien ! Comme quoi les mots-clefs c'est pas tout.
     
  13. Net chineur
    Net chineur Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Mars 2004
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    et les langues ?

    Attention ! Depuis quelques mois ( utilisation d'outils semantiques) GOOGLE n'apprécie guère les pages multi lingues: il ne sait plus à quel DICO se vouer ;-)
    Il est préférable de créer trois pages distinctes , avec boutons drapeaux par exemple, et cela permet, entre autre, d'adapter la balise <title> de chacune des pages à une langue précise :roll:
     
  14. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    Messages:
    125
    J'aime reçus:
    0
    La fin de Google

    C'en est fait. Google n'est plus que mon troisième referrer, détroné haut la main par Voila.fr et Yahoo.fr.

    Extrait de mes stats que je commence à exploiter :

    http://search.ke.voila.fr/S/voila 6722 referrals
    http://fr.search.yahoo.com/search/fr 5754

    https://www.google.fr/search + http://images.google.fr/imgres +
    https://www.google.ca/search + http://images.google.com/imgres + https://www.google.com/search + https://www.google.be/search + https://www.google.ch/search + http://images.google.be/imgres + https://www.google.com.br/search + http://images.google.it/imgres ...

    TOTAL GOOGLE 4100 !!!!!!!!!!!!

    Pour mes 3 domaines : http://www.nostradamia.org http://www.nostradamia.com et http://nostradamus.nostradamia.com


    (Sous réserve d'une erreur éventuelle.)

    Avec tout le temps que je passe à optimiser pour GOOGLE, je me pose des questions.

    Mais ça va se savoir.
     
  15. Mojy
    Mojy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    22 Août 2004
    Messages:
    347
    J'aime reçus:
    0
    Le boulot d'optimisation que tu as fait pour GG sert aussi pour les autres moteurs, et plutôt pas mal on dirait, vu tes stats. ;)
    En fait ça me parait assez logique.
    @+ Mojy
     
Chargement...
Similar Threads - Efficacité mots clefs Forum Date
Sous-domaine pour blog sur site ecommerce : efficacité SEO Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Mai 2019
m'éclairer sur l'efficacité des liens Netlinking, backlinks, liens et redirections 22 Mai 2016
Efficacités des nouveaux outils de content spinning? Débuter en référencement 6 Juin 2014
Efficacité popup newsletter Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 13 Juillet 2013
Efficacité des outils pour obtenir des backlinks? Netlinking, backlinks, liens et redirections 28 Mars 2013
L'efficacité d'adword pour le référencement AdWords 11 Février 2013
Efficacité annuaires référencement Débuter en référencement 15 Novembre 2012
Efficacité deuxième site en anglais Référencement international (langues, pays) 30 Octobre 2012
Efficacité du content spinning par rapport a un travail a la main avec synonymes.com Rédaction web et référencement 31 Juillet 2012
Efficacité comparative des boutons J'aime et Partager en matière de référencement Facebook 10 Mai 2012
Efficacité de la pub sur les forums Débuter en référencement 4 Mai 2012
Efficacité URL Débuter en référencement 4 Mai 2012
L'efficacité des échanges de lien automatique. Débuter en référencement 4 Avril 2012
Les limites de l'efficacité de google Google : l'entreprise, les sites web, les services 25 Avril 2011
Efficacité communiqués de presse ? Référencement Google 14 Janvier 2011
Efficacité d'un backlink et nombres de visites Netlinking, backlinks, liens et redirections 23 Octobre 2010
Efficacité balise canonical Débuter en référencement 6 Juillet 2010
sélection mot clé rapport efficacité Débuter en référencement 5 Juillet 2010
Efficacité des liens en provencance d'un forum ! Netlinking, backlinks, liens et redirections 1 Mai 2010
Efficacité des liens Débuter en référencement 5 Février 2010