El-watan plagie un de mes article

WRInaute impliqué
Je suis fou de rage!! un journal national algérien c’est fortement inspiré de l'un de mes articles sur la rap algérien que j'ai publié sur le site de mon profil en juin 2005.

Et voila que je tombe sur un articles d’el-watan, qui resemble étrangement au mien, je n’en crois pas mes yeux !
Je suis en rage, car la source n'a même par était citée par le pseudo-journaliste! :twisted:

Mon article de juin 2005
Article d'El watan de septembre 2005
 
WRInaute accro
Je viens de lire les deux articles... je ne vois pas vraiment de plagiat :roll:
C'est le même thème... mais de là à dire que c'est du plagiat... il y a de la marge.
 
WRInaute accro
C'est clair... ton article tu t'es bien servi de sources toi aussi de toute façon ? par contre il auraient pu citer les sources qu'ils ont utilisé, c'est vrai...
 
WRInaute impliqué
il a changer un ou deux phrase le type!! c'est tout! il a utilisé les infos que mon articles donne :?

la source de mon article c'est moi, je l'ai faits apres quelque recheche, mais lui il copie, et s'inspire fortement.
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Il a peut être fait des recherches aussi... et a trouvé les mêmes résultats.

les mes résultat avec des phrases que j'ai moi même écrites? :?

el-watan a dit:
premier morceau officiel du rap algérien a été produit en 1985 titré Jaoula fellil de Hamidou qui n’a pas intéressé grand monde

mon article a dit:
de Hamidou et son "jaoula fellil", l'auteur du premier morceau officiel du rap algérien en 1985, et qui avait eu un succès très moyen

el-watan a dit:
es années 1990 ont été marquées par l’apparition de plusieurs groupes de rap, partout en Algérie, surtout dans les grande villes comme Alger, Oran et Annaba

mon article a dit:
Le début des années 90, a marquée l’apparition de groupes rap dans les quatre coins du pays, Alger, Oran et Annaba.

el-watan a dit:
Ainsi, les groupes Intik et MBS ont vu le jour, mais malgré leur rap engagé et leurs paroles protestataires et revendicatrices, ils ont eu du mal à devenir la voix de la rue et de la jeunesse algérienne, car leur apparition a coïncidé avec les années noires du terrorisme

mon article a dit:
En effet INTIK et M.B.S se sont formés à cette époque, deux groupes qui seront le porte parole d’un rap engagé, protestataire, et revendicateur........un rap qui parle de la vie quotidienne des jeunes algériens, avec des textes qui reflètent le malaise de toute une génération........Mais ce rap avait du mal a décollé au milieu d’une époque noir, où le terrorisme régnait, et la peur dominée le peuple.

el-watan a dit:
Pour le groupe MBS, le succès est venu un peu plus tard, en 1997, avec leur album Ouled El Bahdja (les enfants de la Radieuse), plus de 60 000 cassettes ont été vendues. Ils ont fait sortir un deuxième album intitulé Aouma en novembre 1998. L’album a connu le même succès. C’était le début de la consécration pour beaucoup de groupes de rap
mon article a dit:
En 1997 Chérif Aflah producteur reconnu fut séduit par le prestation de M.B.S, et prend le pari de les produire, Ainsi né en dans la même année, le premier album de rap algérien «Ouled El Bahdja» (les enfants de la radieuse), l’album connaît un tel succès (60 000 cassettes vendues en quelques mois), qu’un deuxième opus, «Aouama» (nageurs) sort en novembre 1998. Ce fut un détonateur pour beaucoup de groupes de rap algérien
el-watan a dit:
avec des paroles en argot algérien que tous les Algériens comprennent

mon article a dit:
un rap en argot algérien, avec un mélange de français facile à comprendre et à reprendre

et j'en passe!! si ça ce n'est pas du plagiat!! qu'est ce que c'est alors?

Définition du plagiat . Le plagiat est un terme à connotation morale et esthétique, par lequel on désigne en littérature le fait qu'un texte reprend, de façon non avouée et plus ou moins fidèlement, un élément textuel provenant d'un autre auteur. Ce terme n'a pas cours en droit, où l'on parlera plutôt de contrefaçon et d'infraction à la loi du droit d'auteur (copyright).
 
Nouveau WRInaute
Toi ces informations tu les a eues où ? Car je suppose que tu les as pas inventées, et que ta pas non plus suivi l'activité du rap algérien depuis sa création. Donc avant de dire que c'est du plagiat, remet toi un peu en question et demande toi si la personne n'aurait pas juste fait des recherches ! Les phrases que tu nous montre, elles présentent l'histoire de ce genre de musique, or, d'histoire elle en a qu'une je suppose, logique donc qu'on retrouve les mêmes infos chez les uns et chez les autres... Va donc chercher l'histoire de coca cola sur le net, mon dieu, tlm fait du plagiat alors ?
 
WRInaute passionné
Oui : s'ils se sont servis de ton texte, ce qui n'est peut-être pas le cas, ils ont repris l'info (qui n'appartient à personne, même si c'est toi qui la diffuse) et non le texte lui-même.

Partant de là, tu prétends qu'ils sont malhonnêtes alors que ce n'est pas le cas : ce sont tout simplement tes propos qui sont diffamatoires, ta tirade contre El-Watan peut se retourner contre toi. Fais quand même attention attention ;)
 
WRInaute impliqué
Vous avez l'air de ne pas comprendre, ce sont les même phrase, et c'est phrase c'est moi qui les ai construite!! c'est pas dur a comprendre non!
je les ai prise d'aucun livre ou article.


pourquoi il ne parle pas de Intik, parce que seulement j'en parle pas!
pourquoi il nome les 3 villes avec le même Ordre!!

c'est flagrant pourtant :?
 
WRInaute impliqué
Colonel a dit:
...et que ta pas non plus suivi l'activité du rap algérien depuis sa création. ?

Détrompe toi, j'ai aussi l'unique est le seul site de rap algérien
-http://www.rap-algerien.com, bien avant les année 90 j'étais fan du rap US, alors t'imagine mon engouement lorsque les 1er chanteurs rap algérien sont apparues dans les Année 90.

je connais l'histoire, et c'est moi qui a écris ce foutu article, sachant que je suis en contact permanent avec les artiste actuel sur l'hexagone et en Algérie
 
WRInaute passionné
puisque la reponse tarde !!

je m'explique si tu es journaliste professeur d'université (ou de college même !) ecrivain etc (mais pas avocat !) tu as le droit de revendiquer tes ecrits autrement dsl......

perso si j'écrit quelques textes qui plaisent et que tu les réutilise je ne peux pas me plaindre !!
 
WRInaute impliqué
itraque a dit:
puisque la reponse tard !!

je m'explique si tu es journaliste professeur d'université (ou de college même !) ecrivain etc (mais pas avocat !) tu as le droit de revendiquer tes ecrits autrement dsl......

perso si j'écrit quelque texte qui plaise et que tu les réutilise je ne peut pas me plaindre !!

oui mais je cite au moins la source! tu es d'accord avec moi! c'est la moindre des choses.
si c'etait un site amateur qui avait utilisé l'article, je ne le prendrai pas aussi mal (c'est deja arrivé), mais El-wantan est un quotidien lu par des millions de personnes!Exp: le Monde en France
tu comprends!
 
WRInaute occasionnel
Le plagiat est l'essence meme du journalisme:

Dans une de ses dernières éditions, le Groupe Vers L'Avenir pointait du doigts les journaux télévisés, les accusant de piller leur travail...

En effet, de plus en plus fréquemment, se retrouvent dans les éditions télés, les informations et les enquêtes réalisées par les journalistes de la presse écrite. Ces derniers n’en peuvent plus de retrouver à l’écran les personnes qu’ils avaient interviewé la veille répondant aux mêmes questions et ce sans citer les sources…

Vers l’Avenir n’est pas la seule victime de cette nouvelle forme de plagiat, d’autres noms de la presse belge constatent le même problème : la DH, la Libre…

Face à cela, les chaînes de télévision réagissent lentement, de plus en plus fréquemment les sources sont citées dans les journaux de RTL-TVI , mais pour la RTBF c’est toujours « silence radio ».

Je ne résiste pas à l'envie de citer ce long passage du livre "Bien Entendu, c'est off" (tiré du site Acrimed).
Daniel Carton fait surtout référence à la presse écrite régionale d'il y a 20 ans, mais le même constat pourrait être tiré pour d'autres médias plus contemporains :

"Il y a plusieurs sortes de journalistes. Ceux qui sont couchés et ceux qui sont debout. Il y a aussi le secret le mieux gardé de la corporation : celui de sa paresse organisée. Dans cette noble ambassade de La Voix du Nord existaient trois règles. Règle numéro un : ne voir personne ! Règle numéro deux : ne jamais rater la pluie des dépêches de la sacro-sainte AFP ! Règle numéro trois : savoir découper les journaux parisiens ! Je finis par me rendre compte que les articles politiques et même certains éditoriaux n’étaient souvent qu’une terrine discrètement confectionnée avec les meilleurs passages des articles du Monde et, plus commode parce que moins lus, de La Croix, avec une pincée de papiers d’hebdos, le tout sur un fond de sauce de dépêches d’agence. Toute la subtilité consistait à trouver la petite phrase choc personnelle pour l’indispensable " reprise " dans les revues de presse matinales des radios qui font la pub et entretiennent l’égo de ceux qu’on appelle les " grandes signatures " de la presse régionale. [...]
Lorsque j’ai commencé à en parler autour de moi, j’ai vite compris que cette grande paresse de la presse ne frappait pas que la province. Le plagiat est la plaie honteuse du journalisme français et n’a pas peu contribué à l’édification, dans ce pays, de cette " pensée unique " qu’on est si prompt à dénoncer par ailleurs. C’est toujours pareil. On se perd dans de grandes thèses alors que le principe est tout bête. On pompe dans la presse écrite. On pompe dans les radios. On pompe à la télé. Le système est bien huilé. La presse française est devenue une grande surface où chacun vient se ravitailler sans vergogne le matin aux rayons de Libé et, depuis quelques années, du Parisien et le soir aux rayons du Monde. [...] Le plus grave, c’est que sont venus se fixer sur cette grande surface les hauts-parleurs de France Info pour la radio, puis de LCI qui est la chaîne interne de télévision du microcosme. Les mêmes vraies et fausses informations se colportent plus vite et plus fort et, qu’on le veuille ou non, ce procédé est contraire aux règles les plus élémentaires du journalisme. Car on n’emprunte pas seulement aux titres. Tout y passe, quitte à scier la branche sur laquelle tous sont assis. Les " gratuits " qui naissent aujourd’hui en France ne sont finalement qu’un aboutissement logique et plus honnête. Car les Français ne se trompent pas lorsqu’ils ont l’impression de lire partout et d’entendre sur toutes les ondes les mêmes infos. "
 
WRInaute passionné
el-annabi a dit:
il a changer un ou deux phrase le type!! c'est tout! il a utilisé les infos que mon articles donne :?

la source de mon article c'est moi, je l'ai faits apres quelque recheche, mais lui il copie, et s'inspire fortement.

Tu l'as dans l'os...

Tout le monde à le droit de reprendre un article, de le modifier et de le publier.

Pour pouvoir accuser quelqu'un de plagiat, il faut que tu prouve l'exclusivité.
 
WRInaute impliqué
M.o.n.d.i.a.n.i, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce que tu a posté, et vraiment c'est ce qui m'arrive; mais malheureusement on ne peut rien y faire :(
 
WRInaute impliqué
Suite de l'affaire

N'ayant pas reçus une réponse de la part d'El watan, j'ai décidé des les joindre directement pas téléphone.

il m'ont expliqués que c'est un stagiaire d'un mois qui a écrit l'Article, et ils s''excusent pour le désagrément subit, et qu'ils allaient faire le nécessaire.

je ne sais pas de quoi s'agit ce "nécessaire" :roll:
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
el-annabi a dit:
il a changer un ou deux phrase le type!! c'est tout! il a utilisé les infos que mon articles donne :?

la source de mon article c'est moi, je l'ai faits apres quelque recheche, mais lui il copie, et s'inspire fortement.

Tu l'as dans l'os...

Tout le monde à le droit de reprendre un article, de le modifier et de le publier.

Pour pouvoir accuser quelqu'un de plagiat, il faut que tu prouve l'exclusivité.

Faut arrêter d'écrire des bêtises. Un article est une création. A ce titre, il est protégé (en droit français) du seul fait de sa création.

Mon conseil à el-annabi, informe le directeur de la rédaction du journal et propose lui qu'il te paye la pige. :wink:
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
.........................
Faut arrêter d'écrire des bêtises. Un article est une création. A ce titre, il est protégé (en droit français) du seul fait de sa création.

Mon conseil à el-annabi, informe le directeur de la rédaction du journal et propose lui qu'il te paye la pige. :wink:

en fait le droit francais ne te protege que si tu es declaré comme artiste, artisants ou dans ce cas là journaliste et seulement si :

- tu en vie ou vend tes "creations" (donc fiche de paie ou declaration d'impot, facture ou recommandé scellé )
- tu peux prouver ton anteriorité sur la création

donc s'il est journaliste redacteur, ecrivain, ou même webmaster (puisque c'est reconnu comme créatif) pas de pb sinon c'est à l'apréciation des pouvoir public et ce n'est pas gagné !
 
WRInaute occasionnel
Faux, en France il y'a le droit à la propriété intellectuelle et les droits d'auteurs, à ne pas confondre (les droits d'auteurs sont pour les créatifs).

Si demain j'écris un texte, que j'ai la preuve qu'il vient bien de moi, et qu'un quotidien fait plus ou moins le même le surlendemain, je peux tenter une action en justice, légitimement.

Par contre, vu le système français, à coup sûr je serais débouté (quoi que, des fois la justice fonctionne quand même).

Je trouve quand même impressionnants les commentaires des membres de WRI.

el-annabi : Tu as bien fait, avec un peu de chance ils feront une rectification et citeront les sources dans un futur numéro (ce serait quand même la moindre des choses). Par contre c'est "la vie", et tu auras du mal à faire cracher le morceau à chaque personne qui copie, ou s'inspire incroyablement_beaucoup_très tes articles.
 
WRInaute impliqué
el-annabi a dit:
Suite de l'affaire

N'ayant pas reçus une réponse de la part d'El watan, j'ai décidé des les joindre directement pas téléphone.

il m'ont expliqués que c'est un stagiaire d'un mois qui a écrit l'Article, et ils s''excusent pour le désagrément subit, et qu'ils allaient faire le nécessaire.

je ne sais pas de quoi s'agit ce "nécessaire" :roll:

Demande-leur de te payer comme pigiste pour de futurs articles réguliers dans une rubrique "rap".

Ceci dit, tu fais beaucoup de fautes d'orthographe. El-Watan t'a donc pris pour un amateur...
 
WRInaute passionné
Vell a dit:
..................

Par contre, vu le système français, à coup sûr je serais débouté (quoi que, des fois la justice fonctionne quand même).

............

he oui la difference est là le plagieur est déclaré !!

mon ancienne société a perdue et gagnez deux proces comme çà !! (encore que c'était des bijoux mais le principe est le même)

oui el nabi je suis de tous coeur avec toi mais il est vrai que des fois la vie est :

"vraiment trop injuste
calimero.gif
"

mais tu as raison de ne pas lacher le morceau !! au moin il ne reviendront pas te piquer un deuxieme fois tes textes ou au moins ils se mefieront
 
WRInaute impliqué
ouffff je me sentais seul au monde à défendre ma cause, presque toutes les intervention au début donnaient raison au quotidien!
MERCI!!!!!!!!!! a vous

Fifrelin a dit:
Ceci dit, tu fais beaucoup de fautes d'orthographe

Malheureusement je fais mon possible pour en faire de moins en moins, mais je n'y arrive pas!

Fifrelin a dit:
El-Watan t'a donc pris pour un amateur...

Je le suis :wink:
 
WRInaute occasionnel
Il veut dire par là le coté péjoratif : un blaireau. Du moins, je crois ;) Alors fais gaffe quand tu dis que tu l'es ;p

Sinon parler de ton site sur le leur ça pourrait être pas mal, vraiment ;)
 
WRInaute passionné
el-annabi a dit:
.......

Fifrelin a dit:
Ceci dit, tu fais beaucoup de fautes d'orthographe

Malheureusement je fais mon possible pour en faire de moins en moins, mais je n'y arrive pas!

.........:

pour les fautes demandes à tes connaissances si personne ne peut te filer un coup de main et sinon prend un lycée ou un college pres de chez toi propose leur ton site comme theme pédagogique auprés des proffesseurs en générale ils aiment bien comme çà tes fautes ils s'en occuperont
 
WRInaute impliqué
Vell a dit:
Sinon parler de ton site sur le leur ça pourrait être pas mal, vraiment ;)

Dans mes rêves et ce n'est même pas sur :?
itraque a dit:
pour les fautes demandes à tes connaissances si personne ne peut te filer un coup de main et sinon prend un lycée ou un college pres de chez toi propose leur ton site comme theme pédagogique auprés des proffesseurs en générale ils aiment bien comme çà tes fautes ils s'en occuperont

Ma copine m'aida quand elle ale temps :D, bonnne idée le theme pédagogique :wink:
 
WRInaute occasionnel
Il existe aussi simplement des correcteurs orthographiques, dans openoffice par exemple ou Word.
Tu l'utilises quotidiennement et un jour tu fera beaucoup moins de fautes.
 
WRInaute passionné
el-annabi a dit:
.........
Ma copine m'aida quand elle ale temps :D, bonnne idée le theme pédagogique :wink:

bonsoir oui essaye de contacter des profs de francais, d'informatique, ou mieux de communication, voir même des professeurs de ventes !! essaye surtout les bep et bac pro, le bts c'est bien mais souvent ils croient etre plus intelligents que toi et ont des difficultés à s'adapter à tes besoins

en fait tous cela sont en manque de cours pratiques et réel en général soit ils inventent des cas d'école, soit peux de vrai demandeur professionnel leur confient un vrai boulot !

donc ils sont demandeurs il faut juste trouver le bon

mais je pense que ce srait vraiment extra de ta part d'en faire une bonne action !! et un trés bon sujet d'examen !
 
WRInaute passionné
alliax a dit:
Il existe aussi simplement des correcteurs orthographiques, dans openoffice par exemple ou Word.
Tu l'utilises quotidiennement et un jour tu fera beaucoup moins de fautes.

çà c'est facile........ :evil:

c'est sur qu'il peut et sais le faire !! mais il peut joindre l'utile à l'agréable ...
 
WRInaute impliqué
alliax a dit:
Il existe aussi simplement des correcteurs orthographiques, dans openoffice par exemple ou Word.
Tu l'utilises quotidiennement et un jour tu fera beaucoup moins de fautes.
C'est ce que j'utilise :wink:
 
Discussions similaires
Haut