email avec virus envoyé au nom de mon site

WRInaute impliqué
Face à la situation suivante, comment me conseillez-vous de réagir?

Des emails avec un virus sont envoyés au nom de mon site sous prétexte d'une mise à jour du "user password" du site, le nom de ce dernier étant mentionné pas moins de cinq fois sur 6 courtes lignes.

De surcroît, le message invite le destinataire s'adresser, en cas de besoin (mon site n'a pas en fait de user password), à une adresse email qui n'est pas la mienne mais qui utilise mon nom de domaine.

Le message est signé du nom du site.

il est clair que le but vise à discréditer le site.
 
WRInaute discret
Tu n'as rien à craindre Kristel.
Beaucoup de gens qui ont des sites web ont eu (ou auront) un jour ou l'autre les emails et le nom de leur site web utilisés pour envoyer des messages avec virus ou des spams. Il est évident que ceux qui les envoient ne vont pas utiliser leurs adresses à eux ou le nom de leur site.

il est clair que le but vise à discréditer le site
Non. Ne prends pas ça comme quelque chose qui te vise personnellement ou ton site. Ceux qui le font le font avec n'importe quel site. J'ai déjà reçu des mails avec virus dont les expéditeurs étaient (faussement) TF1 et France2. Ne t'en préoccupes pas. Tu supprimes les messages, c'est tout. L'essentiel est que ton ordinateur soit protégé pour que tu n'attrapes pas les virus qui viennent avec.

Personnellement, je suis confronté à ça régulièrement. Je supprime les mails, et c'est tout.
 
WRInaute discret
Tu peux toujours regarder d'ou ont été envoyé les emails en ton nom (dans le header des mails) et contacter les administrateurs du serveur.

ca ne sert pas à grand chose mais sait on jamais ?

La dernière fois que ça m'est arrivé, l'hébergeur du site fraudeur m'a répondu qu'il ferait tout pour retrouver les coupables, blablabla ..

C'est mieux que rien !
 
Nouveau WRInaute
slt
chose courante malheureusement...
Seul le SPF et autres (SenderID/domainkey etc.) pourrait stopper cela.

Mais faudrait il que TOUS les servers SMTP et DNS soient configurés pour cela :(

edit: c'est d'ailleurs le propre des derniers virus
 
WRInaute impliqué
agir ou laisser faire

Merci pour vos réactions.

Lorsque la notoriété du site, tout en étant réelle, est très loin d’être celle des majors (tout qui reçoit un message pollué de TF1 sait bien que ce n’est pas TF1 qui le lui a envoyé) et que le virus est envoyé dans le marché potentiel du site, je crains cependant que le préjudice causé ne soit important.

J’imagine la réaction de celui qui s’est fait piégé. Il ne va pas l’oublier.

C’est pourquoi, j’avais d’abord pensé réagir par une plainte auprès de la police avec constitution de partie civile. Ne rien faire, n‘est-ce pas encourager cette pratique ?
 
WRInaute passionné
Tu peut tout de même faire une chose : Envoyer un email à tes membres pour les prévenir qu'un "rigolos" envoi des emails de ce genre, et de ne pas en tenir compte.
 
Discussions similaires
Haut