"Emailing" est désormais une marque déposée

WRInaute impliqué
Coup de tonnerre chez les acteurs du marketing online. Une entreprise du secteur a réussi à déposer la marque "emailing" en France et en Europe. Elle compte monnayer un droit d'exploitation à ses concurrents qui voudraient utiliser le terme.

pour ceux qui utilisent ce mot, tenez vous bien !!

la suite ici
 
WRInaute discret
J'en ai plein d'autres dans le même genre si tu veux!
Essais un peu d'utiliser un des mots suivants dans une annonce Adwords pour voir:
latitude
diverse
freestyle
Debutante
pavilion
champion
crucial
sprint
saga
...

J'en ai des dizaines!

Si le sujet t'intéresse :arrow: Liste des mots et marques interdits dans les annonces

Voilà ce qu'on gagne à faire des procès à Google pour des histoires de marque...

A bon entendeur :twisted:
 
WRInaute discret
Je l'utilise pas non plus, mais ayant lu l'article source il faut relever que l'on peut toujours utiliser le terme "e-mailing". Y'a donc pas de problème selon moi ^^
 
WRInaute accro
shuaiqing, il suffirait donc que tu ne sois pas au courant et qu'au lieu de taper e-mailing, tu tapes emailing et tu te retrouves à payer ? :/ A merde je viens de le taper mdr
 
WRInaute discret
YoyoS a dit:
shuaiqing, il suffirait donc que tu ne sois pas au courant et qu'au lieu de taper e-mailing, tu tapes emailing et tu te retrouves à payer ? :/ A merde je viens de le taper mdr

Bah si ils ont été malins à déposer la licence tant mieux pour eux je trouve :)
C'est pas la première fois, et pas la dernière.

Ca empêche pas de taper emailing par ci et emailing par là, ca empêche juste de faire un titre de publication privé à caractère commercial, un site internet emailing-master.com ou un paquet de haribo goût emailing, voir même une campagne adsense "emailing" ^^ en l'occurrence.

C'est trop fréquent pour que ce soit spécial, c'est en cela que se résumait mon avis.

Et puis, par rapport à "champion", "débutante" et "latitude", c'est d'autant plus justifié que mon dictionnaire intégré à firefox ne juge pas le terme "emailing" comme un mot français, mais bien "e mailing". Si ca nous oblige à écrire à la française, c'est presque un service ! Vive la france ! (quoi je suis expatrié, et alors ? :p)
 
WRInaute impliqué
Tous les mots sont déposables...Apres c'est les classes qui font la difference.

Dans ce cas si c'est deposé pour ce qui concerne de l'envoi d'email en masse par exemple :roll: , ils ne pourront pas se retourner contre quiconque propose un service similaire sous le nom d'emailing.

Maintenant si Emailing est deposé pour un autre usage ( classe), on ne pourra pas faire usage du mot, bref on s'en fout...

Cordialement,
Florent
 
WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
Tous les mots sont déposables...Apres c'est les classes qui font la difference.

Dans ce cas si c'est deposé pour ce qui concerne de l'envoi d'email en masse par exemple :roll: , ils ne pourront pas se retourner contre quiconque propose un service similaire sous le nom d'emailing.

Maintenant si Emailing est deposé pour un autre usage ( classe), on ne pourra pas faire usage du mot, bref on s'en fout...

Cordialement,
Florent

Je gère les campagnes pour une société qui utilise ce mot clé et il est maintenant désactivé. Dire : « bref on s'en fout...» n'est pas exact dans ce cas.
 
WRInaute discret
Reçu ce matin:
----------------------------------------------
Campagne : « Tennis.fr 1 », Groupe d'annonces : « 1359626 »
----------------------------------------------

TEXTE DE L'ANNONCE :

Vêtements Junior
Response Court Bermuda Jr.
22.45€.
Tennis.fr

Mesure prise : Suspendue - Révision en attente
Problème(s) : Marques déposées dans le texte d'annonce
~~~~~~~~~
SUGGESTIONS :
-> Contenu de l'annonce : Supprimez la marque déposée suivante de votre
annonce : Response.


---------------------
DÉFINITIONS DE RÈGLES :

Marques déposées dans le texte d'annonce: À la suite de plaintes
concernant l'emploi abusif de marques commerciales, nos utilisateurs ne
sont pas autorisés à adopter certains termes ou éléments associés à des
marques commerciales dans le cadre de leurs campagnes AdWords. Pour
plus d'informations sur la réglementation Google sur les marques
déposées, consultez la page suivante :
https://www.google.com/tm_complaint.html.


Je gère les campagnes pour une société qui utilise ce mot clé et il est maintenant désactivé. Dire : « bref on s'en fout...» n'est pas exact dans ce cas.
Je confirme.

Ca devient même très galère quand Adwords en vient à me menacer de fermer mes comptes si je continu à utiliser mots comme ceux là alors qu'il est impossible d'en obtenir la liste!!!
Bref, il faudrait contacter l'INPI avant d'écrire une annonce pour vérifier chacun des mots.
Bien sur, devant un tribunal Google ne gagnerait pas quand ça concerne des mots d'usage courant mais ça serait quand même triste de devoir en arriver là...
Surtout quand tout un business est basé sur Adwords!
 
WRInaute accro
Il me semble que GG ne fait rien d'autre qu'appliquer la loi.
C'est à l'INPI de ne pas accepter n'importe quoi, ou alors à ceux qui rouspètent d'intenter une action en invalidation de marque pour les mots usuels.
 
WRInaute passionné
C'est à l'INPI de ne pas accepter n'importe quoi, ou alors à ceux qui rouspètent d'intenter une action en invalidation de marque pour les mots usuels.

C'est en cours.

Pour connaître le secteur c'est quand même un peu fort de voir quelqu'un prétendre avoir inventé le mot en 96 mais ne l'avoir déposé que 10 ans plus tard, alors que le terme était largement répandu, tant en France que dans le reste du monde (consultez d'ailleurs les dépôts de marque effectués avec Emailing avant 2005).
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas pour polémiquer sur la validité ou non de cette marque ni critiquer l'iNPI...mais parlons marques et Adwords,

suite aux problemes juridiques, Adwords filtre les marques, mais ne le fait- il pas un peu grossierement?

Si une personne possede une marque, il ne la possede pas sur toutes les classes autrement dit si TOTI est déposé, Adwords ne peut pas bloquer comme ca le mot si je veux utiliser le mot dans un domaine différent.

Personnellement, je faisais une campagne Oscommerce, pour des produits oscommerce, que je ne peux plus faire, oscommerce est bloqué si je l'affiche dans mes annonces à priori pas dans les keywords.

Si je veux vendre des camescopes S0ny, il faut bien que je puisse l'annoncer, comment cela se passe t'il dans ce cas, pour un site marchand?

Cordialement,
Florent
 
WRInaute discret
Lentreprenaute a dit:
Ce n'est pas pour polémiquer sur la validité ou non de cette marque ni critiquer l'iNPI...mais parlons marques et Adwords,

suite aux problemes juridiques, Adwords filtre les marques, mais ne le fait- il pas un peu grossierement?

Si une personne possede une marque, il ne la possede pas sur toutes les classes autrement dit si TOTI est déposé, Adwords ne peut pas bloquer comme ca le mot si je veux utiliser le mot dans un domaine différent.

Personnellement, je faisais une campagne Oscommerce, pour des produits oscommerce, que je ne peux plus faire, oscommerce est bloqué si je l'affiche dans mes annonces à priori pas dans les keywords.

Si je veux vendre des camescopes S0ny, il faut bien que je puisse l'annoncer, comment cela se passe t'il dans ce cas, pour un site marchand?

Cordialement,
Florent

Tout à fait d'accord avec toi.

J'annonce sur Google pour des dizaines de sites marchands qui vendent des produits très divers et les choses sont de plus en plus compliquées en France et certains autres pays.

Heureusement, la réglementation, et donc la position de Google, est beaucoup plus souple aux USA et au UK alors je me tourne davantage vers ces marchés.

Dommage pour les Français mais (comme d'hab) à force de vouloir trop protéger on fini par créer plus de problèmes qu'on en règle...
 
WRInaute discret
Je reviens sur le sujet car, à force de me faire refuser tout et n'importe quoi sous prétexte de dépôt de marque, j'ai finalement contacté Adwords pour leur demander de justifier leur refus des mots suivants: "utility" et "express"

Voici l'email que je leur ai envoyé, suivit de leur réponse:
Hi,

Can you please tell me what kind of trademark are "utility" and "express"?
In what field are they?

As you may know, trademarks apply to specific sectors they belong to, they can't apply to all sectors.
If it works another way for you, please let me know and I'll register the following brands ASAP: "buy", "sale", "discount"...

Please, explain how trademarks issues are delt your end and how we can avoid being blocked on generic words like "utility", "express", "polo"...

Kind regards


La réponse:
Jean-François,

Thank you for your email. I understand that you have experienced some
issues with ads being disapproved for trademark reasons recently. I am
more than happy to provide you with some information in relation to
Google's Trademark policy.

As a courtesy to trademark owners, we will perform a limited
investigation of reasonable trademark concerns. After we receive and
process a reasonable trademark complaint, the trademark terms at issue
will be approved only when they meet the approval requirements set by the
trademark owner. Please note that the approval requirements of trademark
terms may change at any time based upon the requests of the trademark
owner. As you have said, these trademark terms often only apply to quite
specific sectors or industries, thus avoiding companies claiming generic,
everyday words in all contexts.

As you can see, the ads (below) which you were contacted about on the 26th
of June were disapproved for trademark infringement, destination URL
issues or a combination of the two.

Having investigated the trademark issues, "Contour" is a trademarked term
when used in relation to beds while "Utility" is a trademarked term when
it is used in ads relating to clothing. "Q" is trademarked when used in
ads about propane grills.

In relation to the term "Express", in the context of the industry in which
it was used in your ad, this term should not pose a problem. Please accept
my apologies for any confusion caused by its earlier disapproval for
trademark issues.

However, this ad would only be approved if the destination URL issue was
also resolved. I see that the ad featuring this term has now been deleted.
If you would like to resubmit it for approval, please feel free to reply
to this email letting me know that the ad has been resubmitted and I will
review it.

If you would like any further information about our advertising policies,
please consult the following link:
http://adwords.google.com/support/bin/s ... 1&hl=en_GB

If you have additional questions, please visit AdWords Support at
https://adwords.google.co.uk/support, where you will find answers to many
frequently asked questions. Alternatively, you can call us on 0845 358
0038 (UK) or on 1890943980 (Ireland) and we'll be glad to help you.

Kind regards,

John T
The Google AdWords UK and Ireland team



En résumé, Adwords reconnait qu'une marque est déposée sur un secteur bien défini et que c'est sur ce secteur spécifiquement que s'applique l'interdiction. En conséquence, ils ont levé l'interdiction sur le mot "express" en ce qui me concerne.

En conclusion, je vous conseille de systématiquement contacter Adwords pour qu'ils vérifient qu'ils n'ont pas fait d'erreur en vous interdisant d'utiliser tel ou tel mot. Si nous le faisons tous systématiquement, nous pouvons peut-être espérer que Google fasse le nécessaire pour cibler correctement les interdictions, contrairement à ce qui se fait pour l'instant.
 
WRInaute discret
Comme c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, je me permet de vous copier un autre email que j'ai reçu ce matin d'Adwords.
Cet email confirme que nous avons tout intérêt à contester systématiquement les refus d'Adwords concernant les marques dans le texte des annonces.
De plus, vous y trouverez des infos sur la procédure pour faire approuver une marque quand elle a été désapprouvée à juste titre:

Thank you for your email. I understand your concern that many of your ads
on calendars.com are getting disapproved each day for trademark policy
violations but you claim they are only generic terms.

Having examined these ads I have approved a number which were indeed
disapproved for using generic terms. They are now approved and should be
up and running on Google. But many other ads will remain disapproved as
they are using trademarks like 'New Yorker', 'Surfer Magazine' and
'Silverado'. Please alter the ad text or get the trademark owner to give
us direct permission for you to display their trademarks in your ad text.
Below I provide details on how to do this.

Our AdWords Specialists review ads that run on Google to ensure that they
comply with our advertising policies. I apologise if an error was made
regarding the prior disapproval of your ad. However, after reviewing your
ad again, our Specialists have found that your ad meets all our Editorial
Guidelines and advertising policies.

Trademark Authorisation

In order for us to allow the trademarkto appear in your ads, we require
direct authorisation from the trademark owner. Please have the owners
send
us an email at ads-trademarks@google.com with the following information:

1. An explicit statement authorising you to use the trademarked term
2. Your Google login email address or Customer ID

Alternatively, you may have the trademark owner send us a signed letter
on
company letterhead with the above information.

The trademark owner can fax the letter to:
001 650-649-1774
Attn: Google AdWords Trademark Complaints

Thank you for your patience and understanding.

If you have additional questions, please visit AdWords Support at
https://adwords.google.co.uk/support, where you will find answers to many
frequently asked questions. Alternatively, you can call us on 0845 358
0038 (UK) or on 1890943980 (Ireland) and we'll be glad to help you.

Sincerely,

Neil
The Google AdWords UK and Ireland team
 
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