Emploi temps plein et Webmaster à côté : Vous gérez comment?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ouvre ce post pour avoir quelques idées et voir comment chacun évolue dans son activité de webmaster.
En effet, si vous êtes salarié à côté à temps plein (indépendant de votre passion webmaster), comment vous gérez vos sites web que ce soit la mise à jour de contenu éditorial, le référencement, les stats ou bien encore les mises à jour de serveur?
Vous y passez combien de temps par jour? plutôt le soir après le boulot ou au contraire vous préférerez vous levez plus tôt le matin? Et le week end vous y passez beaucoup de temps ou vous préférez le consacrer à votre vie personnelle?

De mon côté je dirais plutôt le matin et quelques MAJ le soir quand y a vraiment besoin et les we ça dépend...mais j'essaie de faire la pause à la base pour couper de la semaine. EN fait je dirais ça tourne autour de 3H par jour en moyenne...et parfois profiter des congés ou we pour se consacrer à fond au lancement/mise en place d'un nouveau site

;) bonne soirée
 
WRInaute accro
Deux heures par jour en moyenne, tous les jours de la semaine.

Plus des jours de congés à temps plein...

Grâce à l'admin que j'ai développé, je peux faire quelques trucs au boulot avec le café dans la main.

J'ai exclu presque toutes les activités diurnes les samedi et dimanche, la famille ava,t (et aussi ma santé mentale...).
 
WRInaute occasionnel
A partir du moment où la création de site est une passion, il y a encore quelques temps, je ne comptais pas mes heures. C'était tous les soir après le boulot jusqu'à 22 H 30 car après dodo. Et tous mes WE (samedi et dimanche, avec uniquement une pause pour aller au Monoprix d'à côté faire quelques courses ou bien passer acheter un sandwich grec ou un plat chinois à emporter).
Facile de gérer un emploi à plein temps et sa passion d'internet.

Par contre là où c'est devenu un gros, un TRES gros problème pour moi c'est à la naissance de mon fils. Il a maintenant 19 mois et il m'est très difficile de passer de longs moments devant mon micro. Je le regrette parfois mais heureusement qu'un bébé apporte une joie immense et me fait oublier tout le reste.
 
WRInaute accro
Boloky a dit:
Par contre là où c'est devenu un gros, un TRES gros problème pour moi c'est à la naissance de mon fils. Il a maintenant 19 mois et il m'est très difficile de passer de longs moments devant mon micro. Je le regrette parfois mais heureusement qu'un bébé apporte une joie immense et me fait oublier tout le reste.

Pareil. J'ai même tué mon premier site peu après la naissance de ma fille, débordé. Je préferais ne pas proposer un site peu ou mal lis à jour. Puis je m'y suis remis, même après l'arrivée du deuxième. Mieux organisé, plus motivé, je m'en sors. (Je parle du WWW, pas des gamins ! )
 
Membre Honoré
Nuits de 30 minutes à 2 heures en semaine + 30min dans les transports + sieste de 30 minutes certains jours.
Nuits de 8 à 10 heures le week-end.

Je pense changer bientôt, là j'en ai marre. ;)
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Nuits de 30 minutes à 2 heures en semaine + 30min dans les transports + sieste de 30 minutes certains jours.
Nuits de 8 à 10 heures le week-end.

Je pense changer bientôt, là j'en ai marre. ;)

C'est chaud !!! Mais tu vas mourir ...
Moi c'est très difficile de tout gérer en même temps. Je viens de quitter mon plein pour un demi, et je m'en sors beaucoup mieux.
Mais ct très dur avant, je m'endormais au boulot. dès que je m'assoie, je m'endors ... lol
 
WRInaute passionné
Surtout le soir, résultat le matin c'est très dur d'aller embaucher, mais environ 6h par jour pour ma part et une surveillance au taff.
Sinon tout le weekend jusqu'à très tard avec des petites pauses sinon pétage de câble...

Je lancerais bien une autre discussion, même si ce n'est pas le sujet mais j'aimerais aussi avoir la réponse, combien on choisi de délaisser leur travail (par exemple passage d'un temps pleins à un temps partiel, ou alors ne pas renouveler un CDD histoire de refaire un peu ses sites etc.)

Personnellement je demande quelques jours pour les changements d'hébergements et sinon j'envisage d'arrêter un travail qui m'intéresse peu pour me consacrer uniquement à mes sites (où les revenus sont proches de ceux d'un SMIC).
 
WRInaute passionné
Pour ma part, j'étais à temps plein et m'occupais de mon site à partir du boulot autant que je bossais pour le boulot ^^(ouais c'était peinard comme boulot lol)

C'était dans le public... je ne pouvais cumuler les deux ^^
Quand j'ai vu que je pouvais en vivre, hop on ne renouvelle pas le contrat de 10 mois, et on fonce sur le site. Pendant la création de l'entreprise, assedics, de même pour les premiers mois sans revenus. Ensuite roulez jeunesse :D

PS : non je ne regrette pas du tout d'avoir quitter ce job pour un salaire X fois supérieur et une liberté totaleeeeee !!!
 
WRInaute impliqué
OTP a dit:
Boloky a dit:
Par contre là où c'est devenu un gros, un TRES gros problème pour moi c'est à la naissance de mon fils. Il a maintenant 19 mois et il m'est très difficile de passer de longs moments devant mon micro. Je le regrette parfois mais heureusement qu'un bébé apporte une joie immense et me fait oublier tout le reste.

Pareil. J'ai même tué mon premier site peu après la naissance de ma fille, débordé. Je préferais ne pas proposer un site peu ou mal lis à jour. Puis je m'y suis remis, même après l'arrivée du deuxième. Mieux organisé, plus motivé, je m'en sors. (Je parle du WWW, pas des gamins ! )

J'ai trois enfants, le 4ème arrive. Très rapidement j'ai lâché mon site web et autres projets pour me consacrer à ma famille. Ce que je regrette également parfois, mais au final c'est pas plus mal.

Avant, quand j'étais jeune diplomé, j'en faisais tout le temps, le soir, quasi 7 jours sur 7.
Maintenant la motive est moins présente, cela dû en partie à la fatigue, j'y bosse à ma pause déjeuné, et de temps en temps le soir. Certaines activités (DEV, referencement) sont + faciles que d'autres (webmastering) avec la motive.

Pour continuer d'exercer en tant que passion la creation et MAJ de site Internet, avec une famille et un boulot... Ben faut être hyper motivé il y a pas à dire...
 
WRInaute passionné
Pour ma part je dois bien y passer 2 heures par jour en semaine, très variable le WE, entre rien et 10H.

Je ne suis heureusement pas tout seul pour gérer mon site (qui ne me rapporte pas d'argent) et je peux compter sur l'équipe du site pour l'éditorial. Le technique (et les bugs) c'est pour moi; et vu que je me suis lancé dans une nlle version du site aie aie. C'était plus facile en étant étudiant.
 
WRInaute passionné
Boloky a dit:
Par contre là où c'est devenu un gros, un TRES gros problème pour moi c'est à la naissance de mon fils. Il a maintenant 19 mois et il m'est très difficile de passer de longs moments devant mon micro. Je le regrette parfois mais heureusement qu'un bébé apporte une joie immense et me fait oublier tout le reste.

Je suis exactement dans ce cas là, le miens va seulement tout juste avoir un an.

Je me rappelle encore il y a plus d'un an, je me suis dépéché de boucler et sortir mon site MyAquaDB (pas le blog) car, en grand visionnaire que je suis (pas ?) ;), je me suis dit qu'après ce sera beaucoup plus difficile de trouver du temps pour coder & référencer le site... Et c'est vrais que maintenant les mises à jours sont sporadiques, j'essaye de coder un peu le soir et le wek-end (surtout le matin). Heureusement que j'ai suffisament fisselé le projet au début car maintenant ca me facilite grandement les choses.

Mais bien sûr, comme tout passionné qui se respecte, je n'en reste pas là. Je prépare la v2 et passe sur une nouvelle techno (.Net 3.5) avec beaucoup de nouvelle fonctionnalité prévue au programme, et bien évidement, je n'ai plus beaucoup de temps pour que ca avance ! :cry: :cry:

Heureusement que bébé est là pour donner de la joie. :)
 
WRInaute passionné
- plein temps à 12h / jours !
- sacs de sports sous les oeils
- achat d'un siege kiné

je me suis remis a faire du tennis ca detend et ca defoule
 
WRInaute accro
Je viens en avance au boulot, je bidouille sur mon site, je bidouille dessus à la pause déjeuner et je bidouille le soir quand mes deux enfants sont couchés.

je suis un no-life, en somme ;)
 
WRInaute impliqué
nickargall a dit:
Je viens en avance au boulot, je bidouille sur mon site, je bidouille dessus à la pause déjeuner et je bidouille le soir quand mes deux enfants sont couchés.

je suis un no-life, en somme ;)

Bienvenue dans le club !!!
Le truc c'est de profiter de ses enfants, parce qu'une fois que ca a grandit, c'est trop tard.
 
WRInaute accro
kanon90 a dit:
Bienvenue dans le club !!!
Le truc c'est de profiter de ses enfants, parce qu'une fois que ca a grandit, c'est trop tard.

C'est pour ça que je ne code pas quand ils ne sont pas couchés.
Après, en effet, ce sera trop tard...

Et si je les couchais à 16h00 ???
 
WRInaute accro
Pour ça, le problème est résolu : 3 portables pour 4 dont un bébé, on s'en sort !

Tu as pensé à la faire dormir à l'école ? ;)
 
WRInaute accro
Hmmm je vais soumettre l'idée au prochain conseil de parents d'élèves :) Il y a aussi l'alternative de la pension catholique orthodoxe en Autriche :)
 
WRInaute impliqué
De toute façon tant que c'est pas couché, trop de bazard pour coder... et après c'est madame qui réclame de l'attention

Dur dur la vie de papa... :lol:
 
WRInaute passionné
kanon90 a dit:
De toute façon tant que c'est pas couché, trop de bazard pour coder... et après c'est madame qui réclame de l'attention

Dur dur la vie de papa... :lol:

Pareil!
Je vois que l'on a tous le même problème, quelque part, c'est réconfortant de ne pas se retrouver seul... :mrgreen:

Moralité: Site web et famille ne font pas bon ménage (sans jeu de mot ;))
 
WRInaute accro
Il n'y a plus qu'à apprendre à coder à nos têtes blondes...
Une pierre, deux coups !
 
WRInaute impliqué
Salut,

Moi ca fait 1 an et demi que je cumule emploi salarié a temps plein et webmaster en ayant créé ma micro entreprise.

Donc je m'occupe des sites :

-Le matin entre le petit dej et la douche ( 1/2 h)
-Un coup d'oeil vite fait en rentrant du boulot ( 1/4 heure)
-Le soir entre 22H30 et 01H00 du mat ( quand toute la famille est déja couchée)

-Je jette un coup d'oeil de temps en temps depuis le boulot ( mails surtout ) mais le probleme c'est que le webwasher du boulot m'interdit le site de mon profil. J'ai d'ailleurs developpé mon administration en se sens, tous les evenements importants ( inscription annuaire , message du forum contenant mon pseudo ... ) m'arrivent directement par mail sur le telephone ( sous windows mobile ) je peut alors faire des interventions basiques en cliquant sur le lien contenu dans le mail ( supprimer un message du forum , editer ... ). Cette admin par mail est aussi bien pratique pendant les vacances.

-Un conseil pour ceux qui sont dans ce cas : allez bosser en moto , vous utiliserez le temps que vous perdiez dans les transports a vous ouucper de votre famille et le temps restant pour votre site :D ( c'est la solution que j'ai adoptée)

Au fait, parmis vous, qui espère un jour quiter son emploi salarié pour s'occuper 100% de ses sites ? Qui compte continuer comme ca le plus longtemps possible ?

Pour ma part je suis dans le 2eme cas, pour 2 raisons : d'une part parce que pour faire 2 fois mon salaire en CA pour recuperer l'équivalent de mon salaire en benef il faudrait que je génere des dixaines de millions de pages vues par mois, et d'autre part parce que tous les benefs dégagés par les sites ne sont pas dépensés, mais mis de coté pour ... un apport pour une baraque ... financer ma future retraite ...
 
WRInaute accro
Cela fait quelques années que ça dure...
Je travaille dans une SSII ou je mange du code à toutes les sauces puis retour à la maison... pause d'1 H 30 et hop... jusqu'à env.2 h du mat 7/7j sur des projets clients

Pas de vacances et repose compensateur. Quand j'en prends vis-à-vis de ma boite, ils savent que c'est pour respecter les délais de livraison de ma clientèle !
Pas pour moi !!

Je suis souvent fracassé... mais une fois dans le rythme.... ça roule !

Je préfère jouer la fourmi puis viendra la cigale !
 
WRInaute passionné
@ludoanimation, je suis bientôt comme toi, moi je n'espère pas spécialement en tirer de l'argent mais plutôt vivre de ce que je fais. Entre gagner 1000€ et faire un taff où on attends la fin et gagner 800€ où ça ne nous dérange pas de travailler 80h par semaine...
Mais bon, quand je vois ce que ça coute en France de s'autosalarier j'envisage de déménager avant de vraiment me lancer dedans.

@passion, un peu pareil, quand je demande une journée, c'est surtout pour m'occuper de mes projets et pas pour me reposer, enfin bon, là où je suis j'ai quand même les vacances scolaires donc ça permet de faire des bonnes périodes de devs d'un trait...
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
Sinon tout le weekend jusqu'à très tard avec des petites pauses sinon pétage de câble...
Je n'osais pas te le dire mais tu devrais faire quelquechose pour tes cernes.[Quoique cette esthétique 'Mystery Train' peut encore plaire].

nickargall a dit:
Hmmm je vais soumettre l'idée au prochain conseil de parents d'élèves :) Il y a aussi l'alternative de la pension catholique orthodoxe en Autriche :)
Passion cathodique versus pension catholique.

Quelque part, ces échanges me font penser à une ruée vers l'or. Robinson parle de liberté totale... Mouaih, je suis pas convaincu. Evidemment, liberté, self-made-man, asoncompte, eldorado, pépite... on voit un peu l'équation.
Et le sport les amis, vous y pensez encore ?
 
WRInaute passionné
BadProcESs a dit:
Je reformule :
Prenez deux heures de jogging et deux heures de référencement...
Shake it ! Yes shake-it, BadProcESs, je sais que tu peux encore le faire ! :mrgreen:

De ces deux activités, à votre avis, laquelle aura encore un principe actif dans 5 ans ?
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Je reformule :
Prenez deux heures de jogging et deux heures de référencement...
Shake it ! Yes shake-it, BadProcESs, je sais que tu peux encore le faire ! :mrgreen:

De ces deux activités, à votre avis, laquelle aura encore un principe actif dans 5 ans ?

Ca compte, les kilomètres que font mes doigts sur le clavier ? :mrgreen:
 
Membre Honoré
BadProcESs a dit:
Aye-Aye a dit:
Je reformule :
Prenez deux heures de jogging et deux heures de référencement...
Shake it ! Yes shake-it, BadProcESs, je sais que tu peux encore le faire ! :mrgreen:
De ces deux activités, à votre avis, laquelle aura encore un principe actif dans 5 ans ?
Ca compte, les kilomètres que font mes doigts sur le clavier ? :mrgreen:
T'es pas Geek toi ? Wii fit enfin disponible. :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Julia41 a dit:
Sinon tout le weekend jusqu'à très tard avec des petites pauses sinon pétage de câble...
Je n'osais pas te le dire mais tu devrais faire quelquechose pour tes cernes.[Quoique cette esthétique 'Mystery Train' peut encore plaire].

nickargall a dit:
Hmmm je vais soumettre l'idée au prochain conseil de parents d'élèves :) Il y a aussi l'alternative de la pension catholique orthodoxe en Autriche :)
Passion cathodique versus pension catholique.

Quelque part, ces échanges me font penser à une ruée vers l'or. Robinson parle de liberté totale... Mouaih, je suis pas convaincu. Evidemment, liberté, self-made-man, asoncompte, eldorado, pépite... on voit un peu l'équation.
Et le sport les amis, vous y pensez encore ?
Pour ma part, je ne bosse pas 15h par jour (même si je peux être devant le pc durant ces 15h).
Liberté quasi-totale dans l'emploi du temps.
J'ai la chance de ne pas être submergé de travail, je pourrai même ne passer qu'une heure par jour sur mon site (oui je n'en ai qu'un seul) et celui-ci se porterait toujours bien. (c'est ainsi pendant les vacances)
Me suis remis au sport (car être sur le pc plus de 10h par jour, beh ça fait du gras ^^) et je peux m'adapter sans problème à l'emploi du temps des amis, ce qui permet de les voir beaucoup plus facilement.

Seul hic, mais comme tous les webmasters je pense, je n'ai pas de WE, les 7 jours de la semaine se ressemblent et si vacances il y a, internet il y aura.

Travailler à son compte, chez soi, c'est déjà un gain de temps énorme ! Tu sautes du lit, tu peux bosser directement sans t'habiller et sans te laver ^^
 
WRInaute discret
42 heure hebdo en Suisse dans le .net et le SEO et environs 4 heures par nuit dès que le fiston est au lit + une partie des week end et vacances.
Pas évident et fatiguant à la longue mais se sortir une paye digne de ce nom n'est pas très facile en France il faut le dire.

Perso j'étais avant à temps partiel (50 et 80%) mais avec toutes les augmentations dans tous les domaines que l'on subit je n'ai pas eu d'autre choix que de reprendre un temps complet pour nourrir et loger ma famille correctement.

Vivement le jour ou mon serveur assumera tout...
 
WRInaute passionné
Suite à cette discussion, je viens de mettre fin à mon contrat de Service Civil Volontaire et j'ouvre ma micro cet aprem ^^
 
WRInaute accro
Perso, j'ai la chance d'être dans un pays qui me permet d'embaucher ou de sous-traiter.

Parce-que les journées à 20 heures, c'est un peu usant à la longue :)

Petite astuce pour ceux qui ont une enfant en bas age, ou du moins qui peuvent déjà marcher ( > 1 an ) : vous leur faites faire beaucoup d'activités dans la journée, vous les empecher de faire la sieste (pas taper :mrgreen:) et vous verrez, vers 19:00, ils roupilleront tranquillement jusqu'au matin :mrgreen:
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Il n'y a plus qu'à apprendre à coder à nos têtes blondes...
Une pierre, deux coups !

ah le tiens aussi est blond :D

mahefarivony a dit:
Perso, j'ai la chance d'être dans un pays qui me permet d'embaucher ou de sous-traiter.

J'utilise quelque fois le service rentacoder mais question suivi c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux.
 
WRInaute passionné
J'essaie tout simplement de ne pas faire de sites chronophages.

Le seul site qui me demande une maintenance régulière est mon annuaire, qui accessoirement me rapporte le moins d'argent (pour l'instant). C'est pour ça que dans la limite du possible, je réalise des sites statiques sur des sujets qui me plaisent ou qui sont porteurs.

J'ai également fait une croix sur la plupart des forums que je fréquentais (mis à part WRI, qui est une source d'informations et de partage) car je me suis rendu compte que commenter ou échanger des arguments dans des débats trollifiques était relativement inutile, au final.

Je dirais que fondamentalement, mon travail est très irrégulier. Je peux y passer 5 heures d'affilée un jour comme 2 minutes le lendemain.
 
WRInaute occasionnel
L'homme orchestre

Salut,

Ca fait du bien de voir un topic sur le sujet. Moi pareil j'ai bossé à fond sur mes projets pour les mettre au point techniquement. J'ai le créneau, et le site. Mais avec deux jumeaux ! Ce qui me pose le plus de problème c'est la gestion du Workflow des articles.

Comment impliquer des rédacteurs sans les rémunérer. Soit on les intègre au projet, et on perd un peu du pouvoir sur la gestion de son site, soit on doit tout faire tout seul, et souvent on y arrive pas donc on arrive à rien.

Je n'ai toujours pas trouvé la bonne mesure à cela.
 
WRInaute impliqué
Re: L'homme orchestre

Josh Parker a dit:
Salut,

Ca fait du bien de voir un topic sur le sujet. Moi pareil j'ai bossé à fond sur mes projets pour les mettre au point techniquement. J'ai le créneau, et le site. Mais avec deux jumeaux ! Ce qui me pose le plus de problème c'est la gestion du Workflow des articles.

Comment impliquer des rédacteurs sans les rémunérer. Soit on les intègre au projet, et on perd un peu du pouvoir sur la gestion de son site, soit on doit tout faire tout seul, et souvent on y arrive pas donc on arrive à rien.

Je n'ai toujours pas trouvé la bonne mesure à cela.

aalala, si je n'avais pas non plus des jumeaux il faudrait les inventer. Très agréables quand ils sont tous seuls, intenables à deux.

Pour impliquer des rédacteurs sans les rémunérer, il faut que ca se fasse naturellement. Faut pas croire que tout le monde soit capable de développer un site. A chacun ses capacités et certains sont naturellement plus doués pour le rédactionnel. L'idéal c'est de bien mettre en avant que c'est leur travail, en général c'est ce que je fais moi.
 
WRInaute discret
Disons tous les jours entre 3 et 5 heures, mais j'ai la chance d'exercer cette activité pour mon propre compte et de la maison, le but étant de mêler utile et agréable, ce qui me fais décrocher c'est comme beaucoup, la famille, mais je serais honnête, si j'étais célibataire, peu de choses me ferait sortir la tête du guidon...addiction quand tu nous tiens !!!
 
WRInaute discret
Moi je suis chargée de referencement dans une agence web a temps plein, comme ça jpeux avoir une vraie vie en dehors du taff ! :D
 
Nouveau WRInaute
Moi après l'arrivée de on 2e gamin fallait faire un choix :
mon PC ou lui...
j'ai donc du tuer mon gamin pour pas perdre mon site...

Non ce n'est pas vrai bien sûr j'ai pas d'enfant mais sérieusement ce topic fait peur :p

J'espère ne pas en arriver à ne plus dormir la nuit, ou bien être tout bouffé par ça...
 
WRInaute discret
Bonjour,
Comment impliquer des rédacteurs sans les rémunérer. Soit on les intègre au projet, et on perd un peu du pouvoir sur la gestion de son site, soit on doit tout faire tout seul, et souvent on y arrive pas donc on arrive à rien.

Je n'ai toujours pas trouvé la bonne mesure à cela.

C'est pas évident du tout pour motiver des rédacteurs à écrire bénévolement. Par rapport au thème de mon site, j'ai pu offrir des cds contre une chronique.

Quand j'ai lancé la v2 de mon site (WWW) fin 2003, entièrement réalisée par mes petits doigts, j'étais au chomage. J'y passais donc pas mal de temps en semaine (quand je n'étais pas en mission !).

Depuis un an je suis salarié à plein temps. Je dois passer 2, 3 heures par jour et le weekend aussi (durée variable : rien à 8h). Le projet est soutenue maintenant par une autre personne également. Il y a tellement de choses à faire au quotidien sur un site. Technique, référencement, contenu, partenariats...

Je suis en pleine réflexion pour rendre le site "rentable", développer une nouvelle version et pourquoi pas un jour en vivre.

Phil
 
WRInaute occasionnel
La bonne question à mon avis à se poser c'est à quelle barre on fixe le gain / chronophagie.
Parce que travailler sans but financier avec échéance sur un projet peut-être sans fin et inutile si on ne veut pas voir que le projet est mal construit ou sur un créneau pas assez porteur...

J'ai laissé tombé des sites surlquels j'avais bossé 6 mois et intégré des centaines d'articles avec des milliers d'affiliation à la main sur amazon !

Aujourd'hui je repars à "0" sur un autre projet plus porteur je pense.
 
Discussions similaires
Haut