en colère contre les standards !

WRInaute occasionnel
Bon ok, mon titre est porovocateur, mais jugez plutôt:
suite à l'arrivée d'IE7, j'en profite pour recoder un site en suivant les standards W3C. Le site est validé CSS et XHTML. Bien. Le site rend comme il faut avec IE7.

Mais voilà qu'un prospect visionne le site avec son IE6, et tout est en vrac !! Je perd un contrat à cause de cela (c'est ce qu'il m'a dit) !!

Questions:
comment visualiser le site avec IE6 alors que à cause de la mise à jour, j'ai IE7 ?
Puis-je mettre l'url du site pour que vous y jetiez un oeil ?
Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Je sais pas pourquoi mais je suis pas un grand fan de IE, je trouve que FireFox fait mieux son boulot en tant que navigateur pratique et efficace.

Montre voir l'adresse une fois....
 
WRInaute accro
Dillar a dit:
Je sais pas pourquoi mais je suis pas un grand fan de IE, je trouve que FireFox fait mieux son boulot en tant que navigateur pratique et efficace.

Montre voir l'adresse une fois....

Oui mais le client, lui, il s'en fou. Il veut que son site passe partout pour que ses clients y accèdent facilement. Et puis parler des standards à un client (ou à un patron) n'est pas une bonne chose. Ce qu'il faut parler avec un client (ou un patron), c'est de retour sur investissement : là, vous verrez des petites étoiles brillées dans ses yeux :wink:

Sinon, pour le question de départ, quand je bossais en agence, à l'époque on testait nos réalisation sur toutes les plates-formes : PC/Mac et différents navigateurs. On avait plusieurs postes informatiques pour ça. Et perso, je ne développe jamais sur la dernière version d'un navigateur. Si dans ton développement, tu a pensé "compatibilité acsendante", tu n'aura aucun souci en vérifiant le résultat sur un navigateur un peu obsolète...

Il est beaucoup plus compliqué de développer sur un navigateur récent et de réadapter à de vieux navigateurs (compatibilité descendante) que de faire l'inverse (compatibilité ascendante).
 
WRInaute occasionnel
tu as raison blman !! Mais bon, Windows a mis mon navigateur à jour, et maintenant je ne sais pas comment faire pour voir le rendu sur IE6.
 
WRInaute discret
C'est pas contre les standards que tu devrais être en colère mais contre cette bouse de IE6 qui justement ne supporte aucun standard correctement. Heureusement que Microsoft a corrigé un peu le tir avec IE7....

Le seul moyen c'est de faire la pub autour de vous pour que tous le monde passe en Firefox ou IE7 (ou safari, ou encore Opera) qui supportent au moins les standards.
 
WRInaute accro
...

Y'a des sites qui te permettent de tester le rendu d'une page web sur différentes configuration (OS et navigateur), comme http://www.scapture.com/, mais le mieux est comme le dit blman d'avoir plusieurs postes avec pas forcément les même navigateurs et OS d'installés. T'as pas une vieille machine qui traîne où tu pourrais tester avec IE6 ?
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
C'est pas contre les standards que tu devrais être en colère mais contre cette bouse de IE6 qui justement ne supporte aucun standard correctement. Heureusement que Microsoft a corrigé un peu le tir avec IE7....

Le seul moyen c'est de faire la pub autour de vous pour que tous le monde passe en Firefox ou IE7 (ou safari, ou encore Opera) qui supportent au moins les standards.

Ca ça n'ennuie que nous les développeurs et intégrateurs, l'utilisateur lambda ce qu'il veut lui c'est que les sites où il surfe apparaissent correctement. Je pense que concrètement le visiteur qui tombe sur une page dont la charte est complètement destructuré s'en moque que sur d'autres navigateurs cela marche, l'essentiel est que ça marche sur le sien. Et il se moque aussi du fait que son navigateur ne respecte pas les standards, vu que la majorité des sites sur lesquels ils surfe avec apparaissent normalement...

Je suis pour inciter les gens à passer à des navigateurs qui font leur travail proprement, mais tu ne peux pas dire à un client de changer de navigateur si son site ne passe pas sur le sien...

Et donc comme le précise ci-dessous FrenchDread, tester sur un maximum de navigateurs (perso faut pas abuser je teste pas sur Netscape 4 ou IE 4) pour s'assurer de la compatibilité du site.
 
WRInaute occasionnel
Tu as raison UsagiYojimbo. Il ne sert à rien de s'étriper (comme sur des milliards de forums) sur ce qui est mieux ou pas mieux: un client veut que son site soit beau pour tout le monde !! Cela ne me pose pas de problème de coder en fonction du navigateur, encore faut-il disposer d'IE7 ET d'IE6, ce qui semble impossible sur le même PC.
Le site que tu m'as proposé est bien UsagiYojimbo, super même, mais il ne propose pas IE6 et IE7.
Quelqu'un a une autre solution ?
 
WRInaute impliqué
Mes plus vieux sites (2001) s'affichent sans problème sur tous les navigateurs, avec tous les OS. Ils étaient faits en Wysiwyg, sans CSS, pleins de tableaux imbriqués :) . Serieusement, pour moi, le standard du web, c'est celui qui est universel. Ca me fait rire quand j'arrive sur un site w3c compliant xhtml strict et que j'ai un message du style "Ce site respecte les standards, alors il n'est pas compatible avec IE".
 
WRInaute impliqué
Re: ...

UsagiYojimbo a dit:
Y'a des sites qui te permettent de tester le rendu d'une page web sur différentes configuration (OS et navigateur), comme http://www.scapture.com/, mais le mieux est comme le dit blman d'avoir plusieurs postes avec pas forcément les même navigateurs et OS d'installés. T'as pas une vieille machine qui traîne où tu pourrais tester avec IE6 ?

Je ne vois pas les IE dans la liste des captures d'écran que l'on peut avoir sur Scapture? :p
 
WRInaute accro
vpx a dit:
Mes plus vieux sites (2001) s'affichent sans problème sur tous les navigateurs, avec tous les OS. Ils étaient faits en Wysiwyg, sans CSS, pleins de tableaux imbriqués :) . Serieusement, pour moi, le standard du web, c'est celui qui est universel. Ca me fait rire quand j'arrive sur un site w3c compliant xhtml strict et que j'ai un message du style "Ce site respecte les standards, alors il n'est pas compatible avec IE".

Ca va dans le sens de ce que je disais plus haut. Perso je préfère un site qui ne respecte pas à 100% les standards (tout en prenant quand même en compte les notions d'accessibilité) mais tourne sur un maximum de navigateurs qu'un site les respectant et ne passant pas sur IE. Faire du strict pour faire du strict, très peu pour moi.
 
WRInaute accro
Et malheureusement pas seulement pour les sites, mais aussi pour les applications web :wink: :
It seems you are using Internet Explorer. This browser has many known security risks and is not standards compliant. Consider using a browser such as Firefox - the ***** team in the main develops for Firefox first.
 
WRInaute accro
Bonjour

Le logiciel Multiple IEs, faceil a trouver sur google, et gratuit, permet d'installer et de faire fonctionner de multiple versions d'IE, jusqu'à la version 6.

edit : désolé pour la redite french dread...
 
WRInaute passionné
Oui, un grand merci Frenchdread pour celui-ci : http://tredosoft.com/Multiple_IE

Il suffit de telecharger le fichier
Lancer le et installez en choisissant les versions supplémentaires d'IE que vous souhaitez en plus d'IE7.
Et c'est fait :D
Vous naviguez ensuite sur le navigateur de votre choix.

L'autre solution, c'est lors de la première visite chez le client, de lui dire que ses navigateurs sont obsolètes et qu'ils auront des problèmes de sécurité (ce qui n'est pas forcément faux), puis de lui installer les dernières versions d'IE et FF. Ensuite, il voit la même chose que vous, il est content, et en plus, il en parle à ses amis et se fait passer pour un connaisseur, il est encore plus content. Pour ma part, c'est ce que je fais partout.
 
WRInaute impliqué
Ce n'est pas la faute des standards.

Soit c'est la tienne, qui doit vérifier que ton site s'affiche bien partout, soit c'est la faute à IE qui fait n'importe quoi
 
Nouveau WRInaute
sr a dit:
L'autre solution, c'est lors de la première visite chez le client, de lui dire que ses navigateurs sont obsolètes et qu'ils auront des problèmes de sécurité (ce qui n'est pas forcément faux), puis de lui installer les dernières versions d'IE et FF. Ensuite, il voit la même chose que vous, il est content, et en plus, il en parle à ses amis et se fait passer pour un connaisseur, il est encore plus content. Pour ma part, c'est ce que je fais partout.

Arnaqueur va :p Il faudrait plutôt penser à rendre le site affichable pour les navigateurs les plus utilisés et pour IE dans ses différentes versions :)
 
WRInaute accro
sr a dit:
L'autre solution, c'est lors de la première visite chez le client, de lui dire que ses navigateurs sont obsolètes et qu'ils auront des problèmes de sécurité (ce qui n'est pas forcément faux), puis de lui installer les dernières versions d'IE et FF. Ensuite, il voit la même chose que vous, il est content, et en plus, il en parle à ses amis et se fait passer pour un connaisseur, il est encore plus content. Pour ma part, c'est ce que je fais partout.

Et tu passes aussi chez chaque internaute pour leur expliquer celà ?
 
WRInaute accro
sr a dit:
L'autre solution, c'est lors de la première visite chez le client, de lui dire que ses navigateurs sont obsolètes et qu'ils auront des problèmes de sécurité (ce qui n'est pas forcément faux), puis de lui installer les dernières versions d'IE et FF. Ensuite, il voit la même chose que vous, il est content, et en plus, il en parle à ses amis et se fait passer pour un connaisseur, il est encore plus content. Pour ma part, c'est ce que je fais partout.
Bin faut arrêter. Ton client dira quoi à ses clients à lui quand ton site coincera chez eux ?
Développer standard, tester et patcher pour IE au besoin et le compte est bon, ça passera partout.
 
WRInaute passionné
Detendez-vous.

Il est vrai que j'aurais du mettre un smiley en fin de message. Pour ceux qui prennent les choses au pied de la lettre, je précise que c'était de l'humour.

Pour la version sérieuse, la voici :
<mode sérieux>
Lors du développement d'un site, on s'arrange pour que celui-ci s'affiche correctement avec les principaux navigateurs du marché. En France, IE6, IE7, FF, Safari. et ceci sous W98 à XP (bientôt vista), MAC OSX et Linux.

Quand on fait ce métier, on a au moins deux ordinateurs (si c'est juste pour naviguer sur le net, un bazar à 200 euros suffit bien)

Bien sur, il existe des centaines d'autres configuration possibles, mais en général, le client préfère viser les 98 % d'utilisateurs, car quand on lui dit que rendre compatible pour IE 3 sous MAC est impossible et va nécessiter de développer une version du site spécifique pour cette config et que de toute façon, tous les zigouigoui en flash + la vidéo + les layer, etc.. ne marcheront pas, et qu'en plus ce sera plus cher, et que cela ne concernera qu'un internaute sur 100 000, son choix est vite fait.

Quand à regarder quels navigateurs, antivirus, firewall, antispyware, les clients utilisent, oui, je le fais. Et combien de fois ai-je vu des PC sans antivirus truffé de tas de cochonneries. Dans ce cas, dans l'urgence, je nettoie et je leur met quelques outils gratuits. Cela s'appelle de la conscience professionnelle. En général, j'en suis plutôt remercié, même si ensuite je suis obligé de leur répondre par la négative lorsqu'il me demande une solution pour la fuite de leur chaudière. On ne peut pas avoir des connaissances dans tous les domaines.

Je trouve toujours amusant de voir des personnes travaillant pour des clients, donc a priori des professionnels, qui n'ont pas le matériel adéquat.
Quand je vais donner ma voiture en révision, mon mécanicien ne me l'a jamais rendue en me disant qu'il n'avait pas changé les plaquettes car il n'avait pas de clé de 12.

xdeslandes, rien ne te vise personnellement, c'est un constat général que je fais. Simplement, si tu étais mécano, j'espère que tu vérifierai si tu as bien resserré les roues après avoir changé les plaquettes...
Sur le web, on vérifie son travail sur les plus gros outils du moment avant de livrer.

</fin de mode sérieux>

C'est pas tout cela, mais les miens de clients, ils vont râler parce que je suis à la bourre.

A+

ah ! j'oubliais -> :D :D :D :D :D :D :D
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec vous. Mes vieux sites (2000) s'affichent également très bien. Pourquoi suis-je allé recoder ce *!?% de site !! J'effectue bien les vérifications d'usage habituellement, mais j'avoue que sur ce coup, j'ai été négligent. Snif. Au boulot.
 
WRInaute passionné
<mode vite fait + humour>
Comme dit vpx, de bons vieux sites avec du texte uniquement et des tableaux et des cellules pour aligner le tout, et on est tranquilles.
</mode vite fait + humour>

<mode défense>
Oui, je sais, ce n'est pas puriste. j'ai honte :?
</mode defense>

:arrow:
 
WRInaute accro
mieux des bonnes vieilles pages contenant uniquement un bon fichier .jpg 750 X 500 comme ça tout le monde voit pareil et on peut faire du jouli :)

Je te suis, :arrow:
 
WRInaute occasionnel
J'ai téléchargé et installé MultipleIEs; C'est nickel, mon code est compatible, et tout est OK. Mon prospect, lui, est perdu...
Merci à vous.
 
Discussions similaires
Haut