En combien de temps les 404 sont supprimées de Google ?

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par yazerty, 15 Septembre 2006.

1. yazerty
    yazerty WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai récemment modifié mon site : suppression d'un petit forum (environ 300-400 pages indexées), nouvelles urls (passage de DotClear 1 à DotClear 2 : même si j'ai fait de l'url rewriting certaines pages n'existent plus du tout dans DC2 par rapport à DC1...).

Sitemaps m'indique donc environ 900 pages en 404 :? .

Je suppose que Google va progressivement se rendre compte qu'il lui faut supprimer ces pages de son index. Mais combien de temps cela va-t-il prendre svp ?

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    "ca peut être long" :)
    j'ai eu le cas d'un site qui est resté avec des 404 quasiement 1 an. alors je sais pas si maintenant les délais sont raccours, mais l'an dernièr il fallait être treees patient si il n'y avait pas de redirection en 301 des anciennes vers les nouvelles mais juste un 404

3. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci e-kiwi :)

Mais ça ne risque pas de pénaliser mon site :- ?
    Google ne se dira pas : "tiens ce site a pas mal de pages qui ont été supprimées récemment, l'a moins de contenu globalement, so..." ou un truc du genre :- ?

4. Photoshop user
    Photoshop user WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai le même problème...
    J'ai rajouté une ligne de le robots.txt pour essayer de déférencer l'url.
    J'aurais vraiment du la laisser avec un noindex le temps de... mais le client aurait pas comprit...

5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
  6. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oh, merci Leonick, je ne connaissais pas ce service de Google :).

Il faut donc aller dans "Supprimer un lien périmé." c'est bien ça ?
    Mais après que faut-il choisir :
    Je ne comprends pas bien la différence et n'ai pas très envie de me planter sur ce genre de choses :-/...

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    tout élément est plus long, car je pense qu'il doit supprimer aussi les liens sortant de ces pages.
    Sinon, cache permet de supprimer le lien "voir page en cache" et snippet permet de n'afficher que le "title" et aucun résumé de la page (ou de dmoz).
    donc là, il faut choisir "tout élément associé à cette URL" et dans 3-4 jours les pages seront supprimées. J'ai déjà utilisé les 3 options selon les cas.
    C'est ça qui manque chez yahoo : la possibilité de supprimer les pages qui n'existent plus. Quand on leur fait la demande, avec en plus un code 410 renvoyé par le serveur, ils sont incapables de faire le ménage dans leur index. :cry:

8. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    "Les liens sortants" ? Ca veut dire qu'il me supprimera aussi les pages qui sont pointées sur la page que je veux supprimer ? Ca ne doit pas être ça, mais je ne comprends pas désolé :? .

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Non, je pense que si une page B avait 3 liens, dont 1 venant de la page A qui doit être supprimée, il ne lui restera plus que 2 liens, mais elle restera indexée, heureusement !

10. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci, ça a l'air de marcher...
    Même si pour le moment la page dont j'ai testé la suppression est toujours dans Google sitemaps.

11. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Mmmm j'ai soumis environ une cinquantaine d'url à supprimer via cet outil et pour la plupart (les autres sont encore en attente) j'ai :
    Alors que ça donne bien une page d'erreur...

Pourquoi :- ?

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il faut regarder le code renvoyé lors de l'appel de la page. Il faut que ce soit un 404 ou 410. SI c'est 200, 301 ou 302, il n'est pas possible de supprimer la page.

13. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Des pages comme :
    -http://www.yazerty.net/index.php?Web-culture/2006/03
    -http://www.yazerty.net/index.php?Showbiz-et-medias/2006/03
    n'existent plus.
    Elle affichent l'index de mon site.
    Pourtant elle ne renvoient pas de 404 :-/
    Je ne comprends pas pourquoi :-?.

Mon .htaccess est le suivant (DotClear 1 -> DotClear 2) :
    Code:
    # Pour activer PHP 5 :
    AddType x-mapp-php5 .php

# Configuration du rewriting
    RewriteEngine On
    RewriteBase /

# Redirection des billets
    RewriteCond %{QUERY_STRING}  ^([0-9]{4}/[0-9]{2}/[0-9]{2}/[0-9]+-.+)$
    RewriteRule ^index\.php$ post/%1? [L,R=301]

# Redirection des archives (mois)
    RewriteCond %{QUERY_STRING}  ^([0-9]{4}/[0-9]{2})$
    RewriteRule ^index\.php$ archive/%1? [L,R=301]

# Redirection des catégories
    RewriteCond %{QUERY_STRING}  ^([A-Z][a-z]+.*)$
    RewriteRule ^index\.php$ category/%1? [L,R=301]

# Redirection des catégories
    RewriteCond %{QUERY_STRING}  ^([A-Z][a-z]+.*)$
    RewriteRule ^index\.php$ category/%1? [L,R=301]

# Redirection du flux RSS
    Redirect permanent /rss.php http://www.yazerty.net/feed/rss2

# Gestion de l'index.php
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule (.*) index.php/$1
    RewriteRule ^index.php$  index.php/

14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas trop au niveau du htaccess qu'il faut voir, c'est dans le fichier index.php qu'il faut regarder si le fil existe.
    Code:
    if (page_plus_la)
      { header("Status: 410 Gone");
        exit();
      }

15. yazerty
    Inscrit:
    19 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ah, je pensais que c'était mieux de gérer ce genre de choses dans un .htaccess

Mais alors, comment savoir si la page existe en php avec un truc du style "if (page_plus_la) " ? Je ne comprends pas la logique.

16. Albert1
    Albert1 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    bé y a un moment ou ton script choisit d'une manière ou d'une autre d'afficher un billet ou un page index ? (d'après ce que j'ai lu)
    faut que tu vois comment se fais cette vérification pour créer ton bout de code similaire à ce qui a été expliqué précédemment.

Après, si tu connais pas le php et/ou ton script, c'est plus une question d'apprentissage et de connaissance que de logique dans le cas présent.

17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, c'est mieux de gérer ça dans un htaccess, mais vu la réécriture, je pensais que tout était géré par le fichier index et que les données étaient dans une base de données. Et donc le seul moyen de savoir si une page n'existait plus était une requête sql.
    Sinon, si les pages supprimées sont en faible quantité, il suffit, dans le htaccess de rajouter
    Code:
    RedirectMatch gone url_de_ma_page
    et ça renverra une erreur 410

Chargement...