Entreprise individuelle: compte pro ou second compte perso?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis entrain de passer mon activité de création de sites Web en entreprise individuelle.

Pour plus de clarté dans les comptes, je vais ouvrir un second compte bancaire.

J'aimerai que vous qui avez eu l'expérience de la création en EI, me disiez s'il y a un quelconque avantage à ouvir un "compte pro" aulieu d'un second compte perso.

Ce que je sais:

Compte pro = possibilité d'encaisser sous l'enseigne de l'EI mais implique des frais (env 30€ par mois). Quels autre avantages offre t'il?

Si j'ouvre un second compte perso, mon comptable m'a dit qu'en cas de controle fiscal, ils s'interessaient aux deux comptes persos.
Dans le cas d'un compte pro, ils ne controlent pas le compte perso.

Un ami en EI m'a deconseillé d'ouvrir les deux comptes dans la meme banque, pour éviter un bloquage automatique des deux comptes en cas de pépins.


Qu'en pensez vous?

Merci
 
WRInaute accro
Re: Entreprise individuelle: compte pro ou second compte per

rebaj83 a dit:
Si j'ouvre un second compte perso, mon comptable m'a dit qu'en cas de controle fiscal, ils s'interessaient aux deux comptes persos.
Dans le cas d'un compte pro, ils ne controlent pas le compte perso.
même avec un compte pro, ils s'intéresseront quand même au compte perso, surtout pour une entreprise individuelle. Mais même pour les sociétés, ils s'intéressent aux comptes perso des dirigeants.
 
WRInaute impliqué
Re: Entreprise individuelle: compte pro ou second compte per

rebaj83 a dit:
Compte pro = possibilité d'encaisser sous l'enseigne de l'EI mais implique des frais (env 30€ par mois). Quels autre avantages offre t'il?
source ?
 
WRInaute passionné
Les comptes pros, c'est 15€/mois en moyenne.

Et attention, si vous dites aux banques que vous êtes à votre compte, elles vont absolument vouloir vous le refourguer...

Alors qu'en entreprise individuelle, celui-ci n'est pas obligatoire.

Un compte perso est donc bien suffisant. (c'est un ancien banquier qui m'a tout expliqué :))

Donc dites non à votre banque si elle veut vous le refourguer et que vous n'en avez pas l'utilité.
 
WRInaute accro
Robinson a dit:
Un compte perso est donc bien suffisant.
Que de toutes façons, en cas de vérification, même avec un compte pro et un perso les 2 seront vérifiés autant n'avoir qu'un seul compte et faire mettre sa dénomination commerciale en plus de son nom. C'est ce que j'ai fait à la poste, non sans problèmes au début. Mais je leur ai dit que s'ils ne pouvaient l'accepter, une autre banque le ferait :roll:
 
WRInaute impliqué
En revanche pour bénéficier du paiement en ligne de sa banque, il me semble qu'il faut un compte pro, non ?
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
Robinson a dit:
Un compte perso est donc bien suffisant.
Que de toutes façons, en cas de vérification, même avec un compte pro et un perso les 2 seront vérifiés autant n'avoir qu'un seul compte et faire mettre sa dénomination commerciale en plus de son nom. C'est ce que j'ai fait à la poste, non sans problèmes au début. Mais je leur ai dit que s'ils ne pouvaient l'accepter, une autre banque le ferait :roll:
Les deux seront vérifiés oui mais si tu ne veux pas énerver le monsieur qui vient vérifier tes comptes, mieux vaut que cela soit bien structuré.
Ensuite, dans le compte perso, il vérifiera principalement les entrées d'argent qui pourraient être louches...
De plus tu t'y retrouvera plus facilement. Tu verra facilement si tu n'as pas fais d'erreurs.
 
WRInaute discret
oui donc le mieux c deux comptes perso, mais possible de mettre une denomination commerciale sur un perso? ils t'ont accepté ca a la poste?
 
WRInaute impliqué
rebaj83 a dit:
oui donc le mieux c deux comptes perso, mais possible de mettre une denomination commerciale sur un perso? ils t'ont accepté ca a la poste?
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. :roll:
 
WRInaute accro
rebaj83 a dit:
oui donc le mieux c deux comptes perso, mais possible de mettre une denomination commerciale sur un perso? ils t'ont accepté ca a la poste?
oui. Sans problème serait un euphémisme.
J'ai déposé mon chèque en demandant à un conseiller de la poste si ça ne posait pas de problème. Il m'a dit que non. 1 semaine plus tard, le chèque m'était retourné comme refusé car ne correspondant pas à l'intitulé de mon compte.
Je suis donc revenu avec ma déclaration urssaf, qui contient mon nom et ma dénomination commerciale et là, c'est passé. Mais il m'a fallu pas mal argumenter. :x
 
WRInaute accro
sauf la dernière fois, où ils m'ont fait remarqué que mon enseigne commerciale n'était pas indiquée sur mon RIB alors qu'elle apparait explicitement sur tous mes chèques. Bug de leur part et donc ils ne m'ont posé aucun problème.
 
WRInaute passionné
Je remonte un vieux sujet, mais j'ai posé la question a mon banquier (pour ce que ca vaut)

Il me dit que 2 comptes persos paraissent louches aux yeux de la loi et entrainent systematiquement un controle fiscal...
Argument de vente du compte pro ou fait avéré?
 
WRInaute passionné
Argument de vente surement car un compte pro est toujours facturé plus cher qu'un compte de particulier. C'est "source de PNB".

En tant que particulier qui n'a qu'un seul compte courant dans une seule banque 8O
On peut faire marcher la concurrence sans risquer un contrôle fiscal.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Juste pour rajouter un petit complément.

Un "compte pro" peut te couter 0 € / mois si tu as une petite activité et ne nécessite pas par exemple de CB et terminal de paiement... faut pas oublier que tous les services bancaires sont largement négociables.
Après, tout dépend de tes attentes.

Concernant, la séparation des comptes, n'étant pas en E.I., je ne sais pas s'il vaut mieux séparer son compte pro et privé; mais en cas de contrôle, l'administration fiscale, analysera ton patrimoine privé et ton patrimoine personnel.

Voilà, je souhaitais juste apporter une petite participation à la discussion :).

Bonne Journée,
 
WRInaute passionné
Argument de vente...

Moi j'ai quand même cédé en prenant un compte pro à 5€ TTC par mois, j'avais besoin d'une carte bancaire. J'utilise une carte "business", ainsi je ne confond pas mes deux cartes ^^
 
WRInaute passionné
Je suis en EI, et pour cette EI j'ai un simple compte de charges à la SG, avec un chéquier, qui ne me coûte rien.

Et aucun problème pour les chèques au nom de l' EI, voire au nom du site, ça passe toujours sans problème.

Et à une époque j'avais des comptes courants dans 4 banques différentes, j'ai jamais eu de contrôle fiscal pour ça, tu fais ce que tu veux avec ton argent tant que c'est légal.
 
WRInaute passionné
tout celà semble logique en tous cas. parce que l'utilité d'un compte pro, quand on gere quelques sites internet bof bof
 
Discussions similaires
Haut