Entreprise individuelle, revenu

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je sais que mes propos vont en scandaliser plus d'un. Mais voici le topo.


J'ai créé mon entreprise individuelle fin janvier 2005 en régime micro entreprise.
En 2005, résultat = 0€
En 2006, le CA mensuel a augmenté chaque mois et "MALHEUREUSEMENT", j'ai dépassé le seuil de 30500€ (prestation de services). (j'ai dépassé ce seuil en octobre)
Ce qui fait que toute l'année n'est plus soumise au régime micro...

Par malheur, j'avais voulu profiter de ce régime et faire très peu de charges vu qu'ils sont forfaitaires.

Mes recettes de 2006, 40 000€ environs...

Je ne me plains pas de ce beau résultat.
J'avais le droit à l'ACCRE la première année.

J'ai donc eu très peu de cotisations...

Mon problème est que sur cette belle somme, les impôts vont m'en manger une belle partie... sans oublier toutes les cotisations qui vont être reportées sur l'année prochaine principalement...

Un calcul rapide avec mon comptable me donne comme résultat, un revenu sur l'année de "seulement" 17 000€.

Rien de très encourageant par rapport au chiffre d'affaire... rien de très motivant...
Je serai resté au régime micro avec 30 000 euros sur l'année, j'aurai gagné davantage... cela n'est pas un peu stupide comme système ?

Le CA de 2007 va être deux fois plus élevé... mais cette fois-ci, je ne me ferai pas avoir, je vais faire beaucoup de dépenses pour alourdir mes charges.

Bref, pour avoir un bon revenu en tant que chef d'entreprise (individuelle), quel CA faut-il donc faire ?
Par bon revenu, je considère à partir de 3000 euros/mois.

Merci d'apporter vos expériences et vos solutions pour gagner un max (sans changer de pays :))
 
WRInaute impliqué
superbouba a dit:
Bref, pour avoir un bon revenu en tant que chef d'entreprise (individuelle), quel CA faut-il donc faire ?

Par bon revenu, je considère à partir de 3000 euros/mois.

Si tu veux 3000 € / mois net d'impots, fait un chiffre de 6 000 !


superbouba a dit:
En 2006, le CA mensuel a augmenté chaque mois et "MALHEUREUSEMENT", j'ai dépassé le seuil de 30500€ (prestation de services). (j'ai dépassé ce seuil en octobre)

Si tu as dépassé les 30 500 en octobre, tu étais censé passé au régime réel simplifié en Novembre :wink:

et du coup

=> Impostion régime micro de Janvier à Octobre
=> Imposition régime réel sur ton exercice allant de Novembre à Décembre

et ça

superbouba a dit:
Ce qui fait que toute l'année n'est plus soumise au régime micro...

je vois vraiment pas pourquoi :?
 
WRInaute accro
ben fallait mieux calculer ton prévisionnel et tu aurais compris que le regime micro c'est pas terrible... :(
 
Nouveau WRInaute
fredoche25 a dit:
superbouba a dit:
Bref, pour avoir un bon revenu en tant que chef d'entreprise (individuelle), quel CA faut-il donc faire ?

Par bon revenu, je considère à partir de 3000 euros/mois.

Si tu veux 3000 € / mois net d'impots, fait un chiffre de 6 000 !


superbouba a dit:
En 2006, le CA mensuel a augmenté chaque mois et "MALHEUREUSEMENT", j'ai dépassé le seuil de 30500€ (prestation de services). (j'ai dépassé ce seuil en octobre)

Si tu as dépassé les 30 500 en octobre, tu étais censé passé au régime réel simplifié en Novembre :wink:

et du coup

=> Impostion régime micro de Janvier à Octobre
=> Imposition régime réel sur ton exercice allant de Novembre à Décembre

et ça

superbouba a dit:
Ce qui fait que toute l'année n'est plus soumise au régime micro...

je vois vraiment pas pourquoi :?
Faux !
Avec mon comptable, on a essayé de faire ainsi., les impôts nous ont retournés une lettre avec les extraits des articles.
En septembre, j'ai dépassé le seuil de 27000€, en octobre, celui des 30500. Si j'étais resté sous les 30 500 sur toute l'année, le régime micro pouvait s'appliquer sur toute l'année. Dès qu'on les dépasse, c'est cuit... régime réel simplifié automatiquement.

ben fallait mieux calculer ton prévisionnel et tu aurais compris que le regime micro c'est pas terrible... Sad
Pas facile de faire un prévisionnel avec un CA mensuel des deux premiers mois de 0€, de 1000€ les deux mois suivants, de 3000€ encore après, de 7000€par mois sur les derniers mois...
J'en suis très heureux mais cela n'était pas du tout prévisible.
 
WRInaute impliqué
superbouba a dit:
Faux !
Avec mon comptable, on a essayé de faire ainsi., les impôts nous ont retournés une lettre avec les extraits des articles.
En septembre, j'ai dépassé le seuil de 27000€, en octobre, celui des 30500. Si j'étais resté sous les 30 500 sur toute l'année, le régime micro pouvait s'appliquer sur toute l'année. Dès qu'on les dépasse, c'est cuit... régime réel simplifié automatiquement.

nos comptables ne disent pas la même chose alors :lol:

et juste un truc, réel simplifié dit gestion de la TVA, alors explique moi comment tu ferais du rétroactif ??? tu reprends tes factures de l'année écoulée ? tu les réédites avec TVA ? tu les renvoies à tes clients ? tu attends le paiement de la différence ? :?

j'ai de gros doutes....


superbouba a dit:
Dès qu'on les dépasse, c'est cuit... régime réel simplifié automatiquement.

ça c'est juste !

mais ( toujours selon mon comptable) y'a pas de rétro-activité.

Si le courrier des impots tu pouvais nous en extraire le contenu, le numériser ou autre, ça peut tjrs etre intéressant :wink:
 
Nouveau WRInaute
Voici leur réponse :



Ps : ils se sont trompés seulement sur les chiffres, ils pensaient que c'était de la vente. Mais cela s'applique aussi avec les seuils de 27000 et 30500€ pour la prestation de services.
 
WRInaute impliqué
effectivement... le courrier est clair...

1) Mon comptable dit différemment
2) Mon centre des impots également.

Y'a encore du boulot pour accorder les violons..

Je ne sais quoi te conseiller, mis à part ce que je vais te conseiller en MP ( je le met pas sur le forum, car pas forcément très catholique... :) )

encore un point peut etre que cela fonctionne comme ça sur de la vente, et autrement sur de la presta de service

en l'occurence, comme tu l'as dit, sur le courrier ils se sont plantés
 
Nouveau WRInaute
fredoche25 a dit:
effectivement... le courrier est clair...

1) Mon comptable dit différemment
2) Mon centre des impots également.

Y'a encore du boulot pour accorder les violons..

Je ne sais quoi te conseiller, mis à part ce que je vais te conseiller en MP ( je le met pas sur le forum, car pas forcément très catholique... :) )
Pour la TVA, pas de soucis, lorsque j'ai dépassé le seuil, je l'ai facturée.

Mon comptable disait la même chose que le tien sauf qu'avec une réponse de ce genre des impôts, il est difficile de ne pas suivre ce qu'ils disent...
 
WRInaute impliqué
Il me semble que Fredoche a raison.

Il y'a qques semaines j'avais passé un coup de fil aux impots pour demander comment ca se passe si je depasse le montant maxi. Et la réponse que l'on m'a donnée était la meme que celle annoncée par le comptable de Fredoche.
 
Nouveau WRInaute
Bon et bien je vais reprendre contact avec mon comptable en espérant qu'il n'ai pas encore envoyé ma déclaration commune des revenus...
 
Discussions similaires
Haut