Epreuve de force autour de Google News

WRInaute accro
Un point de vue sur la question :
http://www.netoscope.org/2006/shortnews20060203.php

Extrait :
Le débat est délicat. Si l'on peut comparer la création d'hyperliens vers des actualités comme la pratique d'un droit de citation, la création de résumés (plus ou moins longs) ou encore l'utilisation d'images de presse sans autorisation pose en effet question. Reste que la presse professionnelle risque de se mettre en position de faiblesse face à des sites et blogs de moindre importance (mais aux contenus de qualité) qui, pour leur part, voient dans les services d'actualités des moteurs de recherche une aubaine pour générer du trafic.
 
WRInaute accro
Je viens de voir le commentaire suivant sur l'article susmentionné, au fait, il est assez intéressant :

Avec ses recettes en baisse structurelle, la presse traditionnelle veut juste sa part du gâteau. Alors qu'il lui suffirait de mettre tout son contenu -- et non pas juste ses archives -- derrière des abonnements payants et des mots de passe. Les Echos ou le NYT ont depuis longtemps résolu ainsi le problème.

Notez que le WAN envisage clairement d'attaquer en Europe, où le "fair use" n'existe pas.

Quel est votre avis sur la dernière phrase (Fair Use) ?
 
WRInaute passionné
Je crois que c'est une notion de droit américain qui s'applique au droit de reprendre une information/une création. Cela doit sans doute se rapprocher du droit de citation français, avec peut-être un regard plus porté sur l'intention.
 
WRInaute accro
MagicYoyo a dit:
Je crois que c'est une notion de droit américain qui s'applique au droit de reprendre une information/une création. Cela doit sans doute se rapprocher du droit de citation français, avec peut-être un regard plus porté sur l'intention.

Je savais plus ou moins c'est quoi. Ma question était plus d'avoir votre avis sur l'opnion émise par le gars ;-) Pensez-vous que la différence de juridiction biaise la situation comparé aux USA ?
 
WRInaute passionné
Non parceque Google est présent en France. Cela implique 2 choses :
- Google France doit se conformer au droit français
- Google France peut être atteint par une procédure juridique déclenchée par un jusiciable français comme l'AFP. Ce serait une affaire franco-française.
 
Discussions similaires
Haut