équilibre des mots clés dans la densité des mots

Nouveau WRInaute
Bonjour,



je souhaiterais positionner sur les principaux moteurs de recherche mon site avec un mot-clé déterminé. J’ai lu quelques articles sur le sujet et j’ai remarqué que la densité du mot-clé dans ma page web ne devait pas être ni trop faible, ni trop fort. Pour ce qui est de la faiblesse de la densité, je comprends que cela peut engendrer une absence de référencement et de positionnement. Mais pour une densité trop fort , je ne comprends pas pourquoi certaines personnes disent que cela peut provoquer un déclassement du site sur ce mot clé. Pouvez vous m’expliquer pourquoi ?

merci de votre aide

Pasquinelle

:D
 
WRInaute discret
Grosso modo, c’est la preuve que tu cherches à exabuser. Naturellement, quand tu écris sur un sujet, disons, le gloubiboulga, tu ne te retrouves pas avec 30 ou 40% des mots qui seront, justement, gloubiboulga.
Et puis s’il s’agissait simplement d’avoir la plus forte densité à la page carré, ce serait trop simple : il suffirait d’avoir une page avec uniquement ton mot-clef pour arriver en tête… Et une page entière de gloubiboulga, c’est indigeste, et pas que pour Google…
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,



Je souhaiterais savoir ce que l’on appelle forte densité pour un mot. Est ce qu’il y a forte densité du mot lorsque celui ci occupe 25% ou 50% de l’ensemble des mots présents dans la page. Sur quel critère les moteurs de recherche considèrent qu’il y a une forte densité d’un mot ou non.

Merci de votre aide

Pasquinelle
 
WRInaute discret
Salut,

en fait, il regarde le texte visible de ta page.

si ton mon clé est test, 50% revien a dire que tu as la moitie des mot qui sont "test".

l'ideal c'est de ne pas depasser 10%.

De plus, pense au lecteur, lire un texte avec un mot qui se repete 2 fois par phrase... c'est illisible ;) trouve des synonymes.

C'est bien de vouloir attirer les visiteurs, mais faut qu'il revienne egalement ;)
 
Nouveau WRInaute
Apparement, GG réagit de plus en plus comme un "humain". Si tu l'assomes de goubibouga, il ne reviendra pas (ou moins).

Si ton site traite correctement du sujet que tu as choisi, ton mot-clé devrait avoir une densité naturelle intéressante.
 
WRInaute discret
Même 10% ça me semble beaucoup, ça fait quand même un mot sur 10 ! Ecrit ton texte normalement sans penser à tout ça ...
 
WRInaute discret
10% c'est relatif ;)

si ta un <title> avec le mot blabla,
un titre <h1> avec le mot blabla
un lien avec le mot blabla

c'est tres possible, et te reste 30 mot a inscrire. pour les mot clé important je suis plutot vers le 5 6 %.

si ta page est une page d'information, il y aura normalement + de texte, dont ton % baissera, si elle est courte et contient surtout des images, ca augmentera.

mais comme cela a été dit, si ta page est surtout de l'informations, alors le texte doit etre fluide sans trop de redondance.
 
Nouveau WRInaute
Lorsque j'analyse ma pas d'accueil, la densité la plus forte de mots clés n'est pas celle que je souhaiterez. Le premier mot est "wait" avec 4.7%. Peut on me dire qu'est ce que ce mot viens faire dans ma page alors qu'il n'est pas écrit une seule fois dans le texte visible? Merci.
 
WRInaute accro
Désactives le javascript et le CSS sur ta page d'accueil, tu vas très vite comprendre le pourquoi du comment. Google et consort voient le code source, non le seul texte visible.

Donc surfer sur ton site avec un navigateur texte ou en désactivant tout ce qui fait parti de l'affichage te permet de beaucoup plus te rapprocher de ce qui est potentiellement indexable pour les bots.
 
Nouveau WRInaute
Mais dans un e-commerce ou il y a peu de contenu il est difficile de faire moins de 15%. Si je vends du vin. Sur la page d'accueil on pourra trouver un menu dans le header, le titre du site, un texte d'accueil, des produits en accueil, un "plan de site" en footer, le menu à gauche, et quelques promo par ci par là.
Le lecteur verra pourtant très souvent le mot vin, mais aussi du contenu autre....mais je pense que vin arrivera vite à 20%, me trompe-je?

Tout dépend donc du site en question :oops:
 
Nouveau WRInaute
En effet, d'après moi, écrire pour les humains est totalement vrai pour un site de contenu pur et dur. Si dans une annonce d'un produit vendu sur une boutique on ne répète pas le mot clé à plusieurs reprises en décrivant le produit par de simples superlatifs/adjectifs...c'est pas tip-top
Toujours est-il qu'avec 15% de densité sur le mot clé "jeans" représentant 113 000 000 de résultats mon site se hisse à la 8ème position, et très honnêtement ... j'ai souvent écrit en pensant à google :oops:

En revanche je le répète, si je devais écrire des articles, des news, des tuto etc... la logique serait différente pour un résultat probablement identique. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Par curiosité j'ai taper 'jeans' et compté 8 sites et j'suis arriver sur un site orange/noir tournant sur Os-commerce ou un truc de ce genre.

Après faut surtout voir sur quelles requêtes ton site va sortir si on ne tape pas Jeans...
Car t'as peut-être une 'clientèle', mais tu passes à côté du reste dans l'état actuel des choses.
 
Nouveau WRInaute
greendog, tu à bien compté :)
En effet la longtail...on n'y est pas encore!
En revanche on y travail...lentement...mais on y travail. La catégorie des jeans homme et l'ensemble de ses produits sont optimisés au référencement, en attendant que google vienne fouiner l'ensemble du site (a coup de 4-5 pages visités par jour :oops: )
Le site sort aussi sur "jeans discount" "acheter jeans" "jeans fashion"
Nous n'avons pas forcement envie de faire de la promo sur d'autres mots clés, notre priorité étant ce produit. Enfin je voulais juste signaler qu'avec tel pourcentage d'occurrence d'un mot clé sur une page on pouvait obtenir un résultat....disons, appréciable.
 
WRInaute occasionnel
C'est un peu normal que Google ne lise pas plus de page...
Pas de title unique, rien que ça : mettre le nom du produit en Title, et ça va bien aider.
 
Discussions similaires
Haut