Erreur 550 FTP suppression de certrains fichiers impossibles

WRInaute passionné
bonjour

voila j'aimerais savoir a quoi peu etre du ce "bug" qui est que on ne peu plus supprimer un dossier, ou un autre fichier sur son serveur ftp (cela arrive sur n'importe quel serveur apaches) ?

plus precisemetn l'erreur 550 du ftp.

Car en l'ocurence j'ai un script php qui cree des pages html dans un dossier cree egalement, et impossible de supprimer ce dossier et fichiers (les autres fichiers du compte c'est impecable par contre ,ce n'est que les choses cree par ce script)

j'imagine que c'est une erreur lors de la creation des ces fichiers, j'avais ce meme bug sur un compte free.fr mais c'éait du au fait qu'il y avait des caracteres ASCII invisible (retour a la ligne pour etre plus precis) dans le nom du fichier html (enfin je supose, car apres avori corriger ca ca marche) mais la je vois pas car ca marche impec sur free ma nouvelle version, (je peu supprimer ensuite les dossier et fichier cree) mais pas sur mon compte payant (erreur dans mon ftp de type 550 permission denied pour supprimer ces fichier QUE sur ces dits fichiers (et dossier qui les contienent par la meme ocasion).

C'est pas urgent prenez votre temps, j'aimerais juste une petite explication theorique sur une cause possible a ce probleme, si il y a des calés en serveur apache et ftp, voir php ici

l'atribut de ces fichiers htm dans le ftp est de type rw-r--r-- et son parfaitement accesible par le navigateur sans probleme pour les visualisés

merci pour toutes suggestions (je m'adresse a tous)
 
WRInaute impliqué
Bjr,

j'ai exactement le mem pb que toi. Mes visiteurs peuvent uploader des photos sur le site et ensuite impossible de faire quoi que ce soit impssible de rnommer ou de supprimer), Apache se les approprie. J'ai essaye de changer le chmod, mais rien n'y fait.

On m'a repondu sur un autre forum que mon script d'upload etait pourri mais avec diffrents scripts ----> tjrs le meme pb.
vu ton pb ca me confirme bien que ca n'a rien avoir avec le script vu que toi tu generes des pages html......

Je vais suivre les reponses a ton post avec bcp d'attention :D
 
Nouveau WRInaute
Les fichiers et répertoires que vous créez par des scripts PHP, vous devez aussi les éditer, les renommer, les supprimer, bref les manipuler par des scripts PHP.

Ceci vient du fait que généralement c'est Apache qui exécute les actions demandées dans les scripts. Donc en cas de création de fichier/répertoire, il en est le propriétaire et pas vous : UID = Apache, GID = Apache.
Inutile d'espérer changer les permissions (chmod) avec votre client FTP pour pouvoir manipuler les fichiers/répertoires manuellement. Si vous n'en êtes pas le propriétaire, vous ne pouvez pas non plus les "chmoder".

Pour les manipuler, il faut passer par des fonctions PHP pour demander à Apache (le propriétaire donc) de faire les actions pour vous.
Donc, à la rigueur, le chmod il faut le lancer dans un script. ;)

:)
 
WRInaute passionné
DaRE la solution consiterais donc a CHMODer le fichier ou le dossier juste apres sa creation ou "pendant" sa creation en chmod 777 et la on poura l'editer trankillement en FTP ?
 
WRInaute impliqué
Non, ca ne sert a rien de "chmoder", je l'ai fait un 777 lors de la creation. Apache en reste le proprietaire et ne veut rien savoir......
personnellement je pense me creer des fonctions afin d'effectuer les manipulations, j'espere que ca fonctionnera.......
 
WRInaute passionné
essaie de faire ça :

chmod("./$dir", 0777); dans ton script

$dir = ton chemin,

moi ca MARCHE !!! le fichier est en 777 et je peu tous faire avec mon ftp :)
merci dare
 
Nouveau WRInaute
Exact.

Le mieux est quand même de continuer à manipuler les fichiers/répertoires avec PHP. Mais si vraiment c'est vital pour toi de passer par FTP, alors tu lances un chmod dans ton script juste après création du fichier/répertoire.

Un 0664 suffit pour que tu puisses en faire ce que tu veux par FTP. Oui, Apache en reste le propriétaire. Mais non, il ne veut pas rien savoir. Si tu as les droits en écriture sur un fichier/répertoire, tu peux en faire ce que tu veux, même si tu n'es pas le propriétaire.

Je t'en prie Foxus. ;)
 
WRInaute passionné
impecable, merci de ces precisions

la chose apreciable est que les fichier html qui sont dans ce dossier chmodé en 777 ne son pas chmoder en 777, je ne peu pas les supprimer

Mais par contre je peu supprimer le repertoire qui est en 777 qui contient ces fichiers "insuprimable par ftp", donc les supprimer (les html) egalement rapidement:)

C'est exactement ce que je souhaitez ;) il doit y avoi une héréditer du dossier mere 777 envers ses fichiers j'imagine ;)

bref ca venais bien de la, probleme reglé dans cette grande aventure du webmastering ^^
 
WRInaute impliqué
Alors moi je dois avoir un autre pb :(
Parce mes photos uploadées ont un chmod 777 et lorsque je veux les supprimer, je me fais mechamment "degagé"........

Code:
$tmp_file = $_FILES['userfile']['tmp_name']
$name_file = $_FILES['userfile']['name'];
if (is_uploaded_file($tmp_file)) 
{
$name_file = viremerde($name_file);
move_uploaded_file($tmp_file , $stock.$i."-".$name_file);
chmod ($stock.$i."-".$name_file, 0777);	
}
Viremerde est une fonction que j'ai recuperé une fois (je n'en suis pas l'auteur) et qui est tres pratique pour enlever tout les caracteres indesirables.

j'ai meme voulu faire faire chown et chgrp, mais ces fonctions sont interdites chez mon hebergeur

Donc je patauge.......
 
Nouveau WRInaute
Il ne manquerait pas un ; à la fin de ta première ligne par hasard ? Justement là où tu fixes $tmp_file. ;)
 
WRInaute impliqué
bien vu, mais en fait il s'agit d'un mauvais copier coller :oops:
A ton avis, si je me crée un panneau d'admin dans lequel je peu renommer ou supprimer les photos, je pourrais ne plus avoir ce pb ?

Je sais que la meilleure facon de le savoir est d'essayer et c'est ce que je vais faire. Mais une reponse me permettrais d'y voir plus clair.

Par contre je confirme, meme en chmod 777 sur mes fichiers, je ne peux rien dessus, ni rename, ni delete..

merci.
 
WRInaute impliqué
Houla, ca a l'air bien interressant, je vais regarder ca de pres car apres tout si ce genre de systeme existe, rien ne sert de reinventer la roue.

Merci.
 
Discussions similaires
Haut