Est-ce du cloaking ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux forums, je me demande quelles pratiques échappent à ce mot terrifiant: le cloaking.
Si je ne me trompe pas le cloaking, c'est le fait de présenter un contenu différent au visiteur et au robot dans le but d'améliorer le référencement du site...

Envoyer mon megamenu en bas de page pour les robots (grâce au css) afin de leur présenter mon contenu éditorial en priorité mais faire apparaître ce megamenu en haut de page pour linternaute est-il du cloaking ? Sachant que le truc ne repose pas sur une détection du robot à qui on présente un contenu différent au moment où il passe, et qu'il est somme toute assez transparent pour les robots ?
Est-elle SEO respectable ? Est-elle punie par Google ?

Je n'y vois plus clair...
H

WRInaute accro
Ce n'est pas du cloaking. Je ne sais pas si c'est encore utile de nos jours. Je faisais tout le temps ça avant mais j'ai arrêté et ça n'a pas l'air gênant. Le html5 limite l'intérêt de l'opération en définissant bien la zone du contenu

WRInaute discret
si c'est utile pour 2 raisons :

* le SEO : GG prend en compte la 1ère ancre qu'il trouve dans le source pour les liens. Dans un menu, les liens ne sont pas toujours les mieux optimisés par rapport à un lien dans du contenu. Vaut mieux avoir le menu sous le contenu.
* l'accessibilité : présenter d'abord le contenu c'est mieux pour les lecteurs audio de page web

Discussions similaires