Est-ce du load balancing?

WRInaute discret
Salut

Voici mon cas:

Je réalise pour mes clients des animations multimédia que j'héberge sur mon serveur.
Les clients intègre ces animations via une iframe grace à une url qui leur est fournie.

En fait je souhaiterai créer un serveur miroir, dans le cas ou le premier serveur venait a etre indisponible, et donc rendrait toutes les animations sur tous les sites inaffichables.

Donc si le premier serveur plante, changer l'ip du nom de domaine rapidement pour rediriger sur le miroir.

Le load balancing consiste à répartir les charges sur plusieurs serveurs.
Est-ce à ce type de dispositif que je dois m'intéresser?

Avez vous des conseils suite à vos experiences?

merci
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Le load balancing (=répartition de charge) consiste à répartir les connexions sur plusieurs serveurs. Le load balancing consiste en un load balancer (évidement ;) ) qui réparti les connexions entrantes sur un des serveurs (appellés "frontaux").

Les frontaux doivent partager les mêmes données, bien sur. Soit ils sont rattachés à un serveur unique (filer) soit le contenu est répliqué en permanence sur les frontaux. La politique de répartition plus généralement répandue est l'équité du nombre de connexions. Autrement dit, chaque frontal reçoit (à peu près) autant de connexions. A noter l'importance de similarité matérielle (performances) entre les frontaux.

Un load balancing avec la réplication des données assure une assez bonne rédondance.

Sincèrement,
Andrei Manitiu
Chargé de développement
Opale Net
 
WRInaute discret
merci fablezouave, c'est exactement ca que je cherche à faire.

andrei, tu as l'air de t'y connaitre en load balancing, mais ton discours technique n'a pas vraiment répondu a ma question (qui était ais-je besoin du load balancing et non c'est quoi du load balancing.)

merci quand meme

a+
 
Nouveau WRInaute
La réponse n'est pas un oui ou un non, c'est le pourquoi de mon explication.

Le load balancing peut être décliné en plusieurs architectures / protocoles / politiques, il n'y a pas une seule façon de faire. Dépendant de comment il est configuré, il peut répondre ou non à tes besoins.

L'exemple que je t'ai donné peut utiliser le LB comme système redondant assez sûr.

Sincèrement,
Andrei Manitiu
Chargé de développement
Opale Net

PS. Dans ton post initial, tu mélanges un peu techniques de mirroring et du LB. Ce sont deux trucs assez différents. En général, le mirroring est un peu plus difficile à mettre en place. L'article donné en référence est toutefois un très bon document.
 
Discussions similaires
Haut