Est-ce le moment pour migrer?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Mon hébergeur (1&1 pour ne pas le nommer) me somme de réduire mon activité SQL sous peine de suspension des toutes mes bases de données. Cela fait déjà quelques temps que je pense à migrer vers un dédié OVH, et là, je vais me décider.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux que j'attende que Google se calme avant de prodécer à la migration (j'ai peur que la propagation des DNS ne perturbe Google).
Voilà, que feriez-vous à ma place?

P.S. : en attendant, j'ai désactivé un maximum d'outils de suivi/stats/tracking utilisant la BDD pour réduire ma "consommation".

A bon entendeur!
 
WRInaute occasionnel
moi j'utilise des dédiés dedibox .. pas cher, puissants, bande passante monstrueuse..

Je conseille

Et puis un dédié, c'est la liberté ! tu peux meme faire du co branding si vraiment tu veux pas assumer 30 e / mois

Bon courage
 
WRInaute occasionnel
chtipepere a dit:
je pense qu'il vaut mieux que j'attende que Google se calme avant de prodécer à la migration

Tu crois qu'ils vont se calmer à court / moyen terme?

En ce qui concerne les migrations, mon avis est "le plus tôt sera le mieux".
 
WRInaute occasionnel
Apparemment on serait dans en pleine mise à jour des index, PR et autres.
C'est pourquoi je me disais qu'il valait mieux attendre.
Quant aux 2 premiers qui m'ont répondu, me suis-je mal exprimé?
Parce que le choix technique est déjà fait, merci, et
est d'utiliser le cache il va etre d'une grande utiliter
je dirais : Hein???????

Bon, d'autres avis?
 
WRInaute discret
la propagation des dns est quasi-instantanée : les premières mises à jour en quelques minutes et le monde entier en quelques heures. si ton hébergeur coupait ton site, tu aurais bien plus de problèmes avec google.
 
WRInaute impliqué
chtipepere a dit:
est d'utiliser le cache il va etre d'une grande utiliter
je dirais : Hein???????

le monsieur veut dire qu'avec un système de cache fichier (cf google) tu soulagerais grandement ton mysql

l'autre solution tu prend un dédié ou un vds sur lequel tu migres tout de suite ta base mysql uniquement, ensuite quand cela sera plus calme tu migres le php
:)
 
WRInaute impliqué
ah ca oui, je me souviens avoir passer bcp trop de temps à la faire fonctionner, et pour cause :

Code:
while (feof($h)) $data.=fread($h,4096);
à remplacer par
Code:
while (!feof($h)) $data.=fread($h,4096);

sinon impossible de relire ce qui est mis en cache, drôle non ?
 
WRInaute occasionnel
Merci pour cette correction, mais l'erreur est grossière quand même.
Soit, donc tu as pû tester la méthode, et, une fois corrigée, elle fonctionne correctement?
 
WRInaute accro
lafactory.com a dit:
la propagation des dns est quasi-instantanée : les premières mises à jour en quelques minutes et le monde entier en quelques heures. si ton hébergeur coupait ton site, tu aurais bien plus de problèmes avec google.

Quelles sont tes sources ?

Je viens de faire une migration de 1and1 chez ovh. ovh annonce de 24 h à 48 h pour la propagation des dns, et cela a duré de 24 à 48 h.
 
WRInaute passionné
je sais pas si c'est le moment, mais perso ma dédibox il me l'ont livré le soir méme, donc y'a des chances que t'obtienne aussi ton serveur vite fait.
 
WRInaute discret
carrel a dit:
@ lafactory.com

ok c'est bon a savoir. Tu pense que les 24 à 48 h pour ovh c'est un cas particulier ?

il faut savoir que tout le monde annonce 24 à 48h, et il y a une dizaine d'années c'était effectivement le délai standard. On peut jouer de malchance, ça arrive, mais si c'est systématiquement le cas chez ovh, c'est qu'ils ne sont pas bons, c'est possible aussi. mais attention, cela peut aussi venir de ton fournisseur d'accès plutot que ton hébergeur.
j'ai -littéralement- chronométré il y a quelques mois. entre noos et free il y a eu plusieurs heures de battement (free était le plus rapide).
si tout se passe bien, il faut compter environ six heures pour récupérer le gros de ses internautes, mais comme de toute manière l'ancien site reste actif, c'est totalement transparent.
 
WRInaute discret
oh, j'oubliais un détail : lors d'une création de site, en particulier pour un début, c'est généralement l'hébergeur qui s'occupe de tout.
pour une migration, c'est l'utilisateur qui change lui-même les dns. je suppose que certains hostnames sont plus rapides que d'autres, en tout cas ce n'est pas lié directement au processus de migration, sauf si lors de celui-ci tu as donné à ovh la responsabilité de tes noms de domaines en plus de l'hébergement.
personnellement après avoit été comme tout le monde chez network solutions, j'ai fini par adopter namecheap, qui est pas mal du tout et attention à godaddy chez lequel il y a beaucoup de problèmes...
 
WRInaute accro
6 heures c'est intéressant, car pour transférer un forum cela permet de le faire pendant la nuit.

Gérer la base sur les deux hébergeurs c'est un peu chaud. A moins de les synchroniser.
 
WRInaute discret
carrel a dit:
6 heures c'est intéressant, car pour transférer un forum cela permet de le faire pendant la nuit.

Gérer la base sur les deux hébergeurs c'est un peu chaud. A moins de les synchroniser.

au moment où tu lances la migration, tu peux fermer l'accès au forum en écriture avec un petit message d'explication. éventuellement avec l'adresse IP du nouveau serveur. à huit heures du matin, tout devrait être bon. pour vérifier, il faut que tu demandes à des amis ayant des abonnements chez les principaux fournisseurs d'accès de se connecter.
il faut savoir que sur certaines configurations, l'utilisateur a les dns en cache, et ça c'est casse-pied : la migration a beau avoir été complétée dans le monde entier, il continue à pointer sur l'ancien serveur...
 
WRInaute impliqué
un post amenant une réponse similaire ici
sachant que je si j'ai bien compris tu parts vers un dédié alors tu peux faire pointer tes deux sites sur la même base. Il te faudra fermer ta base en écriture 5min le temps exporter/importer. Quant aux dns étant aussi chez ovh je pense pas que cela soit si évident. Pour une création de dns ok, par contre pour un changement faut bien compter 12h min.
 
WRInaute occasionnel
Alors, j'ai procédé aux transferts dans la nuit de vendredi à samedi.
Le serveur a été configuré en premier pour être prêt à recevoir le nom de domaine.
Il aura fallut 30 minutes pour qu'un .com pointe vers mon nouveau serveur et 2h pour un .fr.
J'ai pû constater que le mise à jour a été très rapide pour les robots aussi.
J'utilise crawltrack pour suivre l'activité des robots, et il aura fallut 1h à Slurp, GoogleBot et MSN pour arriver sur mon serveur.
Si ça peut aider certains.

A bon entendeur.
 
WRInaute discret
Parfait, à signaler d'après mon expérience que c'est plutot la norme que l'exception et que cela va un peu plus vite chaque année.

chtipepere a dit:
Alors, j'ai procédé aux transferts dans la nuit de vendredi à samedi.
Le serveur a été configuré en premier pour être prêt à recevoir le nom de domaine.
Il aura fallut 30 minutes pour qu'un .com pointe vers mon nouveau serveur et 2h pour un .fr.
J'ai pû constater que le mise à jour a été très rapide pour les robots aussi.
J'utilise crawltrack pour suivre l'activité des robots, et il aura fallut 1h à Slurp, GoogleBot et MSN pour arriver sur mon serveur.
Si ça peut aider certains.

A bon entendeur.
 
Discussions similaires
Haut