Est-ce pénalisant de faire un lien en double ou triple ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je m'explique... J'ai une question à vous poser, histoire de faire une sorte de sondage, retour d'expériences :

Dans certains cas, on peut être amené à faire depuis une page A plusieurs liens vers la même page B. Il y a souvent dans ce cas :
- un lien sur un titre (quelques mots)
- un lien sur une image (avec un texte ALT de quelques mots)
- un lien sur un texte d'intro (plusieurs lignes... donc mots-clés nombreux)

Mes questions :
1- je sais que plus il y a de mots dans le texte de liens, moins c'est précis et performant pour la page recevant le lien. Mais est-ce pénalisant d'avoir plusieurs types de liens (plusieurs fois le meme lien) ?

2- Même question tournée autrement : si mon lien 1 est optimisé pour l'expression E1, le fait d'ajouter un lien ayant un texte très long est-il pénalisant pour le positionnement de la page B pour l'expression E1 ?

3- imaginons que mon 1er lien soit optimisé pour l'expression E1, mon 2eme lien pour E2, et mon 3eme lien pour E3 : ces 3 liens vont-ils optimiser le positionnement de la page B sur les 3 expressions E1, E2 et E3 ?

Je vous ai déjà donné en quelque sorte mes idées sur la question, mais j'aimerais bien avoir tous vos avis, avec des exemples éventuels, et bien entendu aussi vos commentaires.

Olivier
 
WRInaute passionné
Effectivement je pense que la densité compte pour beaucoup sur le "poid" d'une page "linké " sur certains mot-clés. En fait, je soupconne que plus l'anchor du lien est long, plus les mots-clés de celui-ci seront "dilué", niveau impact.
Mais ça tu le précise déjà dans ta question.
Maintenant pour ce qui est du poid de deux couples de mot clés pour une même page, j'aurai plutôt tendance à penser que ceux-ci sont complètement isolés dans le sens où, dans l'hypothèse que ces mots-clé sont retrouvé dans la page B, et que de ce fait ils pèsent autant l'un que l'autre sur cette même page, donc c'est tout bénèf (j'insite bien sur le fait que le mot-clé doit absolument se retrouver dans la page B).
Ce n'est que mon raisonnement sans preuve, mais je pense qu'il est suffisament logique pour être applicable.
 
WRInaute occasionnel
Je me pose cette question depuis quelques temps et je te donne mon opinion après un petit test.

J'ai fait une Page optimisée sur 2 mots clefs précis, environ autant de pages dans google sur ces deux mots clefs, donc dans l'absolue aussi difficile pour se positionner. Optimisation identique des mots clefs dans le coeur de la page.

j'ai pris 3 pages à fort PR, j'ai fait 2 links identiques sur le mot clef 1 et 1 link sur le mot clef 2. Résultats très bons sur mot clef 1, sans intéret sur mot clef 2.

J'ai ensuite inversé les links, et le mot clef 2 bien placé, le mot clef 1 s'écroule dans le classement.

Ensuite, j'ai rajouté un troisieme mot clef sur la page. 3 links sur cette page. Les 3 mots clefs mal placés.

Ma conclusion : 1 page = 1 mot clef = 1 link précis. je ne pense pas qu'une page puisse être optimisée sur plusieurs mots clefs...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Grantome : j'espère que demain tu auras une meilleure contribution à la discussion ;-)

@OnAvance : as-tu conclu qu'il était néfaste de faire des liens multiples d'une page A vers une même page B ?
 
WRInaute occasionnel
Il n'est pas néfaste de faire des liens multiples vers une page, mais si les termes du link sont différents ont peu perdre beaucoup de place dans les résultats sur ces 2 termes.

Ma conclusion est qu'il faut faire des liens avec des textes identiques pour vraiment profiter pleinement de l'effet link. Il faut en quelque sorte concentrer le PR d'une page sur un terme précis.

Bien entendu, si tu peux voir 3 links PR8 ou PR9 sur ta page, je pense que celle ci pourrait être optimisée sur 2 ou 3 termes efficacement. Mais je ne me suis jamais trouvé dans ce cas ;)
 
WRInaute impliqué
Il me semble que google ne prend en compte que le premier :roll:

( et que les autres n'influent pas ensuite ... par contre contribuent-ils à dilluer le PR ??? )
 
WRInaute discret
Salut,

Ma question peut paraître idiote ! :wink:
Vous parlez de liens internes ? ou de BL ?

Par exemple, pour mon site, je veux que les BL prennent à la fois "jeux pour enfants" et "rue des enfants". Est-ce qu'il vaut mieux ne mettre qu'un lien "rue des enfants : jeux pour enfants" ou 2 liens dans la page de référence ? (Tout le monde aura compris qu'il s'agit du texte sur lequel le lien est fait vers mon site de la Rue des enfants :D

Merci pour votre réponse !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'ai pas précisé s'ils étaient internes ou externes, mais ce sont tous des backlinks, c'est-à-dire des liens entrants.

@XenonDelee : as-tu fait des tests ?
 
WRInaute impliqué
Je suis assez d'accord avec ce qu'avance OnAvance ;-)

Je ne suis pas sûr pour ce qui est des liens entrants externes. Par contre, faire des liens internes multiples d'une page A vers une page B, quand la page A contient aussi des liens externes, me semble permettre de "ré-équilibrer" la dilution du PR en faveur de la page B.

Ce n'est que le fruit d'une observation empirique de mon site perso. Je ne suis pas du tout sûr de moi et je n'ai pas fait de test particulier.
 
WRInaute impliqué
perso je n'ai pas fait de tests sur ce sujet,
mais je pense que ce n'est pas grave de mettre 2 liens sur une même page,
cela ne doit entraîner qu'une petite perte de l'importance de ces liens dû au fait qu'on dilue plus la redistribution de pr.
mais en tout cas ce problème m'intéresse beaucoup car je suis actuellement sur un site sur lequel je dois mettre 2 liens (avec clés différentes) sur une page.
alors merci de régler ce problème au plus vite :lol:
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Est-ce pénalisant de faire un lien en double ou triple ?
Bonjour Olivier,

je n'ai pas constaté de pénalité, ni par la régle classique du PR divisé par le nombre d'anchors, qui compte très peu dans ce cas, ni par une sanction spécifique.

Il semble que, dans ce cas précis, le premier lien (dans l'ordre d'écriture dans le code, à ne pas confondre bien sûr avec l'ordre de lecture) ait plus d'importance, voire beaucoup plus, que les suivants. Tout se passe un peu comme s'il appliquait à des liens redondants la même règle d'importance que les mots clés dans le texte.

Il semble aussi qu'il n'apprécie pas des anchor texts identiques, auquel cas il applique une pénalité (sans doute pour keyword stuffing).

Ce sont des constats que j'ai fait en pratique il y a quelques mois, sous réserve de faire la part des choses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci Eservice !
Si j'ai des résultats concluants à mes tests, je les indiquerai ici.
Et les autres, vous n'avez pas d'avis ?
 
Nouveau WRInaute
Je pense que la PR est une information a negliger lorsqu'il sagit de positionnement.
Ca peut peut etre choquer sachant l'importance que donne ce forum ainsi que tous les forums de referencement.
J'ai un site qui est passe de page rank 8 a 0 (des problemes pendant un dance) et on est toujours 1er sur notre meilleure requette.
J'ai egalement teste ceci des dizaines de fois et toujours la meme chose.
Ce qui est bien avec plusieurs liens qui partent d'une page c'est que cela donne du poids a cette page car elle lie a une page qui a un contenu identique (je veux dire une page qui parle de la meme chose).
Maintenant j'ai aussi remarque qu'il faut limite le nomvbre de liens a 15 ou 20 apres cela c'est penalisant.

Jeremie
 
Discussions similaires
Haut