Est-ce que ceci est un lien en dur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fredm
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Est-ce que l'expression suivantes est considérée comme lien en sur (càd suivi par un moteur de recherche) ?

Code:
<a href="http://www.chmurts.fr" target="_blank" onClick="window.open('goto.php?id=123'); return false;" class="titre">Venez chez Chmurts, casquettes et sandales à petits prix</a>

J'ai remarqué çà dans un annuaire. Lorsqu'on clique sur le lien il ouvre d'abord "www.l_annuaire_en_question.fr/goto.php?id=123"

Merci

WRInaute accro
Il s'agit bien de liens en dur, puisque que ce que voit le robot des moteurs de recherches, c'est bien un a href...

Le javascript onclic permet simplement de comptabiliser les clics.

WRInaute impliqué
fredm a dit:
Bonjour,

Est-ce que l'expression suivantes est considérée comme lien en sur (càd suivi par un moteur de recherche) ?

Code:
<a href="http://www.chmurts.fr" target="_blank" onClick="window.open('goto.php?id=123'); return false;" class="titre">Venez chez Chmurts, casquettes et sandales à petits prix</a>

J'ai remarqué çà dans un annuaire. Lorsqu'on clique sur le lien il ouvre d'abord "www.l_annuaire_en_question.fr/goto.php?id=123"

Merci

Le premier exemple est un lien en dur.

Le deuxième ne l'est pas

WRInaute accro
>>Le premier exemple est un lien en dur.
>>Le deuxième ne l'est pas

ou vois tu un deuxieme exemple ?

WRInaute impliqué
"www.l_annuaire_en_question.fr/goto.php?id=123"

On peut supposer que ce lien permet l'ouverture d'un lien vers un site de l'annuaire.

WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
Il s'agit bien de liens en dur, puisque que ce que voit le robot des moteurs de recherches, c'est bien un a href...

Le javascript onclic permet simplement de comptabiliser les clics.
+1

WRInaute occasionnel
AUTRE QUESTION !

Est-ce que maintenant, celui-ci est un lien en dur (vu que le lien est malgré tout DANS href) ?

Code:
<a href="Javascript:location('http://www.bourvil.com')" target="_blank">ah mon velo!</a>

Merci,
Fred

WRInaute impliqué
fredm a dit:
AUTRE QUESTION !

Est-ce que maintenant, celui-ci est un lien en dur (vu que le lien est malgré tout DANS href) ?

<a href="Javascript:location('http://www.bourvil.com')" target="_blank">ah mon velo!</a>

Merci,
Fred

Non ce n'est pas un lien en dur

WRInaute accro
Désolé pour ma connerie j'ai répondu un peu vite :-( et le goto.php?id=123 m'a fait croire qu'il s'agissait d'un lien redirection.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pas très compliqué : Google ne regarde que l'attribut href. Donc s'il contient une URL précise, ça fait un lien en dur vers elle, c'est tout. Peu importe les autres attributs du type OnClick ou OnHover...

WRInaute occasionnel
Ben là l'URL en quesition est <a href="Javascript:location('http://www.bourvil.com')">.
C'est pas un lien en dur çà ?

WRInaute occasionnel
non
desactive javascript regarde si cela marche

si oui "dur"
si non "pas dur"

c'est pas dure :)

WRInaute occasionnel
Avec firefox le "javascript:location" ne marche pas. Je sais pas si c'est désactivé par défaut.

En tout cas je pense pas que ce soit du dur.

WRInaute passionné
location n'est pas un mot-clé réservé en javascript.
Pour faire un lien comme celui-là, il faut créer une fonction
Code:
function location(href)
{
...
}

WRInaute discret
De toute façon, ça m'étonnerait très fort que le bot de Google parvienne à interpréter le Javascript O.o

Donc ce deuxième exemple n'est pas un lien en dur, au contraire du premier.

WRInaute impliqué
Ca sera sans doute une redirection 302 qui n'est pas bonne du tout pour le référencement...

Je doute que le Webmaster fera une redirection 301...
Puis bon, dans les deux cas ça ne sera pas un lien en dur mais une redirection.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est un lien en dur SI ET SEULEMENT SI l'attribut href contient (uniquement) une URL.
S'il contient autre chose (des commandes javascript par exemple) alors ce n'est pas un lien en dur.

WRInaute discret
Donc https://www.webrankinfo.com/forum/t/onclick-onload-et-indexation.29339/ mon exemple complexe (que j'ai peut être mal posté, il faut peut être le déplacé dans cette section?) ne correspond pas à des liens en dur?

En clair dès qu'on a <a href="mapage.html" onclick... c'est foutu quelque soit l'action de onclick, par exemple même si onclick ne fait absolument rien dans tous les cas?

Hmm question auxiliaire : C'est si important que celà d'avoir des liens en "dur"?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
qu'est-ce qui est foutu ?
si tu as href="mapage.html" alors le lien est en dur, c'est-à-dire suivi par les robots des moteurs

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
si tu as href="mapage.html" alors le lien est en dur, c'est-à-dire suivi par les robots des moteurs

et

WebRankInfo a dit:
c'est un lien en dur SI ET SEULEMENT SI l'attribut href contient (uniquement) une URL.
S'il contient autre chose (des commandes javascript par exemple) alors ce n'est pas un lien en dur.

Hmm je comprend plus rien, ces 2 messages se contredisent pour moi et ma découverte du référencement :?
Si j'ai <a href="mapage.html" onclick...> celà correspond au premier exemple et au second.

(Je voulais dire par "c'est foutu" que mes liens ne seront pas considérés comme "durs", "lien dur=lien suivi" c'est tout? ou lien dur=un lien suivi dont le poids est plus important qu'un lien php?)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour analyser les liens, tu regardes la balise A.
Cette balise contient un ou plusieurs attributs.
Le seul attribut qui compte (dans ce cas), c'est href.
Donc, tu regardes uniquement si la valeur de href est une URL (qui commence par http ou qui pointe directement vers un fichier du site en question, comme "mapage.html"). Si c'est le cas alors c'est un lien en dur.

au fait, un peu de lecture :
http://www.dicodunet.com/definitions/no ... tribut.htm
http://www.dicodunet.com/definitions/normes/balise.htm

WRInaute discret
Ok merci :)

Je pense que j'ai bien compris, même si par après je modifie dynamiquement l'attribut href via javascript peu importe, le spider prendra le premier link défini en href comme le seul existant, et comme un lien dur. :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu modifies l'attribut href (je dis bien l'attribut href, je ne parle donc pas des onclick et autres onhover...), alors ce ne sera plus un lien en dur...

WRInaute discret
Oui c'est ça mon questionnement surtout... Sur mon autre poste que je réfère plus haut, je modifie parfois via javascript le href de certains liens.

3 méthodes entrainent des modifications de liens (parfois):
- après chargement ( Onload )
- après x seconde ( setTimeout )
- après click ( Onclick )

Et je me demande quelles modifications de liens googlebot comprend...
Je sais c'est un peu bizarre :?

WRInaute discret
J'utilise des liens en durs (suivi par les robots - annuaire entierement urlrewrité) avec des redirections 301, donc je suis pas un mechant...

ouf :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé Gwinck mais tu es arrivé à bout de ma patience : je ne sais plus comment te l'expliquer
quelqu'un d'autre peut prendre mon relais ???

WRInaute discret
Merci pour toutes tes réponses de toute façon :)

Je ne sais pas comment résumer mon problème, pas très clair tout ça je comprend bien.

Un exemple plus simple en la force je puise :
Code:
<HTML>
<HEAD>
</HEAD>
<BODY OnLoad="id1.href='https://www.google.com'">
<a href="https://www.webrankinfo.com" name="id1">Link</a>
</BODY>
</HTML>

Là google suit et indexe webrankinfo ou google?

WRInaute passionné
Le moteur va comprendre le lien vers Webrankinfo.

Changer le href d'un lien via javascript, je n'avais jamais vu ça avant... Ca marche sur quels navigateurs ?

WRInaute discret
Hmm je sais pas exactement, ie6 et firefox/mozilla ca marche en tout cas, certainement ie5 aussi. Peut-importe pour moi vu que chez les autres sans javascript le lien est simplement non modifié, c'est pas un gros problème :)

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
désolé Gwinck mais tu es arrivé à bout de ma patience : je ne sais plus comment te l'expliquer
quelqu'un d'autre peut prendre mon relais ???
Oui, voila pour Gwinck :

Pas compliqué a capter ce qu'est un lien en dur :
SI lien = <a href="http:// quelque chose"
(avec ou sans onclick="codejava" onmouse="code",
etc, APRES cette partie de code ..)
PUIS, fermeture du tag avec :
">Texte du Lien appelé ANCRE</a>

C'est BIEN un lien en DUR

SI lien = <a href="javascript ..."
ou <a href="window ..."
ou <a href="autrecode .."

C'est un lien MOU ..

Est-ce clair expliqué de la sorte, ou dois-je encore développer ?

WRInaute discret
Merci là c'est clair :)

juste : tu dis "PUIS, fermeture du tag avec :
">Texte du Lien appelé ANCRE</a> "

donc si je met ><font color=black>texte du lien</font></a>'
c'est un problème?

WRInaute discret
Gwinck a dit:
Merci là c'est clair :)

juste : tu dis "PUIS, fermeture du tag avec :
">Texte du Lien appelé ANCRE</a> "

donc si je met ><font color=black>texte du lien</font></a>'
c'est un problème?

Non c'est absolument pas un probleme, je le fais sur la plupart de mes liens :
><font color=black>texte du lien</font></a>
ou
><b>texte du lien</b></a>
ou
><font color=black><b>texte du lien</b></font></a>

En ce qui concerne les liens en dur ou mous, il n'y a QUE ce qui est entre les guillemets de l'attribut href :
href="LiEn-Dur-Ou-Mou"
qui est conçerné, pour le reste, a savoir le texte de l'ANCRE (caractére, couleur, bold, italique) tu fais ce que tu veux ..

D'ailleurs, généralement on se sert plutot des styles CSS pour modifier la couleur et/ou les attributs du texte de l'ancre, que l'on appelle via :
<a href="LeLienDurOuMou" CLASS="NomDuStyleQueLonACréé">Ancre</a>

Pour info, les styles permettent d'attribuer une couleur (et d'autres attributs, gras, italique, etc ..), a TOUS les liens (ou a d'autres patés de texte de la page), sans avoir a coller a chaque fois le code :
<font color="#code" size="taille"><b><i> TEXTE lien ou autre </i></b></font>
Mais là on est déja dans du code html un peu plus avancé ..

Voila, tu devrais tout savoir maintenant :)

WRInaute discret

Google n'arrive pas à voir si un lien est de la même couleur que le fond de la page? Ou une couleur avoisinnante? Et celà n'influe pas sur les backlinks non plus?

WRInaute discret
Gwinck a dit:

Google n'arrive pas à voir si un lien est de la même couleur que le fond de la page? Ou une couleur avoisinnante? Et celà n'influe pas sur les backlinks non plus?
OH QUE SI qu'il voit si les liens sont de la meme couleur ou d'une couleur trop avoisinante de celle du fond de la page .., c'est une technique d'Antan ça .., et a éviter, de surcroit ..

D'ailleurs ce n'est plus un bleme de lien en dur ou en mou là, mais de lien ou de texte "caché", et je précise a nouveau que cette pratique est à oublier si tu ne veux pas voir tes pages disparaitre au fond des abysses du jour au lendemain ..

WRInaute discret
Oki,

et si je met un gif/jpg en background comment il fait le google pour capter si c'est la même couleur? Ca me semble facile à leurrer un robot, ce serait pas plutot des surfers payés pour trouver ça sur les premiers results pour le moins?

WRInaute discret
Gwinck a dit:
Oki,

et si je met un gif/jpg en background comment il fait le google pour capter si c'est la même couleur? Ca me semble facile à leurrer un robot, ce serait pas plutot des surfers payés pour trouver ça sur les premiers results pour le moins?

Désolé, on est hors sujet, le titre de ce post est :
Est-ce que ceci est un lien en dur ?

Si tu le veux, tu peux creer un nouveau post :
"comment Goo detecte t'il les ruses de ref ?".

Pour ma part je pense qu'il faut entrer dans le bunker c/o Goo Inc. et pèter les coffres, pour savoir comment ils detectent les ruses utilisées par les webmasters pour etre mieux positionnés ..

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires