Et la couleur légèrement plus claire-ou foncée-que le fond ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici... et fortement impressionnée par la somme de connaissance qui s'y étale... Je suis malheureusement novice, mais je ne demande qu'à m'instruire! J'ai vu souvent dans votre forum que vous ne recommandiez surtout pas le texte de la même couleur que le fond pour dissimuler d'évenuels mots clefs qui attireraient le chaland...
Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas (mais je ne crois pas!)... mais j'ai cru bon (à tort?) d'ajouter du texte en bas de page, avec ces mots clefs, mais en suivant vos conseils... en ne mettant pas des mots de la même couleur, mais en couleur plus clair ou légèrement plus foncée que le fond de mon site... De plus, parmi ces mots, il y a des liens vers d'autres de mes sites sur Free... sortes de clones qui proposent aussi le même "bas de page" mais pas exactement le même contenu...
Voilà mes deux questions...
1- Est-ce que Google décèle t-il cette astuce (qui n'en n'est peut-être pas une!)
2- Est-ce que de multiplier les sites qui se renvoient les uns vers les autres augmente ma chance de voir ces sites grimper ne serait-ce qu'un petit peu dans le Page Rank ? (si j'ai bien suivi... les liens externes sont aussi fait pour "emprisonner" le robot de Google dans ces pages ?)

Désolée... je débute et j'ai passé bien du temps à décortiquer l'info que je pouvais avoir ici... mais je débute vraiment vraiment !

Merci pour votre forum... désolée pour ma grande naïveté! (mais je suis une fille! ça explique beaucoup de choses!) :oops:

Machiavel007 (une sorte de James Bond girl)
 
WRInaute discret
couleur plus claire

bonjour
comme réponse,tu as sous les yeux, un magnifique exemple de main de maitre : regarde sur la page d'accueil de WRI : tout en haut , juste audesuus du grand rectangle blanc ;