Référencement : et si on virait les balises métas ?

WRInaute accro
La solution serait de laisser seulement le contenu et que les moteurs se débrouillent avec ça :)
Mais en sont-ils capables ?
Les METAs sont un moyen extrêmement pratique pour trier, classer, cataloguer les pages ... perso, je suis pour les remplir toutes ... tant que les moteurs n'ont pas démontré qu'ils pouvaient s'en passer pour de vrai, c'est-à-dire de faire aussi bien sans que avec.
 
WRInaute impliqué
T'en qu'a faire, avant de faire une expérience, qui peut être lourde de conséquence (toute proporsion gardée), ma sagesse me recommande de poser la question aux sages (ou aux accro) !
 
A
Anonymous
Guest
Sans les métas

Je pense que cela fonctionne plutôt bien, mais attention au premier texte rencontré sur la page par les moteurs :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=sit ... e.ch&meta=

J'ai d'ailleurs constaté plusieurs sites bien positionnés sans aucune balise de desctiption, titre, etc...

Le problème c'est plutôt de contrôler sur quel occurrence la page va sortir non ?

Note que la balise titre est quand même renseignée...
 
WRInaute discret
Je vous fait une brève traduction des résultats de l' enquete qu'ils ont réalisé à Seochat avec 6 sites ayant des meta et 6 autres sans meta, à vous de conclure :
"
1. Qu’utilisent les moteurs de recherche lorsqu’il n’y pas de meta tag sur la page : le titre et le contenu actuel de la page.
2. comment les moteurs de recherche qui utilise les meta font-ils lorsque ces balises sont absentes : ils se servent du titre et du contenu de la page.
3. Quel est l’influence réelle de l’absence des metas sur le classement des pages concernées : Une légère amélioration du page rank, (mais ils restent prudent, pour eux ça peut juste être une concidence).
4. Est-ce Google et yahoo, prennent –ils encore en compte les meta tags pour pénaliser les spammer? Oui de manière générale les meta tag semblent être tombés en disgrâce auprès des ces deux moteurs de recherche.
5. quel moteur de recherche utilise encore les meta . MSN utilise encore le meta key word et le meta description. Yahoo n’utilise pas les meta key word, mais il utilise toujours le meta description. Google n’utilise ni l’un ni l’autre.
"
Il s'agit d'une traduction à la volée, pas du mot à mot, juste l'esprit de manière générale, ne soyez pas trop sévère pour les éventuelle faute.
 
WRInaute passionné
Personnellement je n'utilise pas de meta depuis le lancement de mon site (www). Je n'ai pas constaté qu'il était moins bien classé que d'autres, en utilisant.
Je suis d'avis que les metas ne servent plus à rien, si ce n'est à alourdir le code de la page de quelques octets.
 
WRInaute accro
Au début, je n'utilisais aucun des meta. Ensuite, afin d'avoir un affichage sur certaines requêtes qui correspondait plus à ce que je voulais, au moins sur google, j'ai rajouté la meta description.

J'avais fait un test il y a quelques temps avec un mot clé inexistant dans les différents moteurs de recherche que j'ai inséré dans les keywords et j'ai été référencé uniquement sur yahoo avec ce mot clé. Google et MSN n'en tenant pas compte.
 
Nouveau WRInaute
Quand vous dites que vous n'utilisez pas les balises meta, vous utilisez quand meme une balise pour le titre des pages je pense, mais est ce que vous utilisez la balise <meta name="title"> ou seulement la balise html <title></title>?

Et est ce que l'utilisation de l'une ou l'autre de ces balises pour le titre d'une page à une différence concernant le positionnement d'une page?
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
J'avais fait un test il y a quelques temps avec un mot clé inexistant dans les différents moteurs de recherche que j'ai inséré dans les keywords et j'ai été référencé uniquement sur yahoo avec ce mot clé. Google et MSN n'en tenant pas compte.

Je confirme ici
 
WRInaute accro
pour moi les balises metas ont le meme poids qu'un texte adns la page. il faudrait faire des tests pousssés, mais je pense que dans le cas d un site à contenu, c est négli-négligeable, mais dans un petit site image / flash, ca peut aider (bien sur le site restera toujours aussi mal référencé, mais juste un chouilla moins :) )
 
WRInaute passionné
Pour la balise "description" elle permet quand même de mieux maitriser l'affichage en sortie des recherche google et c'est souvent cela qui va faire que l'internaute va cliquer ou non sur un résultat alors même qu'il n'est pas forcément en premier.

Idem pour la longueur de la balise title.
Même si au-delà d'une certaine longueur les mots ne sont pas sensés être pris en compte, il peut être utile d'avoir un titre plus long qui ai du sens pour le visiteur et lui donne envie de cliquer.
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord avec Fab le Fou
Cela sert avant tout a l'utilisateur du moteur de recherche.
On dit souvent qu'il faut faire ces pages pour les visiteurs et non pour les moteurs.

Sur mon site du www, toute mes description sont differente sur chaque page donc chaque tableau.
Je pense que grace a ces meta descriptions j'arrive a tres bien me positionner sur certaine page d'arrivé.
J'ai beaucoup de visiteurs qui arrivent directement sur le tableau concerné par la recherche.
Pour moi les meta description elles sont encore necessaire.
 
WRInaute accro
jack910 a dit:
Je vous fait une brève traduction des résultats de l' enquete qu'ils ont réalisé à Seochat avec 6 sites ayant des meta et 6 autres sans meta, à vous de conclure :
"
1. Qu’utilisent les moteurs de recherche lorsqu’il n’y pas de meta tag sur la page : le titre et le contenu actuel de la page.
2. comment les moteurs de recherche qui utilise les meta font-ils lorsque ces balises sont absentes : ils se servent du titre et du contenu de la page.
3. Quel est l’influence réelle de l’absence des metas sur le classement des pages concernées : Une légère amélioration du page rank, (mais ils restent prudent, pour eux ça peut juste être une concidence).
4. Est-ce Google et yahoo, prennent –ils encore en compte les meta tags pour pénaliser les spammer? Oui de manière générale les meta tag semblent être tombés en disgrâce auprès des ces deux moteurs de recherche.
5. quel moteur de recherche utilise encore les meta . MSN utilise encore le meta key word et le meta description. Yahoo n’utilise pas les meta key word, mais il utilise toujours le meta description. Google n’utilise ni l’un ni l’autre.
"
Il s'agit d'une traduction à la volée, pas du mot à mot, juste l'esprit de manière générale, ne soyez pas trop sévère pour les éventuelle faute.

Google utilise les META description pour juger du "duplicate content".
 
WRInaute passionné
Tres bonne remarque de ecocentric
Si titre de page different et meta description differente alors pas de duplicate content.
Bon on ne parle pas forcement de duplicate content, mais de filtre affecté a la commande 'site' sur google
 
WRInaute passionné
Ephemere a dit:
Yazerty, ton sentiment est-il valable aussi sur les autres moteurs que Google ? (Msn, Yahoo...)

Je considère n'avoir pas assez d'expérience de ces moteurs pour avoir un sentiments et n'ayant pas fait de tests non plus (Google représentant un écrasante majorité pour la France ça y insite moins...)...

Sinon j'utilise les balises <title></title> pour répondre à une question précédente...
 
WRInaute impliqué
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le meta desc ne soit plus utilisé par Google, comme l'avance jack910.
On peut peut-être dire que le meta desc n'a plus d'influence sur le positionnement (ce qui est sans doute vrai), par contre il est difficile de nier que le meta desc joue un rôle dans le duplicate content et dans l'affichage des pages dans Google, comme cela vient d'être dit.

Moi je me pose davantage de questions concernant l'utilité du meta keywords... En ce qui me concerne, me méfiant d'être considéré comme spammeur, j'ai rempli mes meta keywords avec parcimonie (environ 15 mots). Mais je me demande si je ne devrais pas supprimer tout simplement le meta keywords.
 
WRInaute discret
je pense en effet que la balise description a encore tout son interet pour informer l'internaute du contenu qu'il va trouver sur le site, meme si de toute évidence, elle n'influence pas le positionnement (certaines de mes pages sont longtemps sorties en premiere palce sans aucune balise description ni keywords.
je pense par contre comme d'autres, que le keywords ne sert plus à rien...
 
Nouveau WRInaute
Pour moi Google affiche très souvent la balise meta desc dans ses résultats de recherche.

Ce texte attire les visiteurs et je ne vois pas comment on peut s'en passer comme on ne maitrise pas le texte que va renvoyer Google dans ses résultats sans balise meta desc.

Pour le positionnement c'est un autre débat....
 
WRInaute discret
J'ai longtemps cru aussi que les meta étaient devenues inutiles chez google en réponse aux dérives constatées.

Et pourtant j'ai la preuve ici-même qu'il en tient tjrs compte (et malheureusement dans mon cas il ne prend que cela en compte sur la page ! Avant il prenait juste le menu en ligne pr toutes les pages, c'est tjrs mieux ceci dit.) :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=sit ... ogle&meta=
 
WRInaute accro
C'est quoi la preuve ?
Car on sait que google utilise, dans certains cas, la meta description pour l'affichage du résumé du site. Reste à voir s'il l'utilise encore pour le positionnement des résultats.
c'est la balise keyword qu'il n'utilise plus.
 
WRInaute discret
Je prouve qu'il ne faut pas les virer (problématique du topic).
D'ailleurs si qqn sait pourquoi il se retreint à se rabattre que et uniquement dessus au lieu du contenu...
 
WRInaute accro
Personnellement, je les enlevés y'a un petit moment (sur mon forum)...
J'ai remarqué qu'il y avait de nouvelles requètes qui menaient à mon site...
Pour rien au monde je ne les remettrai... 8)
 
WRInaute discret
Salut

J' ai fait un test de recherche avec Google sur une meta description d' une de mes pages.
Résultat:
Google ressort la description mot pour mot dans les résultats, alors qu' elle ne se trouve pas dans le contenu.
En revanche, il ne prend aucun mot clé.
 
Discussions similaires
Haut