Etre en règle sur les revenues publicitaires de son blog.

Nouveau WRInaute
Bonjour, à tous,
Petit nouveau sur le forum, j'en profite pour remercier les membres de ce forum qui m'ont mis sur la piste du saint graal: à savoir, comment percevoir légalement des revenus publicitaires sans trop se prendre la tête quand on est un particulier, qu'on est salarié et qu'on a un blog avec une audience correcte.

j'avais envie de faire partager mon expérience sur cette question et vous allez le voir, ça demande quand même beaucoup d'efforts (et pour la petite histoire ma situation n'est pas encore réglée!).

ça fait un petit moment, que je me renseigne à droite à gauche sur le net et bien que malheureusement, on puisse lire tout et son contraire, à la lecture de ce forum, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas d'autre choix que de monter sa micro-entreprise.
Pour plus de sûreté, j'ai voulu me renseigner auprès des autorités compétentes (c'est pas que je vous fasse pas confiance mais quand même hein!).
Alors hop, je me renseigne en premier lieu à l'URSSAF. Là, on me dit qu'effectivement, il faut créer une entreprise mais comme je suis déjà salarié, je n'aurais pas de cotisations à payer auprès de l'URSSAF donc il faut que je me tourne vers mon centre des impôts.
J'appelle donc mon centre des impôts et après 5 interlocuteurs qui n'ont pas su me dire autre chose que: "heuuuuuuuuuu, je sais pas" on me répond d'envoyer une lettre et qu'ils la transmettront au service de la législation. (bien entendu on ne me donne pas directement les coordonnées du service en question, ça serait trop simple et ça enlèverait des intermédiaires...). Voulant avoir une réponse plus rapide, je décide d'appeler un autre centre des impôts et je suis tombé sur une personne du service des impôts aux entreprises qui m'a confirmé que dès le premier centime perçu, il faut monter une entreprise et que vu ma situation j'aurais peut-être droit à des exonérations de charges. Il m'invite donc a contacter le CFE le plus proche.
Bien entendu, le CFE est fermé pour quelques jours donc sur cette piste je suis actuellement bloqué pour en savoir plus.
A la vue de tout ça, je commence à être un peu démotivé et je me dit que ça serait peut être plus simple de faire du portage salarial.
je contacte donc une boite de portage que je connais et on me dit que monter sa boite pour de tout petit revenus n'est pas rentable pour moi et que d'ailleurs le portage salarial ne le sera pas plus. En fait il me conseille simplement de faire une déclaration annexe en micro-BNC sur ma déclaration d'impôt et rien de plus car d'après lui, la loi autorise d'avoir de petits revenus en dehors de son salaire (il a pris l'exemple d'un peintre qui vend ses peintures pour 4000 euros par an).
Bref , j'avoue être un peu perdu et je commence à comprendre pourquoi autant de bloggueurs ne déclarent rien!
Pour info, la régie publicitaire qui m'a contacté m'a dit qu'en dessous de 4000 euros par an, j'ai simplement à faire une déclaration complémentaire en micro-BNC.
Je me demande si au final je ne vais pas tout simplement ne pas mettre de pub du tout! (Enfin avant d'en arriver là, je vais quand même me renseigner auprès du CFE.)

Si vous avez des conseils n'hésitez pas!
 
WRInaute passionné
Re: Etre en règle sur les revenues publicitaires de son blog

Jerjerod a dit:
...(il a pris l'exemple d'un peintre qui vend ses peintures pour 4000 euros par an)...

Sauf que les webmasters ne bénéficient pas du statut particulier des artistes. L'exemple n'est donc pas pertinent.

Cela dit, la situation est toujours aussi peu claire sur la question ou que la complexité de la régularisation entraîne que des webmasters ne déclarent rien à l'URSSAF, peut-être rien au impôt ou, comme moi 8) , attendent un miracle que la situation s'éclaircisse pour commencer à toucher leurs gains.

Le thread le plus clair à ce sujet reste celui-ci:
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... 391_90.htm

J'avais à l'époque essayé de montrer suivant la situation de chacun quel pouvait être le seuil de rentabilité de la déclaration des petits revenus.
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai lu ce thread et plus particulièrement la partie sur le bouclier social qui est très interressante. j'attend de voir ce que le CFE me dira.
 
Nouveau WRInaute
Re: Etre en règle sur les revenues publicitaires de son blog

bee_human a dit:
Cela dit, la situation est toujours aussi peu claire sur la question ou que la complexité de la régularisation[...]

C'est pourtant très clair et très peu complexe.

Au premier centime d'euro gagné, il faut se déclarer. point.
Concernant la complexité de la régularisation, la déclaration prend 15 minutes sur cfenet.

Tant qu'on reste sous les seuils de la micro tout est très simple : déclaration, charges sociales à hauteur du bouclier à en gros 25 %, taxe pro selon votre lieu d'activité, impôt sur le revenu selon votre taux d'imposition avec l'abattement micro. C'est tout. Les organismes s'occupent de tout pour vous, vous envoient les appels à cotisations et vous n'avez plus qu'à régler.

Une fois le cadre posé, certains effectivement se contenteront de la case BNC de leur feuille d'impôt. Il faut savoir que cette information est directement transmise à l'URSSAF par les services fiscaux. C'est ensuite à l'urssaf de juger si elle souhaite intervenir ou pas. pour 4 000 euros en effet, je doute que l'urssaf engage une procédure mais sait-on jamais ?

bee_human a dit:
[...]attendent un miracle que la situation s'éclaircisse pour commencer à toucher leurs gains.

Allez, avoue : ce que tu attends ce n'est pas un éclaircissement, c'est une exonération :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je ne mets absolument pas en doute que la procédure soit simple à réaliser une fois que l'on est sûr de ce que l'on doit faire. Par contre, ce que je trouve navrant, c'est qu'il est plus difficile d'avoir une information claire de la part des autorités compétentes que d'un "simple" forum...
 
WRInaute passionné
Re: Etre en règle sur les revenues publicitaires de son blog

OnAir a dit:
bee_human a dit:
[...]attendent un miracle que la situation s'éclaircisse pour commencer à toucher leurs gains.

Allez, avoue : ce que tu attends ce n'est pas un éclaircissement, c'est une exonération :wink:

C'est pas faux.

En fait, compte tenu de mes faibles gains net et de mon énorme salaire par ailleurs, la création d'une entité juridique devient risible.

L'avantage c'est que mon énorme salaire me permet de ne pas avoir à toucher à mes gains web. Mais si le pouvoir d'achat continue de se réduire, peut-être que là.... :wink:
 
Discussions similaires
Haut