Etude de Marché avant de lancer un Site de Niche?

WRInaute discret
Bonjours amis du SEO,
Quelles sont les étapes avant de lancer un site de niche?

Le contexte :

Suite à la découverte d'un nouveau produit correspondant à mes besoins, par curiosité j'ai regardé les SERPS et vus qu'il y n'y avait pour le moment que des sites marchands récents et pas/peu de site de type informatif/guide dédié uniquement.
Donc l'idée est de lancer un site sur cette niche et d'arriver à monétiser cette audience principalement par adenses sur le marché Français mais c'est surtout un moyen pour moi de découvrir et de me former sur l'ensemble des étapes, outils et stratégies pour avoir de l'audience.
C'est la première fois pour moi que j'ai cette démarche donc je suis à la fois curieux, enthousiaste et perplexe sur la façon de commencer à procéder ;)
Pour la premiere étape qui serai "l'étude de Marché" avant de trouver un nom de domaine puis la conception du site.
Comment procéder au mieux concrètement?

Mots Clés et Volumes
- Google : à partir du mot clés du produits j'ai "crawler" les recherches associés et enregistré leurs propre recherche associés ce qui ma permis d'avoir une vingtaine de recherche google et leur 8 recherche associés ( il y avait bien sur des redondances).
Ca me permet égalent de voir les recherches possédant des AdSense et donc de présumer des recherches les plus visés pour la transformation.
- Google Trends : Pratique pour les 25 premieres requêtes associés avec leur classement par volumes

- SemRush : Obtenir un volume du nombre de requêtes sur le mots clés et ses variations ainsi que la difficulté SEO et du CPC
- Moz : complément à SemRush
- Ubersuggest : Idem permet de recroiser les données de SemRush et Moz

-AnswerThePublic : pour les requêtes sous forme de questions

Le Marché
En passant soit par les résultats de Google, SemRush ou Moz étude des 20 premier sites présent sur les principales requetes.
Etude de leur contenus, intentions ( commerciale, informationnelle)
Etude de leurs Authority Score, Nombre de pages dans Google Index, nombre de BackLinks

Toutes les informations recueillis je l'ai ai mis dans un jolie ficher excel avec soit des tableaux fait par moi meme ou des exports CSV quand c'étais possible ainsi que des copies d'écrans.

Voila pour mon début, avez vous des recommendations :
- que faire d'autres avant de lancer mon site?
- de sites/outils pour avoir d'autres informations a récupérer ?


Merci infiniment par avance pour votre précieuse aide et bienveillance!
 
Discussions similaires
Haut