EURL ou Entreprise Individuelle

WRInaute discret
Les partenariats que j'ai passé avec des régies publicitaires + les adsenses commencent à produire des rentrées financières que je voudrai régulariser sur le plan fiscal
Est-il préférable de créer une EURL ou bien une Entreprise Individuelle siffit.
Mon site perso de vend aucun produit ni service et les visiteurs ne font que cliquer sur les liens
Merci pour vos avis
 
WRInaute discret
Il me semblait qu'il fallait obligatoirement être professionnel (inscrit au registre du commerce) pour ouvrir un compte adsense chez Google, je me trompe ?
 
WRInaute passionné
Le mieux est de poser la question à un bon comptable, qui y répondra précisément... ainsi qu'à plein d'autres que tu ne te poses pas encore 8)
 
WRInaute impliqué
En gros en EI, tu as un minimum de formalités à produire, et donc des coûts souvent plus faibles. En contrepartie, tu engages tes fonds personnels... En general dans ce type d'activités, on commence par être travailleur indépendant, et quand on gagne plus, on fait une EURL/SARL. Fonder directement une EURL n'est pas une mauvaise idée à mon avis... Mais biensur cela depend directement de ta situation, de tes revenus, de ton activité, etc... Renseigne toi aupres d'un expert comptable ou de la CCI. ;)
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
Le mieux est de poser la question à un bon comptable, qui y répondra précisément... ainsi qu'à plein d'autres que tu ne te poses pas encore 8)

C'est surement la meilleure solution mais avant de commencer à dépenser des sommes folles avec des professionnels, je pensais pouvoir trouver des avis sur ce forum avec ceux qui ont été confrontés au même problème.
Merci quand même, c'était bien
 
B
Bernard
Guest
Une entreprise indviduelle avec un statut de commercant convient très bien.
Prendre le dossier de création au CFE. Pas difficile a remplir.

Si tu es salarié d'une autre entreprise : 1ere année exonération des charges fiscales = loi Dutreil

Si CA estimé moins de 28 000 euros => adopter le régime de déclaration de la micro-entreprise = comptabilité réduite a la tenue d'un cahier d'achats facturation.

Voila , pas besoin d'experts pour te piquer ton oseille !


Pour les cotisations sociale :
URSSAF = CSG RDS + alllocations familliale
RETRAITE SECU = CMR
RETRAITE COMPLEMENTAIRE = ORGANIC

Pour les impots : Apres abattement de 50% sur le CA, la somme
s'ajoute a tes autres revenus ( s'il y en a .. ) pour le calcul de l'impot sur le revenu ordinaire.

---------------------------------

Prévoir de laisser entre 40 et 50% des gains en cotisations sociales et en impots :(
 
B
Bernard
Guest
OnAvance a dit:
entre 50 et 60% me parait plus réaliste ...

L'imposition fiscale progressant par palier ... mais les charges sociale étant plafonnées ...

tu as un exemple concret ?
 
WRInaute impliqué
smartupfrance a dit:
Il me semblait qu'il fallait obligatoirement être professionnel (inscrit au registre du commerce) pour ouvrir un compte adsense chez Google, je me trompe ?

En tous cas j'avais pu m'inscrire comme personnel a l'epoque....
Je suis en societe a present....
 
WRInaute occasionnel
Exemple concret, sur 2003 j'ai payé en tout et pour tout : 62% une fois tout déduit : 'Ursaff, IR, Retraite, IFA, Chambre du Commerce, taxe professionnelle, et il en reste encore 3 ou 4.....'

Bref pour 100 euros gagnés, il m'en reste 38 nets. Pour une petite activité, c'est entre 45 et 52 % selon le CA, le statut (célibataire, marié, enfant... hé oui EI=BNC ! )...
 
WRInaute impliqué
Pas d'IS biensur, mais rien à voir avec le fait qu'on fasse des BIC ou des BNC. On peut faire aussi bien des BIC que des BNC en etant en EI!
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai jamais dit le contraire, BIC ou BNC tu es prélevé pareil...

Je donnais juste mon exemple demandé par Bernard.

Bref si tu fais de gros bénéf, que tu es célibataire compte près de 60% pour l'Etat.
 
WRInaute discret
pour savoir exactement combien tu payeras de cotisation et d'impot sur le revenu :
http://www.canam.fr

en micro entreprise si tu es à la limite des 27000€ tu auras 26% d'impot et taxe.
il te resteras 20000€ net (1670€/mois)
Bien sûr, à ça il faut que tu deduisent tes frais de fonctionnement (PC, imprimante, transport, hébergement de site...) car ils sont forfaitaires
 
WRInaute accro
Bref si tu fais de gros bénéf, que tu es célibataire compte près de 60% pour l'Etat.
après nos chers politiciens se demandent pourquoi les entrepreneurs quittent la France et pourquoi il y a tant de fraudeurs ...
60% ... c'est plus du prélèvement, c'est du raquet !
 
WRInaute accro
par patriotisme ? non sérieusement : famille, enfants, amis, habitudes, obligations, ... les raisons ne manquent pas ... :wink:
c'est pas toujours facile de partir même quand on sait qu'a 2 pas de chez nous ... avec les mêmes "benefs" on pourrait vivre mieux ... :roll:
 
WRInaute discret
L'EI c tres pratique mais ca engage tes fonds meme si une nouvelle loi protege ton habitat (faire un depot ou une consignation me semble chez un notaire pour etre protégé.. )
Ensuite tu as soit regime fiscal Micro soit régime réel.
L'important est de savoir exactement quelles seront tes charges et ce dont tu as besoin de déduire ... sinon c forfaitaire ... et si tu te trompes tes impots persos peuvent exploser (par expérience ... ou mauvaise experience ...je suis monté a presk 90% d'imposition ...)
D'ou aussi l'avis nécessaire d'un expert ... (si c 'est un bon il ne faut pas le considerer comme un voleur ... de tte maniere on ne fait rien de serieux a la petite semaine...)
Le taux d'imposition quand à lui en France est assez considerable ... Qd tu enleves tt, comptes 60% ... c realiste comme chiffre. Ceci dit faut arreter de penser qu'on est mieux chez les autres, et si on le pense vraiment il faut y aller ... Les conseilleurs ne sont pas forcemment les meilleurs payeurs ...
L'important est de se lancer quand on en eprouve l'envie.
Ceci dit il faut regarder a long ou moyen terme ... Ne pas se lancer a l'aveuglette ou juste parce que pendant qq mois il y a une rentrée ...
Bon courage en tt cas :)
 
4
4V
Guest
OnAvance a dit:
entre 50 et 60% me parait plus réaliste ...


J'etais allé faire un tour à L'ursaff il y a quelques temps, ils m'avaient parlé d'une "regle des trois" tier ... a la fin il restait un tier pour toi ( 1/3 impots ?, 1/3 cotisations ? 1 tier pour toi ) ?

40% c'est plus, c'est geant :)

Serieusement si on webmasteur ou un truc du genre, que l'on facture 1500 euros à un client chaque mois/ ou que les pubs sur ces sites rapportent ca; combien reste-til pour soi ? 500 euros ou plutot ? 750 ?
La différence n'est pas négligeable...
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi ne pas aller monter une societe au Delaware...en restant en France. 152€ de taxes par an quelque soit le CA. Pas de compta, une CB uitlisable dans le monde entier.
Le seul bemol : ne pas faire d'affaires en France...mais les affaires sur le net ne sont pas localisables ?
Qui peux me répondre
 
Discussions similaires
Haut