Evaluer la durée de l'effet sandox: témoignages ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Tanuki, 6 Novembre 2006.

1. Tanuki
    Tanuki WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Comme certains d'entre nous ici je subis depuis un moment un filtre sandbox sur des termes précis, et ceci m'amène à chercher à mieux évaluer ce phénomène. Entre autre je me demande si on peut trouver une corrélation entre la concurentialité de la requête et la durée de la mise à l'écart. Ainsi j'en appelle à ceux qui y sont entrés et en sont sortis avec quatre questions simples:

Q1: Quelle est la concurentialité de la requête sur laquelle vous étiez filtrés ? (i.e. nombre de réponses renvoyées par google sur cette requête)
    Q2: Combien de temps avez vous étés filtrés ?
    Q3: Pour ceux qui connaissaient l'astuce des accents circonflexes, confirmez vous ou non avoir récupéré les places que laissaient entrevoir les recherches avec accents ? (ça, c'est pour me rassurer :wink: )
    Q4: Avez vous une idée de la raison pour laquelle vous avez été sandboxé ?

Merci de vos infos et commentaires.

2. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Q1 : Forte (voyage, vacances, ect...)
    Q2 : 1 an pile poil
    Q3 : Il paraît qu'en mettant un "^" sur un voyelle on apparaît sans l'effeft sandbox, mais pas sûr. Sinon compil des allin permet d'avoir nue idéee.
    Q4: Changement de NDD et pointage de plusieurs gros PR sur ce nouveau NDD dès le lancement, absence de redir 301 de l'ancienne url vers la nouvelle.

3. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Q1 plusieurs millions sur la requête principale (entre 2 et 8eme place pendant 30 mois)
    Q2 18 mois passé et ça dure encore
    Q3 ??
    Q4 Changement profond de la structure des pages et changement d'url avec redirection 301

4. Kilroy
    Kilroy WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Il y a quelques temps, j'ai lu un article très intéressant intitulé "beating the sandbox". Je l'ai résumé et commenté sur mon blog dans un article intitulé : Sortir de la sandbox : une méthodologie

tes questions sont intéressantes mais :
    Q1: le sandboxing n'est pas lié au caractère concurrentiel ou non d'un domaine d'activité
    Q2: la durée du filtrage est liée à l'obtention de liens pertinents. Un site peut donc théoriquement demeurer sandboxé en permanence s'il n'obtient aucun lien entrant
    Q4: tous les nouveaux noms de domaines sont sandboxés

Après, il y a peut être une confusion entre sandboxing et blacklistage / pénalité ?

5. Sunnyhub
    Sunnyhub Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Q1 : Forte (rachat de credits...) 1 550 000 resultas
    Q2 : plus de 6 mois dejà
    Q3 : me permet d'etre sur la 4e page (;-). par contre avec une orthographe differente je suis en 1ere page (racha au lieu de rachat)
    Q4: nouveaux sites inscrits.

6. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je ne parle pas ici de sandbox complète d'un site mais de filtrage sur un ou plusieurs mots clés (ex: un site en 3° position sur 'volkswagen" qui disparaît sur "voiture volkswagen") et cela touche très clairement des mots-clés concurentiels.
    Les liens entrants, s'ils sont trop nombreux en peu de temps, semblent pouvoir être une cause de ce filtrage. Sont-ils aussi le moyen d'en sortir ??

PS: tu as esayé de cliquer sur te liens "consultant référencement" et "webmaster freelance" :arrow:

7. co7645
    co7645 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Q1 : Forte je pense (location,gite,vacances) mais pas sur toutes les requetes. Uniquement sur certaines (plus utilisées je pense ) mais pas sur d' autres même sie le nombre de resultats est superieur.

Q2 : 7 mois

Q3 : Cela semble fonctionner (écart d' une page). Je suis en train de verifier en lancant un deuxieme site.

8. Albert1
    Albert1 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    lol

lol on va éviter MODx :lol:

9. Kilroy
    Kilroy WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Encore !

Ca fait trois fois. Les premières datent d'avant l'install de MODx, donc je ne pense plutôt que ça vienne de là. Il y avait une vieille version de Magpie RSS sur le site. Je l'ai virée, mais je ne sais toujours pas si ça vient de là.

Pour une fois, je suis content que Google ne soit pas passé sur ma home depuis une semaine !

10. Albert1
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    coucou, fais moi peur !

arf ! j'avais des 0.51 qui trainaient ... j'ai upgradé :wink:
    http://www.frsirt.com/bulletins/2591

11. Kilroy
    Kilroy WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est bien, mais le truc c'est que sur la home du projet sur Sourceforge, les news ne mentionnent ni les failles de sécurité, ni la dernière version et indiquent, au mieux le téléchargement de la 0.61.

http://magpierss.sourceforge.net/

12. Albert1
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    magpierss-0.72.tar.gz

faut s'enfoncer un peu plus loin que la home ...

13. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est qu'ils vont me pourir mon post, ces deux là :wink:

14. Dubouk
    Dubouk WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    intéressant ton post en plus :wink:

15. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Fais tes sous-domaines (comme je viens de te le conseiller :wink: ) et on en reparlera :p

16. Dubouk
    Dubouk WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    coquette a écrit :

On c'est mal compris , j'etais sincere quand j'ai dis que ton post est intéréssant , c'etait pas ironique

17. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est ton avatar qui veut ça... :p

18. paria
    paria WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Q1 : 1 400 000resultas
    Q2 : Encore et encore
    Q3 : avec accent 3 àme place et sans accent Après la page 10 Avec allin***: moyenne de 5 ème place
    Q4: Je pense que les Bl ont été trop nombreux d'un seul coup(pas sur)

Je ne veux pas paraître paranoïaque ne pensez vous pas que le sanboxage peut avoir un rapport avec les campagnes adwords.

J'ai vu un de mes sites sanboxer et il avait de 800 à 1200 Euros par mois d'adwords au moment de l'optimisation, suite aux sandboxage je continue mes annonces.

19. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis joliment sandboxée sans avoir de compte adwords...

20. nifrou
    nifrou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    oui tres interressant comme sujet.
    mais j'ai peur qu'il n'y est rien à faire ( a par d'améliorer la qualité, eviter l' explosions du nombre de backlinks, et diversifier leurs origines) et .. attendre que google sorte sont site de la sandbox (ou dimunue le niveau de sont sandboxage) au court d'une espece de "sandboxdance" ou il en relache en grand nombre.

pour les septiques ce post ne debat pas de veriracité ou non de l'effet sandbox.
    je suit persuadé qu'il existe et qu'il touche en majorité les requettes concurenciel et est plus important pour les site jeunnes et/ou ayant un afflut rapide de backlinks.
    j'ai testé avec plusieurt site et mots clef.

par ex : gratui* est extrement concurenciel. jeu* l'est aussi beaucoup.
    par ex -http://fdogs.free.fr avec console de jeux gratuit
    pas classé (au moins dans les 1000 premier) avec google
    classé 2 et 3 ème sur yahoo
    alors que avec
    "console de jeûx gratuit " sur google mon site est 1er

alors convaincu :?:

j'ai modifier un peut mon approche pour la sandbox
    resultat mon classement dimunue sur yahoo.
    et mon site commence a sortir sur google avec des requetes incluant les mots jeux et gratuit (mais est encore énormemant sanboxé sur ces termes)

a+

[Edit HawkEye: J'ai ésactivé le lien. Lis mon MP s'il te plaît !]

21. kreol
    kreol WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Q1 : voyage, tourisme - 11 300 000
    Q2 : 12 mois à maintenant encore
    Q3 : ?
    q 4 : Domaine concurrentiel et sites récents.

Je travaille en ce moment mes échanges de liens et référencement.
    (il ne s'agit pas du site de mon profil)

22. Tanuki
    Inscrit:
    26 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Que veux tu dire par "modifier mon approche": desoptimisation ? tu enlèves les mots clés des title, url, alt ?

Je pense aussi qu'il faut attendre; l'idée de ma question était de voir si on pouvait trouver une corélation entre concurentialité et durée. A première vue il semble que non mais on a trop peu de réponses pour voir ça.

23. david96
    david96 WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Q1: Quelle est la concurentialité de la requête sur laquelle vous étiez filtrés ? (i.e. nombre de réponses renvoyées par google sur cette requête)
    R1 : offr** empl** sect*** pub** fonct*** publ****
    En ce qui concerne le nombre, tout dépend du nombre de mots clefs, de 268 000 000 à 3 000 000

R2 : Première sortie timide 9 mois après, accouchement en douceur !
    Q3: Pour ceux qui connaissaient l'astuce des accents circonflexes, confirmez vous ou non avoir récupéré les places que laissaient entrevoir les recherches avec accents ? (ça, c'est pour me rassurer :wink: )
    R3 : Même chose que pour les fautes d'orthographes sur un mot clef, ça marche pareille ;-)
    R4 : Nouveau venu dans un secteur très prisé !

24. tophus
    tophus WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Q1: environ 62 000 000
    Q2: 7 mois et ca commence à bouger
    Q3:je connaissais pas l'astuce mais apparament ca fonctionne pour moi, c'est très suprenant, je gagne des milliers de place...
    Q4: le ndd à plus de 4ans, il n'avais pas de Bl, aucune sandbox sur mots clé peu concurentiel, sandbox sur mot clé concurentiel dès l'optimisation du site pour le référencement.

25. nifrou
    nifrou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    oui c'est exactement ça, je fait apparraitre un peut moins souvant ces mot clef
    dans les balises meta et dans les textes des liens qui pointent vers mon site

Edit AW : Les différents privés se réglent en privé, on reste sur le sujet principal de ce post, Merci !

26. co7645
    co7645 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Est ce judicieux?

Pour moi, novice, cela serait une révolution.... 8O

27. nifrou
    nifrou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    en SEO il n'y a pas de révolutions. seulement des optimisation, ajustement améliorations, y'a pas LE TRUC qui marche

28. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Si y'a un truc qui marche bien : faire un site intéressant et agréable à visiter! :lol: :lol: :lol:

8 990 000 pages

Plus d'un an, je viens d'en sortir...

Q3: Pour ceux qui connaissaient l'astuce des accents circonflexes, confirmez vous ou non avoir récupéré les places que laissaient entrevoir les recherches avec accents ? (ça, c'est pour me rassurer Wink )
    Pas encore mais ça en prend le chemin...

Plusieurs domaines en 301 sur le domaine principal, beaucoup de backlink crées à l'ouverture du site...

Ma conclusion personnel c'est qu'il faut faire "vieillir" un domaine avant de le mettre en oeuvre et le référencer doucement et pas "industriellement"!

29. Foxx
    Foxx WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'ai été fortement sandboxé.
    1300 visiteurs par jour vennat de google apres 1 mois d'ouverture.
    Beaucoup de backlink des l'ouvertures... un peut trop? Trop de contenu aussi des l'ouvertures ? J'étais premier avec des requettes tres chercher.

Je suis encore premier sur Live, et Yahoo. Mais google, je suis loin loin loin.

Je deteste se sandbox. ma motivation s'envole jours apres jours.

30. Dubouk
    Dubouk WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ca fait longtemps que t'es en sandbox foxx ?

c'est quand meme triste les dommages collatéraux de la sandbox :

Foxx a écrit

31. Foxx
    Foxx WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Non, seulement un mois.
    Mais mon site est ouvert depuis deux.

Apres deux mois, 2000 visiteur par jours.
    Et une journé, perdre 1300 visiteur d'un seul coup sa fait mal.

Je n'avais pas vraiment compris ce qui c'était passé. Sa fait une semaine que j'aissais d'en resortire.

J'augmente les backlinks vers mon site et le contenu.
    Ne reste plus qu'a attendre.

32. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonne surprise pour moi aujourd'hui : mon site en www est passé de rien du tout (totalement invisible sur les résultats de recherche) à la 6ème page pour certains mots-clés. C'est un très bon début ^^ :D :D :D

Q1: 395 000 / 340 000 pour les mots-clés principaux

Q2 : 5 mois

Q3 : pas d'accents dans le titre et les mots-clés

Q4 : nouveau nom de domaine (passage d'un espace perso Wanadoo/Orange à un espace pro avec nom de domaine en .fr)

:wink:

33. apiphoto
    apiphoto WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Déjà raconté sur un autre post mais: mon cas
    - ouverture en décembre 2005
    - référencement en janvier 2006 et inscription sur annuaires
    - très bien placé pendant 2 mois
    - disparition (au dela de la 100eme place) sur ma requête principale.
    (les requêtes plus ciblées - en rajoutant le nom de la ville par exemple- sont restées top)
    -les tests avec accents circonflexes me donnait une troisième place depuis 2 mois
    - depuis 2 jours fin de "Sandbox" et ... 3eme place !
    J'ai dû me contenter d'acheter sur Adwords en attendant et aujourd'hui, le trafic est au rendez vous (encore timide mais...)

34. apiphoto
    apiphoto WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    En conclusion: 10 mois de "Sandbox" et peut être pour trop d'inscription d'un seul coup dans les annuaires

Chargement...