Evaluer l'augmentation du trafic pour fixer son tarif

Nouveau WRInaute
Salut à tous

Aujourd'hui je cherche à calculer quelque chose de pas très simple et qui concerne l'évaluation de ce que l'on pourrait considérer comme une "bonne" évolution du trafic d'un site web donné. Le but est de revoir notre tarification (actuellement à l'heure) pour proposer un forfait simple mensuel + des bonus liés aux résultats. (le forfait mensuel sert à payer la charge de travail et les bonus à nous récompenser de nos efforts :wink: )

En fait, même si je sais que cela dépend du site et de la concurrence, peut-on promettre et proposer aux clients d'être payé à la performance en fonction des résultats d'audience obtenu ?
Et si oui, est-il plus judicieux de se baser sur un nombre de visite, de leads, de clics sur le bouton du formulaire de contact etc... , ou sur un pourcentage % d'augmentation ?
Enfin, si vous deviez décider quelles seraient ces bases (ou grille des performances), est-ce que celles-ci vous semble réalistes ?

Exemple :
de +5 à +10% : 0.50€ / visiteur / jour
de +10 à +20% : 0.25€ / visiteur / jour
de +20% à plus : 0.15€ / visiteur / jour
Ainsi un site qui aura généré une hausse de 5% sur trois jours par exemple dont le nombre de visites (supplémentaires sur la période) a été rapporté à +50 visites sur cette tranche d'augmentation devra sortir :
50 X 0.5€ = 25 €
25€ X 3 jours = 75€
Est-ce clair ? :D
A chaque fin de mois, je pourrai prendre les visites obtenus chaque jour et appliquer le tarif en fonction et seulement sur les jours d'augmentation...
Soit pour le client un calcul du ROI plus facile à analyser par la suite non ?
Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Oui enfin la plupart du temps pour les forfaits, c'est : tu garantis un nombre de visiteurs / pap... et si c'est +... et bien tu ne le répercutes pas
 
Nouveau WRInaute
bah non justement, c'est pas pour promettre du vent, alors tu proposes quel genre de choses par exemple ?
c'est toujours mieux que de ne rien promettre ou promettre des poisitions uniquement sur certains mots clés non ?

Le positionnement c'est pas possible de le garantir à tous les coups, donc il faut fixer des objectifs ça me semble plus sérieux.
Juste que dans ce cas, parler simplement de visites peut faire sourire mais quand c'est bientravaillé et que le trafic provient de requêtes sur des mots clés ciblés en principe le visiteur ne représente plus vraiment un "trafic pourri" mais c'est bien qu'il est intéressé et donc va se rendre sur le site. Après c'est plus du ref, cest la qualité du redacteur et/ou de l'animateur de contenu et du site de retenir les internautes, provoquer l'achat, développer le nbre d'inscription aux newsletter etc.

tu trouves que ce n'est pas juste ? ou peu clair ?
Sur quoi faut-il se focaliser le plus alors ?
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Oui enfin la plupart du temps pour les forfaits, c'est : tu garantis un nombre de visiteurs / pap... et si c'est +... et bien tu ne le répercutes pas

excuse j'ai du mal comprendre ce que tu veux dire, tu peux me donner un exemple stp ? :D
donc tu trouves ça comment ?
 
WRInaute accro
DJpopop a dit:
finstreet a dit:
Oui enfin la plupart du temps pour les forfaits, c'est : tu garantis un nombre de visiteurs / pap... et si c'est +... et bien tu ne le répercutes pas

excuse j'ai du mal comprendre ce que tu veux dire, tu peux me donner un exemple stp ? :D
donc tu trouves ça comment ?

Je garantis à mes annonceurs 10.000 visiteurs pour le mois de juillet. Si j'y arrive pas, réduction ou je prolonge au mois d'août. Si je fais 10.000 pas de soucis. Si je fais 15.000, et bien l'annonceur est content mais ca me rapporte pas +
 
WRInaute accro
en fait, son message initial était assez peu compréhensible, moi même je l'avais compris de la même façon que toi, mais ensuite, j'ai (cru) comprendre qu'il était un référenceur qui souhaitait se faire payer aux résultats (augmentation du nombre de visites chez son client).
Est-ce ça ?
 
Nouveau WRInaute
Toi c'est ce que tu fais ? L'idée est plaisante, mais ds mon cas l'idéal est de l'appliquer sur quoi ? l'audience ou le positionnement ? le premier sans hésitation non ?
En fait je cherche un bon équilibre entre le travail effectué et la possibilité pour le client d'analyser les résultats autrement que par le fait d'être en 5ème ou 6ème place par exemple. Qu'il sente que cela lui rapporte en terme de ROI.

Donc je réfléchis à une solution simple surtout orienté TPE-PME, pourquoi, parce qu'avant j'estimais le travail par exemple en fonction du temps que j'aurai à y passer (très bonne solution au départ) : PAR EX : 1500 € tous compris : audit,ref,suivi sur X mois etc.
Mon idée serait de rendre cette prestation abordable sous forme de forfait mensuel(typique des TPE/PME), et de me rattraper ensuite sur mes résultats, le tout étant de savoir maintenant, quels seront ces résultats à analyser : trafic, convertion, etc.

Le plus simple et le premier semble être l'augmentation du trafic en nbre de visiteurs (uniques ou tout confondu) et pas seulement sur la page d'accueil mais bien sur des pages type fiches produits, formulaire de contact etc. et ce jour après jour.
Maintenant que j'y pense je me dis même qu'un tracker dans le formulaire pour calculer le nbre de leads par exemple pourrait même être intéressant pour un client, par exemple, chose qui se fait me semble t il assez facilement techniquement parlant.

Est-ce parcequ'on fait du forfait mensuel qu'on fait forcément de la m...?
Je ne pense pas à partir du moment où l'on prend bien en compte les performances et qu'on offre des garantis à ce niveau.n'est-ce pas ? Après totu travail mérite salaire et passer des heures en optimisation ça compte. Sauf que pour le client ça ne comptera que lorsqu'il reçoit des appels, des demandes, des commandes etc. 8)
Donc c'est comment bien gérer cet aspect variable pour créer cette fameuse relation gagnant/gagnant qui compte.
Enfin ce que je dis mais je me trompe peut-être :D
 
Nouveau WRInaute
ah ok. pas grave
Donc voilà finalement où j'en suis
J'ai regardé de partout et personne ne fait la même chose ni n’est d’accord sur la meilleure façon de fonctionner. (en gros ici comme ailleurs j'entend)
Ce qui est normal ds un sens, chacun sa stratégie commerciale. Moi je fais des hypothèses pour changer de mode de fonctionnement justement. bon.

Du coup, l’idée du forfait ok, mais je sais pas trop si je dois aussi y appliquer des garantis en terme de résultats soit sur la position dans les SERP, soit sur le nombre de visiteurs supplémentaires par exemple comme expliqué plus haut.

Peut-être qu’établir avec le client une liste des différents résultats qu’il souhaite obtenir seraient intéressant non ?
On traite au cas par cas, c'est du sur mesure, et sous forme de forfait mensuel >> Une partie forfait+bonus en gros.
Ou bien sinon bah, juste un forfait global, mais là c'est un peu au pifomètre du coup et pas top, pas pro et pas très précis.

S'assurer que le site est bel et bien entretenu et suivi, serait beaucoup plus profitable et rassurant pour le client non ?
 
WRInaute accro
le client, le nombre de visiteurs ça lui importe peu. Ce qu'il veut, lui, c'est des prospect et, surtout, des clients
 
WRInaute occasionnel
J'ai tenté aussi ce genre d'approche mais de manière globale avec la conception du site : le loyer indexé sur le trafic doit permettre de rentabiliser le travail sur le site (avec un engagement d'un an). Et si le trafic explose c'est un peu jackpot.
L'intérêt c'est que c'est assez facile à vendre au client : pas de trafic = loyer plancher.
L'inconvénient (de taille) c'est que le prix est à fixer en fonction du secteur, de la concurrence, des mots clés visés, etc...
Egalement une façon de faire crédit car tu es payé mais bien après le temps effectivement passé.
Bref, j'ai abandonné.

Sinon autre possibilité, indexer sur les conversions au niveau du site : contact mail ou autre.
Quant à indexer sur les commandes obtenues, comme il y a une part du boulot qui revient au commanditaire, c'est pas représentatif de la qualité du boulot sur le site (sauf si l'agence fait tout y compris la gestion dans une boutique en ligne...)

Enfin il me semble que ceux qui pratiquent le référencement garanti le font plutôt sur les positions par rapport à des mots clés que du trafic.
 
WRInaute accro
Déjà je crois qu'a 1500 audit + taff + suivi sur X mois, il y a un gros problème..tu perd de l'argent.
1500 c'est déjà le prix d'un bon audit (allez disons 800€ si tu veux), ensuite le boulot c'est facilement autant sinon X10 (selon les sites).Puis le suivi : autant également..donc logiquement on arrive a 2500 minimum pour un suivi sur l'année avec audit et taff de ref.
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
Déjà je crois qu'a 1500 audit + taff + suivi sur X mois, il y a un gros problème..tu perd de l'argent.
1500 c'est déjà le prix d'un bon audit (allez disons 800€ si tu veux), ensuite le boulot c'est facilement autant sinon X10 (selon les sites).Puis le suivi : autant également..donc logiquement on arrive a 2500 minimum pour un suivi sur l'année avec audit et taff de ref.

Slt,
pour les 1500 € c'était bien entendu un exemple...
après chacun est libre de travailler comme il l'entend, c'est pas fixe le prix exact mais ça dépend aussi de nos charges.
ms c'est sur qu'avec un consultant indépendant ce sera toujours plus cher (ou pas s'il veut bien travailler pour moins de 30€/h :mrgreen: )

Donc bref finalement tout est une question de prix, mais pour rebondir sur ce que dit Leonick, le trafic est un exemple et cela peut tout à fait être indexé sur autre chose : actions particulières, page contact, etc.
En gros je fixe les objectifs de performance à l'avance avec le client et là il saura exactement à quoi s'attendre au final.
non ? :D
 
Discussions similaires
Haut