Expliquer le référencement à des novices

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par maniT4c, 20 Septembre 2007.

  1. maniT4c
    maniT4c WRInaute occasionnel
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    Bonjour,
    J'ai souvent du mal à expliquer les principes et grandes lignes du référencement à mes clients. Je cherche en fait un moyen de comparer le référencement à quelque chose de la vie courante que les gens connaissent bien.
    Est ce que vous utilisez des métaphore et si oui lesquels ?
     
  2. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
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    Tu peux comparer le référencement naturel aux concours d'entrée dans les grandes écoles. Ceux qui sont les mieux placés dans les résultats sont ceux qui travaillent le plus le fond (contenu) et la forme (optimisation de ce contenu).

    Pour compléter les métaphores, la recherche de BL c'est la même chose qu'un chercheur qui pour acquérir de la notoriété et être reconnu va multiplier les publications dans les revues scientifiques (inscription dans les annuaires). + la revue est considérée comme incontournable et plus la publication est considérée comme d'importance (pagerank et trustrank).

    Pour les liens payants, tu peux comparer cela au gars qui veut être pilote d'avion mais qui ne veut pas bosser le contenu et la forme. Il passe à la caisse pour acheter la licence.
     
  3. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
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    Google, c'est comme les nanas. Personne n'en connaît réellement le fonctionnement et ce sont ceux qui en parlent le moins qui ont le plus de résultats. 8)
     
  4. bee_human
    bee_human WRInaute passionné
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    Présenté comme cela, maniT4c, il va pas les garder longtemps ses clients. :lol:
     
  5. PigeonDeCombat
    PigeonDeCombat WRInaute discret
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    Pourtant c'est "un peu" comme ça que je démarre mes formations... Et ca marche :-D
     
  6. maniT4c
    maniT4c WRInaute occasionnel
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    lol ca risque de pas faire très sérieux c'est vrai lol ;)
    L'idée de bee_human est pas mal mais j'avoue que j'aimerai une idée qui serait capable de tout englober.
    Cet article est pas mal il compare le référencement à un réseau routier, pourquoi pas:

    http://www.orenoque.com/blogue/les-fils ... ucces.html
     
  7. PigeonDeCombat
    PigeonDeCombat WRInaute discret
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    Qui a dis que je n'étais pas sérieux ? lol Tout est dans la façon de présenter les choses. Et puis ce n'est qu'un axe de départ avec un peu d'humour et généralement ca plait toujours aux clients parce que finalement toujours suivant ta façon de l'exprimer il vois si tu est passionné ou non avec des mots qu'il comprend.
     
  8. saypee
    saypee WRInaute passionné
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    Un verre : Internet
    De l'eau : Google
    Un Oeuf: Le site de ton client
    Du sel : Le referencement avec tout ce qu'il comporte (bl,contenu,optimisation,etc...)

    On met l'eau dans le verre, l'oeuf dans l'eau,puis on rajoute du sel progressivement pour le faire emerger...

    Pas mal non ? :)
     
  9. DrDroopy
    DrDroopy WRInaute discret
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    Mais s'il émerge alors il va sortir de Google 8O
     
  10. saypee
    saypee WRInaute passionné
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    J'aurai du dire "pour le faire remonter", c'est vrai il y a des fois des clients quelque peu difficiles et un peu durs de la feuille , n'est ce pas DrDroopy ;)
     
  11. laubreton
    laubreton Nouveau WRInaute
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    Excellent
     
  12. maniT4c
    maniT4c WRInaute occasionnel
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    Oui en effet c'est pas mal :)
     
  13. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Déjà pour la partie expliquer pourquoi ...

    La je compare généralement avec le botin téléphonique.

    Tu cherche un électricien et t'en connais pas, tu ouvre le botin à la rubrique électricien et commence à téléphoner. Le premier te convient, discussion OK, tu l'engage. Il te convient pas (il a pas fait son boulôt), tu téléphone au deuxième et ainsi de suite. Si dans les trois premier, t'a pas trouvé ton bonheur, ,tu téléphonera peut-être au quatrième, voire au 15 ième ... :roll: , mais généralement, tu te tournera plus vers le copain qui t'a parlé de ton copain ... et tant pis pour les professionnels en électricité ... et le pauvre petit dernier dans le bottin ... :?

    dans Google, c'est pareil, le gars clique sur le premier, s'il est satisfait ...

    Maintenant, pour la deuxième partie, comment ....? Là c'est la difficultée, en donner suffisamment sans que ca paraisse facile (imagine l'électricien qui te dis par téléphone, vous savez utiliser une petite foreuse, un tournevis, fastoche, raccordez le fil bleu sur le fils bleu , le fil vert sur le fils vert. Si vous êtes pas daltonnien ... :D ) Là c'est le "client" qui le fait.

    Bon travaille généralement au visse si je crée quelques petits sites pas bien méchant ... mais j'en ait un petit qui fait 15 visiteurs par jours .... un gite en gaume (une région de belgique un peu touristique) et l'ai positionné depuis quelques années sur les recherche de Google. Par contre, il recoit une dizaine de demandes de location par mois ... plus qu'il ne sait accepter, mais tout ce qui est hébergement touristique, le gars se dit ... (PS: secret professionnel, peut pas montrer les statistiques. Par contre, j'ai l'accès à des statistiques fait par des professionneles du référencement et ... où j'ai pas participé - ils sont publiques). Désolé pour le pauvre nombre de visiteur.

    Reste ceux qui ont déjà un site ...Créé par des professionnels ou non, ils ont rarement des statistiques ... (moi oui mais de nouveau les laisse à l'écart) me contente de taper quelques recherches (par hasard .. :roll: ) sur GG et comme par hasard, me retrouve premier ou dans les premiers avec mon site principal. Je donne jamais mes stats, à lui de croire, mais ne cherche pas des requêtes du genre "Mgasin informatique à florenvile" sur GG.be (et encore uniquement Belgique), directement dans des grosses requêtes en 1 mot. ... trusted sur une requête, ca a du bon ...

    Par contre, par principe ou honnêteté, je ne propose jamais des requêtes de clients que j'ai uniquement référencé et refuse d'autres sites sur les mêmes requêtes

    Garantit pas non plus la première place sur ... , juste l'augmentation de visiteurs (de 3 à 8) et rappelle que les moteurs de recherche prennent au moins 6 mois pour faire passer un site (parler de la sandbox est souveznt utile , mais difficile à faire réellement comprendre)

    Termine généralement par des requêtes spécifiques au "client", c'est là qu'il comprend.

    Votre entreprise, ... A je suis premier :lol: mais ca ce sont des gens qui vous connaissent déjà, le but c'est de faire de nouveau clients

    un chauffagiste, tape directement chauffage + le nom de la ville (Ah suis bien placé :lol: ), chauffage + la ville d'à côté ... eh non. Pas de chance, c'est un autre des miens :lol: que je signale négligamment que je vais utiliser (pas toujours) mai luis garantir de passer . Mais ca c'est pour les sites locaux.

    Pour les gros, une petite analyse du site et vite fait passe sur google pour analyser son positionnement devant lui ...

    Dans tous les cas, le plus facile n'est pas de parler, mais d'accéder à google et de taper les recherches. C'est là que le client, habitué de taper ses recherches dans le moteur, habitué à cliquer sur le premier résultat, se rend compte qu'il n'est pas .... premier. A lui d'analyser vite fait les retombées.
     
  14. Vld44
    Vld44 WRInaute occasionnel
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    Pour moi y'a un souci là, t'as pas à expliquer techniquement une prestation quelle qu'elle soit à un client.
     
  15. saypee
    saypee WRInaute passionné
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    Peu de gens ont entendu parler de referencement, et ignorent meme l'existance de ce terme, donc je suppose que lorsqu'on se trouve face à un client potentiel, il faut quand meme lui expliquer ce pourquoi il va payer...Et comment se traduira ce service,non?
     
  16. Kazados
    Kazados WRInaute discret
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    Dans ce cas la , nous les filles ,nous devrions mieux connaitre GG ? :)
     
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