Facteurs décisionnels pour l'évolution d'un hébergement

WRInaute occasionnel
Avé

J'ai un site en mutualisé dont la fréquentation s'accroit de jour en jour et je m'interroge sur le moment opportun pour faire évoluer l'hébergement en terme de bande passante, de capacité de stockage etc.

Quels sont les facteurs qui ont influencés votre décision de le faire? Faut-il être prévoyant?
 
WRInaute occasionnel
Il faut toujours être prévoyant.
Tout dépend des évolutions ou événements prévisibles sur ton site : si tu prévois de sortir unnouveau service qui va fidéliser unpeu plus tes visiteurs, si tu as une idée demarketing viral, si tu as de la communication externe qui te fait un afflux de visiteurs, prévois un hébergement plus adapté.
S'il s'agit juste d'une croissance progressive maîtrisée, c'est peut-être l'occasion d'optimiser ton site pour consommer moins de bande passante, moins de hits, alléger la conso RAM/CPU sur le serveur etc. Un nettoyage de printemps qui au final améliorera les temps de réponse et nepourra t'être que bénéfique.
Utilise un analyseur de logs pour suivre l'évolution sur dumoyen terme et ainsi estimer ton besoin à court/moyen terme par extrapolation.
 
WRInaute discret
L'un des parametres les plus important est la RAM. Les bdd ca adore ca et a tous les repas. Faut vraiment faire attention de ne pas etre saturé. Et comme le dit tres bien Digit, il faut TOUJOURS être prévotant.

Tu dois essayer de prendre le plus de parametres en compte, nombre de requets, nombre de visiteurs par jours, nombre de visiteurs connecté simultanément,... Car si la ram est un element essentiel c'est pour moi le parametre le plus dur a gérer
 
WRInaute occasionnel
Surtout qu'il est sur un mutualisé, c'est donc ingérable. Mais y faire attention lui évitera de se faire virer du mutualisé pour surconsommation de ressources
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses, je comprends que donner un nombre de visiteurs à partir duquel on passe à un hébergement supérieur est difficile car tout dépend de l'optimisation des pages et du type de contenu.

Y a un préavis avant de se faire virer du mutualisé?
 
WRInaute impliqué
NB : Avant de décider une évolution d'hébergement sur un site dynamique, penser à vérifier que les requètes de bdd sont bien faites. Ca peut beaucoup jouer dans la balance.
 
Discussions similaires
Haut