Facteurs décisionnels pour l'évolution d'un hébergement

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Cartapus, 19 Janvier 2005.

1. Cartapus
    Cartapus WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Avé

J'ai un site en mutualisé dont la fréquentation s'accroit de jour en jour et je m'interroge sur le moment opportun pour faire évoluer l'hébergement en terme de bande passante, de capacité de stockage etc.

Quels sont les facteurs qui ont influencés votre décision de le faire? Faut-il être prévoyant?

2. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    3
    Il faut toujours être prévoyant.
    Tout dépend des évolutions ou événements prévisibles sur ton site : si tu prévois de sortir unnouveau service qui va fidéliser unpeu plus tes visiteurs, si tu as une idée demarketing viral, si tu as de la communication externe qui te fait un afflux de visiteurs, prévois un hébergement plus adapté.
    S'il s'agit juste d'une croissance progressive maîtrisée, c'est peut-être l'occasion d'optimiser ton site pour consommer moins de bande passante, moins de hits, alléger la conso RAM/CPU sur le serveur etc. Un nettoyage de printemps qui au final améliorera les temps de réponse et nepourra t'être que bénéfique.
    Utilise un analyseur de logs pour suivre l'évolution sur dumoyen terme et ainsi estimer ton besoin à court/moyen terme par extrapolation.

3. webadev
    webadev WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    L'un des parametres les plus important est la RAM. Les bdd ca adore ca et a tous les repas. Faut vraiment faire attention de ne pas etre saturé. Et comme le dit tres bien Digit, il faut TOUJOURS être prévotant.

Tu dois essayer de prendre le plus de parametres en compte, nombre de requets, nombre de visiteurs par jours, nombre de visiteurs connecté simultanément,... Car si la ram est un element essentiel c'est pour moi le parametre le plus dur a gérer

4. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    3
    Surtout qu'il est sur un mutualisé, c'est donc ingérable. Mais y faire attention lui évitera de se faire virer du mutualisé pour surconsommation de ressources

5. Cartapus
    Cartapus WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses, je comprends que donner un nombre de visiteurs à partir duquel on passe à un hébergement supérieur est difficile car tout dépend de l'optimisation des pages et du type de contenu.

Y a un préavis avant de se faire virer du mutualisé?

6. snakeface
    snakeface WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    oui, cela depend de ton contrat, mais en ce qui me concerne j'ai résilié en très peut de temps!

7. MarvinLeRouge
    MarvinLeRouge WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    NB : Avant de décider une évolution d'hébergement sur un site dynamique, penser à vérifier que les requètes de bdd sont bien faites. Ca peut beaucoup jouer dans la balance.

8. marsrepart
    marsrepart Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    euh.. question mais on parle de combien de visiteurs / jours sur quel type de site ?

Chargement...