1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

FAQ : équilibre entre précision des réponses et nombre de pages

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par schwipps, 3 Janvier 2020.

  1. schwipps
    schwipps Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    Messages:
    37
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de développer une section FAQ pour l'un des sites sur lequel je travaille L'objectif est, bien entendu, de renseigner les visiteurs sur les produits, mais aussi de s'appuyer sur le contenu développer pour enrichir le site sur sa thématique.

    On lit pas mal de choses sur les FAQs ces derniers mois, que c'est une mine d'or pour enrichir le contenu d'un site, mais dès qu'on sort des questions liées aux données structurées, j'avoue que j'ai parfois un peu de mal à trouver des réponses précises aux points qui m'interrogent pour bien mettre construire cette FAQ, en particulier concernant l'agencement du contenu.

    Dans mon projet, toutes les questions (une soixantaine à ce jour) apparaissent ventilées par catégories sur une seule et même page. Les réponses, en revanche, sont développées sur des pages dédiées, plutôt que sous un accordéon, comme le proposent beaucoup de plugins. On a toujours des doutes la valorisation de ce contenu semi-masqué par Google, et pour moi, ces accordéons, si c'est pertinent pour une FAQ pratique/fonctionnelle (qui renseigne sur le fonctionnement d'un site e-commerce par exemple), ça l'est beaucoup moins pour une FAQ qui s'intègre à une stratégie de contenu. En effet, j'ai du mal à croire que benner toutes les questions et réponses au sein d'une même page constitue une matière très lisible pour Google...

    En revanche, je m'interroge sur la granularité des réponses à apporter.

    D'un côté, je me dis que c'est bon d'avoir des réponses très courtes, concises et parfaitement raccord aux
    questions auxquelles elles se rapportent.

    Mais d'un autre côté, ces réponses représentent alors souvent tout au plus quelques dizaines de mots. Même si je ne crois pas trop aux règles "plus de XX mots", quelques dizaines de mots ça reste très faible, et surtout, multiplie certainement inutilement le nombre de pages faible du site.
    Ca bouffe donc du budget crawl, pour un contenu limité, sur des pages qui ne vont que très peu bouger.

    Du coup, je me dis qu'il vaudrait peut être mieux agglomérer certaines questions pour densifier le contenu...

    Ainsi, plutôt que de répondre individuellement aux questions... :
    > La tente Abritousec est-elle facile à assembler ?
    > Combien de temps faut-il pour monter la tente Abritousec ?
    > Peut-on monter la tente Abritousec seul ?
    > De quels outils ai-je besoin pour monter la tente Abritousec ?

    ... Je me dis que je pourrais ne créer qu'une seule question, type "Comment se passe le montage de la tente Abritousec ?" dont la réponse serait alors un contenu développé avec :
    • un chapeau,
    • des paragraphes, qui répondent individuellement aux différentes sous-questions citées plus haut,
    • le tout bien entenu enrichi de médias, de liens vers les autres questions de la catégorie, les pages fortes du site dont le contenu est lié, ...
    Est-ce que vous pensez que c'est pertinent de procéder ainsi ?

    Tous les avis sont les bienvenus !

    Merci
     
  2. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 162
    J'aime reçus:
    173
    Bonjour,
    L'exemple que tu donnes avec la tente Abritousec n'est pas une FAQ de Site web mais la partie explicative d'une fiche produit, sauf si tu n'as qu'un seul produit sur ton site.

    Perso je me suis contenté de la formule "Question" / "Réponse courte" en m'inspirant de celle du site de l'URSSAF
    Ça donne ça : http://www.dramatic.fr/mission.html
     
  3. schwipps
    schwipps Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juin 2009
    Messages:
    37
    J'aime reçus:
    0
    Effectivement, le site ne propose que 2 produits (du même type), et leurs accessoires..
     
Chargement...
Similar Threads - FAQ équilibre précision Forum Date
Données Structurées : FAQ / QA sur plusieurs pages ? Référencement Google 9 Juillet 2020
Faq google tag manager Google Analytics 16 Janvier 2017
FAQ dans les fiches produits Amazon Débuter en référencement 22 Août 2014
FAQ et référencement: quelles sont le meilleures pratiques? Débuter en référencement 12 Janvier 2012
Un site Web par pays ciblé : FAQ Référencement Débuter en référencement 11 Avril 2011
[ Questions d'un padawan du référencement ] FAQ Débuter en référencement 23 Mai 2010
Annonces avec Liens de site (Sitelinks) : Article officiel + FAQ AdWords 4 Novembre 2009
Rééquilibrer Pourcentage d'impression de mes annonces AdWords 18 Janvier 2017
Équilibre entre, Positionnement Contenu et Transformation Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 23 Mars 2011
Fort Déséquilibre de référencement en fonction des villes Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Avril 2010