Faut-il respecter les standards HTML ou XHTML ?

WRInaute passionné
Bonjour,

La magie d'Internet, c'est de permettre les échanges d'idées, le partage des connaissances ou des ressources...
Le but d'un webmaster ne doit donc pas être de respecter des normes, mais de présenter des informations et de s'assurer qu'ils seront accessibles pour tous.
Il se fait que des pages pleines d'erreurs ou écrites n'importe comment ne seront pas correctement interprétées par tous les navigateurs, ne pourront pas être lues par des personnes qui ont un problème de vue...

Le respect des standards du web n'est donc qu'un moyen de parvenir à ce but !

Bien sûr, obtenir la mention page valide d'un validateur est une source de satisfaction et afficher les logos correspondants sur ses pages contribue à faire connaître l'existence et l'importance des standards.

Mais il faut admettre aussi que passer du HTML 4.01 transionnal au strict, puis au XHTML, cela demande un apprentissage supplémentaire : l'utilisation des feuilles de style, la mise en page à l'aide de blocs (et non plus de tableaux), un contenu rigoureusement structuré...
Pour un webmaster amateur qui n'a pas nécessairement de temps à consacrer à ces apprentissages, il peut être préférable de choisir les spécifications adaptées à son niveau de connaissances. Il pourra alors les respecter sans difficultés et donnera à ses pages la possibilité d'être vues par un maximum d'internautes.

Cependant, le Web est sorti de sa période bricolage et bidouilles.
Les langages et la technologie ont évolué, le nombre de personnes connectées a considérablement augmenté.
Les pages respectant les normes rigoureuses du HTML strict, et plus encore du XHTML, seront plus pertinentes pour les moteurs de recherche, mieux interprétées par les navigateurs graphiques actuels et accessibles à tous les autres (navigateurs anciens, navigateurs textes ou vocaux utilisés par les aveugles...).

Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire ces pages
http://openweb.eu.org/accessibilite/
http://ljouanneau.free.fr/standards/pourquoi.html
http://pompage.net/pompe/lirespec/
http://www.la-grange.net/2002/12/19.htm ... ard-facile

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Sauf que moi, je viens seulement d'attaquer la validation HTML (pour le moment, index et fichiers accueil et projet. C'est déjà un sacré boulot, alors s'il faut tout reprendre en XHTML.... :cry:
Heureusement, je pars une semaine me laver la tête :D
Donc, bonne semaine à vous :wink:
 
WRInaute passionné
et le XML savez vous l'utilisez? J'ai un fichier xml mais je ne sais pas l'utiliser, faut-il créer un fichier de type index.xml et de le jeter dans le navigateur? ( D'ailleurs j'ai jamais rien comris au XML)
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

Mies Van der Rohe a dit:
et le XML savez vous l'utilisez? J'ai un fichier xml mais je ne sais pas l'utiliser, faut-il créer un fichier de type index.xml et de le jeter dans le navigateur? ( D'ailleurs j'ai jamais rien comris au XML)

Non, je ne sais pas l'utiliser mais je finirai par m'y attaquer :p
Si tu veux en savoir plus
http://www.chez.com/xml/initiation/index.htm
http://www.allhtml.com/xml/index.php
http://xmlfr.org/documentations/

Le XHTML est du HTML reformulé de façon à respecter les règles strictes du XML.
Actuellement, le XML pur ne convient pas à l'affichage sur le Web (peu de navigateurs l'affichent correctement). On peut transformer des données XML en HTML ou en XHTML à l'aide de script (php par exemple).

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Merci pour ces liens. donc il faut que je fasse un script pour que mon navigateur veuille bien me lire mon fichier, quelle est la fonction de php qui fait ça?
Si quelqu'un a une piste, voici un exemple de fichier :

Code:
  <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?> 
- <PHPFAQTORY SUBJECT="Bibliographie">
- <HEADER>
- <TITLE>
- <![CDATA[ Bibliographie
  ]]> 
  </TITLE>
- <ABSTRACT>
- <![CDATA[ 
  ]]> 
  </ABSTRACT>
- <AUTHOR>
- <![CDATA[ aROOTS
  ]]> 
  </AUTHOR>
  <EMAIL>aroots@aroots.org</EMAIL> 
  <VERSION /> 
  <DATE>2002-04-02 18:24:31</DATE> 
  </HEADER>
- <CHAPTERS>
- <CHAPTER ID="1" title="Théories">
- <QUESTIONS ID="1.1">
  <DATE_MODIF>2002-04-02 18:24:31</DATE_MODIF> 
  <DATE_CREATE /> 
- <QUESTION>
- <![CDATA[ Ouvrages généraux
  ]]> 
  </QUESTION>
- <ANSWER>
- <![CDATA[ 
*"CLASSICISME.", Ouvrage collectif, Les Cahiers de la Recherche architecturale n°18 Parenthèses, 1985.

*Anthony BLUNT, "La théorie des Arts en Italie, de 1450 à 1600", Juillard, Paris, 1965

*Anthony BLUNT, "Art et architecture en France. 1500-1700", Macula, 1985.

*Jean CASTEX, "Renaissance, Baroque et Classicisme. Histoire de l'Architecture 1420-1720", H2A/Hazan, Paris 1990.

*Françoise CHOAY, "La Règle et le Modèle", Seuil, Paris 1980.

*Françoise FICHET, "La Théorie architecturale à l'Age Classique", Éd. Mardaga, Paris, 1979.

*Michele FURNARI, "Formal Design in Renaissance Architecture from Brunelleschi to Palladio", Rizzoli, New York, 1995.

*Louis HAUTECOEUR, "Histoire de l'architecture classique en France", A & J. Picard, Paris, 1948-1952.

*Peter MURRAY, "L'architecture de la Renaissance italienne", Ed. Thames & Hudson, 1990.

*Jean-Marie PEROUSE DE MONTCLOS, "HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE FRANÇAISE. De la Renaissance à la Révolution", Mengès/C.N.M.H.S., 1989.

*John SUMMERSON, "Le langage classique de l'Architecture", Éd. L'équerre, 1981.

*John SUMMERSON, "L'Architecture du XVIIIe siècle", Éd. Thames & Hudson, 1993.

*Werner SZAMBIEN, "Symétrie, Goût, Caractère. Théorie et terminologie de l'architecture à l'âge classique", Editions Picard, Paris, 1986.

*Manfredo TAFURI, "Architecture et Humanisme. De la Renaissance aux réformes", Éd. Dunod, Paris, 1981.

Alexandre TZONIS, Liane LEFAIVRE, Daniel BILODEAU, "Le Classicisme en Architecture: La poétique de l'Ordre", Éd. Dunod, Paris, 1985.

R. WITTKOWER, "Art et Architecture en Italie, 1600-1750. L'âge du Baroque", H2A/Hazan, Paris, 1991.

R. WITTKOWER, "Architectural Principles in the Age of Humanism", Londres, 1959.

Heinrich WÖLFFLIN, "Renaissance et Baroque." Paris, 1967. 



  ]]> 
  </ANSWER>
  </QUESTIONS>
  </CHAPTER>
  </CHAPTERS>
  </PHPFAQTORY>
 
WRInaute accro

Merci à Digit pour ses indications

...Maintenant, mon site est compatible HTML 4.01 Transitional, et j'ai mis le logo du W3C sur toutes mes pages, après avoir téléchargé ce logo sur mon serveur ( c'est plus rapide ).

Je suis abonné à Xiti, et j'avais le même problème que WebRankInfo.

Si je voulais adopter la norme HTML 4.01 Strict, je serais obligé de renoncer aux balises <FONT> et autres, et de tout mettre en feuilles de style... Celà me pose deux problèmes:

- Tous les navigateurs n'interprètent pas les feuilles de style,

- Pour les pages de mes statistiques, je dois pouvoir prévoir 20 couleurs différentes pour les noms des chevaux, une couleur par numéro de partant, ce qui me ferait 20 classes pour la balise <TD> , ce qui est beaucoup, non ?

J'aurais besoin de savoir votre avis, sur ces deux points.

Merci de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute passionné
Salut Jean-François,

20 classes, ce n'est pas énorme. Il peut y en avoir bien plus dans une feuille de style.
En ce qui concerne la compatibilité avec les anciens navigateurs, ceux de la 3ème génération supportent la majorité des CSS1.
Les seuls qui posent problème sont NN4 et IE4-win mais ils ne sont plus véritablement représentatifs sur le net. Il existe quelques irréductibles, bien sût :lol:

C'est un choix à faire:
- un site "aux normes" visible par 99% des internautes et par tous les robots.
- un site "hors normes" qui ne sera parfait nulle part, tout juste "à peu près bien" chez certains et "un peu mieux" chez d'autres..

Perso, je n'ai pas hésité longtemps...

Dan
 
WRInaute passionné
Bonjour Jean-François,

Je confirme l'avis de Dan : tu peux te lancer sans hésitation dans l'utilisation d'une feuille de style. Pour ma part, je ne pourrais même plus envisager de travailler autrement :wink:
Ta page y gagnera en poids (cela peut atteindre facilement un gain de 50%), ton code sera plus clair, tu seras assuré d'utiliser la même mise en forme sur toutes tes pages pour un même élément sans prise de tête, et si l'envie te prend de changer une couleur par exemple, il te suffira de le faire à un seul endroit.

Dans ton cas, tu dois utiliser une feuille de style externe qui pourrait se nommer style.css et dans ton code, avant la balise de fermeture </head> tu ajoutes ceci
Code:
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css">

Dans ta feuille de style :
Code:
.coul1 {
  background-color : FF0000;
  text-align : left;
  font-family : Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
  font-weight : bold;
} 
.coul2 {
  background-color : 99997A;
  text-align : left;
  font-family : Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
  font-weight : bold;
}

et dans ton code

Code:
<TD class="coul1">TONY&BOY
 </TD>
au lieu de
Code:
<TD BGCOLOR="FF0000" ALIGN=LEFT>
<FONT FACE="Helvetica, Verdana, sans-serif">
<B>TONY&BOY</B>
</FONT>
</TD>

Les attributs text-align, font-family et font-weight pourraient être regroupés pour alléger la feuille de style, mais cela poserait des problèmes aux navigateurs anciens.

Un super programme, gratuit, pour éditer facilement tes feuilles de style
http://www.bradsoft.com/topstyle/download/litedload.asp
Il te permet notamment de ne choisir que les attributs compatibles CSS 1, CSS 2, NN4...

N'hésite pas à poser une question si tu rencontres des difficultés :wink:

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro

Merci beaucoup, Hetzeld et Monique
Je vais probablement me mettre à l'oeuvre dès ce week-end...

Celà devrait être assez rapide, vu que j'ai déjà jeté un coup d'oeil sur la norme du W3C traduite en Français, de la programmation des css1 , et j'ai vu aussi la façon dont GoogleStats était programmé, qui, je l'avoue, est pour un moi un modèle de programmation PHP.

Un autre avantage, est que celà augmentera le niveau de programmation ( au sens ou on dit: un language de programmation de haut niveau, par opposition à un language proche de la machine ), et donc je pourrai en quelque sorte, "automatiser" certaines phases de ma programmation, même si évidemment je continue à programmer de façon manuelle.

Je vois bien quelles sont les étapes de préparation de l'ensemble du processus de modification: Inventaire des modifications, classification des types de modifications, programmation modifiée, et enfin écriture du programme.

Simple comme bonjour.

Merci beaucoup à Monique pour ses exemples, que je vais utiliser directement pour mes noms de chevaux.

Et puis, il faudra que je teste des tailles et des familles de polices, pour voir le rendu à l'écran... Malheureusement, je serai obligé de faire des essais en réel sur mon site, car c'est la seule manière dont je peux y avoir accès à partir de Windows XP avec IE6 ou Netscape7, contrairement à Linux, mais là il y a des problèmes de tailles des polices de Mozilla.

Bof, c'est pas la mer à boire...

Merci encore à vous.

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute passionné
Bonsoir Jean-François,

Je suis bien heureuse d'apprendre que tu te lances dans l'aventure, tu ne le regretteras pas.
Tu sais que tu peux compter sur l'aide de chacun de nous ici :)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro

Bonjour Monique et Hetzeld et les autres

J'ai une question sur les css1 à poser...

Comment on fait pour positionner une table au milieu de l'écran, en utilisant une classe de cette table ?

Ou bien, doit-on nécéssairement utiliser l'option de la table elle-même, à savoir ALIGN=CENTER ?

Ou bien, doit-on utiliser une balise <DIV classée, avant la table ( solution tordue, je l'avoue )

J'ai mis toutes mes tables de mes anciennes courses avec des classes, je me demande si c'est nécéssaire, je pensais qu'il valait mieux se passer des options de déclaration de la balise <TABLE> , mais après tout, peut-être que je me trompe...

Merci à vous pour vos réponses.

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute passionné
Salut Jean-François,

Tu as choisi le bon exemple du tableau à centrer. :lol:
Dans un monde parfait, le centrage devrait s'effectuer en positionnant margin-left et margin-right à "auto".
Malheureusement, IE5 est buggé sur ce coup là et ne centre pas la page. Idem pour NN4, mais là ça n'étonne plus personne :?

Une astuce consiste à placer le tableau dans une <div> centrée. Je sais bien que c'est boiteux, mais faute de mieux...

Code:
.center
{ 
text-align: center;
}

.center table
{ 
margin-left: auto;
margin-right: auto;
text-align: left;
}
Ces style fonctionnent bien dans tous les browsers récents (ou pas trop vieux :lol: )

Dan
 
WRInaute accro

Voilà
J'ai mis mes anciennes courses en CSS1, mais il semble qu'il y ait un bug sous Internet Explorer ( théoriquement 6 ) au moment de l'affichage des types des courses.

Il n'y a pas d'erreur sous Netscape ou Mozilla, ce qui devrait indiquer que IE6 n'aime pas certaines de mes classes, en particulier celle qui gère, soit la table dans laquelle est le <select>, soit sa cellule.

Cependant, dans la page du choix de la date des courses, les feuilles de style sont bien utilisées.

Bof, ça ne devrait pas être difficile à corriger...

Quant aux nouvelles courses, qui ne sont pas modifiées pour l'instant, Netscape interprète mon site comme du HTML 4.01 Strict, ( j'ai changé le doctype ), et comme il ne trouve pas de prise en charge des feuilles de style, il n'y a plus les couleurs de l'ancien modèle, et l'affichage est... bizarre...

Ce qui n'est pas le cas de IE6, qui rend mes nouvelles courses comme avant.

Maintenant, il est temps de doooorrrrmmmmiiiirrrrr...........

Jean Francois Ortolo

 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on s'éloigne du sujet initial de cette discussion... mais c'est pour la bonne cause : la validation HTML et CSS !
 
WRInaute passionné
En effet, c'est pour la bonne cause :D
Mais sans doute serait-il préférable de poursuivre dans le forum Aide au webmaster :?

Amicalement,
Monique
 
WRInaute accro

Excusez-moi
Le bug, c'était quelques signes ">" oubliés à la fin des classes. :)

Cà marche, maintenant.

Vais nickeliser demain...

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute discret
Bonjour à tou(te)s !

Je m'étais aussi lancé un moment dans la validation XHTML 1.0 Transitional, et puis un internaute bien habitué à tout ça m'a dit : mais pourquoi le mettre en XHTML, alors que tu n'as pas d'info structurée à envoyer ? Et il avait bien raison ! Le XML, c'est bien pour envoyer des données avec un format très clair, mais l'associer avec des feuilles de style et qu'il soit lisible sur "tous" les navigateurs c'est peine perdue ! Par contre pour le WAP ou l'I-MODE, c'est parfait !
Je vais donc faire une validation HTML 4.01 Transitional, la Strict étant trop stricte !! Y'a plus les balises <FONT> comme l'a souligné Ortolojf ! Comment fait-on alors ? Trop compliqué, et pour quoi au final ? Avoir un petit logo qui dit : c'est pas compatible avec Netcape 6- ou IE5- ! Trop limitatif. Donc j'attaque dans le Trasitional, sur les 99% de gens qu'a cité Hetzeld.
Un petit sondage peut-être pour savoir ce que nos chers posteurs de ce forum comptent faire ? Validation ou pas, HTML/XHTML, Strict/Transitional, CSS1/2....
 
WRInaute passionné
Salut Yvan,

Pas de problème en HTML4.01 strict pour Netscape 6, ni pour les autres.
C'est au niveau du support CSS2 que les choses se compliquent pour les anciens navigateurs (NN4), pas trop au niveau du HTML. Cela passe nickel avec Mozilla, par contre.

En ce qui me concerne, j'ai visé 4.01 strict ce qui m'a donné l'occasion de nettoyer mes pages.
La partie "publication" est toujours en 4.01 transitional mais je vais m'y mettre très bientôt.

L'avantage du 4.01 strict, c'est qu'on a déjà fait une bonne partie du boulot pour passer en XHTML... tant qu'à faire, c'est toujours cela de pris.

Dan
 
WRInaute accro

Bonsoir tt le monde

Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur mon oeuvre... :)

Hélas, ce n'est que du bête HTML 4.01 Transitional , maaiiisss avec des feuilles de style, et bonjour les couleurs...

En passant, j'ai constaté qu'il fallait que j'attende un bon bout de temps, pour que le fichier style.css que je modifiais, soit pris en compte... Probablement un problème de la mémoire virtuelle du système Unix de OVH.

En tout cas, celà prouve que mon serveur OVH a de la RAM... :)

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo

PS Pour les 2 pages "Méthode d'Utilisation des Statistiques", faudra attendre que je sois remis de m'être couché à 1h, puis à 2h du matin, jeudi et vendredi soir... :)

 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
En passant, j'ai constaté qu'il fallait que j'attende un bon bout de temps, pour que le fichier style.css que je modifiais, soit pris en compte... Probablement un problème de la mémoire virtuelle du système Unix de OVH.
Salut Jean-François,

Rien à voir avec le cache de chez OVH, uniquement le cache de ton navigateur :wink:

Dan
 
WRInaute discret
Monique,

Quel est l'avantage de modifier les <table> en <div> ?

j'utilise css mais j'ai plein de tableaux, sera-ce plus rapide ?
 
WRInaute accro

Bonsoir Hetzeld
J'ai bien pensé au cache de mon navigateur, mais j'avais beau remettre à zéro ce cache dans le menu adéquat, il n'y avait rien à faire: C'était l'affichage précédent qui s'affichait.

Je voyais la différence entre l'affichage par le serveur OVH, et celui par mon serveur web Apache en local sur mon ordi, et j'ai tout essayé ce soir.

Il n'y a qu'après que j'eux fait un "touch style.css" sur mon fichier sous Linux, pour adapter sa date, que l'affichage s'est arrangé. Et encore, je ne suis pas sûr...

La date donnée par le serveur OVH sous FTP, est d'une heure en retard par rapport à la mienne.

Bof, les mystères de l'Informatique...

Merci beaucoup de tes réponses.

Jean Francois Ortolo

 
WRInaute passionné
Histomobile,

Un des avantages dans le cas d'une mise en en page "classique" avec barre de nav à gauche, est de pouvoir déporter le code HTML de cette barre de nav en fin de source.
Le code de la partie "importante" de ta page se trouve donc plus près du haut dans la source. C'est un avantage pour le positionnement.

SI tu regardes la source de la page d'accueil de mon site, tu verras que tout le calque "nav" se trouve à la fin, y compris le feed rss.

De plus, pour qu'un tableau s'affiche, il faut que tout le tableau soit chargé. Cela peut se ressentir pour des constuctions complexes à base de tableaux.

Dan
 
WRInaute passionné
Jean François,

Tu as raison, les dates des serveurs ftp d'OVH sont un peu "dans les choux" :lol:

Dan
 
WRInaute discret
Juste un truc qui me chiffonne, lorsque j'ai commencé les CSS, il y a presque 2 ans, j'avais des problèmes sous Netscape. Tout est-il vraiment compatible ?

2) les tableaux se positionnent d'eux même par rapport à la page, avec les DIV, dois-tu chaque fois mettre un positionnement ? Quid des explorer en dessous de 800 points de large ?
 
WRInaute passionné
Il me reste bien quelques tableaux, dans des calques.
Parce que pour faire du 3x3,c'est encore le plus facile.

Ce design est très simple:
Un calque en haut, position absolue 0,0 ave 2 ou trois calques à l'intérieur pou positionner les éléments.
Un calque de nav positionné juste dessous, left:0px width 180px (a peu près, je n'ai pas vérifié)
Un calque principal positionné à l'identique, left:0px, width:100%, margin-left= 190px (un peu plus que la largeur du calque "nav"

Sauve la page et récupère le fichier css :wink:

Dan
 
WRInaute passionné
Bonsoir Jean-François,
ortolojf a dit:
Hélas, ce n'est que du bête HTML 4.01 Transitional

... mais valide :)
J'ai vu que tu avais passé avec brio les tests de Fabrice Bonny, cela vaut autant que le logo du W3C 8)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Peut-être que je suis vite content, mais ta page est impressionnante au point de vue design tout en douceur, seul hic de ta page est la quantité de contenu, rien ne ressort, mais bon je parlais du design.

Je vais m'y mettre en douceur.

Merci
 
WRInaute passionné
Bonsoir Histomobile, et tous ceux qui sont intéressés par le sujet...

Dan t'a déjà parlé des avantages à utiliser les blocs plutôt que les tableaux.
Pour t'aider à mettre cela en pratique, voilà quelques pages utiles :

- des exemples de mises en pages à 2 ou 3 colonnes (en anglais, mais cela ne change rien pour le code :wink: )
http://www.bluerobot.com/web/layouts/
http://www.glish.com/css/
http://www.thenoodleincident.com/tutorials/box_lesson/boxes.html

- en pas à pas, la mise en conformité d'une page (2 colonnes)
http://ljouanneau.free.fr/standards/tutoriel/index.html

- comment présenter un cadre aux coins arrondis
http://ljouanneau.free.fr/standards/css/cadre/

- quelques autres exemples d'utilisation des CSS pour divers problèmes de mises en pages (vignettes, formulaires...)
http://openweb.eu.org/mise_en_page/
http://www.pompage.net/pompe/csspratique/

- pour vérifier la validité des pages et feuilles de styles, vérifier si la lecture est possible en mode texte
http://jigsaw.w3.org/css-validator/
http://validator.w3.org/
http://www.delorie.com/web/lynxview.html

Effectivement, les utilisateurs d'anciens navigateurs ne pourront pas toujours voir les pages exactement comme tu le souhaiterais. Mais, d'une part ils sont devenus vraiment très peu nombreux, d'autre part ils auront quand même accès sans problème à l'information que tu proposes (juste un peu moins bien présentée).

Bon courage :)

Amicalement,
Monique
 
Nouveau WRInaute
Pour revenir au sujet, qqun a des adresses de validateur sympa (qui donne qq indice qd tu as une erreur de format) ?

William
 
WRInaute discret
le transitional n'apporte rien !
deux chose,

le transitional et le strict !

le html strict est la même chose a quelque point prés que le xhtml strict

le xhtml strict apporte la comptabilité avec le xml, mais en xhtml il n'y a nullement de données structurer comme en xml...

Les standards sont strict ! un navigateur conforme tel mozilla n'affichera pas la page de la même façon selon une DTD transitional et une DTD strict...
le transitional comme son nom l'indique est une periode de transition...

Ne perdez pas de temps changez tout en strict directement,
c'est ce que je fais depuis 2 mois, comprenant l'aprentissage des css qui forme vraiment un gros morceau (g un bo classeur avec toute la recommendation du w3c plastifié, jmen fais de la lecture entre deux bouquin pour me changer les idées)

voilà je voulai juste eclaircir ce point sur le transitional, je suis contre.

ps: noté que le respect des standards passe par l'accessibilité, n'oublié pas de supprimer tout vos javascript, tout vos popups et tout vos target="_blank"
 
WRInaute occasionnel
loupetiart a dit:
ps: noté que le respect des standards passe par l'accessibilité, n'oublié pas de supprimer tout vos javascript, tout vos popups et tout vos target="_blank"
Ou peut très bien avoir du Javascript et du code 100% valide. Il suffit juste de le coder suivant les recommandations :
Code:
<script type="text/javascript"></script>
et non pas
Code:
<script language="JavaScript1.1"></script>
Cela implique donc de réécrire pas mal de code comme celui des icones de stats (Xiti, ...) des affiliations ( Cibleclick...) et autres bannières. Mais c'est valide !

Pareil pour les popup et autres ouverture de fenêtres, c'est pas bien en terme d'accessibilité et de confort de naviguation mais il existe des manières valide de le faire, pour toutes les versions du HTML

Mirgolth
 
WRInaute occasionnel
loupetiart a dit:
merci d'ajouter cette precision maintenant il vont laisser leurs javascript les gens...
Je comprend tes motivations et je les approuvent totalement. Ceux qui essayent de faire du code valide sont généralement conscients des problèmatique d'accessibilité et de technologie non universelles. Les autres, qui ne sont conscient de ne pas bien faire, ne cherchent pas à valider leur code ton argument n'aura donc que très peut d'efficacité sur eux... Pour finir, les amateurs de popups connaissent l'inconfort qu'ils génèrent mais aussi que le CTR est augementé : ils ont vite fait leur choix !

Bref, ceux qui veulent faire les choses mal le feront toujours alors autant qu'ils les fassent correctement, c'est à dire avec du code valide ! Pour les autres je préfère leur faire comprendre et leur apprendre comment bien faire plutôt que de les amenné ou tu veux pour de fausses raisons.

Pour le JS: dis leur d'utiliser de vrais liens, car 11% des internautes n'ont pas de JS, et que ce la nuira au référencement sous google !
Pour target="_blank" : Explique pourquoi ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres
Pour les pop-up : Ca fait fuir les visiteurs mais, là encore si c'est justifier, autant créer des pop-up intelligentes

Mirgolth
 
M
Mikado
Guest
Validation HTML W3C

WebRankInfo a dit:
on s'éloigne du sujet initial de cette discussion... mais c'est pour la bonne cause : la validation HTML et CSS !

Bonsoir,

Lorsque je tente une validation HTML W3C, j'obtiens les 6 erreurs suivantes:

# Line 54, column 27: there is no attribute "HEIGHT" (explain...).

<table width="100%" height="80" cellpadding="0" cellspacing="0" border="0">
^

# Line 446, column 150: cannot generate system identifier for general entity "p"

...://logv21.xiti.com/hit.xiti?s=106007&p=accueil&" title="Mesurez votre audienc
^

# Line 446, column 150: general entity "p" not defined and no default entity (explain...).

...://logv21.xiti.com/hit.xiti?s=106007&p=accueil&" title="Mesurez votre audienc
^

# Line 446, column 151: reference to entity "p" for which no system identifier could be generated

...//logv21.xiti.com/hit.xiti?s=106007&p=accueil&" title="Mesurez votre audience
^

# Line 446, column 149: entity was defined here

...p://logv21.xiti.com/hit.xiti?s=106007&p=accueil&" title="Mesurez votre audien
^

# Line 459, column 30: document type does not allow element "SCRIPT" here (explain...).

<script type="text/javascript">


Comment faire pour les faire disparaître?
 
WRInaute passionné
Pour un tableau tu ne peux specifier de height
pour le problème du p c'est le paramétre de xiti avec la codification du &

remplace &p par &amp;p
 
WRInaute discret
juste comme ca en passant, si vous voulez rendre votre site lisible sur un ordi/braille, bon courage, je travaille sur un projet avec une ecole de malvoyants/aveugles, c'est encore + strict que le html strict lol :)
 
M
Mikado
Guest
Merci de ton aide, mais il me reste cette unique erreur :

1. Line 453, column 30: document type does not allow element "SCRIPT" here (explain...).

<script type="text/javascript">
^

451: </div>
452: </BODY>
453: <script type="text/javascript">
454: <!--
455: window.open = SymRealWinOpen;
456: //-->
457: </script>
458: <!-- #EndTemplate --></HTML>


Je ne comprends pas ce qui cloche...
 
Nouveau WRInaute
Il est temps que le Web passe le cap de l'enfance

Bonjour tout le monde.

Je crois qu'une standardistaiton du Web n'est pas un mauvaise chose, histoire de remettre les pendules à l'heure, pour le valide mais aussi l'invalide.

Bien que comme beaucoup j'ai débuté avec le bloc note (ce qui fut ma plus belle période d'apprentissage du Web) dans un souci de graphisme je suis vite passé à un éditeur.

Pour ma part j'ai attaqué immédiatement Dreamweaver, et je dois avouer que cet éditeur m'appris tout sur les CSS.

Travaillant dans le milieu hospitalier, je fus vite au faite qu'un bon site se devait (en tout cas essayer) d'être multiplatforme, afin qu'il puisse avoir un maxium d'audience par le biais d'un maximum de browsers différents.

Travaillant avec des tétraplégiques à l'époque, je construisis des casques spéciaux qui leur permettait de surfer sur le Web avec leur menton (en le montant ou le descendant), avec les joues (en les gonflant ou non), avec les sourcils (en les remontant ou non).

Mais d'un patient à l'autre les browsers étaient différents, donc la navigation était loin d'être un jeu d'enfant.

Nous les valides on ne prend pas conscience qu'un simple clic peut chez certains être une véritable épreuve, et je pense que dans un souci d'humanisme il serait sympa de créer des sites conformes à certains standarts.

Maintenant, je suis sûrement le premier à avoir râlé d'être obligé de passer à ce langague si merveilleux de simplicité que fut l'HTML au XHTML un peu plus complexe du fait qu'il oblige le développeur à utiliser les CSS.

Mais quand je vois la puissance des CSS maintenant je ne pourrais plus m'en passer.

Je suis totalement pour la séparation du fond de la forme. Ne fut ce que pour les mises à jour, grace à cet outil (les CSS) on peut changer la colorisation entière d'un site en quelque clics, je trouve cela fantastique.

La standardisation est nécessaire afin de donner à toutes et tous la possibilité de surfer sans écueils.

Je pense qu'il est grand temps que le Web passe de l'enfance (html) à l'adolescence (xhtml), pour un jour devenir adulte (xml).

Mais ca ne se fera pas sans quelques petits sacrifices. :wink:

Pat.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut faire des balises "meta" en xhtml strict. Simplement les effacer???
Y a t'il autre chose pour les remplacer ?
Est-ce bien nécessaire?

colassem
 
WRInaute passionné
colassem a dit:
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut faire des balises "meta" en xhtml strict. Simplement les effacer???
Y a t'il autre chose pour les remplacer ?
Est-ce bien nécessaire?

colassem

Bienvenue à toi jeune érudit.

Pourquoi donc veux tu les virer ??

Tu dois les finir comme ceci />

Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
 
WRInaute passionné
4 posts sur 4 ans ...

Ca c'est du topic actif :D

@colassem:

meta http-equiv
meta keywords
meta description

tu gardes, le reste n'a pas vraiment d'intérêt

[edit]
medium69, trop rapide....
 
WRInaute discret
Monique a dit:
Dans ton cas, tu dois utiliser une feuille de style externe qui pourrait se nommer style.css et dans ton code, avant la balise de fermeture </head> tu ajoutes ceci
Code:
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css">

Perso je recommende l'utilisation du @import pour les css

<style type="text/css">@import url(style.css);</style>
ou
<style type="text/css">@import "style.css";</style>

de cette maniere les anciens naviguateurs ne regarderont pas la feuille de style du tout. (dans le deuxieme cas IE 4 ignore la CSS - pas dans le premier )

Je seconde la lecture de pompage et d'OpenWeb.

concernant le lien entre l'accessibilite, le XHTML/CSS et le référencement je vous conseille la lecture de la trad suivante sur pompage: -http://www.pompage.net/pompe/accesibilitemoteursderecherche/
 
WRInaute discret
et au bout de quatre ans finalement ?

j ai un site qui est bien classé et etait pas standard du tout.. le voyant redescendre un peu j ai fait des travaux et notamment le passage au XHTML transitionnal

je me demande si je l ai fait pour la forme ou si cela peut m etre benefique par rapport a google (lui meme ne respectant pas les standards su ces pages de recherche)
 
Discussions similaires
Haut