fiabilité de awstats

WRInaute passionné
je suis actuellement entrain de tester different outils de stat et je constate que parfois il y a de grandes differences (de très grandes meme)
il y a une semaine j'ai installé awstat sur un site qui utilise deja xiti, j'ai aussi unstallé robotstats resultat :

- awstat indique entre 20 et 50 visiteur de plus que xiti
- awstat indique une 50ene de vistes de googlebot robotstats : aucune
- awstats indique une centaine de visite de alexa, robotstats : 2 ou 3
- plus d'autres differences négligables sur les visites des autre robots


j'aimerai savoir s'il ya un outils fiable, et qui trace aussi les pages visités par les robots comme robotstats ?
 
WRInaute discret
Awstats analyse le log du serveur donc je pense que c'est l'outil le plus fiable mlais je peux me tromper
 
WRInaute discret
Moi aussi je me demande si c'est fiabe !
Car Google vient régulièrement sur mon site aussi (d'après Awstats) et il n'a indexer qu'une seul ligne sur mon site (PR 1 avec une description de 1 ligne :? )

A+ :D
 
WRInaute accro
Bonjour ohax,

C'est vrai qu'AWStats n'est pas à l'abri du spam referring, mais c'est exactement la même chose avec n'importe quel autre logiciel ou service avec marqueur. Les logiciels de stats sont un peu plus visés par les spammeurs que les services avec marqueur. C'est parce que les spammeurs espèrent que certains webmasters rendront la page avec la liste des referrers accessibles au public et donc indexables par Google et les autres moteurs.

Pour les différences en nombre de visites, il peut parfois y avoir des problèmes de fiabilité, mais il y a surtout des problèmes d'interprétation des statistiques. Si on n'est pas allergique à la technique, on a intérêt à regarder en détail la définition de "visite" de chaque système de stats. C'est chaque fois différent. Par exemple, pour AWStats, une nouvelle visite est comptée pour un accès à une page, quand l'adresse IP du visiteur n'a plus été vue sur le serveur depuis au moins une heure. D'autres travaillent sur base d'autres délais (30 minutes pour WebLog Expert) ou prennent aussi bien en compte les accès à un fichier image qu'à une page. Les systèmes à marqueur peuvent compter des "visites" qui se font sans accès au serveur (certaines pages en cache).

Pour bien comprendre les stats, il faut les éplucher... 8) :lol:

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
aladdin a dit:
awstat indique entre 20 et 50 visiteur de plus que xiti
Il faudrait savoir sur combien de visiteurs porte cette différence : si c'est +/- 50 visiteurs sur 1000, cela fait 5% et donc pas très important.
Xiti ne peut pas voir certains visiteurs, et Awstats ne verra pas certains autres, c'est toute la différence entre le système par analyse des logs et par marqueurs. Chaque système a ses supporters.

Pour les robots, là, il n'y pas je crois de discussion possible, c'est l'analyse des logs qui est la plus fiable.
Pour Googlebot, la différence peut venir du Googlebot/Image : Robotstats ne peut pas le voir et bot a été actif en avril (mais plus maintenant, enfin chez moi)
Pour que Awstats fasse la différence entre le bot normal et le bot Image, il faut faire une petite modif dans robots.pm, modif que j'avais expliqué ici:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/googlebot-image-le-retour.16458/
 
WRInaute passionné
merci pour vos réponces, je crois que mon pb viens des addresse IP, pourriez vous me donner les IP actuelles de googlebot ?
 
Discussions similaires
Haut