fierté de google ?

SanchoDellaVega

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me pose une question :
très récemment, j'ai fait un partenariat avec un site qui m'a rapporté pas mal de visites quotidiennes. De sorte que dans mes stats analytics, les sites référents sont passés devant la section moteur de recherche (dans la section "sources de trafic").
Toutefois, ceci a duré peut-être une semaine, car depuis, google a décidé de me renvoyer plus de trafics sur plus de mots clefs !! (je précise bien sur que les visites en provenance du site partenaire sont stables)

Google aurait-il été piqué dans son amour propre ?
est-ce une stratégie de sa part pour "tenir" les webmasters et éviter qu'un site marche par son propre réseau en évinçant l'omniprésent moteur ?
quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose ?

longo600

WRInaute passionné
Bonjour,

j'adore le pseudo qui me fait penser au mythique feuilleton de Zoro ... sourire ...

Voici une révélation qui mérite en effet une attention extrêmement particulière. Sans que cela paraisse, il s'agit de toute la stratégie de Google, que ce soit vis a vis des concurrents directs (Bing Yahoo etc ...), mais aussi des outils de recherche et autres annuaires de la toile.

Je n'avais jamais songé à ce point de vue pourtant logique :
Si j'étais le numéro 1 des outils de recherches, je veillerais à le rester en apportant toujours plus de trafic aux sites intéressants que les autres outils. Je ne me laisserait pas en effet coincé dans mon algorithme en étant le dernier a remarquer un excellent site que j'aurais par erreur relayé au fond des serps ...

Si le site en question a placé mes outils d'analyse sur ces pages, je peux alors aisément faire des calculs et me rendre compte que tous les autres outils apportent plus de trafic que moi, ou pas dans la proportion que je me serait fixé, donc, je réajusterais les pages de ce site pour obtenir le trafic proportionnel selon mes critères.

Mais je ne suis pas Google ... (dommage pour moi).

Ce n'est pas la première fois que je constates des comportements de Google liés a aboutir a un trafic global "calculé", que l'on change de pages, de mots clés, de H1 etc , le trafic reste a peut pres le même.

Donc, il ne s'agit pas de fierté, mais il est possible que ce n'en soit pas loin ...

Bien vu, et ce serait bien d'étayer ce fil par quelques expériences.

Discussions similaires