Quand on se lance dans une Lune de miel sur Google,
On a le choix en première page entre le panel habituel comprenant
franao, commercialement.net, navi-etc..., reacteur, Killou, etc...
On clique sur Killou qui propose le choix entre franao, reacteur, navi-etc.., commercialement.net, killou, etc...
On peut ainsi surfer pendant de longues minutes entre différents moteurs "annuairisés" ou différents sites liés aux affiliations.
Finallement, d'une manière ou d'une autre, on finit soit chez espotting soit par trouver quand même un site approprié.
Si du côté des affiliateurs, des référenceurs et des moteurs chacun y trouve plus ou moins son compte, du côté des internautes un jour cela ne passera plus.
Quand fr*n*o ne sera plus seulement fr*n*o mais aussi une construction de milliers de sous domaines artificiels du type "www.motcle1.fr*n*o.com à www .motcle60000.fr*n*o.com" générée automatiquement et
occupant ainsi comme le font certains sites les 1000 à 100000 premières places sur certains mots clés
(mais cette fois sur des centaines de milliers de combinaisons),
quand il n'y aura plus seulement un fr*n*o mais des dizaines, puis des centaines grâce aux nouvelles techniques de référencement,
quand les moteurs "annuairisés" ne seront plus une poignée mais quelques centaines, entrecroisant leur présence en tête des résultats,
quand d'autres systèmes d'affiliations bien moins scrupuleux qu'Espotting se mettront en place et multiplieront les partenaires,
quand il faudra atteindre le cinquantième résultats pour trouver un site pertinent,
quand tous les outils de recherche seront pollués de la même manière,
qui aura envie de partir en lune de miel sur un moteur?
Si rien n'est fait d'ici là, dans quelques mois à peine, pour les requêtes pouvant figurer dans des catégories identifiables,
la rapidité, la facilité et la performance sera de nouveau du côté des annuaires sérieux (Yahoo, Dmoz, etc...),
ceux qui sélectionnent les sites ayant un véritable contenu.
Comme cette situation ne concerne pas que la France,
Comme les moteurs réagissent avec une extrème lenteur face aux excès,
comme les domaines concernés par cette pollution sont de plus en plus nombreux,
Comme les critères qui font la pertinence des algorithmes ne sont pas illimités,
Comme les spécialistes en référencement sont de plus en plus aptes et de plus en plus rapides à décrypter les critères dans le vent,
beaucoup ont déjà compris que Google et d'autres moteurs étaient potentiellement en danger.
J'ai bien conscience que Google est un colosse qui fait actuellement le bonheur de milliers de webmasters,
j'ai bien conscience qu'il est toujours le plus performant et le plus populaire mais sa situation se fragilise.
Je ne m'inquiète pas pour les bons référenceurs ni les habitués de WRI qui sauront parfaitement tirer leur épingle du jeu face aux pratiques les plus douteuses à venir.
Je n'accable pas ceux qui ont besoin d'argent pour manger, ceux qui sont prêt à tout et profitent des failles du système.
Je comprend aussi ceux qui construisent des moteurs-annuaires et souhaitent les voir indexer comme d'authentiques annuaires.
C'est surtout à Google de voir venir le danger et de réagir.
Faire le tri est pour l'instant une affaire de pertinence d'algorithme qui se peaufine tranquillement entre ingénieurs.
Dans quelques mois, cela sera une question de survie.
C'est juste un signal d'alarme. Il n'y a pas encore urgence mais cela ne devrait pas tarder.
Google filtre suggère de limiter les résultats aux pages les plus pertinentes de manière radicale.
Google devra lui aussi trouver les bonnes solutions pour maintenir son leadership dans la recherche internet.
Katia.
On a le choix en première page entre le panel habituel comprenant
franao, commercialement.net, navi-etc..., reacteur, Killou, etc...
On clique sur Killou qui propose le choix entre franao, reacteur, navi-etc.., commercialement.net, killou, etc...
On peut ainsi surfer pendant de longues minutes entre différents moteurs "annuairisés" ou différents sites liés aux affiliations.
Finallement, d'une manière ou d'une autre, on finit soit chez espotting soit par trouver quand même un site approprié.
Si du côté des affiliateurs, des référenceurs et des moteurs chacun y trouve plus ou moins son compte, du côté des internautes un jour cela ne passera plus.
Quand fr*n*o ne sera plus seulement fr*n*o mais aussi une construction de milliers de sous domaines artificiels du type "www.motcle1.fr*n*o.com à www .motcle60000.fr*n*o.com" générée automatiquement et
occupant ainsi comme le font certains sites les 1000 à 100000 premières places sur certains mots clés
(mais cette fois sur des centaines de milliers de combinaisons),
quand il n'y aura plus seulement un fr*n*o mais des dizaines, puis des centaines grâce aux nouvelles techniques de référencement,
quand les moteurs "annuairisés" ne seront plus une poignée mais quelques centaines, entrecroisant leur présence en tête des résultats,
quand d'autres systèmes d'affiliations bien moins scrupuleux qu'Espotting se mettront en place et multiplieront les partenaires,
quand il faudra atteindre le cinquantième résultats pour trouver un site pertinent,
quand tous les outils de recherche seront pollués de la même manière,
qui aura envie de partir en lune de miel sur un moteur?
Si rien n'est fait d'ici là, dans quelques mois à peine, pour les requêtes pouvant figurer dans des catégories identifiables,
la rapidité, la facilité et la performance sera de nouveau du côté des annuaires sérieux (Yahoo, Dmoz, etc...),
ceux qui sélectionnent les sites ayant un véritable contenu.
Comme cette situation ne concerne pas que la France,
Comme les moteurs réagissent avec une extrème lenteur face aux excès,
comme les domaines concernés par cette pollution sont de plus en plus nombreux,
Comme les critères qui font la pertinence des algorithmes ne sont pas illimités,
Comme les spécialistes en référencement sont de plus en plus aptes et de plus en plus rapides à décrypter les critères dans le vent,
beaucoup ont déjà compris que Google et d'autres moteurs étaient potentiellement en danger.
J'ai bien conscience que Google est un colosse qui fait actuellement le bonheur de milliers de webmasters,
j'ai bien conscience qu'il est toujours le plus performant et le plus populaire mais sa situation se fragilise.
Je ne m'inquiète pas pour les bons référenceurs ni les habitués de WRI qui sauront parfaitement tirer leur épingle du jeu face aux pratiques les plus douteuses à venir.
Je n'accable pas ceux qui ont besoin d'argent pour manger, ceux qui sont prêt à tout et profitent des failles du système.
Je comprend aussi ceux qui construisent des moteurs-annuaires et souhaitent les voir indexer comme d'authentiques annuaires.
C'est surtout à Google de voir venir le danger et de réagir.
Faire le tri est pour l'instant une affaire de pertinence d'algorithme qui se peaufine tranquillement entre ingénieurs.
Dans quelques mois, cela sera une question de survie.
C'est juste un signal d'alarme. Il n'y a pas encore urgence mais cela ne devrait pas tarder.
Google filtre suggère de limiter les résultats aux pages les plus pertinentes de manière radicale.
Google devra lui aussi trouver les bonnes solutions pour maintenir son leadership dans la recherche internet.
Katia.