Fin de lune de miel avec les moteurs?

WRInaute occasionnel
Quand on se lance dans une Lune de miel sur Google,

On a le choix en première page entre le panel habituel comprenant
franao, commercialement.net, navi-etc..., reacteur, Killou, etc...

On clique sur Killou qui propose le choix entre franao, reacteur, navi-etc.., commercialement.net, killou, etc...

On peut ainsi surfer pendant de longues minutes entre différents moteurs "annuairisés" ou différents sites liés aux affiliations.

Finallement, d'une manière ou d'une autre, on finit soit chez espotting soit par trouver quand même un site approprié.

Si du côté des affiliateurs, des référenceurs et des moteurs chacun y trouve plus ou moins son compte, du côté des internautes un jour cela ne passera plus.

Quand fr*n*o ne sera plus seulement fr*n*o mais aussi une construction de milliers de sous domaines artificiels du type "www.motcle1.fr*n*o.com à www .motcle60000.fr*n*o.com" générée automatiquement et
occupant ainsi comme le font certains sites les 1000 à 100000 premières places sur certains mots clés
(mais cette fois sur des centaines de milliers de combinaisons),

quand il n'y aura plus seulement un fr*n*o mais des dizaines, puis des centaines grâce aux nouvelles techniques de référencement,

quand les moteurs "annuairisés" ne seront plus une poignée mais quelques centaines, entrecroisant leur présence en tête des résultats,

quand d'autres systèmes d'affiliations bien moins scrupuleux qu'Espotting se mettront en place et multiplieront les partenaires,

quand il faudra atteindre le cinquantième résultats pour trouver un site pertinent,

quand tous les outils de recherche seront pollués de la même manière,

qui aura envie de partir en lune de miel sur un moteur?

Si rien n'est fait d'ici là, dans quelques mois à peine, pour les requêtes pouvant figurer dans des catégories identifiables,
la rapidité, la facilité et la performance sera de nouveau du côté des annuaires sérieux (Yahoo, Dmoz, etc...),
ceux qui sélectionnent les sites ayant un véritable contenu.

Comme cette situation ne concerne pas que la France,
Comme les moteurs réagissent avec une extrème lenteur face aux excès,
comme les domaines concernés par cette pollution sont de plus en plus nombreux,
Comme les critères qui font la pertinence des algorithmes ne sont pas illimités,
Comme les spécialistes en référencement sont de plus en plus aptes et de plus en plus rapides à décrypter les critères dans le vent,
beaucoup ont déjà compris que Google et d'autres moteurs étaient potentiellement en danger.

J'ai bien conscience que Google est un colosse qui fait actuellement le bonheur de milliers de webmasters,
j'ai bien conscience qu'il est toujours le plus performant et le plus populaire mais sa situation se fragilise.

Je ne m'inquiète pas pour les bons référenceurs ni les habitués de WRI qui sauront parfaitement tirer leur épingle du jeu face aux pratiques les plus douteuses à venir.

Je n'accable pas ceux qui ont besoin d'argent pour manger, ceux qui sont prêt à tout et profitent des failles du système.

Je comprend aussi ceux qui construisent des moteurs-annuaires et souhaitent les voir indexer comme d'authentiques annuaires.

C'est surtout à Google de voir venir le danger et de réagir.

Faire le tri est pour l'instant une affaire de pertinence d'algorithme qui se peaufine tranquillement entre ingénieurs.
Dans quelques mois, cela sera une question de survie.

C'est juste un signal d'alarme. Il n'y a pas encore urgence mais cela ne devrait pas tarder.

Google filtre suggère de limiter les résultats aux pages les plus pertinentes de manière radicale.

Google devra lui aussi trouver les bonnes solutions pour maintenir son leadership dans la recherche internet.

Katia.
 
WRInaute accro
Le sujet a été maintes fois abordé et nous sommes tous a peu pres d'accord. Mais maintenant, avez vous 2 secondes pensé aux aspects juridiques de cette affaire ? Je m'explique : cela devrait prendre quelques secondes a Google de black-lister fracacao et consorts, ca on n'en doute pas. Maintenant, la vrai question est : Google a t il le droit de black-lister (filtrer) ce (ou ces) machin(s) la ? Et a mon avis, ca doit etre la que ca coince. Parce que si c'est pour eux un pretexte de se prendre un procès sur le c.. a coup de millions de dollars de dommages et interets, ils doivent a mon avis y reflechir a 2 fois avant d'aller plus loin.. Bin ouais, des plaintes parce qu'"on a disparu de Google" y en a eu ;-)

Sans parler evidemment des mécanismes complexes qui lient un peu tout ce beau monde la : yahoo, overture, espotting, machin, truc et tout le tralala, on s'y perd.

Et d'un autre côté, c'est la pertinence de leurs résultats qui en patit mais je suis sur d'une chose : ils sont parfaitement conscient de ce qui se passe actuellement sur leur moteur (vous ne savez pas ce qui se passe sur votre site web vous ? :mrgreen:)

Donc wait and see. La situation est grave mais soyons patient.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'avoue ne pas souvent regarder en détails ce qui se passe sur les sites US, et donc je ne sais pas s'ils ont l'équivalent de nos chers fracacao (sic) et consorts, puissance 2 ou 3 puisqu'il y a souvent un écart entre le monde francophone et le monde anglophone, y compris sur le net.

donc, peut-être que les résultats francophones sont + pollués que les autres ? et ces marées noires, on en a marre, je suis bien d'accord avec Katia là-dessus.

si fracacao venait à faire un procès à GG suite à leur disparition des pages de GG, ce serait le monde à l'envers.

mais dans cette histoire, j'attends surtout avec impatience la réaction de Overture et Espotting en France, qui eux l'ont confirmé, sont bien au courant.

Je veux bien attendre mais pas trop longtemps... Disons que j'aimerais bien danser de joie à la prochaine danse de Google ;-)
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
Maintenant, la vrai question est : Google a t il le droit de black-lister (filtrer) ce (ou ces) machin(s) la ? Et a mon avis, ca doit etre la que ca coince. Parce que si c'est pour eux un pretexte de se prendre un procès sur le c.. a coup de millions de dollars de dommages et interets, ils doivent a mon avis y reflechir a 2 fois avant d'aller plus loin..

Ces sites-là utilisent des pratiques qui vont à l'encontre des règles énoncées d'entrée de jeu par google (pas de cloaking, pas de pages sat, etc.) donc je ne vois pas trop comment Google pourrait être inquiété. D'autant plus que la présence dans google n'est pas payante, les webmasters/sociétés détentrices de ces sites ne sont en aucun cas des clients et ne sauraient prétendre à une quelconque obligation de résultat de la part de Google. Google énonce des règles, certains décident de les bafouer, ils savent à quoi ils s'exposent, pour moi c'est aussi simple que ça.

mahefarivony a dit:
Bin ouais, des plaintes parce qu'"on a disparu de Google" y en a eu ;-)

Et connaît-on les conséquences de ces plaintes ?

Entre un bannissement et une non-indexation, il n'y a pas une grande différence, et je vois mal google être attaqué pour non-indexation (ou alors tous les webmasters de sites en flash, avec des ids de session ou des liens en Javascript seraient en droit d'attaquer google). N'oublions pas que google n'a aucune obligation légale d'indexer tel ou tel site.

Fred
 
WRInaute impliqué
Je ne crois pas non plus que ce soit les craintes de procès qui empêchent Google de remédier au problème.

Par contre, ce n'est pas impossible que le problème ait pris moins d'ampleur en anglais, peut-être parce que tous leurs programmeurs étant anglais, ils arrivent mieux à détecter les abus en anglais que dans les autres langues.
 
WRInaute accro
Et connaît-on les conséquences de ces plaintes ?

ah, je m'ai trompé, avait confondu avec une affaire de Pagerank (et ouais, on peut aller aussi au tribunal a cause du pagerank :mrgreen:)

:arrow: http://actu.abondance.com/2003-23/searchking.html

Euh, y a jamais eu de plainte pour cause de blacklistage alors ? Ah bin c'est une bonne nouvelle ça :) donc un souci en moins pour dégager frabimbo :twisted:

Mais bon.. C'est comme l'hydre de Lerne ça, tu coupes une tete, t'en as 10 qui repoussent :evil:
 
WRInaute occasionnel
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Quand je tape "lune miel", je tombe effectivement franao, qui me propose un lien sur "voyage à deux" et je tombe sur une agence qui propose des lunes de miel.

Résultat pour l'internaute, qui je vous le rappelle ne connait ni ce qu'est un lien espotting, ni overture, ni les principes du référencement...

EN 2 CLICS, je tombe sur un site tout à fait approprié.

Résultat : l'internaute est content, google aussi.

Alors mesdames, messieurs, cela vous gène, certe, mais pas l'internaute.... :wink:

(ce message est bien sur destiné à lancer un pavé dans la mare, puisque nien entendu, je suis complêtement pour shooter franeyo et les autres...)

-------------------

Mais tiens, à l'heure ou je vous écris, retapez donc lune de miel dans google, et vous verrez que les résultats ont changés.... ben ouais, autant taper la bonne requète, il manquait le "de"

(de rien) :mrgreen: :arrow:

.
 
WRInaute occasionnel
Avec la nouvelle Google bar on peut voter pour un site.
Je pense que le fait de voter massivement contre un site x pour abus ou spam pourrait attirer l'attention de l'équipe GG.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
1) j ai un doute sur le vote
2) le probleme n est pas d attirer l attention a mon avis, c est deja fait ! c est plus dans la methode a employer pour contrer en "gros" et non au cas par cas contre ce genre de pratique......
 
WRInaute impliqué
Et y'en a d'autres qui arrivent en force

-www.produit-xxxx.com/mots-clefs.htm

J'ai contacté espotting y a quelques temps, ils m'ont répondu qu'ils etaient au courant que tout cela allé changé
Oui effectivement ca change ce n'est plus 2 a 3 resultats mais 7 a 8 8O
Enfin bon j'espere me tromper et qu'ils feront vraiment le nécessaire !

Quoi qu'ils n'ont rien a perdre et tout a gagner a laisser ainsi ! non ?

En tous cas j'ai souvent vu sur différent forum pas forcement spécialisé referencement des personnes qui se plaignaient des résultats de google et cela est de plus en plus fréquents !!

A voir .................
 
WRInaute occasionnel
Je pense que la balle est dans le camp de GG plutot que d'Espot.
C'est logique pour Espot. ça augmente les recettes. En plus c'est une façon de capter les visiteur chez un concurrent.
 
Nouveau WRInaute
Dis toi bien que cette augmentation de CA se fait au détriment de leur image, et ils ne sont pas prêt à la ternir via les agissements de ces webmasters peu scrupuleux, mais qui comme l'a dit plus haut Katia ont aussi besoin de manger ..

Si ce système perdure, à terme, c simple, les gros annonceurs vont quitter petit à petit ces réseaux pour des 'produits publicitaires' plus performants, car même si cela effectivement grossit le trafic, ca ne le qualifie pas pour autant.
Ou pire pour eux, vont leur demander de n'apparaître que sur une partie de leur réseau en demandant de ne pas apparaître dans les sites affiliés à telles régies ..
Les pages de résultats CPC sont fonction de la politique éditoriale de chaque acteur ..

Effectivement, Espotting et Overture sont au courant, tout comme Google..
Il n'y a plus qu'à attendre de voir leur réaction.

De toute manière, il n'y a pas 36 solutions :

1- Validation de contenu/éditoriale de tous les sites affiliés à la main chez Overture et Espotting pour virer les sites en cause.

2- Changement d'algo de Google pr détecter tous les liens en masse en provenance soit de chez Overture, ou Espotting. Chose qu'ils ont déjà commencé à faire avec certains liens provenant de sites d'affiliation plus ou moins connues, et qu'ils vont devoir améliorer pour parer à la généralisation de ce type de pratiques.

Sinon, a terme, ce que je chercherais dans Google, ne me donnera que des moteurs de moteurs ... Et non, je ne suis pas d'accord, l'internaute ne s'y retrouve pas, pourquoi avoir l'information en 2 clics alors qu'il pourrait l'avoir en un seul grâce à la pertinence (ex) de Google.
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord.
Je sais de source crédible que Espot. est en train de faire un effort dans ce sens en étant de plus en plus exigent dans l'acception des nouveaux affiliés.
La question est : Que faut-il faire avec les anciens ? comme j'ai une idée sur le contrat, je pense que légalement, une fois le site accepté, Espot. ne peut pas rempre pour des raisons de contenu pauvre.
Peut-être que Espot pourrait exiger auprès de ses affiliés que les mots clés doivent être en concordance avec le contenu de la page. ça ressemblerait au GG Adsenses et pourrait donner au moins des pages de pub plus pertienentes.
 
Nouveau WRInaute
Pour avoir des infos sur Espotting, les contrats vont de 2 à 5 ans.

Mais personne n'a relevé l'argument de Tada que je trouve TRES pertinants.

Les résultats Franao sont corrects pour l'internaute, rien à dire !!! Ca gonfle les webmasters, mais Google et Espotting ou Overture et co ne peuvent rien dire, les résultats sont pertinants par rapport aux mots clefs tapé dans Google !

Ce qui gène c'est que Franao doit gagner des 100.000 de milliers d'euros par mois...

Il n' y a à mon sens aucune action légale posible contre cette boite.

De plus l'argument de dire que les performances de Espotting vont baisser me parait TOTALEMENT injustifié : je tape voyage XX, je tombe sur Franao qui me renvoit sur 3 adresses de voyage XX. L'internaute est donc content, sa recherche ciblée aboutit.

Personnellement je pense que l'internaute lambda est même très content, il n'a pas des 100 de sites diférents, mais 2 ou 3... Le surnombre fait peur souvent...

Je vais être provocateur mais à mon sens Google et Espotting se fichent bien que les webmasters, 0,01% des internautes (?), gueulent. Ce qui compte c'est la masse....
 
WRInaute passionné
Newbies a dit:
Les résultats Franao sont corrects pour l'internaute, rien à dire !!! Ca gonfle les webmasters, mais Google et Espotting ou Overture et co ne peuvent rien dire, les résultats sont pertinants par rapport aux mots clefs tapé dans Google !
Ce qui gène c'est que Franao doit gagner des 100.000 de milliers d'euros par mois...
Il n' y a à mon sens aucune action légale posible contre cette boite.

Qui parle d'action légale ? Voici les directives de Google :

Conseils de qualité spécifiques :

* Évitez texte caché et liens cachés.
* N'utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections sournoises.
* N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
* Ne multipliez pas les mots sans rapport avec votre contenu réel.
* Ne créez pas plusieurs pages, domaines ou sous-domaines au contenu essentiellement identique.
* Évitez les pages satellite (« doorway ») créées exclusivement pour les robots des moteurs de recherche, ou autres solutions « bateau » telles que les programmes d'affiliation au contenu pauvre ou inexistant.

fr**ao, par exemple, bafoue au moins 2 de ces directives. Google pourrait donc les bannir du jour au lendemain sans même avoir à fournir d'explications supplémentaires. Que les résultats soient pertinents ou pas.

Métaphore : j'organise une petite fête chez moi. Et si j'ai envie de dire "on ne fume pas dans ma maison", celui que je foutrai dehors pour s'en être grillé une n'aura rien à dire, il savait à l'avance ce qu'il risquait. Qu'il soit beau, drôle, intelligent, pertinent ou riche, on s'en fout.

Fred
 
WRInaute occasionnel
tada a dit:
je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Quand je tape "lune miel", je tombe effectivement franao, qui me propose un lien sur "voyage à deux" et je tombe sur une agence qui propose des lunes de miel.

Résultat pour l'internaute, qui je vous le rappelle ne connait ni ce qu'est un lien espotting, ni overture, ni les principes du référencement...

EN 2 CLICS, je tombe sur un site tout à fait approprié.

Résultat : l'internaute est content, google aussi.

.

Les 3/4 des résultats en première page de Google sur la requête "lune miel" propose indirectement la même liste commerciale de sites (sans doute très pertinents) .

Lorsque les 50 premiers résultats sur un maximum de requête fourniront indirectement (en 2 clics) la même liste de résultats, cet arrière goût d'Orwell contrastera avec la vision de diversité qui fait encore actuellement l'une des principales richesses de Google aux yeux des internautes. Et il n'y aura plus aucun intéret à perdre du temps par Google, autant aller directement chez l'affiliateur.

Sur une seule requête, l'internaute lambda ne s'apercevra de rien, mais au fil du temps, il aura la désagréable impression d'être pris dans un réseau et renvoyé systématiquement vers les mêmes produits commerciaux.

Le vrai danger est celui de la prolifération de ces montages en l'absence de réaction rapide de tous les intervenants.

Le problème des webmasters et des référenceurs est bien secondaire, je suis d'accord, mais ce sont eux qui tirent la sonnette d'alarme.

Katia
 
Nouveau WRInaute
Katia> Attention, je ne défend pas du tout franao, il est mon principal concurrent sur des mots clefs. J'essaye juste de ne plus penser comme un webmaster et de me mettre à la place de l'internaute lambda.

Par contre je trouve que Google n'est pas honnête du tout aussi :

"Évitez texte caché et liens cachés". C'est indiqué évitez, et non il est interdit. Google n'interdit rien en fait, il suggère. J'ai pris cet exemple car c'est ce que fais Franao... Donc à mon sens, Google ne peut pas s'appuyer dessus pour un blacklistage !

En fait, j'ai pu constater que deux personnes de mon entourage, deux nouveaux surfeurs de 50 ans et de 30 ans n'ont pas perçu Franao comme agressif commercialement, cela je m'en doutais, l'internaute lambda n'a aucune idée de ce qu'est un lien Espotting ou Overture. Il clique point barre.

Mais pire, j'ai eu la réflexion, "c'est quand même bien Franao, c'est clair, ma recherche= 3 sites, avec Google je me perd il y a des milliers de réponses, on s'est plus par où commencer." :? ............................. Sans commentaire.

En fait, rien ne viendra de Espotting ou de Overture, Espotting qui perd Franao c'est plus de 50.000 mots clefs bien placés de perdu !

Reste Google : 3.000.000.000 de pages à gérer, 10.000 nouveaux sites par jours, 1.000.000 de nouvelles pages par jour... (je crois me rappeler c'est chiffres, à vérifier...)

Le risque de procès et ses conséquences médiatiques sont trop importantes: "pourquoi Google a supprimé mon site, le fait du roi, Honte au Monopole, CENSURE, entreprise totalitaire, non respect de la liberté d'expression....".

Je crois que actuellement Google a plus de risque pour son image à Blacklister des sites qu'à les laisser en place... Ils sont en terme d'image dans la même position que Microsoft, sauf que leur image reste positif (important avant introduction en Bourse).

Et puis, je suis allé par hasard sur Voila, leurs résultats me paraissent bien plus scandaleux, d'ailleurs peut on encore parler de résultats ? C'est que de la pub...

Malgré Franao et co, google reste le moteur de plus abouti et le plus propre pour moi... Faites des requêtes sur Voila, Nomade, Lycos....... je préfère encore les moteurs de Overture et Espotting, bien plus pertinant !!!
 
WRInaute occasionnel
Newbies a dit:
Malgré Franao et co, google reste le moteur de plus abouti et le plus propre pour moi... !

Presque tout le monde ici est d'accord, moi aussi.

Mais si fr*n*o et consorts continuent de prospérer dans les mois à venir, les webmasters les moins scrupuleux (ou les plus affamés) aidés par de nouveaux affiliateurs, lanceront des systèmes bien plus performants que fr*n*o.

Avec le montage artificiel de popularité qui n'est plus un problème pour certains, la création automatisée de millions de pages optimisées et la multiplication de pseudos sites-repertoires-à-la-racine indexés occupant non plus une place en tête des résultats mais des dizaines, voir des centaines cela pourrait aller bien au delà de la situation actuelle qui, c'est vrai, ne dérange encore que les spécialistes de la question.

Mon message porte plus sur ce risque réel que sur la situation actuelle qui a été évoquée maintes fois par ailleurs.

Katia.
 
Nouveau WRInaute
Je suis pessimiste de nature, il y a 8 ans je faisais parti des premiers internautes francais et je me suis battu pour que le net reste un espace de liberté d'expression non commercial...

Cela n'ira pas en s'arrangeant...
 
WRInaute impliqué
Katia a dit:
Les 3/4 des résultats en première page de Google sur la requête "lune miel" propose indirectement la même liste commerciale de sites

A mon avis, le problème pour Google est surtout là.
Parce que, que les mangeurs de cacao soient contents ou pas, c'est une question intéressante mais qui, en soi, ne remet pas en cause les fondements du moteur de recherche.

Par contre, qu'un moteur de recherche se fasse berner comme un jeunot en donnant 10 fois la même réponse (discutable) sous des formes différentes, c'est plus gênant pour lui.
amha...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
mais dans cette histoire, j'attends surtout avec impatience la réaction de Overture et Espotting en France, qui eux l'ont confirmé, sont bien au courant.
Overture a déjà réagit, puisqu'ils sélectionnent leurs portails et évitent ce genre de système. Par contre pour Espotting, maintenant qu'ils n'ont plus yahoo... ils leurs restent que çà...
Les donnes changent. Au tout début, pour être dans google, il fallait être pertinent, ensuite, il fallait optimiser, maintenant, il faut des dollars...
Là où c inquiétant, c'est qu'en dehors de ces sites type fracano, le marché du satellite sur des domaines differents passe pour remplacer les systemes de pub traditionnel auprès des gros annonceurs nationaux. On est plus dans le trip de "petits malins" isolés qui font leur petit biseness et on attend de voir ce que google va faire, ce nouveau systeme est maintenant "officiel".
 
WRInaute discret
hmmm... well well well

le naunaute cherche une lune de miel ? what the prob ?

résumons:
des salauds surchargent les 20 premiers resultats avec des astuces de bourrins et ils ne se font pas ejecter alors que nous, humbles webmasters, craignons les courroux du GGG (Grand GooGle) au moindre duplicate content !

C'est toujours les même qui trinquent !

mais le point de vue est faux.

A mon avis il faut se dire:
La bataille fait rage sur certain mots , pire, ça en devient une guerre vitale parfois.
l'enjeu ? Le naunaute évidement.

Il y a donc des requetes pour lesquelles les résultats sont halucinants car nous sommes alors sur le front d'une guerre sans pitié. Lune de miel en est une.

Mais où est le problème ? Est-ce pour defendre le webmaster poete qui raconte sa lune de miel , photos de son bonheur à l'appui, sur son site web plain de clipart et qui du coup ne pourra esperer que la 50 ou 100 eme place sur GG que vous hurlez ainsi à la triche?

GG ne peut censurer qu'exeptionnelement pour la simple raison que ce sera sinon l'escalade des "Ouinnn, pourquoi moi et pas lui ?!!! "

Enfin, il ne faudrait pas sous-estimer la capacité adaptative du naunaute qui, a force de voir par exemple kelk00 en premier resultat de ces requetes contenant le mot "acheter", finira par éviter simplement ce genre de réponses. Certes, le naunaute est lent, mais ca viendra naturellement.

PJ
naunaute friendly (des fois)
 
WRInaute discret
"Mais où est le problème ? Est-ce pour defendre le webmaster poete qui raconte sa lune de miel , photos de son bonheur à l'appui, sur son site web plain de clipart et qui du coup ne pourra esperer que la 50 ou 100 eme place sur GG que vous hurlez ainsi à la triche?"

La question n'est pas là. Maintenant, pour être dans les 1er résultats, il faut payer. C comme çà que marche google et on est loin de l'idéal du moteur au niveau des pertinences. Maintenant, regarde un peu les webmasters qui consultent régulièrement ce forum, j'ai pas encore vu de site avec cliparts et photos de chien. Il faut éviter les racourcis soit t'as plein d'argent, soit t'es un site amateur. La vrai vie sur le web c pas comme çà.

"Enfin, il ne faudrait pas sous-estimer la capacité adaptative du naunaute qui, a force de voir par exemple kelk00 en premier resultat de ces requetes contenant le mot "acheter", finira par éviter simplement ce genre de réponses. Certes, le naunaute est lent, mais ca viendra naturellement. "
Tout à fait d'accord. Le problème, c'est que quand les internautes vont s'en appercevoir, les recherches ne se feront plus sur google, parceque taper une requete de 20 mots et voir la 12eme page dpour trouver un truc interessant, moi je changerais de moteur. Et quand les requetes seront éclatées sur plein de moteurs, là se sera plus dur à gérer au niveau des webmasters.
C'est clair que de toute façon on s'en fout, le monde continuera de tourner. Mais perso, je suis assez déçu de cette situation, vu que je suis google depuis le début et c un peu affectif, tu vois. C'est pour çà que je suis parti d'espotting, que j'évite les embrouille sur google, etc... Mais maintenant, les choses risques de changer....
 
WRInaute accro
Enfin, il ne faudrait pas sous-estimer la capacité adaptative du naunaute qui, a force de voir par exemple kelk00 en premier resultat de ces requetes contenant le mot "acheter", finira par éviter simplement ce genre de réponses. Certes, le naunaute est lent, mais ca viendra naturellement

pas bete ca... effectivement, lorsque je suis dans Google en tant que simple utilisateur, c'est fou que que j'ai tendance a ne plus voir les résultats des cacaoyers, des reactormen, des ciao-bye-bye et 2 ou 3 autres qu'on a tres vite fait de "cataloguer" comme pas interessant.
 
WRInaute occasionnel
pj a dit:
Il y a donc des requetes pour lesquelles les résultats sont halucinants car nous sommes alors sur le front d'une guerre sans pitié.

Le problème avec les fr*n*o, c'est que toutes les requêtes sont placées sur le front d'une guerre sans pitié.

pj a dit:
Mais où est le problème ? Est-ce pour defendre le webmaster poete qui raconte sa lune de miel , photos de son bonheur à l'appui, sur son site web plain de clipart et qui du coup ne pourra esperer que la 50 ou 100 eme place sur GG que vous hurlez ainsi à la triche?
.

Où est le problème? Si le visiteur tape "actualité cinéma" , "impressionnisme", "livres scolaires", "sorbetière", "georges charpak" et tombe systématiquement sur les 20 mêmes sites, ce jour là, il aura l'impression qu'on se fout de sa gueule beaucoup plus que si lui sont proposés 20 sites les mieux reconnus dans le domaine de l'impressionnisme, du cinéma, etc... et même s'il y a quelques sites amateurs dans le lot qui n'ont pas le plus beau design de la terre, ce sera toujours mieux et plus riche en contenu que celui de fr*n*o par exemple.
Et puis, avec un Google 100% commercial offert en pature aux plus féroces, c'en est fini de l'outil pédagogique qu'il est encore actuellement.

pj a dit:
Enfin, il ne faudrait pas sous-estimer la capacité adaptative du naunaute qui, a force de voir par exemple kelk00 en premier resultat de ces requetes contenant le mot "acheter", finira par éviter simplement ce genre de réponses. Certes, le naunaute est lent, mais ca viendra naturellement.)

Oui, choisir le 6ème résultats au lieu du premier n'est pas trop complexe à l'heure actuelle, mais s'il faut aller chercher en cinquième page vers le cinquantième ou soixantième résultat, ca en énervera plus d'un ...

Katia
 
WRInaute impliqué
La question que je me pose est la suivante:

Pourquoi des sites comme FRANAO arrivent premiers sur les requêtes devant des sites proposant un "vrai" contenu et pas seulement des liens sponsorisés?
Pourquoi les "vrais" sites a contenu n'utilisent-ils pas des méthodes identiques à FRANAO pour leur référencement?

Merci d'éclairer ma lanterne!
 
WRInaute passionné
French Dread a dit:
Parce que leur optimisation est basé sur la popularité

Pas uniquement. Concernant fr***o, si on regarde le code source, tu verras une balise noscript bourrée de mots-clés et de liens. Mais bon, à une époque c'était pire, la majeure partie du texte (sauf les mots-clés) était générée en Javascript, ce qui fait que le moteur ne voyait que des mots-clés (et du coup, la densité était béton). Il y avait aussi en bas des dizaines de petites images avec les mots-clés dans le ALT...

Fred
 
WRInaute impliqué
French Dread a dit:
Parce que leur optimisation est basé sur la popularité : 108.000 liens dans Google
https://www.google.com/search?hl=en&lr=& ... nao.com%22
Leur structure de liens internes favorise également la diffusion du PR au sein du site. Comme quoi le concept de PR a ses limites.

Oui et non...
Ils n'ont "que" 1.230 BL...
Le PR de leur home page n'est "que" de 6 et leurs pages sat qui sortent en 1ère position n'ont qu'un PR de 1... et aucune répétition particulière de ces mots clé...
 
WRInaute passionné
Je pense que la structure des liens internes et externes y est pour beaucoup, de même que les textes des ancres.
D'autre part j'ai decouvert que franao etait tres lié à allactive-4.de, des liens étant inséré vers ce site dans des iframes. Ce site est également une collection de liens sponsorisé. Etonnament il ramene du trafic (un peu) sur plusieurs sites dont j'ai la charge.
 
WRInaute occasionnel
Il n'est pas indispensable d'expliquer dans le détail le mécanisme aux futurs apprentis fr*n*istes.
Disons simplement qu'une optimisation automatisée sur les critères les plus pertinents de Google,
accompagnée de techniques douteuses, de 20000 liens de sites partenaires
font partie de ce cocktail sulfureux.

La seule chose qui pourrait être évitée vis à vis de ces systèmes c'est le don de liens inattendus.

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=goo ... nao+&meta=

Dans cet exemple comme dans d'autres recherches Google, on trouve les liens mécaniques et involontaires des moteurs-annuaires
mais aussi des liens généreusement offerts par ceux qui critiquent ce surplus de popularité
(un exemple avec: h**p://joueb.com/influx/news/107.shtml et ses 7 liens gratuits).

Heureusement sur les meilleurs forums référencement comme sur WRI ou Abondance les participants plus avisés évitent cela.

Katia
 
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