Flash : Le point sur le référencement - Décembre 2006

WRInaute passionné
Je me permets juste de relayer un excellent billet au sujet du référencement des fichiers swf...
Comment choisir son texte dans le scenario ?
Quel type de texte parse Google ?
Peut-on définir une balise title pour optimiser le référencement de son animation ?
Qu'en est-il de la description ?

etc... etc...
Ce billet propose une analyse audacieuse et certaines hypothèses véritablement nouvelles intéresseront les amateurs de sites réalisés en full-Flash.
Bonne Lecture :)
:idea: Référencer un site en full-flash
 
WRInaute accro
...

... enfin un article fouillé sur le sujet du référencement en Flash. Ca présage de longues discussions houleuses entre les boîtes de référencement et les boites de dev web qui ont opté pour le full Flash, au grand dam des premières :-D
 
WRInaute discret
Ca présage de longues discussions houleuses entre les boîtes de référencement et les boites de dev web qui ont opté pour le full Flash, au grand dam des premières


Honnêtement, quand tu fais un site full flash pour de vraies bonnes raisons (pas parce que c'est plus simple ou parce que c'est plus joli ca bouge), c'est qu'en général tu es sur un projet qui aura suffisament d'audience sans une optimisation pour les moteurs de recherche (gros buz, promotion média hors internet, forte notoriété, etc)


sinon merci pour l'article :)


Toutefois ca m'etonnerais que ces recommandations soient suivies par les flasheurs :
1- double travail pour un même budget
2- si un site est en full flash (pour de bonne raisons je le rappele : ergonomie, interactivité, multimedia, RIA) c'est qu'il n'est pas possible de le faire en html, donc la notion de contenu "alternatif" est amha souvent impossible à mettre en oeuvre
 
WRInaute passionné
BaN a dit:
Ca présage de longues discussions houleuses entre les boîtes de référencement et les boites de dev web qui ont opté pour le full Flash, au grand dam des premières


Honnêtement, quand tu fais un site full flash pour de vraies bonnes raisons (pas parce que c'est plus simple ou parce que c'est plus joli ca bouge), c'est qu'en général tu es sur un projet qui aura suffisament d'audience sans une optimisation pour les moteurs de recherche (gros buz, promotion média hors internet, forte notoriété, etc)


sinon merci pour l'article :)


Toutefois ca m'etonnerais que ces recommandations soient suivies par les flasheurs :
1- double travail pour un même budget
2- si un site est en full flash (pour de bonne raisons je le rappele : ergonomie, interactivité, multimedia, RIA) c'est qu'il n'est pas possible de le faire en html, donc la notion de contenu "alternatif" est amha souvent impossible à mettre en oeuvre
Tous les commentaires font l'objet d'un retour... sur le BerSZerkers... :) .
Buzzs :oops: pour souhaiter la nouvelle année bienvenu(e)s sur le SZarah SZ'live.
 
Nouveau WRInaute
Je suis désolé, c'est un tissu d'erreur pour ne pas dire autre chose. Je sais que je ne poste guère, mais là, je suis pour ainsi dire obligé. Je reconnais le travail effectué : un long article largement documenté. Mais du grand n'importe quoi.
Comme cetains l'ont dit, le flash se prête bien à quelques sites qui bénéficient d'un plan média suffisament développé pour ne rien attendre des moteurs et autres annuaires. Mais disserter sur l'efficacité de la prise en charge des swf par les moteurs me parait largement surfait au jour d'aujourd'hui.
Toutefois, objectif atteind : tes stats ont gonflé ces derniers jours.
 
WRInaute accro
jblyon a dit:
Je suis désolé, c'est un tissu d'erreur pour ne pas dire autre chose. Je sais que je ne poste guère, mais là, je suis pour ainsi dire obligé. Je reconnais le travail effectué : un long article largement documenté. Mais du grand n'importe quoi. (...)
Tout le monde appréciera la qualité de cette argumentation.
Toutefois, objectif atteind : tes stats ont gonflé ces derniers jours.
Tu ne connais rien de mes objectifs.

Edit : Et vérification faite, mes stats n'ont même pas frémi :)
 
WRInaute accro
jblyon a dit:
Mais disserter sur l'efficacité de la prise en charge des swf par les moteurs me parait largement surfait au jour d'aujourd'hui.

Je suis un grand allergique du Flash.
Certainement parceque je suis incapable de coder en Flash, note... :lol:

Quoi qu'il en soit, le rendu d'un site en Flash -bien réalisé (sine qua non)- rend l'expérience du visiteur (le machin poilu qui pue et qui achète compulsivement) bien plus enrichissante et amusante que ne le font la majeure partie des sites "old-school" qui traînent sur le Web.

Je rebondis sur cette phrase, jblyon, principalement parceque j'estime que c'est justement maintenant qu'il faut se pencher sur l'étude approfondie des compétences toutes récentes des moteurs en matière d'appréciation du contenu Flash. On voit de plus en plus de contenus "non-html" ressortir sur les SERPs depuis quelques mois: ceux qui veulent positionner des sites en Flash ont tout intérêt à s'intéresser dès à présent aux premiers balbutiements de techniques qui seront d'usage courant dans quelques mois/années...

@++
 
WRInaute passionné
jblyon a dit:
Je suis désolé, c'est un tissu d'erreur pour ne pas dire autre chose. Je sais que je ne poste guère, mais là, je suis pour ainsi dire obligé.
Et oui jblyon, vous avez bien fait d'intervenir. Votre seule présence vient de m'éclairer de manière remarquable... et j'apprécie particulièrement votre logique déductive... dont le système axiomatique est inattaquable.

Je reconnais le travail effectué : un long article largement documenté. Mais du grand n'importe quoi.
Reconnaissez quand même que son auteur a du user son clavier en saisissant le texte.

Comme cetains l'ont dit, le flash se prête bien à quelques sites qui bénéficient d'un plan média suffisament développé pour ne rien attendre des moteurs et autres annuaires. Mais disserter sur l'efficacité de la prise en charge des swf par les moteurs me parait largement surfait au jour d'aujourd'hui.
Vous avez bien fait d'intervenir... je le répète. Et n'hésitez pas à surenchérir (c'est difficile certes) si jamais vous cernez une faille dans votre communication...

Toutefois, objectif atteind : tes stats ont gonflé ces derniers jours
Oui ces stats n'arrêtent pas de vous gonfler... visiblement.
 
WRInaute passionné
Aye-Aye a dit:
Tous les commentaires font l'objet d'un retour... sur le BerSZerkers... :) .

:?:

Tu aurais peut être dû demander à vérouiller le thread juste après ton message alors, cela aurait été plus sûr.
Ou alors, on considère que les forums ne sont plus fait pour discuter.
 
WRInaute passionné
Monty973 a dit:
Aye-Aye a dit:
Tous les commentaires font l'objet d'un retour... sur le BerSZerkers... :) .

:?:

Tu aurais peut être dû vérouiller le thread juste après ton message alors, cela aurait été plus sûr.
Ou alors, on considère que les forums ne sont plus fait pour discuter.
Tu as raison Monty973, cette position est ambigüe.
En prem's, je n'ai pas la possibilité de verrouiller quoi que ce soit...
En deuze, je me serais exprimé différemment si le berSZerkers me concernait de près ou de loin....
En troize, si il n'y a pas davantage d'argumentation, mieux vaut effectivement que les échanges ne soient pas gravés sur le blog de SZarah. :)
Je comprends bien sûr ton point de vue.
 
WRInaute accro
ah non...

BaN a dit:
Ca présage de longues discussions houleuses entre les boîtes de référencement et les boites de dev web qui ont opté pour le full Flash, au grand dam des premières


Honnêtement, quand tu fais un site full flash pour de vraies bonnes raisons (pas parce que c'est plus simple ou parce que c'est plus joli ca bouge), c'est qu'en général tu es sur un projet qui aura suffisament d'audience sans une optimisation pour les moteurs de recherche (gros buz, promotion média hors internet, forte notoriété, etc)

Je me permet de rebondir sur cette citation à mon intervention, car je ne suis pas du tout d'accord. En théorie ton raisonnement est juste : un site en full flash est fait pour de bonnes raisons, e généralement les sies qui sont fait de cette manière comptent sur une audience sans forcément s'apesantir sur le ref, mais en pratique c'est tout autre.

Je suis développeur web depuis trois ans, et chargé de ref depuis 2, et j'ai vu défiler pas mal de sites full flash pour des petits clients qui, sans un minimum d'optimisation, n'auront que peu de visites parce que dans des secteurs largement conccurentiels et surtout sans buzz autour de leurs services propres.

La plupart des boîtes de com avec lesquelles j'ai pu bosser (boîtes de com que j'oppose dans mon argumentation aux web-agency) et qui réalisent des sites le font très souvent en full Flash, car c'est une techno qui claque auprès du client (et par la même une techno à laquelle forment les écoles de com, en mettant bien souvent de côté le référencement qui est pourtant très lié à la com selon moi).

Après il y a aussi bien souvent le cas du client qui y connaît pas forcément grand-chose en dev web et à qui on a dit qu'un site sans flash n'attire pas les gens (j'ai encore eu ce genre de cas pas plus tard qu'hier).

C'est pour ca que je suis convaincu que les choix technologiques lors de la réalisation d'un site web doivent être pris avec un commun accord entre tous les intevenants (du chef de projet, au graphiste en passant par le ou les développeurs).

Enfin c'est mon avis hein...
 
WRInaute discret
Dans les faits je suis totalement d'accord avec toi : flash est souvent très mal utilisé

Mais en même temps, une agence qui vend un site sans se soucier ni du traffic qu'il va générer ni du retour sur investissement pour le client, c'est une mauvaise agence, c'est encore pire quand il s'agit d'une agence de com

Comme tu dis, il faut souvent un minimum d'optimisation, mais tu as vraiment le budget pour developper un réel contenu alternatif full HTML comme il est conseillé dans l'article ?
 
WRInaute accro
BaN a dit:
Dans les faits je suis totalement d'accord avec toi : flash est souvent très mal utilisé

Mais en même temps, une agence qui vend un site sans se soucier ni du traffic qu'il va générer ni du retour sur investissement pour le client, c'est une mauvaise agence, c'est encore pire quand il s'agit d'une agence de com

Comme tu dis, il faut souvent un minimum d'optimisation, mais tu as vraiment le budget pour developper un réel contenu alternatif full HTML comme il est conseillé dans l'article ?

Tout dépend en effet du budget du client, mais le but en ce qui nous concerne est de lui montrer, sans forcément rentrer dans trop de détails techniques, que Flash est une engeance démoniaque que les gentils moteurs de recherches ne comprennent pas.

J'exagère un peu pour le coup, mais c'est la toute la difficulté de s'occuper du référencement d'un site réalisé dans une technologie qui freine le référencement : faire comprendre au client que les choix initiaux, aussi attractifs et visuels soient-ils, n'ont pas forcément pris en compte la problématique de visibilité sur Internet.

Après j'ai aussi l'expérience de cas vraiment extrême où un prestataire en charge du développement a pris sur lui de développer un site de vente en ligne en full flash (contre notre avis de prestataire de référencement), nous conseiller par ailleurs de faire des pages satellites pour contourner le problème... Y'en a qui doutent vraiment de rien...
 
Discussions similaires
Haut