Forme la plus optimisé pour mes url dotclear

WRInaute discret
Bonjour,

Je met en place un blog dotclear et j'aimerais qu'il soit bien référencé.
Je sais que l'essentiel est d'avoir un bon contenu mais j'attache aussi de l'importance au reste.

pour l'instant mes url sont comme ceci (exemple d'un url d'un billet) :
http://site.com/post/2008/01/27/titre-du-billet

Comment je pourrais les améliorer ?
J'ai pensé a ceci :
- mettre un .html ou .php à la fin ?
- enlever le /post/ ?
- enlever la date 2008/01/27/ et remplacer par l'id ?

Qu'en pensez vous ?

Merci
 
Membre Honoré
Il y a les informations pour bien installer un dotclear à la racine d'un site sur le petit dotclear illustré pour enlever le "post".
 
WRInaute discret
Mais en faite je demande pas comment faire (enfin du moin pour l'instant) mais plutot si c'est utile pour le référencement.
 
WRInaute discret
SpeedAirMan a dit:
je te suggère cette lecture sur le hub : Quels Url pour mes billets et catégories pour un référencement parfait

Matt Cutts a précisé qu'insérer les dates dans les URLs n'avait que peu d'interêt. En fait, je pense personnellement qu'en plus du peu d'interêt, ça rallonge inutilement la longueur de l'URL et en même temps donc, ça donne moins de poid aux mots clés concernant l'article/le billet/le post.

Ok, mais la date a aussi un rôle pour différencier les billets ayant les mêmes titres (sinon il y aurait conflit), je peux le remplacer par l'id par contre, ca serait peut être mieux.

Pour le lien que tu m'as donné, j'y ai jeté un coup d'oeil.
C'est intéressant, je savais pas qu'il vaut mieux mettre l'id à la fin de l'url.

Sinon a la fin de l'URL j'ajoute une extension selon vous ? (ou un slash ?)

Sinon Madrileño >> J'ai essayé de trouver ton article sur le petit dotclear illustré mais introuvable, tu n'aurais pas l'adresse ?

Merci
 
WRInaute passionné
C'est intéressant, je savais pas qu'il vaut mieux mettre l'id à la fin de l'url.

Sinon a la fin de l'URL j'ajoute une extension selon vous ? (ou un slash ?)
Les réponses à ces deux questions sont déjà répondu sur le lien que je t'ai passé.


L'id à la fin, pourquoi ? Parce que les premiers mots clés d'une ancre ont une plus grande importance que les derniers. C'est aussi pour s'assurer que les mots clés les plus importants soient visibles dans le cas d'une URL tronquée.

L'extension : je préfère les URLs qui se finissent par un slash : c'est court et il peut y'avoir ce que tu veux derrière : une page .html, une page .php etc. (index.html, index.htm, index.php, home.html etc.)



Ok, mais la date a aussi un rôle pour différencier les billets ayant les mêmes titres (sinon il y aurait conflit), je peux le remplacer par l'id par contre, ca serait peut être mieux.
Une date c'est : /2008/01/27/ = 12 caractères dans l'URL. Une id c'est 2, 3 voire 4 chiffres/caractères dans l'URL. Pour moi y'a pas photo ^^
... surtout que la date est souvent déjà visible sur la page du billet/post/article, pas besoin de la remettre dans l'URL.
 
WRInaute discret
Ok donc j'ai suivi vos conseils
Voici la forme des mes urls des billets actuellement

http://site.com/post/titre-de-la-page-1/
(où id=1)

Pour le /post il y a quelques complications ^^
Apparament c'est impossible de l'enlever sur Dotclear 2

Vous voyez des trucs à améliorer ?

Merci

EDIT: J'ai des doutes sur le slash a la fin, google ne préfère t-il pas un bon vieux fichier plutot qu'un dossier ?
 
WRInaute discret
L'id à la fin, pourquoi ? Parce que les premiers mots clés d'une ancre ont une plus grande importance que les derniers. C'est aussi pour s'assurer que les mots clés les plus importants soient visibles dans le cas d'une URL tronquée.

Je fais remonter ce post car je n'arrive pas à placer l'id à la fin d'un blog Dotclear. Je pense qu'il faudrait modifier quelque chose dans prebend.php.

Est-ce quelqu'un a un tuyau ?
 
WRInaute passionné
Stefano a dit:
L'id à la fin, pourquoi ? Parce que les premiers mots clés d'une ancre ont une plus grande importance que les derniers. C'est aussi pour s'assurer que les mots clés les plus importants soient visibles dans le cas d'une URL tronquée.

Je fais remonter ce post car je n'arrive pas à placer l'id à la fin d'un blog Dotclear. Je pense qu'il faudrait modifier quelque chose dans prebend.php.

Est-ce quelqu'un a un tuyau ?
[MODE TROLL ON] Passe à WordPress ;) [/MODE TROLL OFF]
 
WRInaute discret
[MODE TROLL ON] Passe à WordPress [/MODE TROLL OFF]
c'est une peu compliqué car sur mon site j'ai plusieurs Dotclear installés (pour différentes sections du site) qui d'ailleurs sont assez bien référencés. Je n'est pas le courage de tout changer. Je ne crois pas que ce soit tellement difficile d'inverser les post_id et le post_title, il faut simplement que je sache où se trouve la ligne à changer.

Ca pourrait être ceci :
Code:
if (!defined('dc_format_post_url')) { define('dc_format_post_url','%04d/%02d/%02d/%d-%s'); }

j'ai essayé d'inverser l'ordre %d-%s mais sans aucun effet ! :(

En tous cas merci !
 
Discussions similaires
Haut