"Fournisseurs d'accès" dans G analytics

WRInaute discret
Bonjour,

savez-vous d'où Google tire son information "Fournisseurs d'accès" dans Analytics: "Navigateurs" / "Propriétés réseau" / "Fournisseurs d'accès" ? Je n'en trouve pas trace dans mes fichiers de logs Apache.

Merci
 
WRInaute discret
Dans la liste des fournisseurs d'accès, j'ai qqfois le nom même de la société.

Est-ce que ces plages d'IP ne sont pas accessibles publiquement ? Google n'est forcément pas le seul à en disposer.
 
WRInaute accro
Xophe a dit:
Bonjour,

savez-vous d'où Google tire son information "Fournisseurs d'accès" dans Analytics: "Navigateurs" / "Propriétés réseau" / "Fournisseurs d'accès" ? Je n'en trouve pas trace dans mes fichiers de logs Apache.

Merci

Bein Analytics ne se base pas sur les logs Apache, mais sur les infos transmises au navigateur (via l'ajout d'un code javascript dans tes pages).

Donc on effet tu ne trouveras rien dans tes logs Apache.
 
WRInaute passionné
en php :

Code:
$ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];//On obtient l'adresse IP
$gethostbyaddr = gethostbyaddr($ip);
$dyn = explode('.', $gethostbyaddr);
$nb_points = substr_count($gethostbyaddr, '.');// Nombre de point(s) dans la ligne

$corps .= "Adresse IP: <b>$ip</b><br>";

$fai = '<a href="http://www.'.$dyn[$nb_points - 1].'.'.$dyn[$nb_points].'" title="Portail de '.ucfirst($dyn[$nb_points - 1]).'">'.ucfirst($dyn[$nb_points - 1]).'</a>';
$corps .= "FAI: <b>$fai</b>";
 
WRInaute accro
Xophe a dit:
Dans la liste des fournisseurs d'accès, j'ai qqfois le nom même de la société.

Est-ce que ces plages d'IP ne sont pas accessibles publiquement ? Google n'est forcément pas le seul à en disposer.

Les plages d'adresses IP attribuées (et tout plein d'autres choses) sont stockées dans les bases whois des LIR (RIPE, ARIN, APNIC...), avec la société à laquelle est est attribuée.

Jacques.
 
WRInaute discret
@UsagiYojimbo je sais bien. C'était juste pour faire un parallèle. Apache m'indique clairement un fournisseur d'accès du genre
Code:
XXxxx-000-00-00-00.x000-000.abo.wanadoo.fr
mais celui indiquà dans Analytics est bien différent, plus précis, et ne fait pas mention de Wanadoo par ex.

@French Dread c'est ce que j'ai tenté de faire mais il me semble que la ligne de log ci-dessus est déjà passée par le reverse DNS et n'a donc plus rien à m'apprendre. Je me trompe ?
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Xophe a dit:
Dans la liste des fournisseurs d'accès, j'ai qqfois le nom même de la société.

Est-ce que ces plages d'IP ne sont pas accessibles publiquement ? Google n'est forcément pas le seul à en disposer.

Les plages d'adresses IP attribuées (et tout plein d'autres choses) sont stockées dans les bases whois des LIR (RIPE, ARIN, APNIC...), avec la société à laquelle est est attribuée.

Jacques.

on peut y accéder ?
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
on peut y accéder ?

Ben oui, c'est une base whois, c'est fait pour ça. Il suffit d'un client whois et de le pointer au bon endroit. Certains clients whois sont assez intelligents pour aller interroger ces bases-là automatiquement quand ils repèrent une adresse IP, d'autres ont besoin d'être mis sur la piste (avec un "-h whois.ripe.net" par exemple.

La base de RIPE par exemple est même téléchargeable il me semble.

Sinon il y a toujours des interfaces sur les sites des RIR respectifs (d'ailleurs tout à l'heure je disais LIR, mais c'est RIR en fait, les LIR c'est en dessous, des FAI en général).

Jacques.
 
WRInaute discret
@jcaron par contre, il faut les interroger directement avec une adresse IP. Les infos dont je dispose dans mon fichier de log Apache ne sont pas des adresses IP (cf mon msg ci-dessus). Quelle solution dans ce cas pour moi afin de déterminer quelle était la société désignée ?
 
WRInaute accro
Xophe a dit:
@jcaron par contre, il faut les interroger directement avec une adresse IP. Les infos dont je dispose dans mon fichier de log Apache ne sont pas des adresses IP (cf mon msg ci-dessus). Quelle solution dans ce cas pour moi afin de déterminer quelle était la société désignée ?

Ca veut dire que tu as le lookup des reverses d'activé dans ton httpd.conf, ce qui est généralement une très mauvaise idée. Commence par le désactiver (HostNameLookups Off). Comme ça à l'avenir tu auras des adresses IP, pas le reverse.

Ensuite, pour l'existant, tu peux faire un lookup DNS sur les noms en question (avec dig, host, nslookup... ou une API). Il n'y a malheureusement aucune garantie que la reverse résolve bien vers une adresse IP (et la bonne), donc attends-toi à avoir de la perte.

Jacques.
 
WRInaute discret
Effectivement, il y a qqfois de la perte, mais ça marche qd mm de temps en temps. Merci pour le coup de main
 
Discussions similaires
N
Réponses
3
Affichages
2K
ninonsclcme
N
Haut