1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

"Fournisseurs d'accès" dans G analytics

Discussion dans 'Google Analytics' créé par Xophe, 30 Mai 2008.

1. Xophe
    Xophe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

savez-vous d'où Google tire son information "Fournisseurs d'accès" dans Analytics: "Navigateurs" / "Propriétés réseau" / "Fournisseurs d'accès" ? Je n'en trouve pas trace dans mes fichiers de logs Apache.

Merci

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    surement à partir de l'IP du client (chaque FAI a ses plages, non ?)

3. Xophe
    Xophe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Dans la liste des fournisseurs d'accès, j'ai qqfois le nom même de la société.

Est-ce que ces plages d'IP ne sont pas accessibles publiquement ? Google n'est forcément pas le seul à en disposer.

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    74
    Bein Analytics ne se base pas sur les logs Apache, mais sur les infos transmises au navigateur (via l'ajout d'un code javascript dans tes pages).

Donc on effet tu ne trouveras rien dans tes logs Apache.

5. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Reverse DNS, càd le réseau associé à une IP.

6. rudddy
    rudddy WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    en php :

Code:
    $ip = $_SERVER['REMOTE_ADDR'];//On obtient l'adresse IP
    $gethostbyaddr = gethostbyaddr($ip);
    $dyn = explode('.', $gethostbyaddr);
    $nb_points = substr_count($gethostbyaddr, '.');// Nombre de point(s) dans la ligne

$corps .= "Adresse IP: <b>$ip</b><br>";

$fai = '<a href="http://www.'.$dyn[$nb_points - 1].'.'.$dyn[$nb_points].'" title="Portail de '.ucfirst($dyn[$nb_points - 1]).'">'.ucfirst($dyn[$nb_points - 1]).'</a>';
    $corps .= "FAI: <b>$fai</b>";

7. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Les plages d'adresses IP attribuées (et tout plein d'autres choses) sont stockées dans les bases whois des LIR (RIPE, ARIN, APNIC...), avec la société à laquelle est est attribuée.

Jacques.

8. Xophe
    Xophe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    @UsagiYojimbo je sais bien. C'était juste pour faire un parallèle. Apache m'indique clairement un fournisseur d'accès du genre
    Code:
    XXxxx-000-00-00-00.x000-000.abo.wanadoo.fr
    mais celui indiquà dans Analytics est bien différent, plus précis, et ne fait pas mention de Wanadoo par ex.

@French Dread c'est ce que j'ai tenté de faire mais il me semble que la ligne de log ci-dessus est déjà passée par le reverse DNS et n'a donc plus rien à m'apprendre. Je me trompe ?

9. rudddy
    Inscrit:
    1 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    on peut y accéder ?

10. Xophe
    Xophe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    @rudddy je n'ai malheureusement plus le temps de mettre le script en place. Je travaille directement avec les logs Apache pour retrouver l'origine de la connexion

@jcaron bravo. C'est exactement ça. A tester par ex. sur http://www.apnic.net/db/your_ip.html

11. rudddy
    Inscrit:
    1 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    je vais chercher par la bas

12. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ben oui, c'est une base whois, c'est fait pour ça. Il suffit d'un client whois et de le pointer au bon endroit. Certains clients whois sont assez intelligents pour aller interroger ces bases-là automatiquement quand ils repèrent une adresse IP, d'autres ont besoin d'être mis sur la piste (avec un "-h whois.ripe.net" par exemple.

La base de RIPE par exemple est même téléchargeable il me semble.

Sinon il y a toujours des interfaces sur les sites des RIR respectifs (d'ailleurs tout à l'heure je disais LIR, mais c'est RIR en fait, les LIR c'est en dessous, des FAI en général).

Jacques.

13. Xophe
    Xophe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    @jcaron par contre, il faut les interroger directement avec une adresse IP. Les infos dont je dispose dans mon fichier de log Apache ne sont pas des adresses IP (cf mon msg ci-dessus). Quelle solution dans ce cas pour moi afin de déterminer quelle était la société désignée ?

14. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca veut dire que tu as le lookup des reverses d'activé dans ton httpd.conf, ce qui est généralement une très mauvaise idée. Commence par le désactiver (HostNameLookups Off). Comme ça à l'avenir tu auras des adresses IP, pas le reverse.

Ensuite, pour l'existant, tu peux faire un lookup DNS sur les noms en question (avec dig, host, nslookup... ou une API). Il n'y a malheureusement aucune garantie que la reverse résolve bien vers une adresse IP (et la bonne), donc attends-toi à avoir de la perte.

Jacques.

15. Xophe
    Xophe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2005
    J'aime reçus:
    1
    Effectivement, il y a qqfois de la perte, mais ça marche qd mm de temps en temps. Merci pour le coup de main

Chargement...