Frais de port et rentabilité

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Quelqun aurait'il une idée du seuil à partir duquel on peut offrir les frais de port afin d'attirer plus de clients ?
Quelle est la moyenne de ce montant ?
J'ai vu plusieurs sites proposant des livraisons gratuites à partir de 100-150€, cela me parait énorme et pas interressant, qu'en pensez-vous ?
Cordialement
 
WRInaute discret
Ca dépend de ta marge !
Des frais de port offerts c'est une ristourne, établi un tableau des ristournes en fonction de la taille de la commande et regarde à partir de quel seuil les frais de port sont en dessous de la ristourne choisie.

Pour évaluer l'effet commercial d'une ristourne, il faut se mettre à la palce de l'acheteur, c'est du marketing...
 
WRInaute passionné
ROO a dit:
Bonjour,
Quelqun aurait'il une idée du seuil à partir duquel on peut offrir les frais de port afin d'attirer plus de clients ?
Quelle est la moyenne de ce montant ?
J'ai vu plusieurs sites proposant des livraisons gratuites à partir de 100-150€, cela me parait énorme et pas interressant, qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Offrir les frais de port est une fausse bonne idée.
Il faut avoir une gestion rigoureuse pour se le permettre.
Crois-moi, ça peut revenir très cher.
Les frais de port offert ne sont pas obligatoirement déterminant dans l'acte d'achat.

Il existe tellement d'autres méthode :
- faire un cadeau
- une remise
- des offres spéciales
- des coupons de réductions
- des packs

inspire-toi des grands sites de e-commerce
 
Nouveau WRInaute
Je ne parlais pas d'offrir les frais de port, mais de proposer un montant minimum d'achat raisonnable pour bénéficier des frais gratuits.
Si mes produits sont très interressants en prix catalogue, dès lors que je rajoute les frais de port, ils le sont moins.
En fait, ça dépend du prix moyen des produits mais lorsqu'ils sont tous quasiment en dessous de 50 €, les frais de port ce n'est pas négligeable non ?
 
WRInaute passionné
Voici juste un scénario catastrophe ( a peine exagéré par rapport à la réalité, vraiment à peine ) :)

Tu offres les frais de port pour un produit lambda. La commande est > au seuil que tu as fixé :

- Tu envoie, en CR, un produit à un nv client ( Frais de port offert : 1 fois )
- A réception, le client refuse le colis et te le retourne
- Tu récupères le colis, et tu l'envoie à un autre client ( Frais de port offert : 2 fois )
- Dans les 7 jours, ton client déclare une panne au débalage et te renvoi le colis à tes frais ( tu t'enquille à nv des frais de port )
- A réception, tu change le produit de ton client ( Frais de port offert : 3 fois )
- Dans le colis, il manquait un accessoire, et tu as fait un envoi partiel. Quelques jours plus tard, tu complète la commande de ton client ( Frais de port offert : 4 fois )

Resultat : 1 vente => 4 fois les frais de port offert.
Même en faisant payer les frais de port, avec un tel scénario, tu en es de ta poche.

Ok, ok, ok.... J'exagère :mrgreen:
C'était juste pour te démontrer que ça peut coûter cher d'offrir des frais de port.
 
WRInaute passionné
ROO a dit:
Si mes produits sont très interressants en prix catalogue, dès lors que je rajoute les frais de port, ils le sont moins.

Quelle est la politique commerciale de tes concurrents directs ?
- tes concurrents sur le web
- la boutique du coin
- la grande surface
 
Nouveau WRInaute
En fait mes concurrents directs sur le web se situent justement entre 120 et 150€.
Pour la boutique du coin, je suis à -30/40%.
Pour la grande surface entre 15 et 25%
 
WRInaute occasionnel
Offrir les frais de ports donne une bonne visibilité à l'acheteur sur le prix qu'il va finalement payer.
Il est tellement fréquent sur de nombreux sites e-commerce de ne connaitre les frais de ports (dont le détail est pas toujours évident à trouver) qu'à l'étape finale de validation du caddie.

Mais d'accord sur le fait qu'il est totalement indispensable de maitriser son budget d'exploitation et connaitre parfaitement ses marges dans tous les cas de figures (qtés/poids + distances pour des services tels que ups,...), au risque de voir s'envoler quelques précieux points de marge en 2 temps 3 mouvements
 
Nouveau WRInaute
Et puis descendre le montant mini pour frais de port gratuits peut être fait sur une période donnée, pour augmenter les ventes.
Exemple 100€ en temps normal et 50€ sur la période de promotion.
Cela peut être interressant, non ?
 
WRInaute discret
en tant que client ma réaction face au frait de port gratuit est très souvent d'acheter un peu plus de produits. Je pense donc que je dois pas etre le seul pigeon sur le net et que d'autre font de même.

C'est certainement plus interessant d'envoyer des commandes de 120€ (dont frait de ports) que plusieurs de 30€ (+frait de ports). Par contre, pour ma par, je regarde souvent le prix global (exemple de comparaison entre Rueducommerce qui offre les frais de ports et LDLC qui les facture au poid), c'est donc pas forcement un arguement de vente pour de nouveaux clients... mais certainement qu'ils vont acheter le seuil minimum par contre donc des commandes plus conséquente à chaque fois (moins de charge de travail j'imagine).
 
WRInaute discret
Mon experience en tant que "mari d'une cyber commercante"

Frais de port offert a partir de 100 €
marge moyenne sur les produits vendu 20%

sur 4 ans de vie, et une foule de commande, le systeme semble viable. C'est a dire qu'entre les personnes qui paye 6 € de port alors que les frais reels sont de 5,10 € (faut pas rever payer moins ;D), ceux qui coute plus cher que ce qu'ils payent, et ceux dont les frais de port sont offert, la boutique atteint un equilibre quasi parfait entre le port encaissé et le port payé a la poste.

J'en profite pour ajouter que si le port encaissé est un forfait, il faut payer de la TVA dessus, et ce meme si tu ne gagnes pas d'argent sur les frais de port (et meme si tu en perds :'( ) alors que tu ne payes pas de TVA a la poste ...

Quand au scenario catastrophe evoqué plus haut ... En plus de 5000 commandes, ce n'est arrivé qu'une fois ...

En esperant apporter (un peu) d'eau a ton moulin.
 
WRInaute passionné
Dans le cas de phreddpullfer on a:
- une marge relativement confortable : 20%
- des frais de port bas : autour de 5 €
- panier minimum : 100 €

On est dans un cas où le risque est relativement bien maîtrisé, et l'objectif de l'offre est d'augmenter le panier moyen.
Tant que tu garde cette maîtrise, ça ne pose pas trop de pb de tester et de voir si ça marche

Dans le cas aux quel je pense :
- marge faible à très faible : quelques %
- frais de port important > 5 €, surtout avec des transporteurs comme chronopost
- panier moyen > 500 €

Juste pour comparaison : 5.000 cmd = 10 jours de cmd.
Dans le cas que je connait le risque est bc plus élevé.
Le scénario que j'ai décrit plus haut, je l'ai vécu toutes les semaines. Pas aussi catastrophe, j'ai un peu chargé la barque.

On a fait des erreurs qui ont coûté cher sur les frais de port offert ( très cher ). Il faut bien maîtrisé son truc !

Offrir les frais de port, c'est souvent utilisé pour essayer d'augmenter la valeur du panier moyen. Nous avions déjà un panier moyen assez élevè ( > 500 € ). C'était peut-être pas le meilleur choix commercial.

Cette solution a été efficace et plus rentable lorsque l'on a offert les frais de port uniquement sur des produits à très forte valeur ajoutée.
Le but n'était plus d'augmenter le panier moyen, mais bien d'orienter le choix vers les produits à plus forte marge.

Les questions qu'il faut se poser :
- Est-ce que tes concurrents offrent les frais de port ?
- Quelle est ta marge ?
- Quel est le montant moyen des frais de port pour un envoi ?
- Est-ce que tu as plusieurs transporteurs avec des coûts différents ?
- Quel est ton objectif : augmenter le panier mmoyen, vendre certain produit.
- etc...

La meilleure réponse c'est toi qui l'aura en faisant des tests.
Tient toi des tableaux de bord rigoureux pour savoir si c'est rentable ou pas.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,
Je pense que lorsqu'on débute, on fait forçément des erreurs, personnellement j'ai un panier moyen de 30€, mais cela fait une semaine que j'ai commencé et je n'ai pour l'instant que deux à trois commandes par jour.
Je n'ai pas envie de me "planter" sur le sujet des frais de port c'est pourquoi je demande aux "expérimentés" de me donner leur avis.
J'ai l'habitude d'acheter sur internet depuis longtemps, dans ces actes d'achat, les frais de port comptent beaucoup pour moi, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de ne pas commander du fait que les frais de port rendaient le ou les produits moins interressants en prix par rapport au commerce traditionnel.
Pour ma part, j'ai des prix inférieurs de 25 à 30% en moyenne par rapport au traditionnel, mais si l'on ajoute les frais de port, il faut alors commander un certain montant pour s'y retrouver en prix.
Ceci parce que le prix moyen de mes produits est encore faible.
Je compte bien sûr faire évoluer ma gamme, et je me rend compte qu'il faut que j'augmente ce prix moyen et proposer des produits dont le prix de vente est plus important.
 
WRInaute passionné
Je viens de voir ton site.
Effectivement tu risque d'avoir un pb avec les frais de port.
Si je devais acheter chez toi, je pense que les frais de port seraient un vrai frein.


1. Met ton offre en valeur dés le début du site : Les frais de port offert n'apparaissent qu'au niveau de la commande.

2. L'écart entre ton panier moyen actuel ( 30 € ), et le montant min de commande pour avoir les frais de port offert ( 120 € ) est important je trouve. Mais t'as pas trop le choix.

J'ai rapidement fait le tour de ta gamme. Tes produits ont un prix de vente assez faible ( les plus chers doivent tourner autour de 30 ou 40 € il me semble ).

Pour un panier moyen de 30 €, les frais de port vont tourner autour de 20-25%, c'est pas négligeable du tout.

Dans ton cas il va falloir trouver le bon mix entre offrir les frais de port, et ne pas manger ta grenouille.
 
Discussions similaires
Haut