Framework : grrr quoi choisir !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je dois faire une application dynamique pour le web. Je connais très bien le php le html un peu le javascript ...

Le but est de faire une application qui permettra au client de réaliser des commandes en ligne, l'interface devra donc être dynamique. Je dois donc coder en AJAX mais le mieux serait pour moi d'utiliser un framework, mais voila, lequel choisir dans cette jungle !!!

J'ai trouvé Struts - Spring - JSF etc ....mais qu'est-ce qu'il y a de mieux pour moi qui commence et pour ma boite qui souhaite développer une architecture propre et durable (dixit mon chef :) ) !

Vous conseillé d'autres framework ?

Merci

Steph
 
WRInaute impliqué
Le but est de faire une application qui permettra au client de réaliser des commandes en ligne, l'interface devra donc être dynamique. Je dois donc coder en AJAX

Salut Steph,

Point besoin d'Ajax pour faire ça. D'ailleurs, en général, l'Ajax n'est que rarement indispensable. C'est plutôt de l'ordre du confort.

PHP/MySQL et en avant soldat :D

Pour le framework, je n'en ai jamais utilisé :wink: mais parmi les plus connus tu as : Symfony, Zend, Seagull, Prado, OpenLaszlo et Jelix.

Quant à savoir si l'un ou l'autre est plus adapté à la réalisation d'une boutique en ligne, je n'en sais rien 8)

Bon we
 
WRInaute discret
Déjà tu veux le faire en quel language ?
Car les frameworks que tu as cités sont des frameworks pour du Java et pas pour du PHP
 
WRInaute passionné
Steph012> Comme l'a dit Duffy Struts - Spring - JSF c'est du Java, et il est préférable de s'y connaître pour pas faire ça "comme un cochon".

Et même remarque, l'ajax c'est pour des "plus" au niveau interface.

Si tu connais bien le PHP un framework PHP sera l'idéale. Par contre attention un framework ça se maîtrise pas en deux minutes; faut toujours un temps d'adaptation et de découverte des possibilités. Symfony, Zend, CakePHP, Prado, ... à voir selon tes besoins, mais chaque est pas mal utilisé et à une bonne communauté et de la doc.

Et pour une archi durable, on est en info donc le durable c'est très relatif. Je te conseille de faire ça propre et de bien séparer tes couches (le fameux MVC) pour ne pas être trop lié à chaque techno.

Courage! ;)
 
WRInaute impliqué
Salut !
Si c'est un framework PHP que tu cherches, je te recommande Codeigniter (www.codeigniter.com), je l'utilise actuellement pour un grand projet.
Il est simple, le code est commenté et la doc assez riche.
Si t'as des questions, je pourrais éventuellement y répondre.

Adam
 
WRInaute occasionnel
Je repropose celui que je connais : Jelix.
http://www.jelix.org/

* Il est français (cocorico)
* full objet (PHP5)
* respecte de nombreux design pattern (MVC, DAO)
* est entièremment extensible (plugins)
* facilité de création de formulaires (crud)
* gestion automatique du rewriting (liens entrants et sortants) dans un fichier xml
* utf-8
* gestion facile des locales

Il est aussi très léger, le core de Jelix tient en peu de fichiers.

Ses performances sont très très correctes. La plateforme de blog over-blog qui sert des dizaines de pages par secondes (12 M par jour) est construite sur Jelix.

Vraiment je recommande ! Un régal !
 
WRInaute passionné
Salut,

Je vais essayer de te donner un avi sur le framework Zend, car c'est le seul que j'ai utilisé.

Contrairement à symphony, Zend framework est plus considéré comme un gestionnaire de librairie et non comme un Framework.
Tu n'utilise que ce que tu veux te servir, pas la peine de charger toute les librairies.

Les petits moins pour Zend :
- pas de système de CRUD intégré.
- gestion des formulaires avec Zend_Form gourmant en ressource
- pas de librairie pour Ajax, mais possibilité d'implanter un Framework JS (j'utilise Jquery)

Sinon le reste, cela me convient.
Je ne peut pas te faire une différence entre les framework etant donné que je n'ai jamais utilisé les autres...

Voici un projet que j'ai fais lors de ma deusième année de DUT Info avec Zend Framework.
https://www.crm74.com/

Il ne faut pas croire que l'on prend en main le framework en 2 semaine.
Cela fait bientôt 1an et demi que je suis deçu.
Il y a toujours des choses qui m'échappe.
 
WRInaute impliqué
Borower a dit:
Salut,
Voici un projet que j'ai fais lors de ma deusième année de DUT Info avec Zend Framework.
https://www.crm74.com/

C'est pas bien d'utiliser des certificats de sécurité invalide, voila ce que j'obtiens en arrivant sur ton site :

Code:
www.crm74.com utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car il est auto-signé.
Le certificat n'est valide que pour plesk.

(Code d'erreur : sec_error_ca_cert_invalid)

Borower a dit:
Contrairement à symphony, Zend framework est plus considéré comme un gestionnaire de librairie et non comme un Framework.

Euh, quel est la différence entre un framework et un ensemble de librairies???
 
WRInaute passionné
DadouDuck a dit:
Borower a dit:
Salut,
Voici un projet que j'ai fais lors de ma deusième année de DUT Info avec Zend Framework.
https://www.crm74.com/

C'est pas bien d'utiliser des certificats de sécurité invalide, voila ce que j'obtiens en arrivant sur ton site :

Code:
www.crm74.com utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car il est auto-signé.
Le certificat n'est valide que pour plesk.

(Code d'erreur : sec_error_ca_cert_invalid)

DSL pour le certificat, mais avec mon groupe de travail on voulait un https,
et on travaillait pour l'agglomération d'Annecy, donc pas beaucoup de budget :roll:

Tu ne peux vraiment pas accéder au site ?
C'est une application de CRM (gestion de la relation client)

DadouDuck a dit:
Borower a dit:
Contrairement à symphony, Zend framework est plus considéré comme un gestionnaire de librairie et non comme un Framework.

Euh, quel est la différence entre un framework et un ensemble de librairies???

A prioris, avec Symphony, tu appels le framework et le framework charge toutes les librairies.
Avec Zend, tu dois faire appel toi même aux librairies que tu souhaites utiliser dans ton application.
 
WRInaute impliqué
Borower a dit:
Tu ne peux vraiment pas accéder au site ?
C'est une application de CRM (gestion de la relation client)

Si mais je dois créé une exception dans Firefox 3 pour y accéder. Donc pour un utilisateur Final c'est pas génial

Borower a dit:
A prioris, avec Symphony, tu appels le framework et le framework charge toutes les librairies.
Avec Zend, tu dois faire appel toi même aux librairies que tu souhaites utiliser dans ton application.

Donc pour ma part, j'aurais tendance à préférer Zend, car ne seront chargé que les librairies nécessaires à ton appli, du coup moins gourmand en ressources. En plus Zend est pour moi relativement gage de bonne compatibilité avec le moteur PHP (pour beaucoup de serveur Zend Core).
 
WRInaute impliqué
Bacteries a dit:
Codeigniter jamais utilisé, mais il est plutôt destiné à de petits projets il me semble. Et que en PHP4, non?
Oui, il est en PHP4 mais compatible avec PHP5 (avec des fonctionnalités en plus !).
Par contre, rien n'empêche que Codeigniter soit utilisé pour les grands projets (Celui sur lequel je travaille en ce moment en est un !).
Il y'a d'ailleurs quelques exemples de projets réalisé avec CI sur leur site :)

Adam
 
Discussions similaires
Haut