Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idées !

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet de site de dialogue en direct assez innovant, l'état de projet est assez avancé,et j'ai réservé depuis quelques temps déjà le nom de domaine www.meechat.com

Est-ce que ça vous interpelle ? Confused

Mercredi j'ai consulté un juriste et il m'a dit que Meetic allait sûrement me demander de changer de nom et/ou de m'attaquer en justice Crying or Very sad .
Je souhaitais lancer ce site courant avril, mais vous l'aurais deviner je ne sais pas si je peux prendre le risque...

Il y'a de grandes chances de gagner car le choix de mon site a été fait en contractant les mots meet et chat, qui sont bien sûr, ds mots usuels mais un procès c'est vraiment pas terrible pour démarrer son activité (quoi que ça pourrait faire de l'audience lol)

Après ce rendez-vous démoralisant, j'ai essayé de chercher un nouveau nom, en changeant des lettres etc mais en gardant un bon visuel (j'aime bcp le jeu de deux lettres identiques consécutives mEEchat), une bonne sonorité, un coté jeune, bref le nom parfait pour un chat... mais sans résultat...

Alors j'ai une question que feriez -vous à ma place ?
1- Changer de nom, dans ce cas avez vous des idées de nom ?
2- Prendre le risque d'attraper un procès avec des chances de le gagner ?

Merci d'avance à tous
 
WRInaute discret
désolé d'être naïf mais le nom de ton domaine ne m'a pas choqué quand je l'ai lu.

C'est seulement quand tu as mentionné meetic que, effectivement, ça m'a paru plus clair.

Perso je tenterais le coup... si bien sûr ton site n'est pas un site de rencontres ;-)
 
WRInaute passionné
Salut,

Pareil pour moi je ne vois rien de vicieux et aucune tentative d'usurpatation derrière ce domaine.

Trouver ou chercher une similitude est franchement abusé.
 
WRInaute passionné
A y réfléchir, je ne vois pas non plus en quoi tu leur portes préjudice.
Et, le nom que tu as retenu n'a qu'un rapport assez lointain avec meetic.
Meetic fait allusion à meet et mythique, toi tu n'as aucun rapport avec ces deux éléments...
Par ailleurs, comme le dit Dorian53, le rapprochement pour un internaute n'est pas tout de suite évident et il ne pourrait y avoir préjudice qu'en cas de confusion dans l'esprit d'un internaute.
Cela n'est pas le cas.
Vraiment, leur donner raison relèverait de la corruption... :roll:
Si tu es bien entouré, un éventuel procès pourrait d'ailleurs te faire un p'tit coup de pub... :wink:
 
WRInaute passionné
oui cela va te faire une super pub, et en + tu gagneras.

Enfin bon l'argent et les relations, des fois ca aident aussi ...
 
WRInaute impliqué
L'analogie ne me paraît pas suffisament flagrante pour qu'on puisse te demander de retirer le nom de domaine :

a) les 2 termes à l'origine du nom sont clairement des noms communs en anglais
b) la sonorité est différente (pas ici de mee-teak ou autre chose du genre)
c) le "mee" ne fait pas nécessairement penser à "meet". Pour ma part, il m'a premièrement évoqué "me chat", soit "moi tchat" ou "mon tchat" par analogie.
 
WRInaute discret
Baronz a dit:
Tu dois comporter le nom complet d'une marque pour être en tort, ici ce n'est pas la cas ...

Hum... Cela dit, skyrock avait perdu son procés contre BSkyB, pour l'utilisation du nom skyblog... Donc... :roll:
 
WRInaute discret
Baronz a écrit:
Tu dois comporter le nom complet d'une marque pour être en tort, ici ce n'est pas la cas ...


Hum... Cela dit, skyrock avait perdu son procés contre BSkyB, pour l'utilisation du nom skyblog... Donc... Rolling Eyes

Oui mais c'est différent car la marque "sky" est déposé par bskyb (on peut discutter de la validité mais ça a été accepté...). D'ailleurs à l'époque de skyrock, ils avaient signé un accord pour utiliser uniquement skyrock car bskyb contestait déja skyrock car y'a sky dedans... et forcément slyblog ça respectait pas le contrat datant de 20 ans...

Sinon je pense que si meetic n'a pas déposer une marque du type "meetchat" ou un truc du genre tu ne risques rien car le nom est différent et ne reprend pas la marque (c'est pas comme si t'avais pris meetichat). Perso je trouve pas le nom terrible mais bon.... :wink:
Vérifie aussi les autres marques proches si y'en a.
 
WRInaute occasionnel
tout d'abord merci pour vos avis, c'est très encourageant :)

en effet comme c'est dit plus haut, il existe un site www.mechat.com mais je vous avouerais que je ne sais même pas de quoi ça parle, faudrait que j'installe les packs linguistiques asiatique. Mais c'est vrai qu'eux auraient plus de raisons de m'embêter.

MeeChat.com n'est pas un site de rencontres à proprement parler comme meetic où la rencontre est le pilier commercial, j'apellerais plutôt ça un site communautaire de dialogue en direct avec des gestions de profils.

Le débat est toujours ouvert et encore merci pour vos participations.
 
WRInaute passionné
Re: Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idé

oliv63 a dit:
Mercredi j'ai consulté un juriste et il m'a dit que Meetic allait sûrement me demander de changer de nom et/ou de m'attaquer en justice
C'est quasiment certain, et tu es à peu près sûr de perdre. Je te conseille de trouver un autre nom de domaine et de faire faire une recherche approfondie à l'Inpi.

Les critères, c'est pas des histoires de lettres en plus ou en moins. C'est l'effet que ça fait aux yeux d'internautes "moyennement avertis", comme on dit.

Meetic et Meechat, tous les deux traitant de mise en relation par Internet, c'est suffisamment proche pour qu'on croie vite que c'est la même boîte. D'où confusion, d'où c'est cuit d'avance.

Ca reste forcément subjectif et tu peux toujours espérer qu'un juge donnerait tort à Meetic, mais à mon avis, ça serait prendre tes désirs pour des réalités.

Bref, pour les affaire de droit, c'est pas mal de faire confiance à un juriste ;)
 
WRInaute passionné
Contacte l'inpi, et, si tu as un budget, recherche comment la marque meetic est protégé à l'inpi, il y a plein de critères, (sa dépend de combien il ont douillé pour le déposé)...
 
WRInaute occasionnel
Re: Futur procès pour nom de domaine ? Votre avis et vos idé

oliv63 a dit:
1- Changer de nom, dans ce cas avez vous des idées de nom ?
:idea: Tu peux toujours essayer MyTchat si tu crains pas un procès de My Wri :wink:
 
WRInaute passionné
Contacte l'inpi, et, si tu as un budget, recherche comment la marque meetic est protégé à l'inpi, il y a plein de critères, (sa dépend de combien il ont douillé pour le déposé)...
Je ne suis pas sûr qu'il y ait la possibilité de revendiquer la propriété de noms voisins de la marque déposée... Cela se règle au tribunal, tout au plus l'INPI pourra-t elle te mettre en garde si elle juge l'affaire trop risquée.
Seuls des juges peuvent trancher pour dire si il y a risque de confusion ou non entre vos 2 marques. Il est sûr que le fait que l'objet social de ton site soit proche de celui de meetic ne joue pas en ta faveur... mais à écouter les avis spontanés des Wrinautes, la confusion des noms est loin d'être établie :!:
 
WRInaute occasionnel
de toute façon je n'ai pas prévu de budget pour ça :?

Je pense que je vais tout simplement trouver un autre nom pour éviter toute embrouille...

et c'est là oou ça se corse rien de bon en une semaine de recherches et pourtant on s'y met à 10 ! :oops:
help !
 
WRInaute impliqué
bob154 a dit:
Oui mais c'est différent car la marque "sky" est déposé par bskyb (on peut discutter de la validité mais ça a été accepté...).

Oui, on peut au moins "discuter de la validité" d'un bureau qui avalise le dépot d'un nom aussi générique (in english of course) que SKY ...

ça ne tiendrait qu'à moi, il y aurait de l'énucléation à la petite cuillère rouillée dans l'air
 
WRInaute occasionnel
pour donner suite à ce post :

La créatrice du site mechat.com(une étudiante chinoise) ne me posera pas de problèmes..

Je suis tombé sur un site meetissimo.com, est ce que comme moi vous pensez que ce site prend beaucoup plus de risques que moi ?
:roll:
 
WRInaute passionné
Ca me choque pas et je vois pas de rapprochement.
Mais il est vrai que la France c est un peu n'importe quoi pour la protection des noms.
Je pense que Meetic va essayer de t intimider.
Dans la construction de ton site, fais donc bien attention de te différencier par rapport á eux au niveau couleur, structure et syntaxe.
Je serais toi, je laisserais pas tomber. Ils ont un droit sur Meetic certes, Ils ont pas de droit sur autre chose qui n'est pas Meetic, ça ne leur appartient pas.
Pffff, c est dur de faire des choses en France, il y a toujours des barrières.
 
WRInaute passionné
ben recement ya eu "pixdiscount" qui est apparu et dont il y a eu beacoup de pub a la télé, pourtant il existe deja la marque "pixmania", et apparement il n'y a pas de probleme, pourtant c'est dans le meme secteur (developpement photo numérique).
Donc apparement s'il y a juste une partit, ca devrait pas poser problème.
 
WRInaute passionné
zimounet a dit:
mais to meet en anglais sa veux dire se rencontrer!

Pas le droit d'utiliser des verbe et des nom dans un ndd?
ben si le juge il parle pas francais, tu l'as dans le cul :D
tu sais la decision finale, c'est les juge, et c'est souvent selon leur humeur, ils peuvent soit etre indulgent, soit etre severe, c'est la justice ...
Enfin, s'il prend un ndd comme ca, il y a des RISQUES d'avoir des problemes.
 
WRInaute accro
Pas choquant du tout et je n'ai pas fait le rapprochemment non plus.

Je pense que tu es certain de gagner et tu pourra même bénéficier d'un enorme coup de pub.


A ta place je tenterait bien le coup mais bon il est compréhensible que tu te rétracte même si les risques ne sont que très minimes.

Dans tous les cas bonne chance, si tu décide de d'aller contre meetic j'espère que tu pourra profiter de grosses retombées.
 
WRInaute accro
zygomar a dit:
Je pense que Meetic va essayer de t intimider.

+1

zygomar a dit:
Je serais toi, je laisserais pas tomber. Ils ont un droit sur Meetic certes, Ils ont pas de droit sur autre chose qui n'est pas Meetic, ça ne leur appartient pas.
Pffff, c est dur de faire des choses en France, il y a toujours des barrières.

et encore +1 :)
 
WRInaute occasionnel
forummp3 a dit:
ben recement ya eu "pixdiscount" qui est apparu et dont il y a eu beacoup de pub a la télé, pourtant il existe deja la marque "pixmania", et apparement il n'y a pas de probleme, pourtant c'est dans le meme secteur (developpement photo numérique).
Donc apparement s'il y a juste une partit, ca devrait pas poser problème.

très bel exemple de part le domaine d'activité identique :)

J'ai très envie de tenter le coup, il faut quand même avoir une petite cagnotte d'avance pour tenter cette aventure et être sur de ne pas manquer lors d'actes juridiques...
 
WRInaute impliqué
La Chaise sauvage a dit:
bob154 a dit:
Oui mais c'est différent car la marque "sky" est déposé par bskyb (on peut discutter de la validité mais ça a été accepté...).

Oui, on peut au moins "discuter de la validité" d'un bureau qui avalise le dépot d'un nom aussi générique (in english of course) que SKY ...

ça ne tiendrait qu'à moi, il y aurait de l'énucléation à la petite cuillère rouillée dans l'air


Dans la série "je vais déposer le dictionnaire et tous vous interdire d'utiliser la langue Française" on a aussi ce récent cas :

AFP 14.02.06 | 17h01

La cour d'appel de Paris estime que l'expression "ça s'en va et ça
revient" est une création "unique et originale" directement liée à la
chanson interprétée par Claude François et écrite par Nicolas Skorsky,
dans un arrêt du 3 février dont l'AFP a eu copie mardi.

La haute juridiction a condamné Ardis, la société de production de
Thierry Ardisson, à payer 20.000 euros de dommages et intérêts à Nicolas
Skorsky, confirmant ainsi un premier jugement.

J'ai de toute façon presque autant horreur de Thierry Ardisson que de Claude François, là n'est évidemment pas la question... mais si "ça s'en va et ça revient" est donc une phrase "unique et originale" ... J'ose à peine imaginer ce qu'aurait été l'histoire de l'humanité si les hommes préhistoriques s'étaient fendus d'un copyright sur l'invention de la roue ou du feu...

J'aimerais bien qu'on interdise aux juges de cette cour d'appel d'utiliser les termes "Faites entrer l'accusé" (qui est le nom d'une émission), "J'accuse" (© Emile Zola) et "Tribunal" (la série) ... :roll:
 
Discussions similaires
Haut