Garanties de positionnement : fiables ou coup commercial ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'avance je vous pris de m'excuser si cette question a été posée x-fois, j'essaie de suivre les règles du forum....mais c'est pas évident. J'en reviendrais à l'exemple de l'un d'entre vous : ta voiture tombe en panne => tu demandes au mécano ou tu te tapes la notice de 900pages ? Sachant que la durée de vie moyenne de l'homme est de 80 ans et qu'il rencontre au moins 15 problèmes par jour (à différents degré s'entend)...

Bref tout ça pour dire un grand merci à ceux qui me répondront ainsi qu'à ceux qui supporteront une question d'une malheureuse novice (mais qui ne demande qu'à apprendre :)

Donc j'y viens : est-ce que la mention "Garanties minimales de positionnement" est un réel garant de qualité de la prestation (référencement naturel) ou est-ce un pur coup commercial ?
 
WRInaute discret
pur coup commercial
personne ne peut garantir un tel placement
mais je peux éventuellement te garantir que tu seras positionné au-dessus de la 10.000 place :)
 
Nouveau WRInaute
Merci !

Car bien évidemment j'ai 2 sons de cloches...et comme c'est pour le site de mon entreprise je voudrais éviter de me planter (dans ma reco).
 
WRInaute passionné
C'est un argument commercial destiné à rassurer les éditeurs de sites frileux.
Cela ne préjuge en rien de la qualité, mavaise ou très bonne, de la prestation.

Dans les faits, garantie ne veut pas dire promesse mais remboursement partiel.
En général, c'est un transfert derisque du client vers le prestataire. La prestation est donc techniqueement équivalente, mais souvent plus chère.
Le remboursement est partiel (% des positions non-obtenues).
L'aute inconvénient, c'est que cela incite le référenceur à orienter son client vers des mots-clés "faciles", mais moins apporteurs de trafic.
A mon sens, ce sont rarement des logiques gagnant-gagnant.

Le meilleur moyen d'évaluer un prestataire de ref, c'estles références. Ses clients sont-ils positionnés en 1ere page sur leurs mots-clés principaux ?
 
WRInaute discret
En effet, on ne peut garantir un positionnement.
Par contre voici le genre de contrat qui peut être bien (non?):

Le test se fera une fois par semaine entre le 01/03 et le 31/05. Les mots-clés sont : "xxx yyy zzz"

Si je suis sur la première page de google sur cette requête et durant cette période. Je paierai 100.000 €
Si je suis sur le seconde page pour les mêmes critères : 50.000€
et si je suis sur la troisième page : 5.000€

Alors maintenant LA question : quel prestataire se lance ?
 
WRInaute passionné
un client une fois a voulu que je fasse ca alors que j'etais completement contre cette idée que je trouve "blabla a la con commercial"
et donc finalement on a testé (moi à contre coeur)

ben pas de bol pour lui, ca lui a couté 1/3 de plus du tarif final seulement à cause de son contrat de garantie qu'il voulait..
 
WRInaute accro
A 5 000 € par semaine pour un positionnement en troisième page, contacte moi par MP, je caserai du temps dans mon planning et m'achèterai une casquette de professional SEO ! ;)
 
WRInaute occasionnel
En general ce genre de "boutique" te promette sur des requetes absolument non concurrentiel.

Genre "acheter tondeuses electrique à couqueques 33".
 
Nouveau WRInaute
Merci, vraiment, de vos conseils et commentaire. Je me sens un peu plus éclairée sur la question. j'ai téléchargé le "Guide du référencement" afind e vous éviter ce genre de question (d'autant plus que je ne suis pas encore très familière des forums.

A+ :)
 
WRInaute discret
J'ai eu le cas avec un prospect. Une boite anglaise (dont le nom demande si vous etes premier...) qui garantie d'être dans la première page de google (ce que le client interprète comme première place d'ailleurs...)
En fait, ils incluent un budget de pub sur gg, mais symbolique ce qui permet effectivement d'être dans la 'première page'... sûrement pendant quelques minutes :eek:)

Ils semblent très agressifs commercialement (phoning et relances auprès des commerçants et entreprises) pour des sites a partir de 490€ si je me souviens bien.

Le prospect n'était pas trop dupe, je n'ai pas eu de peine a le convaincre de l'arnaque.

Pour ma part, je ne donne pas des garanties, juste des exemples de ce que j'ai déjà fait et des résultats. Ils peuvent facilement contacter les clients pour avoir leur opinion :eek:)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dis moi Bogey, c'est VVF le nom de ton entreprise ? je vais peut -être te consulter si tu as quelques dispo pour un client supplémentaire :lol:

Bonne journée à tous
 
WRInaute accro
disons qu'une société qui t'assure etre dans les 3 premiers pour "immobilier", fais un site d'immobilier, et si tu n'y est pas fais leur un proces :)
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
disons qu'une société qui t'assure etre dans les 3 premiers pour "immobilier", fais un site d'immobilier, et si tu n'y est pas fais leur un proces :)
avant, il faut lire les caractères en taille 8pt (du genre div hidden :lol: ) ... sous réserve de... :twisted:
 
WRInaute discret
En clair (et comme pour tout), gaffe aux escrots !!!

Le mieux c'est de demander plusieurs offres (3 ou 4) les comparer et surtout lire toutes les petites lignes et les CGV.
 
WRInaute accro
Ces garanties peuvent même être dangereuses, avec des bricolages de type termes cachés.

Pour arriver relativement vite à un positionnement, il n'y a pas franchement de secrets sur des requêtes concurrentielles. Dès lors le prestataire a tendance à utiliser des techniques douteuses.
 
X
xescorp
Guest
Je pense franchement que la garantie par le rang est ce qui a de plus clair pour le client. Perso, j'ai mis en place une offre qui dure un an (suivi des stats/reco...) avec une prime si j'atteint les objectifs.
Par ex, si je suis dans les 3 premiers à "hotel annecy" l'hotel en question me double le cout annuel.
L'hotelier ne s'engage pas beaucoup et s'il est à ces places il me donne l'argent avec un grand sourire et je deviens son meilleur pote :)
Par ailleurs, avec cette méthode, je peux le fidéliser sur plusieurs années.

Car comment concurrencer des référenceurs qui "garantissent" à 200€ ?

Je ne vois pas d'autre solution pour pouvoir faire du travail sérieux.
 
WRInaute passionné
xescorp a dit:
Je pense franchement que la garantie par le rang est ce qui a de plus clair pour le client. Perso, j'ai mis en place une offre qui dure un an (suivi des stats/reco...) avec une prime si j'atteint les objectifs.
Par ex, si je suis dans les 3 premiers à "hotel annecy" l'hotel en question me double le cout annuel.
L'hotelier ne s'engage pas beaucoup et s'il est à ces places il me donne l'argent avec un grand sourire et je deviens son meilleur pote :)
Par ailleurs, avec cette méthode, je peux le fidéliser sur plusieurs années.

Car comment concurrencer des référenceurs qui "garantissent" à 200€ ?

Je ne vois pas d'autre solution pour pouvoir faire du travail sérieux.

Je pense que c'est une solution qui donne confiance, payer aux resultats.
 
X
xescorp
Guest
Ce que j'ai un peu zappé de dire, c'est que je ne promet pas la même chose à quelqu'un qui a un nouveau site, sans historique et qui n'est pas du tout placé.

La difficulté c'est d'évaluer la concurrence actuelle (et future) du mot sur lequel on s'engage.
 
WRInaute accro
De toute façon, comment un référenceur pourrait garantir des résultats de la même façon avec un site développé en Flash, avec des Frames, des sessions, etc ??? J'imagine que ceux qui font appel à ce genre de services viennent souvent avec des sites "impropres au référencement" ... on ne gagne pas le prix d'Amérique avec un cheval de trait non plus ...
 
X
xescorp
Guest
Pendant combien de temps ?
L'idée c'est de la continuité et fidélité (la prime est annuelle).


sur tous les DC ?
Pas sur tous les DC, dans le cas précis c'est google.fr .

L'idée c'est d'avoir quelques objectifs ambitieux et une fois atteint on peut lui en proposer de nouveaux, tel les 3 premieres lignes à "Annecy Hotel" sur les Google.com utilisé par les anglais et américains.


De toute façon, comment un référenceur pourrait garantir des résultats de la même façon avec un site développé en Flash, avec des Frames, des sessions, etc ???

Oui c'est clair, dans le cas de l'hotel, je devais en plus d'améliorer le sites pour le référencement, je devais lui ajouter quelques fontions (ouverture et fermeture de réservation par ex), et c'était un site avec des tableaux partout et des images d'1 pixel.

J'ai préféré pas me prendre la tête et j'ai tout passé en CSS2 (pas facturé), les pages sont passées de 15ko à 6ko :D

C'est sûre que le flash, c'est un problème, mais vu la performance du CSS2/Javascript, pour de nombreux sites cela va devenir inutile.

Où peut être même qu'une extension de Flash permettre de le crawler (avec un accès directe à la bonne animation), d'ailleurs pourquoi ce n'est pas déjà le cas ?
 
WRInaute discret
Styx K : en fait, les 2 V forment un W, le nom étant votrewebfacile :eek:)
Mais c'est vrai que ça fait penser aux vacances (à Marseille si possible...)

Sinon, l'idée d'une prime au résultat me plait bien : j'ai une cliente qui est 2eme sur 1.2 million de résultats :)

Cela dit, je ne m'occupe pas de référencement proprement dit : pas question de travailler sur un site en flash, frame ou autre truc bizarre :)
La plupart du temps je fais (ou refais) le site a partir de zéro, j'essaie donc de faire ça proprement, avec du code propre (mais sûrement perfectible) et des css.
Et pas de texte caché ni d'astuces a la c..
 
Discussions similaires
Haut