GeoPortail - Google Earth francophone

WRInaute discret
Slt tout le monde,

Je sais pas si vous avez entendu parler du nouveaux site ouvert il y a 2 jours : www.Geoportail.fr
Il permet de voir une vue du ciel de la France entière (+ DOM TOM) photographié par avion avec une précision netement plus puissante que Google Earth. Pour vous donner idée, on pourrait distinguer le plat qu'il y a dans une assiette !
Avec des mises à jour tous les 5 ans et pour plus tard une version en 3D du logiciel !
Voila, j'ai entendu ça à la radio mais malheuresement le serveur est saturé ! impossible de surfer sur le site, j'avais réussi à ouvrir la page d'accueil (en 2 min !) une fois et c'est tout, dommage ...
J'ai aussi lût sur un site qu'il existe une version gratuite et une proffessionelle payante.
Bah voila je crois que j'ai dis le principal.
 
WRInaute passionné
il me semble qu il devrait surtout embaucher des admin de serveurs web parce qu'à mon avis depuis le lancement vendredi aucun internaute n'a pu voir le site. Le serveur doit être à 100% de cpu en permanence et n'arrive jamais à finaliser l'ensemble des requetes d'une page pour peu qu'il écrivent les millions de partial content qu'il a dans ses logs. Bonjour l'horreur, il aurait qd même pu limiter le nombre de connectés simultanément.

Bon je suis mauvaise langue mais apres 1 minute de chargement la page s'est affichée
 
WRInaute occasionnel
Je trouve ca un peu lamentable. Le site n'est concç pour recevoir que 1000 visiteurs simultanée... Il en recoivent 50 000 ...
Pour un site institutionel pour lequel ils ont fait autant de "pub", inauguration par le Président et tout ca, je trouve que c'est limite...

Il est 1 heure du mat et enfin j'y accede... péniblement ... enfin la page d'accueil ..
 
WRInaute passionné
oui tout le monde a vu la home en faisant plein de fois F5 quand la page expirait et effectivement j ai eu la home moi aussi mais il manquait la moitié des images et la carto restait inaccessible.

Soit disant que le site en supporte 500 000 simultané, je n'ai qu'une chose à dire mon c.l c'est du poulet
 
WRInaute impliqué
Moi j'avais lu que cette version n'acueillera que 500 000 visiteurs uniques. donc pas 500 000 en même temps mais 500 000 au total d'ici 2007 avant le lancement d'une seconde version.
 
WRInaute discret
J'ai réussi a y accéder et bof, le zoom est moins important que sur les pages jaunes

De plus, sur les pages jaunes c'est la même chose avec une facilité de se retrouver car on peut indiquer une adresse.

Donc pour l'instant ça n'avance rien de nouveau.
 
WRInaute occasionnel
remy498 a dit:
J'ai réussi a y accéder et bof, le zoom est moins important que sur les pages jaunes

De plus, sur les pages jaunes c'est la même chose avec une facilité de se retrouver car on peut indiquer une adresse.

Donc pour l'instant ça n'avance rien de nouveau.

les pages jaunes ???
tu compares le service mappy au service de géoloc IGN ???
 
WRInaute passionné
Ouais c'est pas génial ça !
Comme pour les impôts, il va falloir attendre l'année prochaine pour y accéder normalement (et non à 2-3h du matin) :lol:


Faut les comprendre, faut faire des économies :)
 
WRInaute impliqué
Certaines images sont super vieilles. Il y a eu du changement depuis.
Au moins 3 ans pour deux endroits que j'ai vu.
 
WRInaute discret
Le pire, c'est que apparemment ils ont investi dans de grosse bécane pour leur serveur ... et de grosses fibres optiques.

C'est quand même hallucinant, qu'ils aient autant sous dimensionné leur réseau ... ils savent quand même que google earth est très visité ... ils auraient pu se douter que leur réseau allé flamber :roll:

Faudra attendre 2007 ... et entre temps google aura déjà quadrillé toute la France ... et l'IGN arrivera trop tard :?
 
WRInaute accro
C'est la démonstration qu'un buzz doit être maîtrisé de bout en bout.
Ils ont réussi à squatter les journaux, les télés, les radios ... pas trop dur pour des administratifs ... et ils ont cru que c'était gagné.
Le buzz ne se contente pas de vent :)
C'est juste des amateurs :)
 
WRInaute accro
nonel a dit:
C'est quand même hallucinant, qu'ils aient autant sous dimensionné leur réseau ... ils savent quand même que google earth est très visité ... ils auraient pu se douter que leur réseau allé flamber :roll:
le problème est de savoir sur quel traffic ils ont dimensionné leurs systèmes ... sur le traffic envisagé en régime permanent ou sur le traffic de lancement (multiplié pas 1000 mais qui va durer le temps du buzz et de la curiosité) ... il ne faut pas oublier que c'est un outil de diffusion d'infos et non un jeu ... à leur place j'attendrais calmement que le rush passe et que les choses rentrent dans l'ordre ... :wink:
 
WRInaute accro
La montée en charge de geoportail.fr a du être assez énorme, mais quand même, pas pouvoir la tenir quand on fait un buzz pareil, c'est honteux :X.

Ils peuvent pas emprunter temporairement des équipements de folie à des collègues ? :p
 
Nouveau WRInaute
le service public français dans toute sa splendeur :

- cher
- personnel pléthorique
- beaucoup de bruit autour
- inaccessible aux utilisateurs qui l'ont financé ( les contribuables )
 
WRInaute accro
aglagla a dit:
le service public français dans toute sa splendeur :

- cher
- personnel pléthorique
- beaucoup de bruit autour
- inaccessible aux utilisateurs qui l'ont financé ( les contribuables )
le Français moyens dans toute sa spendeur :

- exigeant,
- jamais satisfait et toujours prompt à critiquer et à ne voir que les aspects négatifs ...
- mais ne veut pas débourser un centime pour accéder au moindre service,

certes, ils se sont un peu fait dépasser par le succès ... et alors ?
le musée Branly vient d'ouvrir et il y a des queues phénoménales ... ils sont nuls, c'est ça ?

c'est marrant dans cette discussion, je n'ai vu personne aborder l'énorme travail technique que représente cet outil, ni personne imaginer ce qu'il va pouvoir nous apporter ... je ne lis que des gens qui se plaignent ... :lol:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
- mais ne veut pas débourser un centime pour accéder au moindre service,

Pas d'accord
Pourquoi devrait t'on payer deux fois pour un service ?
Si on a payé pour la prise de vue, on n'a pas à payer pour le visionnage.
C'est le principe US et il est juste.
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
c'est marrant dans cette discussion, je n'ai vu personne aborder l'énorme travail technique que représente cet outil, ni personne imaginer ce qu'il va pouvoir nous apporter ... je ne lis que des gens qui se plaignent ... :lol:
Quatre années, d'où mon post qui pourrait passer comme dévalorisant, sur la date de prise des photos.
 
WRInaute passionné
- mais ne veut pas débourser un centime pour accéder au moindre service.

Tout cela devrait se faire par voie de référundum. Demandons au francais si ils sont encore prêt à payer la redevance ou si il préfére voir France2 supprimé, même si cela finance bien entendu d'autres services. Je vote pour la suppression de cet impôt


Disons que ce projet, c'est 6 millions d'euros pour se faire plaisir et avec les soussous des impots, on peut se faire plaisir car on risque pas d'en manquer. 6 millions pour sortir un truc foireux qui tient pas la charge. et ce qu'il va nous apporter, ca va être une belle augmentation d'impôt pour payer des mecs compétents pour stabiliser le site.

Je vote contre ce type de projet.
 
WRInaute impliqué
Biddybulle, tu votes alors pour la suppression des retraites, de la Sécu, etc ?

Ces images ont et vont servir autant pour les citoyens que pour tout ce qui est militaire.
Le programme prévoit entre autres de savoir quelles zones sont dites non constructibles (dégats des eaux, etc), à l'analyse très précise des feux de foret, etc.

C'est vrai, aucune utilité.
Et pour te hérisser encore un peu plus les poils de tes bras, IGN va mettre en place une carte française entièrement en 3D. Vraiment inutile en effet.
 
WRInaute accro
Si j'ai bien compris, ce portail n'est pas comme Google Earth un moyen de "visiter" la France vue du ciel, mais bel et bien de fournir une interface géographique destiner à fédérer les informations (géographiques, géologiques, cadastrales, sur les zones inondables, sur le sous sol, etc ...) actuellement éparpillées dans plusieurs services et pas forcément très faciles ni à acquerir et encore moins à recouper ...

certes les photos ne sont pas très actuelles, mais il ne faut pas oublier que se sont des photos aériennes prises d'avion et non des photos satellite ... par contre toutes les infos qui y sont attachées sont elles à jours puisque numérisées et maintenues par les # administrations qui en sont en charge ... :wink:

et puis je ne voudrais pas dire, mais les vues de Google Earth (par exemple) ne sont pas vraiment très à jour non plus ... nous avions regardé la maison d'amis, ils reconnaissaient parfaitement leur ancienne voiture verte garée devant la maison ... voiture qu'ils n'ont plus depuis près de 2 ans ... :wink:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
c'est marrant dans cette discussion, je n'ai vu personne aborder l'énorme travail technique que représente cet outil, ni personne imaginer ce qu'il va pouvoir nous apporter ... je ne lis que des gens qui se plaignent ... :lol:
Peut-être que parce que personne n'a pu testé cet outil ? :wink:
 
WRInaute passionné
Non je ne vote pas pour cela, c'est à cela que sert un référendum je ne serais pas le seul à décider genzo. Moi j'aimerais simplement voir mon argent placé à des fins les plus utiles. La médecine, la santé, le chomage sont pour moi des priorités.

Il faut savoir placer l'argent là ou elle est le plus nécessaire. C'est tout. Cependant si notre état était plein au As comme le sont les suisses, le luxembourg. Et bien à nous les projets démesurés mais la France et ses politiques aiment dépenser sans vérifier si ils en ont réellement les moyens. Maintenant on peut regarder l'état de la dette. Tiens cette année c'est la rigueur budgétaire (ils l'ont annoncé, on supprime 15000 fonctionnaires ... ) ouah un effort de fait et bien la rigueur en france c'est synonyme de +0.8% de dépense en plus !

Bon et pour résumé quand même, je trouve l'idée excellent dommage que cela sature.
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
Cependant si notre état était plein au As comme le sont les suisses, le luxembourg. Et bien à nous les projets démesurés mais la France et ses politiques aiment dépenser sans vérifier si ils en ont réellement les moyens.
mais de quoi parles t'on ici ? coût total du projet 6 Millions d'euros sur un budget de l'état de l'ordre de 300 Milliards d'euros (290 pour 2005) ... cela représente environ 0,002% du budget d'une seule année (et c'est un investissement pluri-annuel) ... tu n'as pas l'impression que c'est dans l'épaisseur du trait ... :lol:

biddybulle a dit:
et bien la rigueur en france c'est synonyme de +0.8% de dépense en plus !
et bien oui, avec une inflation officielle de 2,8% annoncée par T. Breton, 0,8% d'augmentation représente bien une baisse des dépenses de l'état de 2% ... :lol:
 
WRInaute passionné
oui imagines le nombre de petits projets comme tu le dis si bien et à chacun d'entre eux tu colles ce genre de problème. Ca fait koi des site comme du téléchargement . com, un de plus. Peut être que geoportail a été concu par publicis pour fonctionner si bien

Et dans les 2,8% d'inflation, les impots c'est 2,7% non ? alors ou est la baisse. Moi je me demande comment avec 15000 fonctionnaires de moins on dépensent plus même en tenant compte de l'inflation.

Cendrillon, tu dois profiter un max des impôts que tu files ou alors tu n'en payes pas. petite maline. héhé.
 
WRInaute passionné
Je vous conseille d'aller regarder le code source de géoportail, c'est une horreur. Déjà si ils avaient codé proprement ils auraient économisé de la BP... :lol:
 
Nouveau WRInaute
Cendrillon a dit:
le Français moyens dans toute sa spendeur :
- exigeant,
- jamais satisfait et toujours prompt à critiquer et à ne voir que les aspects négatifs ...
- mais ne veut pas débourser un centime pour accéder au moindre service,
Le français moyen est a jour de ses, exorbitants, impots et a constaté que ce bidule qui a couté un pognon fou ne marche pas. Le gros aspect négatif c'est deja qu'on ne peut y acceder ( une paille !)
Libre a vous de dire amen a toutes conneries quand a moi je n'exige rien google m'a deja fourni un outil que j'ai pris en version payante ( en plus)

PS dans votre 1ere phrase :
le Français moyens dans toute sa spendeur
Il y a deux fautes sur 5 mots. Avant de critiquer le français apprenez le.
 
WRInaute passionné
aglagla a dit:
Il y a deux fautes sur 5 mots. Avant de critiquer le français apprenez le.
Il y a onze fautes dans votre message, sans compter la ponctuation.
(J'en ai peut être oublié, je ne suis pas particulièrement bon en orthographe)

Je vous le signale uniquement pour information, je ne me permettrais pas de donner des leçons dans un domaine où je sais ne pas être irréprochable...
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
Il y a onze fautes dans votre message, sans compter la ponctuation.
[...]
Je vous le signale uniquement pour information, je ne me permettrais pas de donner des leçons dans un domaine où je sais ne pas être irréprochable ...
:lol: ... et encore tu ne t'es intéressé qu'à l'orthographe ... :lol:

aglagla a dit:
Le français moyen est à jour de ses, exorbitants, impôts et a constaté que ce bidule qui a coûté un pognon fou ne marche pas. Le gros aspect négatif c'est déjà qu'on ne peut y accéder ( une paille !)
Libre à vous de dire amen à toutes conneries quant à moi je n'exige rien google m'a déjà fourni un outil que j'ai pris en version payante ( en plus)
le problème c'est que tu cherches à critiquer qq chose auquel tu n'as manifestement absolument rien compris ... résultat tu mélanges tout ... d'abord ce "bidule" (comme tu dis) n'a pas coûté "un pognon fou" mais 6 Millions d'euros, ce qui rapporté au niveau du budget de l'état est négligeable ... ensuite le fait qu'un site soit saturé à un instant donné ne signifie heureusement pas qu'il ne marche pas ... et pour finir tu compares des produits qui n'ont rien à voir entre eux, ce qui prouve que tu n'as même pas pris la peine de te renseigner sur l'objet du projet (et encore moins de lire ce que j'ai écris plus haut) ... enfin bref je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à te répondre ... :evil:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je propose qu'on reparle de GeoPortail et qu'on arrête de s'étriper surtout dans des débats politiques par ailleurs interdits sur WRI.
 
WRInaute discret
oueps ! Pas de politique !
Et croisons les doigts pour que leur site fonctionne pour le 29 (date normalement officielle de sa sortie, donné lors de leur communiqué de presse).

Entre parenthèse, pour ceux qui ne connaissent pas, l'IGN espagnol a son site depuis deja quelques années ... mais y a pas la 3D.
En tout cas, il est bien pratique pour organiser son voyage, ses randos ...
http://www.cnig.es/
 
Nouveau WRInaute
Monty973 a dit:
aglagla a dit:
Il y a deux fautes sur 5 mots. Avant de critiquer le français apprenez le.
Il y a onze fautes dans votre message, sans compter la ponctuation..
mais moi je n'écris pas des autres qu'ils sont des français moyen . Avant de se croire en altitude faut etre sur d'avoir decollé
 
WRInaute accro
Comme l'a dit WebRankInfo plus haut, merci de recentrer sur le sujet GeoPortail.
Les fautes d'orthographe importent peu, tant que tout le monde comprends ce que vous dites, et que vous ne parlez pas en langage SMS.
 
WRInaute accro
dépêche AFP
"Géoportail", le nouveau site internet de l'Institut géographique national (IGN), connaît toujours un succès époustoufflant: plus de 13 millions d'internautes* ont tenté de se connecter et seuls 20% ont pu y accéder, selon l'IGN.

Depuis l'ouverture vendredi à 14H00** de ce site qui permet un survol de la France, il y a eu des pointes de plus de 600 demandes par seconde, a précisé l'IGN.

* => 13 millions de visiteurs UNIQUES ?
piouuuu... Faut pas dire le nombre de visites, tout court.
Nombre de pages vues : 0 :lol:

en tout cas ça a BIEN PETE !

** => faux, lancé à 10h


PS : j'ai trouvé une copie ^^
 
WRInaute passionné
Vous pensez que c'est pour alimenter le Buzz ou qu'ils n'avaient effectivement pas prévu cette affluence ?
 
WRInaute discret
mr_go a dit:
Vous pensez que c'est pour alimenter le Buzz ou qu'ils n'avaient effectivement pas prévu cette affluence ?
boaaa c'est quasi sur qu'il le savait !
Il leur suffisait de taper geoportail dans google pour voir qu'avant la sortie plusieurs 10aine de milliers de pages en parlés déjà (on est a plus d'1 millions de page aujourd'hui).
Ils ont du voir leur serveur ign.fr monté en régime bien avant la sortie du logiciel.
C'était "the evenement" quand même ... le logiciel qui allait faire de l'ombre a google (chez nous Francais en tout cas).
Après 13 millions de tentative de connexions ... c'est beaucoup ... et 20% de réussite dans les connexions, je trouve ca aussi bcp ...
Ils ont du se dire, avec notre serveur branché sur 56k, ca sera lent, mais ca va passer.
 
WRInaute discret
Pareil !
Le seul truc que j'ai vu, c'est la planisphère, avec des zolis petits carrés sur les différents territoire francais ... et puis piouf, la page d'escuses.

J'attends avec impatience de voir comment on surf dessus :?
 
WRInaute passionné
Idem. A raison d'une page par jour, d'ici 1 an j'aurais accès à la photo de ma maison ! :)

Edit : sous lynx, j'ai l'impression qu'on assite non pas à une rupture de service mais à une redirection directe vers la page d'excuse à partir du momen toù l'on clique sur le lien =)
 
WRInaute passionné
Et hop !
J'ai eux mon coup de chance !

j''ai pus y accéder, mais sa m'a extrainement déçu !
Je m'attendait à beaucoup mieux, et ce n'est pas mieux que les pages jaunes, comme certains le dise. Par contre ce qui est irréprochable, c'est le cadastre et les plants ;)
 
WRInaute accro
irréprochable ?
si tu parle des cartes où on voit les rues comme sur mappy, ok no problem
si tu parle des cartes en noir et blanc indiquant la place des maisons, dans mon coin ces cartes datent de près de 20 ANS... (vu que mon quartier n'apparait pas, on voit encore les vieux corrons ^^)
 
WRInaute accro
J'ai enfin réussi à chpoer la page d'accueil en moins d'une seconde (mais après ça ne marche plus).
Moralité, profitez des matches de foot !
 
WRInaute passionné
TOMHTML a dit:
irréprochable ?
si tu parle des cartes où on voit les rues comme sur mappy, ok no problem
si tu parle des cartes en noir et blanc indiquant la place des maisons, dans mon coin ces cartes datent de près de 20 ANS... (vu que mon quartier n'apparait pas, on voit encore les vieux corrons ^^)

Sous cet angle de vus,
d'accord ! :D
 
WRInaute discret
J'ai enfin réussit à accéder à la page d'accueil... Mais j'ai pas été beaucoup plus loin :(

Banji
 
WRInaute accro
oui, en effet
j'ai pu constater qu'il n'y avait pas d'images aériennes en dehors de la France métropolitaine...
 
WRInaute accro
Déception.
Pour chez moi, en Ile de France, je suis loin de la qualité Google Earth...
 
WRInaute accro
mais on vous l'a dit que sur les grandes villes la précision était meilleure sur Google Eath que sur les photos de l'IGN...
 
WRInaute accro
TOMHTML a dit:
mais on vous l'a dit que sur les grandes villes la précision était meilleure sur Google Eath que sur les photos de l'IGN...

Mais on a tendance à espérer le même gain que sur les zones de campagne...
Leur images font bizarre, je trouve, elles manquent de contraste.
 
WRInaute impliqué
TOMHTML a dit:
mais on vous l'a dit que sur les grandes villes la précision était meilleure sur Google Eath que sur les photos de l'IGN...
Oui, sitôt qu'on sort de Paris sur Google Earth, c'est le flou total :)
Je critique mais en même temps c'est pas si mal que ça.
Attendons maintenant la France en 3D.
 
WRInaute passionné
je vous sens un peu moqueur, mais je eu le plaisir de voir Bourges en bien détaillé, ce qui n'est pas le cas sur google earth

Voila une photo de mon bahut ;)
ensi-bourges.jpg
 
WRInaute passionné
Héhé moi j'ai trouvé très facilement ma maison ! (dans un ptit village)

ça marche très bien (sauf que j'aurai bien aimé zoomer un peu plus pour voir ma voisine dans sa piscine)

Bref, c'est sympa et peut permettre de reconnaitre les lieux où l'on se rend bientôt (en vacances par exemple).
 
WRInaute discret
A mon avis, ils ont du un peu baissé la résol de leurs images pour permettre l'accès a leur site.
Quand ils auront assez de débit je pense qu'ils augmenteront la qualité.
Par contre la carte ign au 25000, superposable par transparence avec la photo aérienne ... c'est franchement appréciable.

Même si l'outil n'est pas exceptionnel ... j'attends leur logiciel (avec environnement 3D) avec impatiente.

Malgré au quoiac au début ... je pense que ce service ne va cesser de s'améliorer.
 
Nouveau WRInaute
biddybulle a dit:
oui tout le monde a vu la home en faisant plein de fois F5 quand la page expirait et effectivement j ai eu la home moi aussi mais il manquait la moitié des images et la carto restait inaccessible.
Soit disant que le site en supporte 500 000 simultané, je n'ai qu'une chose à dire mon c.l c'est du pck

[Edit zecat : si tu laisses du BBCode dans ton message, ne le désactive pas ... j'ai réactivé le BBcode ! Pour la suite de ton message, lire plus bas :evil: ]
 
Nouveau WRInaute
slt
moi ce *****

[Edit Zecat : message modéré ... enfin codes sms abscons modérés ... Merci de faire l'effort de rédiger en langage naturel ... juste une question de respect des lecteurs !]
 
Nouveau WRInaute
slt cmt tu vas moi ce ******

[Edit Zecat : message modéré ... enfin codes sms abscons modérés ... Merci de faire l'effort de rédiger en langage naturel ... juste une question de respect des lecteurs !]
 
WRInaute accro
odyn a dit:
je n'ai qu'une chose à dire mon c.l c'est du pck
Si tu n'as que cela a dire, il vaudrait mieux t'abstenir. Par ailleurs, rappel des règles sur ce forum : pas de langage sms et efforts pour s'exprimer clairement et sans trop de fautes ... Merci par avance.
 
WRInaute accro
etonament, les cartes de l ign etaient dispo sur les pagesjaunes. à partir des pagesjaunes, je vois parfaitement ma maison, mais en passant par le portail en ligne, c est pixelisé, bizarouille ça
 
WRInaute passionné
Géoportail n'apporte pas une énorme qualité car les serveurs ont toujours un peu de mal.

L'autre jour, ça marchait nickel mais là ça a du mal à se rafraichir puis de gros carrés blanc sont présents et au zoom max, ça reste flou par endroit, l'image finale ne se chargeant pas.
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
etonament, les cartes de l ign etaient dispo sur les pagesjaunes. à partir des pagesjaunes, je vois parfaitement ma maison, mais en passant par le portail en ligne, c est pixelisé, bizarouille ça

Idem pour chez moi, franchement je m'attendais à mieux quand même vu le battage médiatique et que ce sont des clichés pris d'avion contre des vues satellite pour google.

A+
 
Discussions similaires
Haut