Gérer ses mots de passe au quotidien

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

On a tous des tonnes de mots de passe à utiliser au quotidien : ftp, mails, administration de sites, comptes clients, comptes chez les hébergeurs etc.
A mon sens, dès qu'on gère plusieurs sites, impossible d'avoir un petit carnet sous la main et de recopier à chaque fois : on ne s'en sortirait pas dans une journée de travail...

Alors voilà ma question, comment gérez vous ça au quotidien avec une sécurité correcte ?

Pour ma part :

- Tous mes mots de passe dans un fichier crypté avec MDP principal sur une clé USB. C'est la base de tout
- MDP des comptes mails enregistrés dans Thunderdird avec mot de passe principal
- Idem dans Firefox, MDP cryptés avec MDP principal. A ceux qui connaissent le sujet : est-ce que Thunderbird et Firefox offrent sous ces conditions un bon niveau de protection. Et dans le cas d'une intrusion sur le poste ?
- FTP, là c'est foireux. Fillezilla 3 ne crypte pas les MPD et la version 2 crypte avec une clé connue de tous, donc pas de cryptage. Quel client ftp utiliser pour une bonne protection des informations de connexion enregistrées ?

Voilà, je suis à l'écoute de vos conseils, curieux aussi de savoir comment vous gérez ça au quotidien.
 
WRInaute passionné
Pour ma part je change de mots de passe tous les jours, de PC toutes les semaines, et d'adresse tous les mois, et de femme tous les ans. On est jamais trop prudent

ok :arrow:
 
WRInaute passionné
Tout dans le cerveau mais en clair

les retours de vacances sont quelques fois amusants et c'est un bon indicateur pour savoir si les vacances ont été bonnes.

Pour l'instant rien perdu

8)
 
WRInaute passionné
Mots de passe generes.
Idem pour FF/TB (mais aussi Konqueror/KWallet).
Sinon FTP interdit (car lent et peu sur).
Regarde SSH, scp et rsync.
 
Membre Honoré
Kmacleod a dit:
Tout dans le cerveau mais en clair

les retours de vacances sont quelques fois amusants et c'est un bon indicateur pour savoir si les vacances ont été bonnes.

Pour l'instant rien perdu

8)
Donc pas assez de vacances. :mrgreen:
 
WRInaute passionné
En fait moi j'utilise souvent 3 mots de passes
- Un pour mes sites
- Un pour mes forums
- Un pour les sites/annuaires...lors d'une inscription

Après pour les mdp, je conseil d'utiliser un mdp avec MAJUSCULE, minuscule et des chiffres avec quelques choses de logiques...par exemple :

Les derniers num de votre tél suivit des 3 dernières lettres de votre deuxième prénom suivit de euhhhh la date de naissance de votre chat :D
Bref, un mdp qui à un sens sans que personne puisse le trouver.
exemple : 43CeL02052007 (C'est cool tous le monde connais l'âge de mon chat et mon deuxième prénom :mrgreen: )

Après il y a l'option comme j'ai déjà vu...
Pseudo : Minette
Mdp : Minou
:arrow:
 
WRInaute impliqué
twin a dit:
En fait moi j'utilise souvent 3 mots de passes
- Un pour mes sites
- Un pour mes forums
- Un pour les sites/annuaires...lors d'une inscription

Maintenant, tous les webmasters de forum ou d'annuaire ou tu es inscrit vontpouvoir jouer avec tes autres comptes... :wink:
 
Nouveau WRInaute
twin a dit:
En fait moi j'utilise souvent 3 mots de passes
- Un pour mes sites
- Un pour mes forums
- Un pour les sites/annuaires...lors d'une inscription
Alors là, c'est effectivement pratique mais à mon avis pas très sûr.
Ceci dit, c'est toujours la même question : quand on perd ses clés, on perd souvent le trousseau entier, donc autant avoir une seule clé qui ouvre toute les portes. De toute manière il faudra changer les serrures...
 
WRInaute passionné
Perso j'ai un mot de passe pour chaque site/appli, mais qui est construit toujours de la même manière, en fonction du contexte. Comme ça une clef unique, mais des mots de passe différents :wink:
 
Nouveau WRInaute
jeroen a dit:
Perso j'ai un mot de passe pour chaque site/appli, mais qui est construit toujours de la même manière, en fonction du contexte. Comme ça une clef unique, mais des mots de passe différents :wink:
Bien vu, cette idée me plait, je vais creuser ça. Il n'en reste pas moins que tu es obligé de taper tes codes chaque fois que tu vas sur une admin ou sur un serveur ftp. Trop lourd pour moi au quotidien, je passe mon temps à sauter d'un site à l'autre, d'un serveur à un autre.
 
Discussions similaires
Haut