Gestion de blog

WRInaute discret
je recherche un script de gestion de weblogs. Je trouve B2evolution et dotclear un peu trop classe, puissants, pour mon besoin.

Je recherche quelque chose de plus simple, à la maniere de sk*blog.

On trouve des scripts de blog simples, mais je n'en connais pas qui sachent gerer plusieurs blogs.
 
WRInaute impliqué
Sinon il y a plein de scripts de blog ici :
-http://www.framasoft.net/rubrique371.html

Tu peux trouver des blogs de tout genre avec une description très complète....
++
 
WRInaute discret
Jeunz, tu as prononcé le mot que je cherchais : "plateforme".

Framasoft (que j'aime bien) precise mal, dans sa liste, s'il s'agit de script de blogs perso ou de plateforme de blogs.

C'est bien un script de plateforme de blogs que je recherche.
 
WRInaute accro
Prend plog...

Moi je ne l'ai jamais testé j'ai fait ma plateforme à partir de dotclear, mais j'ai entendu que de bons échos de plog.

Il me semble que alkablog qui parcour ce forum l'utilise... Et bien d'autres...

Par contre je me demande si le prix de départ n'est pas de 1000$.
 
WRInaute accro
JeunZ a dit:
Par contre je me demande si le prix de départ n'est pas de 1000$.

prix de départ pour plog ??
plog est gratuit il me semble ...

achtungbaby l'utilise sur echosdunet.org
colonel, qui parcourt aussi ce forum, l'utilise sur blorg.fr
 
WRInaute discret
Pour la gestion de plateforme blog il faut un hébergeur qui offre combien d'accès base données ?Si oui lequels et combien ?
Car un blog = une base non ?
 
WRInaute accro
non, heureusement que le script ne prends pas une table par blog.
il gere tout dans la meme base, et je pense qu'il gere tout le blog avec les memes bases.
donc, une seule table suffit.
 
Nouveau WRInaute
Non, il te faut une seule base de données, sur pLog j'ai une seule base, avec 27 tables (une pour les utilisateurs, une pour les blogs, une pour les articles etc...). Seul le contenu change, pas le nombre :)

Perso j'utilise donc pLog depuis quelques jours et ça m'a l'air pas mal. Par contre pour l'url rewritting vaut mieux avoir un accès shh...
 
WRInaute accro
pas bien difficile, je l'avait fait (pour colonel, ca lui convenait pas au final)
en 30 minutes, c'etait modifié, il y a un fichier de configuration du blog différent du fichier de configuration du script (sql)
donc, il suffit d'appeller un fichier différent en fonction du blog
 
WRInaute accro
KaZhaR a dit:
pas bien difficile, je l'avait fait (pour colonel, ca lui convenait pas au final)
en 30 minutes, c'etait modifié, il y a un fichier de configuration du blog différent du fichier de configuration du script (sql)
donc, il suffit d'appeller un fichier différent en fonction du blog

Pour modifier dotclear? Il n'y a pas que ca a faire, surtout si on veut faire une base de donnée commune ;-) Faut retoucher également toutes les requetes sql, et tout se qui fait appel au fichier ini du blog...

Ba c'est ptet pas plog, mais j'ai dans la tête que le script utilisé sur alkablog coute 1000€, je me plante ptet.
 
WRInaute discret
C'est bien ça car j'ai un hébergement de 1 giga qui m'offre que 5 bases et je voulais faire une plateforme de blog en utilisant dotclear(j'adore) au départ puis j'ai arreté mon projet car pensant qu'il fallait un nb illimité de bases...
Si c'est que des tables ça s'organise :wink:
Par contre au niveau de la gestion des dépassements d'espace je vois pas comment gérer...
Limitez-vous l'espace du blog ? si oui comment ?
Au niveau de la gestion c'est comme un annuaire insurmontable ou pas ?
il faut créer un mod admin perso php ?
 
WRInaute accro
Faire un nombre de tables illimité est aussi une solution non viable.

Au bout d'une centaine de tables, le serveur ne suivra pas ;-)

Il faut 1 base de donnée et 1 tables (enfin dans le cas de dotclear 7 tables).

Mais il faut que tous les blogs utilisent ces 7 tables uniquement ;-)


En se qui concerne l'espace disque non je ne limite pas, la plupart des plateformes ne limitent pas. Les serveurs sont plus limité par leur ressources (ram, processeur etc...) que par le disque dur ;-)


Une plateforme ça n'a rien à voir avec un annuaire, aucun comparaison possible. Un annuaire c'est un travail qu'un singe pourrait faire (j'ai deux annuaires donc je ne dénigre pas, mais il faut avouer) alors que gérer une plateforme de blogs c'est tout autre chose, il faut tenter de satisfaire les bloggeurs ;-)
 
Nouveau WRInaute
JeunZ a dit:
En se qui concerne l'espace disque non je ne limite pas, la plupart des plateformes ne limitent pas. Les serveurs sont plus limité par leur ressources (ram, processeur etc...) que par le disque dur ;-)


Une plateforme ça n'a rien à voir avec un annuaire, aucun comparaison possible. Un annuaire c'est un travail qu'un singe pourrait faire (j'ai deux annuaires donc je ne dénigre pas, mais il faut avouer) alors que gérer une plateforme de blogs c'est tout autre chose, il faut tenter de satisfaire les bloggeurs ;-)

Il faut surtout les faire venir ! Moi en plus c'est basé sur le local donc ça va être encore plus dure de "trouver du monde" et faire oublier définitivement skyblog à ceux qui en ont un...

Sinon Jeunz, t'utilises quoi comme serveur ?
 
WRInaute discret
Houla, ça devient confut !

Dotclear n'est pas un script de plateforme de blog ? il faut le modifier pour qu'il le devienne ?

Sinon, je suis d'accord, un script de plateforme-blog doit sur tourner sur une base de n table (avec 'n' fixe).

Alors, je prends quoi : plog, dotclear, b2evolution ? autre chose ?
 
WRInaute accro
Dotclear n'est en aucun cas un script de plateforme, c'est un script pour faire UN blog, avec possibilité de mettre plusieurs rédacteurs sur ce même blog.

Mais il ne permet pas nativement de faire plusieurs blogs ;-)


Et oui il faut N tables avec n fixe au cours du temps sinon ce n'est pas viable.

J'ai un serveur bas de gamme, mais la avec le trafic actuel je suis en train de prévoir une structure un peu plus grosse.

Test plog ;-)
 
WRInaute occasionnel
Jeunz, dis moi, tu gère comment tes utilisateurs ? Le gars qui prend un blog chez toi est administrateur du blog et peut changer tous les paramètres de config ?
 
Nouveau WRInaute
Moi par contre chez pLog j'ai quelques problèmes, mais je pense plus que ça vient de mon serveur (l'url rewritting avec Plesk c'est chient :s). Chez moi ça marche bien, mais certains arrivent pas à accéder à certains blogs. Bref, bizarre, en plus j'arrive pas à config la page d'erreur 404, que jla config sur le httpd.conf ou sur les .htaccess, il veut pas la trouver cette fichue page :(
 
WRInaute accro
nalrem a dit:
Jeunz, dis moi, tu gère comment tes utilisateurs ? Le gars qui prend un blog chez toi est administrateur du blog et peut changer tous les paramètres de config ?

Il peut changer pas mal de trucs oui, presque tout, j'ai juste viré quelques choses comme l'ajout manuel de thèmes ou de plugins.

Mais en gros un bloggeur chez moi à un dotclear presque normal, sauf changement qu'il n'a pas accès aux sources, vu que pas de ftp.
 
WRInaute discret
Et faire une plateforme de blog de vos propres doigts, ça vous dit pas :) ? Au moin au moindre problème vous savez d'où ça vient ;)

Je trouve ça dommage de vouloir répéter la même chose sur plusieurs plateformes... Tooblog et Jeunz utilise Dotclear, ça ne sert à rien de créer une nouvelle plateforme basé sur DotClear...

Idem pour plog...

Si tu souhaites lancer une plateforme de blog demande toi déja quel sera ta cible, si c'est pour récupérer la clientèle de Skyrock je ne pense pas qu'utiliser Dotclear soit la bonne solution.

Je ne compte plus le nombre de plateforme de blog utilisant Dotclear ou autre... je trouve ça dommage, de ne pas développer de nouvelles choses.
 
Nouveau WRInaute
Le fait est que créer une plateforme de a à z ça demande énormément de boulot, et de connaissances.

Pourquoi se donner ce travail alors qu'on peut utiliser des ressources mises à disposition gratuitement (au passage bravo à leur créateurs ^^). Si tu te sens apte à développer un systeme, essai plutot d'améliorer ceux qui existent déjà ça sera surement plus utile ;)

Sinon, le code de la plateforme mu basée sur dotclear n'est pas distribué par ceux qui l'ont adapté (c'est leur choix) donc certains essaient eux aussi de l'adapter. Moi même c'est ce que j'ai voulu faire (avec l'aide de Kazhar car moi et le code...) mais finallement je me suis rendu compte que pLog gérait tout ce que je voulais mettre en place, avec une communauté, certes anglophone, mais très attentive aux conseils, sympa, et toujours là pour nous aider à résoudre les problèmes.

Bref, aujourd'hui je pense pas qu'il soit très utile de créer une nouvelle plateforme, le mieux est d'améliorer celles qui existent déjà ;)
 
WRInaute accro
La version dotclear pour faire une plateforme était distribuée jusqu'a il y a un mois environ...

Mais le créateur à arreté car il ne recevait que des plaintes, aucune aide etc...

Et il faut dire que c'est assez compliqué à réaliser un script qu'on peut distribuer, moi je ne saurai pas le faire, ou alors il me faudrait beaucoup de temps.


Il est vrai que créer une plateforme de A à Z je n'imagine meme pas le temps que ça peut prendre, de quoi décourager beaucoup de monde.
 
WRInaute discret
En allant dans se sens tout les blogs se ressembleront...
et basé sur la même technologie... un peu comme PHPbb, ça fonctionne bien mais nous avons l'impressions de voir toujours la même chose, d'autant plus que sur un blog l'apparence est importante.

Pourquoi créer une nouvelle plateforme basé ENCORE une fois sur les mêmes programs...

Ca prend du temps surement mais vous passerez moin pour la personne qui souhaite ouvrir une plateforme en 24h, car "c'est la mode" ça marche "chez les jeunes", on en parle partout, il y a des sous à se faire... D'ailleur il suffit de voir le nombre de plateforme de blog sur internet et compter les innombrables plateformes qui se plantent ;)

Soyez créatifs :)
 
WRInaute passionné
Colonel a dit:
Le fait est que créer une plateforme de a à z ça demande énormément de boulot, et de connaissances.

Pourquoi se donner ce travail alors qu'on peut utiliser des ressources mises à disposition gratuitement (au passage bravo à leur créateurs ^^). Si tu te sens apte à développer un systeme, essai plutot d'améliorer ceux qui existent déjà ça sera surement plus utile ;)

[...]

Bref, aujourd'hui je pense pas qu'il soit très utile de créer une nouvelle plateforme, le mieux est d'améliorer celles qui existent déjà ;)
Je ne sais pas si on aurait Internet aujourd'hui, avec ce raisonnement :?
 
WRInaute discret
J'ai pensé me faire une plateforme moi-meme, avec mes quelques connaissances sql/php.

Je fais cela sur mon site Cyclurba.free.fr : je redige mes articles en ligne, et mes visiteurs peuvent en faire autant. C'est simpliste, mais ça marche. Attention, c'est pas un blog, mais plutot un mini-cms.

Ce que je vois en blog, c'est un blog simpliste, genre skyrock, mais permettant de varier les look (puisqu'avec les jeunes, tous est dans le look...:)

Donc, il faut que j'essaye pLog ?
 
WRInaute occasionnel
oldiblog a dit:
Et faire une plateforme de blog de vos propres doigts, ça vous dit pas :) ? Au moin au moindre problème vous savez d'où ça vient ;)

Je trouve ça dommage de vouloir répéter la même chose sur plusieurs plateformes... Tooblog et Jeunz utilise Dotclear, ça ne sert à rien de créer une nouvelle plateforme basé sur DotClear...

C'est en cours pour moi. Cela fait environ 3 semaines que je suis dessus et j'ai bouclé une bonne partie du portail. C'est long et pas facile mais c'est bien sympa de mettre tout à sa manière.
 
Nouveau WRInaute
Dj_Apx a dit:
Colonel a dit:
Le fait est que créer une plateforme de a à z ça demande énormément de boulot, et de connaissances.

Pourquoi se donner ce travail alors qu'on peut utiliser des ressources mises à disposition gratuitement (au passage bravo à leur créateurs ^^). Si tu te sens apte à développer un systeme, essai plutot d'améliorer ceux qui existent déjà ça sera surement plus utile ;)

[...]

Bref, aujourd'hui je pense pas qu'il soit très utile de créer une nouvelle plateforme, le mieux est d'améliorer celles qui existent déjà ;)
Je ne sais pas si on aurait Internet aujourd'hui, avec ce raisonnement :?

Si tu n'es pas d'accord explique pouquoi... J'estime que aujourd'hui les plateformes de blogs existantes suffisent largement. Le meilleur pour moi est d'ailleurs dotclear. Quel intérêt d'en créer d'autres ? A moins qu'elles apportent un changement significatif je ne vois pas trop. Par contre, améliorer celles qui existent déjà, ça ça serait une solution (à quand une version officielle de dotclear en plateforme multi users :D).

Et pis bon, concernant la création d'Internet, assez paradoxal, la solution la plus utilisée dans le monde créée pour l'armée la plus contestée :roll:
 
WRInaute discret
Hum le problème de modifier par exemple dotclear c'est que si une nouvelle version sort alors tu dois refaire à nouveau tout ce que tu avais fais.
 
WRInaute accro
Limit a dit:
Hum le problème de modifier par exemple dotclear c'est que si une nouvelle version sort alors tu dois refaire à nouveau tout ce que tu avais fais.

Pas du tout tu patch ;-)


J'ai commencé à faire une plateforme sous une version de dotclear, puis est sortie une autre version de dotclear j'ai adapté la plateforme en quelques heures ;-)
 
WRInaute discret
Ah chaque fois tu dois bien modifier toutes les requetes SQL pour ajouter un champ qui correspond à chaque blog?
 
A
Anonymous
Guest
lut,

j'ai lus votre topic avec attention et en tant qu'utilisateur de plog il y a une question qui me saoule : ma platforme de blog vise les jeunes qui sont novices en matiere d'internet (il vont tous sur skyblog :twisted: ) ,je trouve que la gestion des images dans plog est très mauvaise ,un jeune aujourd'hui a besoin de quelque chose de facile pour ajouter des images sur son blog , donc voila n'y aurait t'il pas moyen d'uploader une image dans la billet à la maniere de skyblog ???

@+ mlweb
 
Discussions similaires
Haut