Gmail : le modèle économique

WRInaute impliqué
J'ai écrit ça il y a peu de temps :

Il est parfois difficile de comprendre comment fonctionne Google.
Les invitations Gmail offertes aux utilisateurs du service avaient totalement disparues, ce qui laissait présager de la fin des tests de montée en charge et donc de l'ouverture imminente de Gmail pour le grand public.
Et bien non ! Google propose une nouvelle vague d'invitations, en nombre assez conséquent (6 pour ma part), et il semble que cela concerne beaucoup d'utilisateurs.
Une supposition : et si Google n'ouvrait jamais Gmail au grand public ?
Ne serait-ce pas une façon assez intelligente de contrôler à la fois l'offre et la demande et de maîtriser les aspects techniques et économiques ?
Il est clair aujourd’hui que le succès de Gmail tient aussi en grande partie au fait que l’on ne "rentre" que sur invitation !

J'ai sans doute tort, mais qu'en pensez vous ?

Kendos
 
WRInaute discret
Orkut fonctionne comme cela, il est possible que ce système est fait ses preuves et que Google l'utilise pour Gmail, une bonne façon de gérer l'espace et de faire des statistiques sur l'espace utilisé par chaque abonné.
 
WRInaute accro
Oui et non

A mon avis il vaut continuer comme ça de façon a toucher une grande partie de ceux qui serait intéressé, ils vont régler les problèmes juridiques (marque Gmail et sur le problème du robot qui "lit" les mails). Ensuite une fois que tout fonctionnera correctement, ils ouvriront complétement à tout le monde, ben oui faut bien penser à ceux qui n'ont pas d'amis :D
 
WRInaute discret
Concernant le Robot qui lis les mails c'est une grande histoire ! Sur n'importe quel WebMail il y a au moins 1 machine qui va parser votre mail de haut en bas et de bas en haut.

Pourquoi ?

1. Lutter contre le SPAM
2. Lutter contre les virus
3. Rediriger le mail si il y a un filtre
4. etc...

Enfin bon, la machine elle se fou un peu de votre vie privé :)
C'est pas l'époque "I-Robot" encore ;-)
 
WRInaute impliqué
C'est pas con du tout comme idée. Ca entretient surtout un certain effet de rareté tant que tout le monde ne dispose pas de sa boite Gmail. En fait j'ai l'impression que dès lors qu'il reste 0 ou 1 invit', dans les 2 jours suivants j'ai de nouveau le plein d'invit' (5 ou 4 en plus).

Par contre je me demande si les pubs rapportent autant dans Gmail que sur les pages de résultats de google. D'un côté vu que tous mes mails sont en français je vois rarement des pubs dans Gmail mais bon ... est-ce que tout peut-être rentabilisé par des liens textes ?
 
Nouveau WRInaute
Moi je crois que Gmail va ouvrir au grand public quand tout fonctionnera convenablement
Et je pense qu'ils serront les meilleurs comme service mail qu'ils le sont déja comme moteur de recherche
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu deux invits il y a pas si longtemps. Une au nom de grandmaitrezen et une perso. sur chacune des deux, peu de temps après, je me retrouve avec 6 invits à envoyer, alors que l'un des 2 comptes n'avait pour ainsi dire pas servi (simple remerciement à la personne qui m'a envoyé l'invit, aucune importation de contacts). Toutes ces invits ont trouvé preneurs

D'ou une remarque très simple : a raison de 6 invits par semaine, à quelle vitesse le nombre d'utilisateurs va croitre ? 6x6x6x6x6x6x6x6x6x6x6x6x6 (soit 13 semaines ou un trimestre) = plusieurs milliards (plus de 2 comptes par terrien). Quelle nécessité de lancer le service après ça ?

Le raisonnement est peut etre limité (il leur faudrait avoir 13 millions de To en espace de stockage), mais ça donne bien une idée sur leur développement exponentiel.

Ah Marketing ! Quand tu nous tiens !

(édité) : en somme kendos, chui d'accord avec toi !
 
Nouveau WRInaute
Je crois qu'ils ne vont pas aussi vite que cela...

Ils y vont petit à petit...

Et ils ne lanceront que lorsqu'ils verront que les invite ne prennent plus preneurs, donc qu'il aurau atteint 80 ou 90 % des prsonnes intéressées.

Même pour Google, accueillr 4 millions de nouveaux comptes en quelques jours aurait été de la folie



Xavier
 
WRInaute accro
Ca entretient surtout un certain effet de rareté tant que tout le monde ne dispose pas de sa boite Gmail.
100% d'accord ... Google entretient son mythe ...
il nous fait croire que nous sommes des privilégiés et que nous avons, nous "élites", le pouvoir de faire des priviligiés ...

tout cela n'est que du marketing viral ... :wink:

PS : et dans chaque boite gmail, il y a devinez quoi ? l'accès direct au moteur Google ... :wink:
 
WRInaute impliqué
perso, leur marketing viral ils se le mettent où ils veulent, j'ai pas de compte gmail, et je n'ai pas spécialement l'intention d'en ouvrir un quant cela sera disponible, pourquoi j'irai me faire ch-er avec un espace de stockage abracadabrantesque (lol, depuis le temps que je veux le placer celui là) alors que tout mes petits compte mail (3 au total) me permettent de gérer parfaitement tout mon courrier en cloisonnant et, surtout, sans pub.
 
WRInaute occasionnel
N'en veut pas non plus de leur webmail, il sera comme les autres gratuits bientôt bloqué partout tellement les adresses serviront à spammer.
Qur GG se concentre sur ce qu'il sait faire, un moteur de recherche, on a pu constater avec d'autres ce que donnait la dispersion, yahoo par exemple.
@+ Mojy
 
Nouveau WRInaute
comptes gmail

enfin tout ça c'est bien cool mais si quelqu'un par hasard avait une invit pour moi, je pourrais aussi tester et voir vraiment de quoi il retourne :lol:
c'est à XXXX, prenom=sophie

de toutes façons big brother nous surveille déjà, alors .... un peu plus, un peu moins... mais effectivement garder une ou 2 adresses privées sans spam ça fait du bien aussi :p
l'idée de google est bonne, pourvu qu'ils revendent pas nos infos à trop de personnes...
 
Nouveau WRInaute
Voilou krockette, te voili invitée

Sinon, on est pas matraqué de pub sur gmail, ça, c'est faux. Le principe, c'est juste qu'on aura des liens commerciaux (parfois) sur la partie droite de l'écran, en rapport avec le contenu des mails. Si Big Brother nous surveille, il a délégué cette tache à un robot ...
 
Discussions similaires
Haut