Google a supprimé une de ses méthodes d'analyse des liens : laquelle ?

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par WebRankInfo, 5 Mars 2012.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    296
  2. megaouaoua
    megaouaoua WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Sujet ultra intéressant qui manque de réponse. Comme tu l'écris dans ton article pour l'instant nous ne pouvons que faire des hypothèses. A savoir si google va apporter + ou - d'importance aux social medias plutôt qu'aux backlinks. Ça peut être une hypothèse probable, google ayant déjà fait mention plus tôt que les média sociaux prendront plus d'importance dans l'algorithme.

L'idéal serait d'avoir des retours d'expérience. Ce que je remarque de mon côté c'est qu'en ce moment sur certains mots clés, mon ranking est très changeant d'un jour à l'autre, surtout ceux sur lesquels j'ai peu ou pas de backlinks (pas encore le tps de bosser dessus). Certains amis dans le SEO me donnent le même retour. Les mots clés pour lesquelles j'ai des backlinks semblent stables

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    296
    ça, ce n'est vraiment pas nouveau... Tu parles de BL externes uniquement ou bien des BL internes + externes ?

4. megaouaoua
    megaouaoua WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Externe uniquement, mais je trouve que le yoyo est vraiment plus marqué que cela me le faisait avant, peut être juste une impression.

5. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pourtant différents tests d'il y a deux ans ont déjà montré que l'impact des liens avait beaucoup changé (je parle pas des liens sociaux, suis pas vraiment convaincu que ca aide) mais bien des techniques des liens.
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategie-des-liens-sites-lies.135598/ déjà on sait que les liens en footer entre sites ne sont pas pénalisants mais pas non plus le sommum pour passer et que ... à partir d'un certain nombre de lien Intext entre deux sites, au moins un (ses pages) se fait déclasser sur une recherche.
    ou aussi https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-liens-aident-ils-au-referencement.117678/ Dans un autre post, j'avais aussi expliqué la technique utilisée sur x41-tech avec des anchor de type chiffre (donc vu comme quasiment nul) qui ont été changés (en partie) avec des anchor reprenant la "requête" et pas de modifs dans les positionnements.

Je suis à la place de GG, je continue dans la lancée, suppression des valeurs de liens entre sites qui se font des échanges (et pas besoin de Whois, compte Google - webmasters, ....: on l'avait déjà démontré).
    Pour le savoir, il va juste suffire de suivre les stats visiteurs des sites qui se font des liens en footer sur toutes les pages. :roll:

Pourtant, je continue à penser que c'est de la communication de Google à 5 cents: juste masquer les essais de Google Panda qui balance depuis 1 an entre résultats "pertinents" et rentabilité.

6. mitia
    mitia WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais pour moi les échanges de liens réciproques ont beaucoup trop d'importance actuellement. Certains de mes concurrents ont fait passé des heures à prospecter d'autres sites pour faire des échanges sur une requête concurrentielle... Et je ne vois pas en quoi cela leur donne de la pertinence ! Au contraire même. Pour moi, le taux de rebond, la durée de visite, les liens sociaux et l'activité du site, tout ça est bien plus important que 20 pauvres liens dans le footer qui dirigent vers votre site pour vous faire grimper sur une seule requête.

7. NickyLarson
    NickyLarson WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Certains sites avec des réseaux de liens bien structurés se comportent très bien dans les SERP.
    Et puis le taux de rebond c'est à manier avec précaution, tout dépend de la page.

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    s'ils ont un intérêt pour l'internaute, pourquoi devrait-il en être autrement ?
    c'est simple, si un BL vers un site externe n'amène aucun visiteur du site A au site B, ça peut vouloir dire que le lien n'a aucun intérêt et gg pourrait être amené à le dévaloriser. Mais si ça amène de vrais visiteurs, c'est normal qu'il soit comptabilisé.
    Pourquoi un BL sur un réseau social devrait-il valoir plus, alors même qu'il n'amène aucun visiteur sur le site ?

9. alex84
    alex84 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    entièrement d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi les échanges de liens entre deux sites devraient être dévalorisés, à partir du moment ou les deux sites ont une thématique proche c'est intéressant pour les visiteurs.

10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si tant est que les visiteurs suivent ces bl, sinon, ils n'ont pas de réel intérêt

11. mitia
    mitia WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Non je n'ai pas dit ça, pour moi tant qu'un lien amène des visiteurs, il est pertinent !
    Mais si c'est un lien qui croupit au fond d'un footer sans amener de visiteurs, ça n'a aucune pertinence, c'est juste un travail de fourmi. Et je pense que c'est ce type de lien qui est visé par Google.

12. DjamesAllen
    DjamesAllen WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je comprend pas trop l'interet des backlink dans les réseaux sociaux puisque les liens sont trés souvent en nofollow et parfois même pas visible pour les bots. A part ramener du trafic, je ne vois pas d'autres interet.

13. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    dans ce dernier cas, c'ets pas le jus qui intéresse Google, mais l'aspect social: plus un lien est partagé (retweeté, sharé, etc..) plus il compte aux yeux des internautes, donc GG le met en avant

14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    n'est-ce pas le but initial des liens ?

15. DjamesAllen
    DjamesAllen WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Si c'est bien le but initial. Je voulais juste dire que d'un coôté SEO ca ne transmet pas de jus, les liens sur les réseaux sociaux.

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    qui le prouve ? depuis que gg a dit qu'il fallait arrêter d'utiliser le nofollow pour faire du pr sculpting.
    Maintenant, le nofollow veut dire juste une chose "je fais du web 2.0 (le contenu est fait par les internautes) et je ne peux pas certifier la qualité du bl sortant", vu que, normalement, on est "responsable" des bl sortants de ses sites.
    En clair, je ne veux pas me prendre la tête à faire du bon contenu, je m'en fou. Pour moi (et surement pour gg), c'est simple : un site qui a l'essentiel de ses BL sortant en nofollow doit être pénalisé, car ça n'est pas un site de qualité (étant donné qu'initialement le nofollow servait à ça).
    Si c'est effectivement dans les modifications de gg, ça ne pourrait qu'être bénéfique :wink:

17. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    un de mes site qui a servi aux tests de sanctions de 2008 (ca date) reprend un annuaire régional un peu spécial avec des sites en follow et en no follow (c'est directement intégré dans le développement) et ... pas de modifs en visiteurs.

18. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    :lol: Wiki au tapis.

19. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Au départ, c'était plutôt une sorte de reconnaissance d'un Webmaster vers une autre page de "référence" sur le sujet. C'est les webmasters qui en ont fait (en distorsionnant l'idée) ramener du trafic. :wink:

20. Raulent
    Raulent WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Toujours pas d'idées après un mois ? C'est pas une science le référencement, c'est un art approximatif.

Moi je me risquerais à penser que l'analyse Google qui devrait disparaitre (si elle existe vraiment) est celle du "rythme naturel de croissance des BL" et en particulier pour les nouveaux sites. Cette méthode ne reflète aucune réalité. Elle est contestée par les Webmasters. Et elle est contestable pour tous les sites qui font l'événement - incompatible avec le viral.

21. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    voilà, t'as tout compris
    sauf qu'avec le viral, le nombre de visiteurs hors serp explose de la même façon que les liens et avec chrome, gg bar, ga et adsense, gg a largement les moyens de savoir si c'est le cas. Si le nombre de liens augmente plus vite que le nombre de visiteurs, là ça devient non naturel

22. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    @Olivier : juste comme ça en passant (car il n'y a pas de questions sans idée derrière la tête), tu n'aurais pas eu vent d'un changement par rapport aux liens nofollow ?

23. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    296
    Non. Je sais qu'il y a des rumeurs sur ce point mais je n'ai pas vraiment fait de tests ces temps-ci.

24. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    J'ai constaté sur un site fortement cité par wiki (donc très nofollow) et pas super référencé une bonne augmentation de trafic (x1.5) qui ne peut pas être expliquée par un changement notoire sur le site. Ma question venait donc plus d'une impression que ce type de liens auraient pu prendre du poids ces derniers temps (2/3 semaines), plus que de la rumeur dont tu parle (que je ne connaissais pas).

25. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Quand on voit la manière dont "le web" utilise l'attribut rel=nofollow, je comprends que Google puisse leur donner le même poids que les autres liens, si pas plus ! :eek:

Où est-ce qu'on en voit le plus ? Sur des sites comme Wikipédia, ou dans les commentaires de blogs Wordpress (par défaut, il faut le dire)... 2 sources de liens super naturels, si on fait abstraction du spam co qui est facilement détectable par Google dans la plupart des cas. Ça quelque temps que je ne check plus si les liens sont follows ou nofollows avant de prendre un lien facile quelque part...

26. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    296
    non, les liens commentaires ne sont pas des liens naturels, faut pas exagérer
    les liens naturels sont ceux créés spontanément pas l'éditeur du site sans rien demander ni prévenir le site de destination
    c'est une race en voie de disparition :)

27. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    un lien naturel c'est un lien spontané (la nature n'a rien a voir dans le linking :mrgreen: )

Chargement...