Google Actualité : comment ressortir du lot ?

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Notre site (celui de mon profile) est depuis plusieurs semaines présent dans Google Actualité.
Je fais, depuis quelques jours, des tests pour essayer de mieux comprendre leur système de tri et de mise en avant d'articles.
Jusqu'ici, je n'ai jamais remarqué que l'une de nos news n'apparaissait pas dans GG Actu, une simple recherche quelques minutes après le crawl d'une news me donne toujours l'article en question dans les résultats.
Mais qu'est ce qu'il est difficile de sortir dans les premiers :? (que ce soit sur la page d'accueil de GG Actu ou dans la page d'accueil de la catégorie faisant référence à mon site).
La seule possibilité pour que l'un de nos articles soit bien positionné est que cet article (plus exactement le sujet de l'article) soit déjà en très bonne position dans GG Actu avant que nous ne soumettions notre propre news. Et là est bien le seul moyen (en tout cas pour un petit site comme le nôtre) de tirer profit du traffic que peut générer ce service.
Les news pas très répandues ou dont le sujet n'apparait pas encore dans GG Actu ne sont jamais prisent en compte dans la page d'accueil de la catégorie. Impossible donc j'ai l'impression de bien "positionner" une news toute fraiche (sauf pour les gros portail je suppose).

Est ce que mes constatations sont les vôtres également? Y a t'il d'après votre expérience de GG Actu une autre façon de mieux ressortir que de balancer simplement une news déjà répétée 10 fois?

Sébastien.
 
WRInaute accro
Ben oui ca fonctionne comme ça, google affiche les news qu'il reconnait identique, plus il en trouve plus c'est important, plus elle sera en vue.
Sinon il affiche la dernieres news publiées car il considère que c'est la plus "fraiche" mais c'est clairement un disfonctionnement de leur moteur... à mon avis ils vont changer ça. :wink:

Sinon ne te préocuppes pas trop de google actu et concentre toi sur le moteur le vrai, google actu ca te fait des visiteurs en plus dans les stats avec 1 page vue, c'est un peu pres tout. :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je rajouterai qu'il y a aussi la possibilité de trouver des résultats dans GG actu après avoir fait une recherche par mot-clés
mais là il ne faut vraiment pas s'attendre à avoir bcp de visites !

j'ai l'impression que la fraîcheur de l'info est l'un des critères les plus importants.
j'ai remarqué moi aussi avec WRI qu'il arrive de temps en temps qu'une actu ne soit pas indexée, sans que je sache pourquoi.

et je n'ai toujours pas réussi à savoir comment il faut faire pour qu'une image soit sélectionnée en plus du texte...
 
WRInaute passionné
Bonjour Olivier,

En ce qui concerne l'indexation de l'image, j'ai suivi les conseils du membres de WRI : image assez grande, de préférence fondue dans le texte de l'article, pas de lien en cliquant sur l'image.
Et ca semble fonctionner, même si celle-ci n'est pas prise en compte à chaque fois.

En ce qui concerne la recherche avec mots clés sur GG News, je suis d'accord avec toi, ca n'apporte que très peu de visiteurs.
 
WRInaute accro
Clairement la fraicheur de l'info est très importante. Pour les images, j'ai aussi essayé sans succès... (images sans liens de petite taille ca suffit pas apperement...) :(

Pour les news j'avais contacté Google car j'apparaissais plus du tout dans les actus, voila la réponse qu'il m'ont fait en même temps que mes news ont été reprise en compte.


Merci de nous avoir reconactés. Nous avons mis à jour l'URL de votre site
dans notre système.

En revanche, nous avons remarqué que certains de vos articles proviennent
d'autres sources (domaines). Nous ne sommes malheureusement pas en mesure
d'explorer correctement les articles associés à un domaine différent de
celui de la page principale du site sur lequel ils se trouvent.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions supplémentaires.


J'ai des news qui ne sont pas prises en compte parfois, introuvables meme par recherche mais alors leur réponse je comprends vraiment pas ! Je n'ai qu'un domaine, aucun sous domaine sur ce site (-www.configspc.com), si quelqu'un comprend ce que ça veut dire "domaine différent de la page principale" :?: , ça m'interesse. :)
 
WRInaute discret
squawk a dit:
Clairement la fraicheur de l'info est très importante. Pour les images, j'ai aussi essayé sans succès... (images sans liens de petite taille ca suffit pas apperement...) :(

D'après mes essais, il faut prendre des images au format jpeg. Je n'ai jamais vu de png ou de gif (mais je peux me tromper). Les images doivent être assez grandes, je dirais minimum 150 par 150. Je pense que les images rectangulaires ont plus de chance de passer (p.ex format photo). C'est assez logique vu que le but et d'exclure les images du site et de n'afficher que les photos des articles.

WebRankInfo a dit:
mais là il ne faut vraiment pas s'attendre à avoir bcp de visites !

Ca dépends de ce que tu considère comme "bcp de visites". Parfois le simple fait d'etre present pour la recherche sur un sujet d'actualité interessant apporte quelques milliers de visiteurs.

Ben
 
WRInaute accro
Pour les images j'ai vraiment de toutes tailles en jpg souvent :(

Pour les milliers de visiteurs par recherche, ça me parait beaucoup, quand je suis 1er sur des termes genre microsoft, ca me fait 2 visisiteurs :D
 
WRInaute passionné
squawk a dit:
Pour les milliers de visiteurs par recherche, ça me parait beaucoup, quand je suis 1er sur des termes genre microsoft, ca me fait 2 visisiteurs :D

Tout depend de la categorie probablement, dans Science/Technologie ca doit etre moins porteur de traffic que dans des categories plus generales.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je ne suis pas d'accord concernant la taille de l'image ... il arrive que Google News reference mon forum et parfois même les avatars des personnes qui postent. j'ai limité les avatars sur le site à 95 px
 
WRInaute occasionnel
C'est sûr ca depend de l'actu.
Mon site parle d'actu regionale et parfois GG actu me ramene beaucoup de visiteurs quand je suis en premiere page (mais c'est rare) - de l'ordre de 300/400 visiteur de plus mais ca depend de l'info

Pour les photos, mes articles n'en n'ont pas toujours. Sinon la taille est environ de 250px de large. la hauteur depend de la photo.

j'ai remarqué moi aussi qu'il arrive de temps en temps qu'une actu ne soit pas indexée, sans que je sache pourquoi. Dans les log d'apache GG passe bien mais l'article n'y est pas. Mes articles etant fait sous Word peut etre cela vient de caracteres speciaux ?
 
WRInaute occasionnel
Voila ce que je vois dans mes logs d'apache :

Code:
66.249.78.135 - - [23/Sep/2004:10:32:21 +0200] "GET /index.php?art=60eco009 HTTP/1.0" 200 24984 "-" "Googlebot/2.1 (+http://www.googlebot.com/bot.html)"

il passe souvent 2 fois sur le meme article puis 10mn apres l'article est en ligne
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
chava2b, c'est très certainement le bon bot effectivement, mais je ne suis pas sûr qu'il ne vienne pas aussi indexer les pages pour la recherche web.

Peut-être y a-t-il une spécificité du User Agent ou de l'adresse IP mais je ne suis pas sûr de ça. Si toi ou quelqu'un d'autre a des précisions là-dessus je suis preneur !

Olivier
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est vrai c'est les meme log que sur d'autres site.

En fait, peut etre la diffrence vient du nombre de fois ke GG passe. Sur le site d'info c'est toute les minutes en gros tandis que sur les autres c'est quelques fois par jour
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
et je n'ai toujours pas réussi à savoir comment il faut faire pour qu'une image soit sélectionnée en plus du texte...

Comme le dit sdamain, j'avais déjà écrit sur le forum. Il faut une image assez grande et proche du texte. Mais le plus important, il faut pas qu'il y est de lien sur l'image, sinon sa ne fonctionnera pas.

Si des actus e sont pas référencé, j'ai aussi eu l'explication en leurs demandant. Il faut que l'actualité et un minimum de caractères. Par exemple sur mes sites, dés que je fait des brèves, elles ne s'indexe jamais alors que les article d'indexe toujours dans google actualités.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai des images assez grandes et proches du texte, sans lien, et toujours aucune dans GG Actualités...
 
WRInaute passionné
Mais les a tu contactés pour leurs dire que tu voulait aussi afficher tes images ?
Moi j'avais fait pareil sur mon 2e site et enfaîte aprés les avoir recontacté en demandant de référencer les images celà avait fonctionné.

Donc demande leurs en leurs envoyant un Email et ce sera bon.
 
WRInaute discret
j'ai des images assez grandes et proches du texte, sans lien, et toujours aucune dans GG Actualités...

c'est peut etre une question de taille du fichier? personnellement j'ai toujours utilisé des images de faible taille, entre 5 et 20 ko.

Quelqu'un a-t-il de l'experience avec des images plus lourdes?

Ben
 
WRInaute passionné
Bas il suffit juste de voir çà :
Moi sur mon site j'ai des images de :
4 ko et elles s'affichent bien :
08-52.jpg


Les images de 8/9 kilos s'affichent bien :
drogba_middle_avion.jpg


Les images de 20ko s'affichent bien, exemple :
SGE.OKU73.011004114800.photo00.default-245x166.jpg


Les images de 70ko s'affichent bien aussi , exemple :
041001gmr-multi2.jpg



En résumé, je pense que le poids de la taille n'est pas pris en compte car ce sont des images qui sont régulièrement affichés...


Tu voit, il fallait juste faire un petit test pour trouver la réponse. :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc d'après toi twin Google Actualités affiche des images de certains sites seulement, et il suffit de leur demander ?
je vais tester...
 
WRInaute discret
je pense que le probleme vient de ton robots.txt,

Code:
User-agent:  *
Disallow: /images/

Google n'a pas le droit de lire tes images. Je me trompe?

Ben
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ben a dit:
je pense que le probleme vient de ton robots.txt,

Code:
User-agent:  *
Disallow: /images/

Google n'a pas le droit de lire tes images. Je me trompe?

Ben
:oops: :oops: :oops: cette ligne date de l'époque où j'avais un mutualisé... bon on va voir si ça change :roll:
merci !
 
WRInaute occasionnel
GG ne prennais pas tout le temps les images chez moi. J'ai essayé de chercher et maintenant je ne mets plus d'images avec une taille trop importante et ca a l'air de marcher a tous les coup. En fait je suis surpris de l'image dans l'exemple de twin, 468x234.

Moi je ne depasse pas 250px pour le plus grand coté et un poids de 10ko env.
 
WRInaute passionné
Pour robot.txt ce n'est pas idiot...Je n'y avait pas pensais.

Pour la taille des images sa fonctionne car ce sont toutes des images que j'ai trouvais sur google actualité.
Mais google actualité je connais bien et sa fait déjà 6 bon mois que j'essaye de comprendre et en leurs demandant quelques infos de temps en temps...on arrive a un niveau plutôt pas mal.
 
WRInaute passionné
Je me suis surpris tous seul...
J'ai réussis a afficher 2 fois mon site sur le même sujet de news...les liens ne sont pas les même mais je n'avais jamais réussit à le faire.
Depuis 1 semaine je n'arrête pas de faire des essais avec google actu et mon site www.actus-sports.com mais là je suis surpris d'être arrivé à faire cela alors que je ne l'avais jamais vu...

Voici l'image...
actus-google.gif
 
Discussions similaires
Haut