Google analyse les clics dans les pages de résultats

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On avait déjà vu ça il y a quelques temps, il semble que ça revienne : dans les pages de résultats, les liens vers les résultats ne sont pas directs, mais passent par le serveur de Google qui enregistre des informations au passage.
Pour l'instant on peut repérer 4 paramètres. Prenons l'exemple de la requete "referencement google" sur Google.fr : le lien vers le 2ème résultat ( www.webrankinfo.com/forums/index.php ) est le suivant :
Code:
https://www.google.fr/url?sa=U&start=2&q=https://www.webrankinfo.com/forum/&e=747

paramètre 1 : "sa" : toujours égal à "U" ???
paramètre 2 : "start" : c'est le rang du résultat (la position)
paramètre 3 : "q" : c'est l'URL de destination
paramètre 4 : "e" : toujours égal à 747 ???

On peut se douter que Google intègre dans ses critères les statistiques de clics des internautes dans les pages de réponses.
Si vous avez trouvé d'autres paramètres, partagez-les ici !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le temps que je poste le message et hop! ce système de "tracking" a disparu !!!
je pense que Google est en train de faire des essais et tant que son algo n'est pas au point ils reviennent aux liens directs...
 
WRInaute discret
Ce serait en tous cas pertinent de la part de G de tenir compte des clic des utilisateur sur les pages de resultats. 8O
 
WRInaute occasionnel
gil a dit:
Ce serait en tous cas pertinent de la part de G de tenir compte des clic des utilisateur sur les pages de resultats. 8O
J'ai plutôt peur que ça soit la porte ouverte à toutes sortes de spamming ...

Mirgolth
 
WRInaute occasionnel
D'accord avec Mirgolth !!!

Pour moi c'est une fausse bonne idee, qui ouvre la porte a tous les pros du referencement qui n'auront aucun mal a simuler des clics sur les resultats qu'ils souhaitent.

Et pendant ce temps, les autres trimeront pour faire du contenu interessant...

J'espere qu'ils n'arriveront pas a mettre au point leur algo...
 
WRInaute passionné
J'étais déjà en train de réfléchir à un petit programme qui pourrait aller cliquer pour moi pendant que je dors... :lol:

Dan
 
WRInaute discret
Est ce que google n'a pas les moyen de lutter contre ce type d'attitude :twisted: : ne pas tenir compte des clics provennant d'une IP qui passerait x fois par jour par google ppour rejoidre un site.
Si effectivement G ne peut eviter cela l'idée n'est pas bonne :cry:
A+
 
WRInaute occasionnel
gil a dit:
Est ce que google n'a pas les moyen de lutter contre ce type d'attitude :twisted: : ne pas tenir compte des clics provennant d'une IP qui passerait x fois par jour par google ppour rejoidre un site.
Si effectivement G ne peut eviter cela l'idée n'est pas bonne :cry:
A+
avec des petits logiciels comme auto connecte tu peux changer ton ip quand tu veux
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
meme en changeant d'adresse IP c'est assez facile de détecter un "clic" régulier sur un meme résultat d'une meme requete dans un laps de temps plutot court...
d'ailleurs Google est confronté aux memes pb liés au spamdexing avec les boutons de vote de sa barre d'outils
 
WRInaute occasionnel
meme en changeant d'adresse IP c'est assez facile de détecter un "clic" régulier sur un meme résultat d'une meme requete dans un laps de temps plutot court...

Non justement cela est difficile si le programmeur qui fait le script est un connaisseur !
Il est très facile de faire croire au logiciel de stats qu'on utilise X ou Y navigateur, avec tel IP, ....
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne vais pas détailler tout ce qu'il faut faire pour ressembler au surf d'un internaute, mais ayant déjà travaillé sur un sujet semblable, je peux te dire qu'on peut détecter pas mal de choses...
par ailleurs je trouve vraiment triste qu'il y ait tout de suite bcp de monde pour détourner un tel système :(
 
WRInaute discret
Et si google ne faisait ça que ponctuellement....comme c'est le cas en ce moment. Aucun interêt de spam ds ce cas, et google il est content, il tient ses stats...hé hé. Mon petit doigt me dit que ça fait longtemps que c'est le cas (il peut se tromper, mon ptit doigt).
Pour compléter ma réponse, je vous renvoie à mon dernier post: https://www.webrankinfo.com/forum/t/taux-de-clic.1026/
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que ca soit une bonne idée de tenir compte des clics.
Car ce système serait influencé par le classement, le mot clé, et pourrait être contourné par pleins de petits malins. Imaginez le nombre de personnes qui va essayer de contourner les protections de google. C'est comme les protections CD contre la copie, c'est utopique, y'a tjs un jour où c'est contourné.
 
WRInaute discret
Je pense au contraire qu'intégrer un indice de clic sur Google serait une très bonne chose. D'ailleurs, peut-être que Google en tient déjà compte un petit peu. Ca fait déjà quelques années qu'ils ont commencé ce test même si les urls de tracking n'apparaissent que très rarement.

Direct Hit avait été le premier à implémenter ce système, et à l'époque ça marchait pas si mal.
La triche est toujours possible, mais elle n'est pas si simple que ça. Si cela fonctionne vraiment comme avec Direct hit, le taux de clic n'est pas le seul élément pris en compte. La durée de la visite compte aussi.
Si la triche peut avoir un effet marginal, ça ne sera malgré tout pas suffisant pour booster la visibilité d'un site du fait que l'indice de clic n'est qu'un critère parmi de nombreux autres, et surtout du fait qu'on ne peut pas contrôler la réaction des vrais internautes cliquant sur les liens. Si les internautes ne trouvent pas un site pertinent par rapport à leur recherche, ils le quittent immédiatement et cela aura un impact sur le classement.

Concernant le référencement et les référenceurs, je pense que ça va leur compliquer la tâche puisqu'on ne pourra plus focaliser uniquement sur l'obtention d'un bon positionnement.
Au delà du positionnement obtenu, ce qui comptera également c'est la propension de l'internaute à cliquer et la satisfaction de l'internaute arrivant par une requête donnée. En termes pratiques, les référenceurs devront donc accorder une plus grande attention à la qualité du ciblage, à la sélection des requêtes les plus appropriées. Les référenceurs devront aussi soigner beaucoup plus l'apparence des listings en pages de résultats au détriment des énumérations de mots-clés dans les titres et descriptifs : la qualité rédactionnelle et le degré de ciblage compteront beaucoup plus.
Finalement, ce serait une très bonne chose puisque ça inciterait les référenceurs à ne plus être simplement de bons "positionneurs" mais à exercer leur métier de manière plus globale : conseil, stratégie, qualification du trafic...
 
D
davdav
Guest
Autre argument en défaveur de ce système :

il privilégie l'empressement par rapport à la curiosité.
Et oui, dans la grande moyenne, il se peut que les gens ne soient pas logiques, et donc ne cliquent pas sur un lien pour la pertinence de sa description, mais pour sa position dans le classement.

Supposons que 50 % ou plus des gens qui font une requête s'arrêtent sur la page en première position. ( et çà ne m'étonnerait pas )
Si G augmente le pagerank du site en conséquence, çà finit par creuser un écart dramatique entre le premier et le troisième site, qui était peut être même plus interressant.

A l'extrême, on se retrouve avec grosseboite, multinationale et kelkon en trio de tête à coup sur.
Favoriser les pr riches et démunir les pr pauvres !
Mais G n'est pas comme çà, non ?
 
WRInaute discret
Je ne serais pas étonné que google fasse des sondages sur les pages les plus cliquées. Comment éviter le spamcliking, c'est le problème de Google.

Il mesure peut-être, pour un même IP, les différents liens cliqués sur sa page de résultats. Quand on cherche une information on ne regarde pas qu'une seule page. Il se pourrait que Google ne tienne pas compte des IP qui ne cliquent que sur un lien, ça éviterait un bon paquet de spamclicking, non ?

amicalement
jmm
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai trouvé la réponse à nos questions sur le forum WebmasterWorld, donnée par GoogleGuy (c'est-à-dire par Google), gracieusement traduite par WRI :
D'habitude nous n'analysons pas les clics dans les pages de résultats pour ne pas ralentir les utilisateurs. Cependant ces analyses nous sont indispensables donc de temps en temps nous effectuons des mesures au hasard, pour vérifier que notre qualité [de résultats] est toujours haute.
Nous faisons cela depuis plusieurs mois déjà. Si vous avez des meilleures idées à nous suggérer, n'hésitez pas car nous aimons les suggestions des webmasters, car ils donnent toujours de très bonnes suggestions.
->http://www.webmasterworld.com/forum3/6720-4-15.htm
 
WRInaute discret
davdav a dit:
Autre argument en défaveur de ce système :

il privilégie l'empressement par rapport à la curiosité.
Et oui, dans la grande moyenne, il se peut que les gens ne soient pas logiques, et donc ne cliquent pas sur un lien pour la pertinence de sa description, mais pour sa position dans le classement.

Supposons que 50 % ou plus des gens qui font une requête s'arrêtent sur la page en première position. ( et çà ne m'étonnerait pas )
Si G augmente le pagerank du site en conséquence, çà finit par creuser un écart dramatique entre le premier et le troisième site, qui était peut être même plus interressant.

La note attribuée est certainement pondérée en fonction de la position du lien...ça fonctionne aussi comme ça sur les adwords il me semble.
 
WRInaute occasionnel
bonjour,

Un exemple à regarder de près que j'avais déjà observé le mois dernier :

Rechercher world :

1er Unsite
2e Monsite

Recherche Francophone :

1er monsite
2e unsite ( le même que ci-dessus )

Remarque : pendant environ 1 semaine après la GG le classement est identique dans les deux recherches.

Question que je me pose : Google compterait le nbr de clics qui seraient plus nombreux en pages francophones ?

le code des recherches :
-https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=pieces+auto&btnG=Recherche+Google&meta=

-https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=pieces+auto&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Quelqu'un à une idée ?

A+
 
WRInaute occasionnel
ce serait pas plutot une étude commercial pour devenir payant ????
avec une part de marché pareil qui ni songerai pas
 
J
JPC
Guest
je ne serait pas si catégorique,
mais au moins, ce n'est pas tout le monde,
mas peut etre systématique à des ip ? ou autre...
 
WRInaute accro
il etait question une fois d'un concours (ou d'un test je sais plus) ou google "tracait" les plus gros utilisateurs ... c'est peut-etre en relation ?
 
WRInaute discret
Bonjour

JPC a dit:
je ne serait pas si catégorique,
mais au moins, ce n'est pas tout le monde,
mas peut etre systématique à des ip ? ou autre...

Par le bloc IP me semble la plus logique, en effet.

mahefarivony a dit:
il etait question une fois d'un concours (ou d'un test je sais plus) ou google "tracait" les plus gros utilisateurs ... c'est peut-etre en relation ?

Quoi que ça ait été, je n'en suis plus... les résultats retournent maintenant les adresses directes. Je trouve la coincidence avec la mise à jour de google assez amusante, mais ce n'est pas assez pour conclure.

Le contenu du cookie de google a tout de même changé significativement, si ça intéresse je peux montrer le contenu pendant et après le phénomène.

Tisha
 
WRInaute discret
Bon, les voici

pendant

Code:
PREF
ID=3094dff039a14081:TB=2:LD=en:NR=20:CR=2:TM=1066835384:LM=1066941670:S=jXUlbCRRsRgcLHxB
google.com/
1536
2618878336
32111634
1074073280
29596070
*

après

Code:
PREF
ID=0b2e425b67544e12:LD=en:NR=20:TM=1067186268:LM=1067186282:S=b4g6aU_KibEAXNjw
google.com/
1536
2618878336
32111634
3317881856
29596639
*

Reste à comprendre :wink:

Tisha
 
A
Anonymous
Guest
WebRankInfo a dit:
avant et après quoi ?

Pendant, j'obtenais toujours (du 23 au 26 octobre) des résultats en "tracking", style:

https://www.google.com/url?sa=U&start=1& ... om/&e=7385

Après, retour à la normal:

https://www.webrankinfo.com/

WebRankInfo a dit:
sinon ce "concours" n'était pas vraiment un concours mais un compteur installé via un cookie chez certains utilisateurs de Google
https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-nouveau-service-compteur.5269/

Non, je n'avais aucun compteur, aucun page explicative, seulement des url en tracking.

Y sont pas bon mes biscuits :cry:

Tisha
 
Nouveau WRInaute
Petite mise au point sur l'indice de clic :

est-il toujours en vigueur sur Google en ce début d'année 2008 ?

Y a t-il quelque chose de ressemblant mis en place depuis ?

A priori, tous les clics effectués sur les SERP de Google passe par le serveur avant d'être redirigés vers la page de destination.

Il y a donc bien recueil d'informations.
 
Discussions similaires
Haut