Google Analytics est-il vraiment compatible avec les pages A/B testing ?

Discussion dans 'Google Analytics' créé par davmotiv, 16 Septembre 2017.

1. davmotiv
    davmotiv Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Septembre 2017
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Cela fait un petit moment depuis que je vous lis et aujourd’hui je décide de franchir le pas ;).

J’ai une boutique créée à partir de prestashop pour laquelle j’ai mis en place une page de vente (qu’on va Appeler page V) qui comporte plusieurs pages en rotation sous la forme du test A/B afin de présenter un seul et unique produit.

Les pages sont indépendantes de la boutique prestashop, à part que le lien pour acheter le produit envoie vers la boutique, j’espère que je ne vous ai pas perdu à ce stade ;). Allez on continue…

Les trafics que j’achète via les réseaux sociaux ou google Adwords sont envoyées vers la page de vente (Page V) sauf que la page de vente affiche tantot la page A et parfois la page B.

Le souci que j’ai actuellement c’est que Google analytics ne fait pas correctement le cheminement des membres, je m’explique si un visiteur vient de Facebook et clique sur le lien de la page de vente (page V) puis atterrit sur la page A ou B (vous vous souvenez, c’est l’A/B testing ;)), je vais vois dans les statistiques de Google Analytics ce cheminement. Sauf que lorsque le visiteur clique sur un bouton pour aller acheter le produit dans ma boutique, je perd sa trace. Google Analytics me marque bien qu’il y a eu un achat, sauf qu’il dit que le membre est venu directement sur le site (le fameux direct/none) sans passer par facebook alors que c’est faux.

Ma question est :

Comment dois-je m’y prendre pour ne pas perdre le fil du visiteur, de manière à avoir par exemple :

Facebook---->clic sur mon lien (lien de la page V)---->Atterrissage sur la page A ou B---->clic sur un bouton pour aller dans la boutique---->Actions du membre sur la boutique (creation de compte puis achat ou abandon de panier etc.)

Je pensai utiliser la méthode décrite ici : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/ afin de faire des liens spécifiques pour chacune de mes sources publicitaires, mais je ne sais pas trop comment les intégrer sur mon A/B testing, car comme mentionné plus haut ce sont plusieurs pages en rotation donc tantot ce sera le lien de la page A et parfois ce sera le lien de la page B voire un peu plus tard une page C, ce qui rend compliquer cette methode, Que pensez-vous de cette méthode ? Est-elle adaptée à l’A/B testing ? Si oui comment dois-je m’y prendre ?

PS : Pour informations, le test A/B testing a pour but de faire des tests sur plusieurs pages afin de voir laquelle est plus appreciée par les acheteurs et pour qu’au final en choisir la meilleure. Ce qui veut dire que ce type de tests est primordial dans la vente d’un produit. Mais si je ne sais pas d’où vient le visiteur et depuis quelle page il vient pour faire l’achat, le test A/B testing n’a pas beaucoup d’interet d’où le fait que je cherche à connaître le cheminement precis d’un membre afin de pouvoir garder la meilleure page de vente.

Merci d’avance

Chargement...