Google censure sur Google Actualités Chine

WRInaute occasionnel
Google filtre l’actualité en Chine

La version chinoise du site Google News (moteur de recherche sur les dépêches d’actualité), lancé il y a peu, a été accusée dernièrement de censure, les résultats de recherche semblant différent selon qu’une requête était tapée aux Etats-Unis ou en Chine. Certains sites, bannis par le gouvernement chinois, comme « The Epoch Times », disparaissaient des recherches effectuées sur le sol chinois alors qu’ils étaient proposés aux internautes américains.

Les faits, dévoilés par la société américaine Dynamic Internet Technology Inc., n’ont pas été déniés par Google, qui explique, pour se justifier, qu’il ne montre pas ces sites aux internautes chinois puisque ceux-ci ne pourraient suivre les liens, les sites de destination étant bloqués à la consultation par le gouvernement.


Evidemment, il y aurait bien eu la possibilité de proposer le lien, mais avec une mention de type "Site bloqué" ou "Site inaccessible". Mais cela aurait certainement attiré les foudres du Parti sur le moteur de recherche...

http://www.dit-inc.us/report/google200409/google.htm


voila qui est facheux pour une entreprise comme google...
 
WRInaute discret
Google doit s'adapter à la loi des pays...
à mon avis s'il veut s'implanter en chine il a plutot interet à suivre la ligne du parti
 
WRInaute occasionnel
Google doit s'adapter à la loi des pays...
Totalement faux, tu trouves sur GG des tas de sites totalement illégaux dans la plupart des pays du monde dont la simple consultation peut être un délit.

Ca s'appelle un précédent et si GG censure en Chine, il peut aussi le faire ailleurs sur simple volonté politique et ça c'est grave.

@+ Mojy
 
WRInaute accro
Heu tu n'es pas au courant de l'affaire Yahoo qu'il y a eu en France ?

Pour la chine, google doit appliquer la loi tout simplement, je trouve cela assez logique de ne pas afficher des liens vers des sites qui ne seront pas accessibles :? , c'est pas l'entreprise google qui essaie de s'adapter à la loi qu'il faut critiquer mais les dirigeants du pays ou encore les notres qui sont plutot bienveillants à lers égars mais on ne parle pas politique ici :wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est d'autant plus ridicule qu'il sera facilement possible à l'internaute chinois de trouver les sites ou l'info en question en passant par ailleurs.
Il n'est pas plus bête que toi ou moi cet internaute.

Et ce n'est pas la loi, mais bien une volonté politique, ça n'a rien à voir.
C'est comme si le gouvernement français disait j'interdis à GG de montrer tous les sites de référenceurs, lesquels ? Les français il pourrait, les étrangers, il ne pourrait pas. ;)

C'est bien pour ça qu'il est si difficile de lutter contre les sites illégaux qui sont localisés dans des paradis pour sites, pas très loin en plus, au large de l'angleterre, en eaux internationnales.
Il y a déjà eu des reportages télé sur le sujet.
Mais c'est un autre sujet.

Du temps du bloc soviétique, l'info circulait sous le manteau, mais elle circulait et le net n'avait pas l'ampleur qu'il a. Elle circule depuis longtemps en Chine de la même manière, alors.......
A moins d'isoler les internautes chinois sur un net chinois sans aucune relation avec le reste, c'est tout bonnement de l'utopie et c'est dangereux parceque ça crée un précédent comme je l'ai dit plus haut.

@+ Mojy
 
WRInaute discret
Mojy a dit:
C'est d'autant plus ridicule qu'il sera facilement possible à l'internaute chinois de trouver les sites ou l'info en question en passant par ailleurs.
Il n'est pas plus bête que toi ou moi cet internaute.

Si le gouvernement bloque les sites directement depuis les fournisseurs d'accès, je ne vois pas comment les internautes y accederaient. Et ca ne servirait a rien que Google-actualité propose ces sites, puisque dans ce cas le gouvernement chinois bloquerait google-actu, tout simplement...

Ben
 
WRInaute occasionnel
Tu trouves les infos identiques sur des centaines, des milliers de sites.
Pour tout te dire, je viens pour la première fois de ma vie de surfeur cliquer sur google actu, google comme des millions d'internautes ne me sert qu'a chercher un truc précis, pour les infos, je vais là où elles sont. Et je n'utilise pas non plus l'annuaire ni le reste. ;)
Les chinois feront pareil d'autant que la communauté chinoise hors chine est très grande et pourra passer l'info quelle qu'elle soit.
@+ Mojy
 
WRInaute accro
Et ce n'est pas la loi, mais bien une volonté politique, ça n'a rien à voir.

heu...

C'est d'autant plus ridicule qu'il sera facilement possible à l'internaute chinois de trouver les sites ou l'info en question en passant par ailleurs.
Il n'est pas plus bête que toi ou moi cet internaute.

Si un site est interdit sur tout le territoire, je vois mal comme il pourrais, je n'ai pas l'impression que tu comprennes bien que la chine n'est pas une démocratie... enfin on va pas épiloguer...
 
WRInaute impliqué
Mojy a dit:
Totalement faux, tu trouves sur GG des tas de sites totalement illégaux dans la plupart des pays du monde dont la simple consultation peut être un délit.

Ca s'appelle un précédent et si GG censure en Chine, il peut aussi le faire ailleurs sur simple volonté politique et ça c'est grave.

@+ Mojy

Ne confonds pas...
C'est pas GG qui censure, c'est la Chine qui censure.....et qui censure a tout va....
La chine est un pays totalement communiste et voila un bel exemple de ce que peut faire ce parti qui est encore autorise en France, sans que cela derange grand-monde :(

Sinon ce n'est pas un precedent, meme des pays dits democratiques comme la France ont deja eu des cas pareils....
Yahoo! avait mis en vente des objets du Troisieme Reich a des fins tout a fait claires, et ne faisait en aucun cas de la propagande nazie....l'argent partait pour des assos caritatives, et je crois meme me souvenir que c'etait pour des assos pour la defense de la 2nde guerre mondiale...
Bref rien de mal, au contraire.....

Mais des gens en France en ont pense differement, et au lieu de combattre le mal par la parole, on le bat en enfouissant tout.......
Quoiqu'il en soit un juge a reussi a faire plier Yahoo, base aux USA, de filtrer tout ca....
Sous peine de poursuites...

Que tu le veuilles ou non Yahoo a cede, surement de peur de perdre le marche francais...

Communistes ou non les chinois representent plus d'un milliard de personnes et ils sont en pleine ascension economique, donc GG doit pas trop avoir envie de se facher avec eux !
 
WRInaute accro
à peu près d'accord avec toi rebirth,

sauf pour les objets du Troisieme Reich, les gens qui ont cette idéologie sont souvent des simples d'esprit ...
voir ce genre d'objets sur un moteur comme Yahoo sans restriction de la part des autorités Françaises auraient pû les conforter dans leurs croyances ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Petite reponse technique pour mojy et les autres, l'etat chinois controle tous les serveurs (et les FAI) implantes en Chine, il filtre directement les requetes au niveau des serveurs, c'est imparable. Un internaute chinois pour se connecter a internet doit au moins passer par UN serveur situe en chine (tous comme toi et moi, on passes toujours par UN serveur minimum de notre FAI situe en France), donc la censure marchera tres bien, puisque c'est situe au niveau des serveurs du pays. Mais bon c'est pas le seul pays a faire ca, plus pres de nous il y a la Tunisie par exemple...

quant a l'affaire yahoo, l'etat francais a eu raison, car la vente et la possesion de tels objets est interdite en France, c'est de l'apologie de crimes contre l'humanite. Et puis franchement faire une vente de charite (d'ailleurs est-tu sur de tes sources?) de tel objet est tres limites, quel genre de personnes peuvent collectionner ca a ton avis?
 
WRInaute occasionnel
Je m'exprime peut-être mal, c'est possible, mais quand je dis
C'est d'autant plus ridicule qu'il sera facilement possible à l'internaute chinois de trouver les sites ou l'info en question en passant par ailleurs.
Il n'est pas plus bête que toi ou moi cet internaute.
je dis que même en bloquant tous les sites dits "sensibles" pour le gouvernement chinois, toute info est disponible ailleurs, donc trouvable. Même la Russie soviétique n'a pu empêcher les infos de circuler du temps de la main-mise totale qu'elle avait sur la diffusion de l'info quand le net ainsi que la réception satellite sont arrivés. Elle avait déjà du mal rien qu'avec la radio.......
M'enfin, comme tu dis, on ne va pas épiloguer. :wink:

Nous avons nous aussi connu la botte de la dictature pendant la seconde guerre mondiale et l'info circulait.

Et l'affaire yahoo c'est tout autre chose, ils étaient directement impliqués, non ?

@+ Mojy
 
WRInaute occasionnel
Mojy a dit:
Totalement faux, tu trouves sur GG des tas de sites totalement illégaux dans la plupart des pays du monde dont la simple consultation peut être un délit.

en ce qui concerne google actualités france, il y a aussi des sources qui sont politiquement discutables... mais bon, on en a déjà parlé et on va pas relancer le débat.
 
WRInaute passionné
Google donne son explication sur son blog, ici.
Qu'ils sentent le besoin de se justifier est deja une chose...
Autrement, c'est Elgoog (a l'envers donc) qui renseignait les Chinois car inconnu des listes de blocage chinoises.
Question en plus, cette explication... est-elle accessible depuis la Chine?
"For every edition of Google News, in every language, we attempt to select news sources without regard to political viewpoint or ideology"(sauf pour la Chine, avec l'explication qu'ils ne veulent pas trop donner des résultats pas consultables a cause de la censure)
 
Discussions similaires
Haut